j'ai eu la chance de trouver un X5L 30Go avec télécommande a 230€ (d'occase of course), ni une ni deux apres avoir cherché pendant 2 mois un X5 a prix correct je fonce. Il faut dire que mon philips hd100 commençait à se faire vieux. Donc je le reçoit (pleins de MP3 (je devrais dire OGG) pas bien mais me permet de gagner un peu de temps) je teste la différence de son entre une chanson en .ogg sur le X5 et la même en mp3 sur le HD100. La différence est importante mais je voulais être certain que ce n'était as que gràçe au .OOG . Je continue donc avec le même .mp3 sur les 2 appareils, la différence est toujours la mais moins importante. La faute au 128k, mais de toute manière je n'ai pas acheté le X5 pour écouter du MP3 non mais, donc je sors l'artillerie lourde, le FLAC. Je commence avec la 9ème de beethoven,et bizarrement la différence de qualité entre le .MP3 et le FLAC n'est pas énorme, je me dit "merde , y a un blem", je change et passe a un vieux live de led zep enregistré a une époque ou numérique était synonyme d'armoire normande. Et la le son est bon, trop bon, plein de soufle, de petit parasite. C'est vrai faut dire j'avais un peu oublier que l'encodage avec compression pouvait supprimer tous ces petits désagréments. Loin de perdre mon sang froid, j'allie LE CD qui allie le Métal et la musique classique: le SM de metallica et la que dire... ben ça a été la claque, rien a redire, sauf peut-être vivement que je reçoive mes e2g durement gagner sur ebay pour encore améliorer ce son. Pour revenir sur ma déception la voila : J'avais juste oublier que le flac ne pouvait pas améliorer le son

. il ne pourra pas rattraper un cd mal encoder, ou enlever les parasite d'un enregistrement d'il y a trente ans.
Kreul
PS : pour ceux qui n'aurait pas compris, sous forme de boutade/jeracontemavie.com, je voulais juste partage mon bonheur d'avoir enfin un son si bon qui arrive dans mes orreilles

.