CITATION
donc il vaut mieux un bon sennheiser (y a til une grosse diffrence entre le 515,555,595?), branché sur mon ampli home cinema dolby digital?
Euh oui et non. Pour faire simple, tout dépend de comment ton ampli fait l'encodage pour le casque.
Un casque c'est du stéréo, donc deux signaux, un droit et un gauche. Il faut donc mixer intelligemment les signaux des 6 canaux du Dolby Digital ou du DTS avant de les envoyer vers le casque. Certains amplis le font stupidement, c'est-à-dire que la centrale est répartie symmétriquement sur les canaux G/D et chaque surround est simplement envoyé sur le canal correspondant (SD -> D et SG -> G).
Mais il existe aussi des algorithmes beaucoup plus poussés, tels le dolby headphone qui a été prévu pour conserver un maximum la sensation de 5.1 avec juste un casque. C'est le genre de gadget qui permet de séparer les amplis HC, et généralement l'apanage du moyen/haut de gamme.
Si ton ampli le fait, pas de problème, tu achètes juste un bon casque et roulez jeunesse !
Sinon, soit tu vis avec, le mixage basique dont je parlais plus haut est loin d'être mauvais quand même, soit tu utilises un processeur qui se charge d'appliquer un bon algo. Y'en a pas des tonnes, et la plupart fonctionnent sur dolby Headphone, donc le creative 2300D fait l'affaire. Attention, même s'il n'est pas cher par rapport à la concurrence (surtout sur le refurb de creative), il fonctionne sur piles donc mieux vaut avoir des accus de rechange au début du film.
Le Philips hors de prix utilise le même genre procédé, et ne vaut pas le coup je pense, même si je n'ai pas testé. Vu le prix il doit utiliser un système sans fil, mais pour le reste, un encodeur dolby headphone + un bon casque genre 555 à 100€ aura le même genre de performance à mon avis.
Attention quand même, le dolby headphone marche bien en général, mais c'est loin d'être la panacée, les informations spatiales n'étant pas interprétées pareillement d'un individu à l'autre. Y'a aussi AKG qui fait des casques style HD1500U, très cher, sans fil et processeur.
Si tu veux voir à quel point un simple casque peut reproduire une sensation d'espace, on trouve quelques enregistrements dans
ce sujet. C'est un bon moyen de tester si le système marche bien sur soi, certains n'entendent pas le son devant alors que la source l'est, comme
dans cet avis sur le philips