Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Quel casque?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
quent1
Salut a tous,

tout d'abord bonsoir a tous et bravo pour ce forum car je cherchai un site regroupant des test sur le son... et tout le reste...

Voila fan de dvd je voudrai acquerir un bon casque pour les regarder(tranquille) mais je me demande reflexion.gif entre :

-un bon sennheiser du genre 515, 555 ou 595 (vu les tests sur ce site), d'ailleurs entre les trois pas grand chose a part une bande passante plus large mais pour des films je pense que le 515 est suffisant et a votre avis?
-ou les fameux 5.1 dont l'accessible creative hq-2300d(vu le test aussi ici) mais est il vraiment mieux qu'un sennheiser sité plus haut? ou evidemment plus chere le philips sbc-hd 1500u.

Voila serai-je largement contenter avec un bon sennheiser ou l'investissement d'un "vrai" 5.1 est elle vraiment justifiée, car le prix n'est vraiment pas le meme et evidement fan de dvd un casque 5.1 me tente mais ( et je me repete) est ce justifiée?

Merci d'avance et bon courage a tous....
TriB
CITATION
ou les fameux 5.1 dont l'accessible creative hq-2300d

Le 2300D est composé d'un bête casque stéréo, pas mauvais mais bien en-dessous des modèles sennheiser que tu cites, et d'un boîtier qui fait décodeur 5.1, convertisseur numérique/analogique et module d'effet.
Bref, le casque est pas super génial et plutôt plastique, le boîtier est vraiment bien mais c'est très subjectif comme jugement. J'écoute sans problème de la musique avec, c'est agréable mais c'est surtout avec les jeux/DVD que le boîtier prend tout son sens. Le top est bien sûr ce genre de boîtier couplé à un bon casque tel les sus-cités.

En tout cas, un casque stéréo couplé à un bon processeur suffit largement, on n'a que deux oreilles. Quant aux "vrais" casques 5.1 avec plusieurs membranes par oreillette... j'ai testé le zalman pour rire, j'ai pas été déçu, c'est plus du gadget pas bien convaincant qu'autre chose à mon avis, et bien en-dessous de ce que peut faire un processeur.
quent1
Salut,

Merci pour ton aide donc il vaut mieux un bon sennheiser (y a til une grosse diffrence entre le 515,555,595?), branché sur mon ampli home cinema dolby digital?

Et y a t il quelqu'un qui est testé le philips sbc-1500u? chere mais cela en vaut il le coup?

Merci d'avance! bravo.gif
TriB
CITATION
donc il vaut mieux un bon sennheiser (y a til une grosse diffrence entre le 515,555,595?), branché sur mon ampli home cinema dolby digital?

Euh oui et non. Pour faire simple, tout dépend de comment ton ampli fait l'encodage pour le casque.
Un casque c'est du stéréo, donc deux signaux, un droit et un gauche. Il faut donc mixer intelligemment les signaux des 6 canaux du Dolby Digital ou du DTS avant de les envoyer vers le casque. Certains amplis le font stupidement, c'est-à-dire que la centrale est répartie symmétriquement sur les canaux G/D et chaque surround est simplement envoyé sur le canal correspondant (SD -> D et SG -> G).
Mais il existe aussi des algorithmes beaucoup plus poussés, tels le dolby headphone qui a été prévu pour conserver un maximum la sensation de 5.1 avec juste un casque. C'est le genre de gadget qui permet de séparer les amplis HC, et généralement l'apanage du moyen/haut de gamme.
Si ton ampli le fait, pas de problème, tu achètes juste un bon casque et roulez jeunesse !
Sinon, soit tu vis avec, le mixage basique dont je parlais plus haut est loin d'être mauvais quand même, soit tu utilises un processeur qui se charge d'appliquer un bon algo. Y'en a pas des tonnes, et la plupart fonctionnent sur dolby Headphone, donc le creative 2300D fait l'affaire. Attention, même s'il n'est pas cher par rapport à la concurrence (surtout sur le refurb de creative), il fonctionne sur piles donc mieux vaut avoir des accus de rechange au début du film.
Le Philips hors de prix utilise le même genre procédé, et ne vaut pas le coup je pense, même si je n'ai pas testé. Vu le prix il doit utiliser un système sans fil, mais pour le reste, un encodeur dolby headphone + un bon casque genre 555 à 100€ aura le même genre de performance à mon avis.

Attention quand même, le dolby headphone marche bien en général, mais c'est loin d'être la panacée, les informations spatiales n'étant pas interprétées pareillement d'un individu à l'autre. Y'a aussi AKG qui fait des casques style HD1500U, très cher, sans fil et processeur.
Si tu veux voir à quel point un simple casque peut reproduire une sensation d'espace, on trouve quelques enregistrements dans ce sujet. C'est un bon moyen de tester si le système marche bien sur soi, certains n'entendent pas le son devant alors que la source l'est, comme dans cet avis sur le philips
th_vador
Bonjour à tous,
je rebondis sur ce sujet car certaines questions et réponses me correspondent et que je recherche moi-même actuellement un casque.
Le casque que je recherche n'aura qu'une seule source, un ampli HC Yamaha RX-V457, et me servira ponctuellement à regarder des films quand le reste de ma maisonée sera dans les bras de morphée...

Au départ je m'étais intéressé à des casques 5.1, mais plusieurs choses m'ont refroidit (des retours peu encourageants, une connectique moins facile à brancher/débrancher fréquemment qu'un bon gros jack en façade, une qualité plutôt discutable...) d'autant plus que mon ampli utilise un mode spécifique lors de l'utilisation d'un casque (appelé Silent DSP) qui recrée une ambiance 5.1 sur un casque stéréo.

