Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Nouvel et heureux proprétaire de Westone UM2
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
chevdor
fetes.gif

Vala vala, après de longues semaines (mois ?) de recherche, de lecture, d'hésitation, je me suis lancé.
Je souhaitais acquérir des intras mais le choix n'est pas facile.

Je me suis décidé pour des UM2, puis j'ai réfléchi...
J'étais presque parti sur une paire de Shure E4C... puis j'ai réfléchi....
Pourquoi ne pas démarrer avec des E2C pas trop chers ?
Grrrr.gif

J'ai beaucoup hésité car ces intras sont mes premiers et je me posais pleins de questions.
Est ce que je vais vraiment apprécier cette qualité ?
Un tel prix pour de si petits trucs, c'est quand même space....
Est ce que je vais pouvoir les mettre ? (conduits assez petits) ?
Est ce que le son est réellement aussi bon que je peux le lire ? (c'est très subjectif...)

Le comparo de ce site m'a beaucoup aider a cerner la gamme.

Finalement mon choix théorique s'est arrêté sur les UM2. Encore une fois, pas facile sans pouvoir essayer, écouter, tester, comparer dans de bonnes conditions.
Petite visite sur http://roaddogonline.com/, je laisse mes petites questions à M. Glenn ^^ et j'obtiens une réponse très sympa sous 24h. Premier bon point.

Finalement, j'ai craqué et commandé sur http://roaddogonline.com/ jeudi dernier. Ce qui donne un prix "tout compris" (port, frais banquaires, etc....) un poilouille en dessous de 210€.

J'ai eu des news le mardi suivant avec un numéro de tracking. La pression monte lol.gif
Mercredi étant férié, je ne peux en vouloir aux services postaux de trainailler un peu !
Finalement, aujourd'hui mes UM2 arrivent amour2.gif amour2.gif amour2.gif amour2.gif amour2.gif

Un peu de pub pour http://roaddogonline.com/ car franchement, le service est top.
Paquet bien emballé, même un ptit cadeau, une tite boite de rangement un peu plus grosse que celle des UM2 mais sur laquelle je monterai debout sans hésité avec les UM2 dedans... pas mal pour les sportifs.
La boite des UM2 était sous plastique.

Prêt pour le grand saut, je débranche mon casque (Jensen, $40, ... qui a fait son temps et qui me chauffait sérieusement les oreilles).

Première suprise, ça s'enfile très bien ! J'entendais dire qu'il faut 1 semaine pour s'y faire, faut croire que mes oreilles s'y étaient préparées depuis une semaine déjà ^^
Confort absolu, finit les oreilles qui chauffent.

Seconde surprise, je branche sur les HP de mon PC (je suis au boulot...) et là j'entends un méga souffle (sans musique)... Déjà une grosse différence avec mon lourdo de casque qui ne retransmettait pas ça.
Côté isolation, c'est un peu le rêve quand même, on est confortablement isolé du bouhaha ambiant (clim, éclats de voix, bruit des touches sur le clavier, téléphone rolle_yes.gif ).

Je me méfie et je baisse le son à fond et zou.... Jeff Buckley, Halleluia, reprise de Cohen.
Aie aie aie aie aie, comment dire.... je découvre que j'ai des oreilles qui savent entendre la musique.
Je comprends ENFIN ce que veux dire 'précision' et équilibre pour un casque! Veindiou cque c'est bon !
Comment expliquer... avec mon ancien casque, j'entendais la musique comme qqun qui voit flou... au bout d'un moment, on s'y fait: on voit vaguement, de loin... Avec les UM2, tous les détails apparaissent et on trouve normal d'entendre ces petits détails...

Je sais déjà que je ne regrette pas mon achat. Je redécouvre avec régal des morceaux qui dormaient sur mon disque. Si j'avais su AVANT ce que m'apporterait ce casque, j'aurai pas attendu autant !!!!!!!!

Autre détail, utilisant ITunes, j'ai noté que j'avais baissé le volume (auparavant entre 80% et 100% car j'avais un réglage de volume au casque) à 25%-30%. Et ceci avec le même volume d'écoute. Pourtant, et la bonne nouvelle est là, la qualité d'écoute n'est pas comparable.

Voila, j'espère aider avec ce post ceux qui comme moi se demandent.
C'est pas facile de décrire un son ou le rendu d'un casque. En tout cas, je peux vous dire que j'ai maintenant le sentiment que certains bons morceaux sont 2 fois plus longs tellement je me fait plaisir à les écouter dans le moindre détails avec ce casque qui littéralement titille les tympans.

Si j'avais un défaut à citer: je dirais que ça va être très dur d'écouter de la musique avec un autre casque maintenant....

Pas de comparatif ici, désolé. Pour deux raisons: je n'ai pas eu la chance d'essayer d'autres casques, et en plus d'autres personnes très compétentes s'en sont déjà chargées sur ce site, bravo et merci à eux.

