Vala vala, après de longues semaines (mois ?) de recherche, de lecture, d'hésitation, je me suis lancé.
Je souhaitais acquérir des intras mais le choix n'est pas facile.
Je me suis décidé pour des UM2, puis j'ai réfléchi...
J'étais presque parti sur une paire de Shure E4C... puis j'ai réfléchi....
Pourquoi ne pas démarrer avec des E2C pas trop chers ?
J'ai beaucoup hésité car ces intras sont mes premiers et je me posais pleins de questions.
Est ce que je vais vraiment apprécier cette qualité ?
Un tel prix pour de si petits trucs, c'est quand même space....
Est ce que je vais pouvoir les mettre ? (conduits assez petits) ?
Est ce que le son est réellement aussi bon que je peux le lire ? (c'est très subjectif...)
Le comparo de ce site m'a beaucoup aider a cerner la gamme.
Finalement mon choix théorique s'est arrêté sur les UM2. Encore une fois, pas facile sans pouvoir essayer, écouter, tester, comparer dans de bonnes conditions.
Petite visite sur http://roaddogonline.com/, je laisse mes petites questions à M. Glenn ^^ et j'obtiens une réponse très sympa sous 24h. Premier bon point.
Finalement, j'ai craqué et commandé sur http://roaddogonline.com/ jeudi dernier. Ce qui donne un prix "tout compris" (port, frais banquaires, etc....) un poilouille en dessous de 210€.
J'ai eu des news le mardi suivant avec un numéro de tracking. La pression monte
Mercredi étant férié, je ne peux en vouloir aux services postaux de trainailler un peu !
Finalement, aujourd'hui mes UM2 arrivent
Un peu de pub pour http://roaddogonline.com/ car franchement, le service est top.
Paquet bien emballé, même un ptit cadeau, une tite boite de rangement un peu plus grosse que celle des UM2 mais sur laquelle je monterai debout sans hésité avec les UM2 dedans... pas mal pour les sportifs.
La boite des UM2 était sous plastique.
Prêt pour le grand saut, je débranche mon casque (Jensen, $40, ... qui a fait son temps et qui me chauffait sérieusement les oreilles).
Première suprise, ça s'enfile très bien ! J'entendais dire qu'il faut 1 semaine pour s'y faire, faut croire que mes oreilles s'y étaient préparées depuis une semaine déjà ^^
Confort absolu, finit les oreilles qui chauffent.
Seconde surprise, je branche sur les HP de mon PC (je suis au boulot...) et là j'entends un méga souffle (sans musique)... Déjà une grosse différence avec mon lourdo de casque qui ne retransmettait pas ça.
Côté isolation, c'est un peu le rêve quand même, on est confortablement isolé du bouhaha ambiant (clim, éclats de voix, bruit des touches sur le clavier, téléphone
Je me méfie et je baisse le son à fond et zou.... Jeff Buckley, Halleluia, reprise de Cohen.
Aie aie aie aie aie, comment dire.... je découvre que j'ai des oreilles qui savent entendre la musique.
Je comprends ENFIN ce que veux dire 'précision' et équilibre pour un casque! Veindiou cque c'est bon !
Comment expliquer... avec mon ancien casque, j'entendais la musique comme qqun qui voit flou... au bout d'un moment, on s'y fait: on voit vaguement, de loin... Avec les UM2, tous les détails apparaissent et on trouve normal d'entendre ces petits détails...
Je sais déjà que je ne regrette pas mon achat. Je redécouvre avec régal des morceaux qui dormaient sur mon disque. Si j'avais su AVANT ce que m'apporterait ce casque, j'aurai pas attendu autant !!!!!!!!
Autre détail, utilisant ITunes, j'ai noté que j'avais baissé le volume (auparavant entre 80% et 100% car j'avais un réglage de volume au casque) à 25%-30%. Et ceci avec le même volume d'écoute. Pourtant, et la bonne nouvelle est là, la qualité d'écoute n'est pas comparable.
Voila, j'espère aider avec ce post ceux qui comme moi se demandent.
C'est pas facile de décrire un son ou le rendu d'un casque. En tout cas, je peux vous dire que j'ai maintenant le sentiment que certains bons morceaux sont 2 fois plus longs tellement je me fait plaisir à les écouter dans le moindre détails avec ce casque qui littéralement titille les tympans.
Si j'avais un défaut à citer: je dirais que ça va être très dur d'écouter de la musique avec un autre casque maintenant....
Pas de comparatif ici, désolé. Pour deux raisons: je n'ai pas eu la chance d'essayer d'autres casques, et en plus d'autres personnes très compétentes s'en sont déjà chargées sur ce site, bravo et merci à eux.
Prochaine étape, trouver une ralonge de bonne qualité avec éventuellement un réglage du volume. Ceci dans le but d'écouter de la musique en se branchant directement sur la carte son.
Et puis aussi un lecteur pour remplacer mon vieux dynosaure d'Archos 6000
L'IPod me tente bien mais je lis tellement de choses contradictoires concernant sa qualité et le manque d'équaliseur que je doute. Pourtant, côté désigne, ergo, etc.... il est top.
Toi qui a lu tout ça, bravo !
Will
Je rajoute deux trucs que me semblent hallucinant...
UM2 'sur' les oreilles, j'entends le battement de mes paupières !!!!
Je suis dérieux, je pense que le mouvement rapide des muscles doit faire vibrer je ne sais pas quoi.... mais ça s'entend !!!
Après 1h découte, quand je replonge dans le monde bruyant
Plus sérieusement, l'isolation est très bonne et c'est très reposant je trouve.
Will