Image IPB

<!--ImageUrlBegin--><!--ImageUrlEBegin-->Image IPB<!--ImageUrlEnd--><!--ImageUrlEEnd-->

Menu de ce test du Pinnacle Soundbridge :

1- Introduction

2- Présentation

3- Installation

4- Utilisation

5- Conclusions

1- Introduction

Pinnacle a récement intégré dans ses gammes les produits développés par Roku Labs. Il s'agit dans notre cas du Roku M1000, on le voit d'ailleurs sur la façade du bestiau puisque Pinnacle s'est contenté d'apposer son logo, les inscriptions "Roku" et "M1000" sont toujours présentes.
Les produits Roku sont des lecteurs de musique en réseau avec ou sans fil et vous permettent donc de parcourir et écouter votre bibliothèque musicale où que vous soyiez dans la maison.
Ils n'ont pas vraiment de concurrence, excepté la Squeezebox dont ils sont très proches.

2- Présentation

Caractéristiques techniques

Matériel

• Processeur : Blackfin® 400 MHz

• Mémoire: 16 Mo de RAM

• Convertisseur numérique/analogique 20 bits

• Infra-rouge : Récepteur infrarouge universel 38 KHz

• Sortie audio analogique : Haut-niveau 3,5 mm

• Sortie audio numérique : Sortie coaxiale (S/PDIF) et optique (Toslink)

• Réseau filaire : Ethernet 10/100 RJ-45

• Réseau sans fil : Wi-Fi 802.11b

• Tension maximale de sortie : 2,83 volts crête à crête

• Rapport signal-bruit : >96dB

• Réponse en fréquence : 20Hz - 20kHz

• Fréquences d'échantillonnage reconnues (kHz) : 8, 11.025, 12, 16, 22.05, 24, 32, 44.1, 48

• Profondeurs de bits prises en charge : 8 bits, 16 bits, stéréo ou mono

Contenu du pack

• le Soundbridge

• adaptateur secteur (embouts différents pays)

• télécommande

• socle

• jack-rca

Formats pris en charge

• WMA, AAC*, MP3, WAV et AIFF

• Protocole de commande Roku

• Bonjour™ et ITunes DAAP

• UPnP AV et Windows Media DRM 10

• WEP, AudioIP, DHCP; TCP, TELNET, HTTP

• SlimServer™

Configuration du système

• Réseau Wi-Fi domestique (802.11b/802.11g)

• Connexion Internet haut débit (câble ou ADSL)

• Processeur de type Pentium 500 MHz ou supérieur (PC)

• Processeur G3 400 MHz ou supérieur (Mac)

• Min. 128 Mo de RAM / 256 Mo recommandé

• Pour Windows Media Connect : Windows XP SP2

• Pour Rhapsody : Windows XP, Me, 2000 ou 98 SE

• Pour iTunes : Windows XP ou 2000 ; Mac OS X v10.1.5 ou ultérieur

Photos

Image IPB

La boîboîte...

Image IPB

Au moins c'est bien protégé.

Image IPB

Contenu de la boîte.

Image IPB

Le lecteur.

Image IPB

Un Roku ?

Image IPB

Ah non, un Soundbridge.

Image IPB

La face avant.

Image IPB

Vue de côté.

Image IPB

La face arrière.

Image IPB

Les connexions audio (numérique et analogique) et la prise alimentation.

Image IPB

La prise ethernet.

Image IPB

Un petit comparatif de tailles.

Image IPB

La télécommande.

Quelques photos de l'interface...

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

SlimServer, le seul logiciel qui a bien voulu fonctionner sur ma machine.

Image IPB

Une interface ma foi claire et bien pensée.

Premier avis

Le Soundbridge est assez passe-partout, c'est un bon point pour qui veut l'intégrer discrètement à son système hi-fi. La qualité de fabrication est excellent, c'est rassurant.

La télécommande est basique mais elle tombe parfaitement dans la main et les boutons sont très bien placés. L’interface du Soundbridge peut paraître simpliste mais de toute façon on ne lui demande pas plus, les réglages sont plutôt nombreux et la navigation reste assez intuitive.

3- Installation

Ultra simple, on branche le Soundbridge, il détecte des réseaux wifi, on se connecte au sien (en entrant la clé wep si besoin) et on peut déjà avoir accès aux radios internet.

Les mises à jour se font automatiquement, ça redémarre tout seul, rien de plus simple.