Prochaine étape, trouver une ralonge de bonne qualité avec éventuellement un réglage du volume. Ceci dans le but d'écouter de la musique en se branchant directement sur la carte son.
Et puis aussi un lecteur pour remplacer mon vieux dynosaure d'Archos 6000 fou.gif

L'IPod me tente bien mais je lis tellement de choses contradictoires concernant sa qualité et le manque d'équaliseur que je doute. Pourtant, côté désigne, ergo, etc.... il est top.

Toi qui a lu tout ça, bravo !
Will

Je rajoute deux trucs que me semblent hallucinant...

UM2 'sur' les oreilles, j'entends le battement de mes paupières !!!!
Je suis dérieux, je pense que le mouvement rapide des muscles doit faire vibrer je ne sais pas quoi.... mais ça s'entend !!!

Après 1h découte, quand je replonge dans le monde bruyant lol.gif , j'ai le sentiment d'entendre beaucoup mieux, surtout les aigus.... suis-je bionique lol.gif

Plus sérieusement, l'isolation est très bonne et c'est très reposant je trouve.

Will
Kristo13
L'isolation des intra est tout bonnement hallucinante. On est vraiment dans son monde et c'est super pour décompresser et de se retrouver seul avec sa musique.
Perso je posséde "seulement" des E2 et même si la comparaison avec des UM2 doit être lointaine je trouve qu'avec un ipod le son est vraiment excellent alors si tu aime le look apple tu peux y aller sans problème. bonjour.gif
Nicholas
Déjà, content qu'ils te plaisent Sourire.gif Ca fait encore un client satisfait de Road Dog, c'est bon signe. J'ai eu Glenn assez souvent par mail pour diverses questions, et il a toujours été super réactif et courtois.
En tout cas, le passage d'un casque moyenne gamme pas très isolant à des intras haut de gamme, ça fait beaucoup de changements d'un coup ! Pour se faire aux intras, ça peut prendre longtemps, mais pas obligatoirement. Ca a pris pas mal de temps pour moi en tout cas. Et le fait que tu commences à entendre des bruits bizarres de ton corps, ça fait partie des choses qu'on découvre avec les intras, puisqu'on se retrouve en "circuit fermé" en quelque sorte, vu que tu es coupé du monde extérieur.
Côté iPod, c'est surtout faire joujou avec l'égaliseur qui pose problème. Mais a priori, avec les UM2, t'auras pas besoin d'y toucher, ils sont excellents comme tels.

210€ pour des UM2, c'est un bon prix !
chevdor
CITATION(Nicholas @ 03/11/06 - 16:20) [snapback]402695[/snapback]

Déjà, content qu'ils te plaisent Sourire.gif Ca fait encore un client satisfait de Road Dog, c'est bon signe. J'ai eu Glenn assez souvent par mail pour diverses questions, et il a toujours été super réactif et courtois.
En tout cas, le passage d'un casque moyenne gamme pas très isolant à des intras haut de gamme, ça fait beaucoup de changements d'un coup ! Pour se faire aux intras, ça peut prendre longtemps, mais pas obligatoirement. Ca a pris pas mal de temps pour moi en tout cas. Et le fait que tu commences à entendre des bruits bizarres de ton corps, ça fait partie des choses qu'on découvre avec les intras, puisqu'on se retrouve en "circuit fermé" en quelque sorte, vu que tu es coupé du monde extérieur.
Côté iPod, c'est surtout faire joujou avec l'égaliseur qui pose problème. Mais a priori, avec les UM2, t'auras pas besoin d'y toucher, ils sont excellents comme tels.

210€ pour des UM2, c'est un bon prix !

Vi tout à fait satisfait de Road Dog, ils méritent d'être cités et recités ^^

Côté adaptation, j'ai de la chance en fait car les mousses livrées me vont super bien. J'ai testé les plus moyennes par curiosité mais ça va pas du tout... au moins je suis fixé !
J'ai joué un peu avec le positionnement mais en fait, la position 'par défaut' va très bien dans mon cas (ouf !).

Comme tu dis, le changement est grand mais au final, je pense que ça revient moins cher que de passer par des intras créative, puis des E2/3, E4, et enfin UM2... Je reconnais avoir pris un risque, ce que je fait rarement. Mais je suis ravis d'avoir pris ce risque finalement !
Je n'ai qu'un hate, c'est testé en extérieur. Avec tous mes casques 'merdiques' précédents, j'entendais très fort le bruit du vent (je fais du verf volant...), j'ai hate d'entendre ce que ça donne dans cet environnement.