De même je m'étais penché sur des casques sans fils, pensant que cela s'avèrerait assez pratique, mais compte tenu des critiques et comparatifs, ainsi qu'au vu de l'utilisation que je ferais de mon casque, j'ai abandonné cette option.

C'est ainsi que je me retrouve après quelques recherches à regarder du côté du Sennheiser HD555 qui m'a l'air de pouvoir répondre (plutôt bien) à mes besoins, et ce dans un budget envisageable.

Qu'en pensez-vous? Y a-t-il parmi vous des utilisateurs de ce casque en home cinéma? Si oui, ce casque est-il mon saint grââl? Quelles sont les alternatives?

Je précise que mon utilisation sera à 85% en home cinéma, la partie restante étant consacrée à du jeux vidéo, lui aussi venant de l'ampli (et lui aussi de plus en plus en 5.1). Donc pas de musique, ce qui fait que les tests que j'ai pu lire ne me convainquent pas totalement puisqu'ils sont eux très orientés "écoute de musique"...
Par ailleurs, l'utilisation du casque permettra de ne pas faire de bruit, mais cela ne veut pas dire qu'il ne faut qu'aucun son ne soit audible pour une personne qui serait assise à proximité. Enfin, mon utilisation ne nécessite pas non plus que le casque m'isole complètement d'un éventuel bruit extérieur, puisqu'il n'y en aura pas...

Merci d'avance pour vos réponses.
Nicholas
Pour une centaine d'euros, ça sera pas facile de trouver mieux qu'un bon HD555, en effet !
TriB
Là il va falloir faire un choix sur l'isolation. Ton ampli gère très bien le mixage vers un casque, donc tu n'as plus qu'à en trouver un. Avec un 555 et un film ou un jeu un peu démonstratif (genre black, gros flingues et explosions) difficile de ne rien entendre du tout si on est sur le même canapé. C'est pas bien fort, mais disons que c'est pas complètement silencieux non plus, tout ça étant bien sûr fonction du volume d'écoute.

Dans l'absolu, un casque ouvert doit bien convenir à tous les cas de figure, les sans-fils par exemple le sont tous et personne ne s'en plaint.
quent1
SAlut,

Je me suis decider pour le creative hq-2330d commander le 13/11/2006 je l'attends et vous donnerait mes impressions...

merci et bon courage bravo.gif
lechoup'
Ou comment ne rien entendre des conseils que l'on demande... rolle_yes.gif
Nicholas
HQ2330 ? Connais pas, celui-là... J'espère juste qu'il n'a rien à voir avec le sans-fil CB2530 parce que c'est une bonne bouse, celui-là.
TriB
CITATION(lechoup')
Ou comment ne rien entendre des conseils que l'on demande...

Si, si, c'est juste qu'on en a beaucoup causé en MP mais c'est la conclusion à laquelle on est arrivés. qent1 n'a pas de downmix 5.1 > casque sur son ampli, d'où le conseil d'un HQ2300D, ensuite il verra s'il sent l'envie d'un casque mieux.

CITATION(Nicholas)
HQ2330 ? Connais pas, celui-là... J'espère juste qu'il n'a rien à voir avec le sans-fil CB2530 parce que c'est une bonne bouse, celui-là.

C'est le HQ-2300D celui qu'avait testé Wildsurfer, dont tu avais testé le boitîer chez. Le casque qui est fourni avec est loin d'être mauvais, donc il peut tout à fait faire l'affaire dans un premier temps.
quent1
Salut,

Merci triB pour le resumé c tout a fait ca, desolé pour le loupé dans la ref du creative... siffle.gif

Effectivement ds un premier tps le creative pour le dolbyheadphone puis ensuite (plus tard car je viens aussi d'investir ds un camescope car le miens vint de lacher et g u une petite fille alors fo pas loupé les jolies moment qui m'attendent... amour.gif ), se sera tres certainement le senn 555...

Merci pour tous les conseils et je ne manquerai pas de mettre un retoursur le creative!!!!! bravo.gif biere.gif
lechoup'
Ah, au temps pour moi alors. clindoeil.gif
quent1
SAlut,

Je viens de recevoir mon casque le creative hq-2300d, je l'ai testé avec mi-3, la premiere impression est tres bonne ,meme si le casque manque de basse( mon lecteur dvd possede le bass boost donc ca peut allez), c'est tres convaincant pour la spatialisation.

A ce prix la ca vaut le coup...

Merci encore bravo.gif bonjour.gif
TriB
CITATION
meme si le casque manque de basse

Attention quand même, le manque de basses c'est relatif. Jamais tu n'auras au casque des basses physiques comme avec un caisson.

Juste par curiosité, tu l'as branché comment, avec quels réglages et surtout quel gain ?
quent1
Salut,

Il est branché sur la sortie coaxiale mumerique de mon lecteur dvd! réglage? a part bassboost sur la config du lecteur dvd rien d'autres! et le gain d'origine du casque!

Sinon c vraiment tres bien...
TriB
Donc pas d'histoire de gain, ça fonctionne qu'en analogique.
Content que le HQ-2300D te convienne, moi aussi j'ai du mal à m'en passer pour le jeu au casque. Faut juste pas oublier d'avoir un jeu d'accus chargés sous le coude clindoeil.gif
quent1
salut,

En ce moment je joue a need for speed carbon avec ce casqsue c terrible quoi.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.