Nicholas, tu conseilles aussi l'Ipod ?
Pourquoi ne sortent ils pas un IPod 'music' lol.gif ..... c'est con mais ce bijou suit la mode des portables, on en fait de plus en plus avec mais on oubli l'essentiel.
Si apple traine ici, pensez a ça les gars, faites nous une édition 'music' de l'Ipod sans video et autres gadgets inutiles et mettez l'accent sur le son !

Sous ITunes, j'utilise en général le preset 'accoustique', je trouve que ça passe pas mal.

Will
Max
Content que les um2 te plaisent Sourire.gif
C'est un peu risqué un ipod. Le moins égaliseur rendra pas bien avec les um2. Déjà qu'avec les écouteurs de base et un px200 j'entends les basses qui saturent. Il faut malheureusement se cantonner à l'égaliseur à plat, ce qui peut gêner si on désire adapter un peu le son, ou acheter un ipod compatible rockbox.

Pourquoi Apple ne se recentre pas sur la qualité sonore ? Parce qu'elle est déjà bonne pour quasiment tout le monde. Je te mets au défi de trouver plus de 0,5% d'utilisateurs d'ipod qui te disent qu'elle est mauvaise. Du coup, y'a pas un grand intérêt pour Apple à jouer sur la qualité sonore. Il y a d'autre marques pour ça (iaudio, rio, creative, samsung commence à être pas mal également).
KromaXamorK
Un iPod sous Rockbox ça peut trés bien le faire non???
TriB
CITATION
Seconde surprise, je branche sur les HP de mon PC (je suis au boulot...) et là j'entends un méga souffle (sans musique)... Déjà une grosse différence avec mon lourdo de casque qui ne retransmettait pas ça.

A mes yeux ce genre de sensibilité tient plus du désavantage, il est plus difficile de régler le son finement avec un volume numérique et surtout le moindre souffle ne pardonne pas; bon bien sûr on peut en faire abstraction pendant que la musique passe, mais ça peut gêner en passage calme. Rares sont les appareils suffisamment propres pour ne pas émettre de souffle avec des UM2. C'est surtout un problème d'alim, donc ça disqualifie bien souvent les appareils à disque dur.
Enfin les UM2 ne sont pas les seuls, beaucoup de (semis)-intras sont concernés, parfois même des casques genre le K26P.

Et bravo pour tes impressions très enrichissantes bravo.gif
Max
Il y a quelques gars lassés d'entendre toujours un bruit de fond qui se fabriquent des "hissbusters", des "chasseurs de bruit de fond", afin d'abaisser la sensibilité de leur matériel, je suppose que tu dois connaître ça sur le bout des doigts TriB et que tu dois avoir de bons petits liens à partager langue.gif

CITATION
Un iPod sous Rockbox ça peut trés bien le faire non???
Comme je l'ai précisé, ça peut le faire. Mais exit les derniers ipods pour l'instant...
Nicholas
Ouais, sont super sensibles, les UM2. Sur une mauvaise source, ça s'entend vite.
chevdor
CITATION(Nicholas @ 03/11/06 - 19:07) [snapback]402765[/snapback]

Ouais, sont super sensibles, les UM2. Sur une mauvaise source, ça s'entend vite.

Dans mon cas, je ne mets pas en cause les UM2... j'étais sur un 'Dell bureautique', avec donc une carte son de merde, des HP de merde.... je n'en attends pas mieux ^^
Il est suffisament rare de tomber sur des casques suffisament sensibles pour dévoiler les défauts du matos audio... on ne va pas s'en plaindre lol.gif

Vous citez tous Rockbox et ça m'intrigue beaucoup. Je trouve l'IPod attirant par son ergonomie. Quand est il de RockBox ? Bon son, soit, mais je ne suis pas sur de vouloir retomber dans une ergonomie à la Archos 6000....

Will
Max
ça reste utilisable, mais on est forcément loin du niveau d'ergonomie du firmware apple...
Tu peux peut-être trouver des screenshots sur le site de rockbox.
De toute façon, pour l'instant c'est mort puisque rockbox ne fonctionne pas encore sur les nouveaux ipods (si je me goure pas, ça s'arrête aux ipods 5G et nano 1ère génération).
Goret
CITATION(chevdor @ 04/11/06 - 11:57) [snapback]402925[/snapback]
Il est suffisament rare de tomber sur des casques suffisament sensibles pour dévoiler les défauts du matos audio... on ne va pas s'en plaindre lol.gif

Note que en ce qui concerne le fait de révéler le bruit de fond des sources, n'importe quel casque à forte sensibilité fait l'affaire, ce n'est pas une question de "qualité" audiophile.

Dans les bruits que font les sources, il y a une composante proportionnelle au volume, et une composante constante. Un bon casque audio qui aurait une plus faible sensiblité doit permettre d'entendre la première (de même qu'il doit permettre d'entendre les détails de la musique), tout en te masquant la seconde car une plus faible sensibilité veut dire un plus haut volume de sortie, donc un bruit constant proportionnellement plus faible.

(cf. les Etymotic ER-4S, à la sensibilité assez faible, mais qui ne pardonnent pas face à un enregistrement bruité).
TriB
CITATION(wildsurfer)
afin d'abaisser la sensibilité de leur matériel, je suppose que tu dois connaître ça sur le bout des doigts TriB et que tu dois avoir de bons petits liens à partager

Ah ben non justement, ça m'intéresse bien d'ailleurs si t'as des liens clindoeil.gif Parce que le rapport signal-bruit, une des mesures des parasites justement, est généralement donné à volume maximum ou du moins très élevé (genre 1V rms), ce qui fait qu'il est difficile de savoir quel baladeur est bruité ou pas à faible volume. L'ampleur de la gêne peut varier d'un modèle à l'autre, mais c'est clair que ça gâche un peu l'écoute.
Cyrille
pour le moment le moins bruité que j'ai croisé est le karma, au coude à coude avec l'ipod langue.gif

y'en a surement d'autres trés bien mais j'ai pas tout testé
Max
Le X5 se débrouille parfaitement, les Archos également, je crois que totus les modèles de grande marque sont presque parfaits de ce point de vue là.

TriB, v'là un joli petit lien, si tu en fais un deuxième j'achète bigyellow.gif
Cocovitsch
CITATION(wildsurfer @ 03/11/06 - 17:28) [snapback]402718[/snapback]

C'est un peu risqué un ipod. Le moins égaliseur rendra pas bien avec les um2. Déjà qu'avec les écouteurs de base et un px200 j'entends les basses qui saturent. Il faut malheureusement se cantonner à l'égaliseur à plat, ce qui peut gêner si on désire adapter un peu le son, ou acheter un ipod compatible rockbox.

Pourquoi Apple ne se recentre pas sur la qualité sonore ? Parce qu'elle est déjà bonne pour quasiment tout le monde. Je te mets au défi de trouver plus de 0,5% d'utilisateurs d'ipod qui te disent qu'elle est mauvaise. Du coup, y'a pas un grand intérêt pour Apple à jouer sur la qualité sonore. Il y a d'autre marques pour ça (iaudio, rio, creative, samsung commence à être pas mal également).

Pas forcément, il suffit de passer ses MP3 sous MP3gain (ce qui est de toute manière indispensable avec un Ipod) et là l'égalisation est possible sans saturation...
Cela dit, les UM2 sont nettement plus à l'aise avec un X5 par exemple qu'avec un Ipod...
muhyidin
CITATION(Cocovitsch @ 16/11/06 - 01:26) [snapback]406456[/snapback]

CITATION(wildsurfer @ 03/11/06 - 17:28) [snapback]402718[/snapback]

Pas forcément, il suffit de passer ses MP3 sous MP3gain (ce qui est de toute manière indispensable avec un Ipod) et là l'égalisation est possible sans saturation...
Cela dit, les UM2 sont nettement plus à l'aise avec un X5 par exemple qu'avec un Ipod...

Je plussoie.Je passe tout mes mp3 sous MP3Gain et j'utilise les equalisation et je n'ai aucun probleme de saturation meme avec les ecouteurs d'origine.Je te conseille l'Ipod.Il a un tres bon son meme si ce n'est pas le meilleur de ce coté là et AMHA il est imbattable question ergonomie.J'ai essayé pas mal d'autres modeles(Creative,Sony,Samsung..) et je reviens toujours a Apple pour l'ergonomie (bon j'avoue le design aussi me plait beaucoup bigyellow.gif ).Il n'y a que le X5 que je n'ai pas eu la chance d'essayer mais la prise casque sur le coté me gene beaucoup sans compter que je prefere attendre son successeur.
Merci pour ton avis.Par contre mon compte te deteste.J'hesite depuis plusieurs semaines a franchir le pas et la je suis vraiment sur le point de craquer.Par contre est il dispo en noir sur roaddog?Comment se fait il que tu l'aies eu a 210€?

Merci
Cyrille
pleure un peu auprés de roaddog, je suis sur qu'ils peuvent te faire une best offer que 299$ genre autour de 259$
Max
CITATION(Cocovitsch @ 16/11/06 - 01:26) [snapback]406456[/snapback]

Je m'y attendais un peu langue.gif
Autant avec les "anciens" ipods (j'avais un 4G), je trouvais l'opération parfaite, autant avec le nano 2G ça n'améliore pas grand chose.
J'ai toujours ce problème de saturation, et pourtant tout est bien encodé et normalisé à 89dB. Du coup, j'ai un son pas fort et non égalisable. ça m'a fait ça avec les écouteurs de base et un px200, je serais curieux d'entendre mes em2 sur l'ipod.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.