4- Utilisation

Pour accéder à la musique stockée sur les ordinateurs connectés au réseau, il faut installer des logiciels. Le logiciel fourni par Pinnacle est Firefly, mais vous pouvez utiliser iTunes (en partageant votre bibliothèque), Windows Media Player, ou encore SlimServer (le logiciel fourni avec la Squeezebox).

Je n’ai pas eu énormément de temps pour utiliser le Soundbridge, j’ai donc utilisé le logiciel qui me semblait le plus simple et surtout qui voulait bien marcher.

Firefly ne marche pas chez moi (cela vient de mon ordinateur), exit donc le logiciel « officiel ». Je me rabats donc sur iTunes. Le Soundbridge n’est pas compatible avec la version 7, qu’à cela ne tienne je télécharge la version 6. Quelque soit la version, je suis allé jusqu’à retrouver la version 5, le Soundbridge n’a jamais pu lire ma bibliothèque iTunes, bien qu’il l’a détectée à chaque fois. Je ne suis pas familier avec WMP, je passe donc. Je finis donc avec SlimServer.

Le logiciel se présente sous la forme d’une simple page web à partir de laquelle on accède à toute sa musique. On peut ainsi contrôler la musique diffusée par le Soundbridge depuis l’appareil ou depuis l’ordinateur. L’utilisation est simplissime et l’interface est sobre et claire. Le logiciel a également l’avantage de lire le flac et le ogg.

En ce qui concerne le son, pas de problème majeur à déplorer. J’ai branché le Soundbridge sur des enceintes amplifiées et sur deux minichaînes, une moyenne gamme et une haut de gamme. J’ai laissé tomber le branchement sur un système audiophile car les utilisateurs de ce genre de systèmes utiliseront la sortie numérique et relieront l’appareil à un DAC de leur choix. Le Soundbridge devient dans ce cas un simple moyen d’explorer sa musique à distance mais n’intervient plus dans la conversion numérique/analogique.
Il est possible d’équilibrer les aigus et graves, mais l’intérêt est assez limité puisque les chaînes hifi permettent déjà de tels réglages.

Conclusions

Qualités

Il n'y a pas à chercher bien loin, le Soundbridge est très simple à utiliser et apporte une liberté fort agréable. En utilisant SlimServer par exemple, vous pourrez soit explorer votre musique via le Soundbridge soit lancer la lecture depuis l'interface du logiciel sur votre ordinateur.

La qualité sonore est au rendez-vous et les plus exigeants pourront lui adjoindre un DAC, que demande le peuple !

Un autre avantage, et non des moindres, des modèles Soundbridge, Roku Labs et SlimDevices (le fabricant de la Squeezebox) est de bénéficier d'une communauté d'utilisateurs et de développeurs bénévoles très active. Des logiciels tierces ont été développés, vous trouverez probablement votre bonheur en traînant sur les forums de Roku Labs ou de SlimDevices.

Défauts

Le Soundbridge nécessite un routeur, il ne supporte pas mode ad hoc. Impossible de le relier directement en ethernet (bon d’accord, on perd l’intérêt de l’appareil) ou par un réseau wifi ad hoc à l’ordinateur.

On peut aisément imaginer un petit dongle usb wifi qui pourrait permettre au Soundbridge de sa passer de routeur. Un tel accessoire pourrait également être reconnu comme une carte son, et si l’appareil supportait un bête mode « transport du son » sans fonction d’exploration de bibliothèque, le Soundbridge pourrait dépanner par exemple pour regarder un film sur l’ordinateur en utilisant les enceintes de la chaîne hifi.

Comme précisé au dessus, les utilisateurs de Soundbridge et de Squeezebox sont très actifs, peut être que ces « problèmes » que je soulève ont été solutionnés clindoeil.gif

Un autre petit défaut : Le Soundbridge partage son firmware avec la Squeezbox, même s'ils n'ont pas exactement les mêmes fonctionnalités. Je ne sais pas si le grand frère du Soundbridge (le Roku m2000) est sujet à ce petit défaut, mais c'est un peu dommage de vouloir sélectionner une fonction et de voir apparaître un message expliquant qu'il s'agit d'une fonctionnalité réservée à la Squeezebox... Un firmware adapté aurait évité de ne pas toujours savoir ce que l'on peut sélectionner.

J'ai été charmé par ce Soundbridge. Facile d'utilisation, discret, performant, d'un prix plutôt raisonnable, c'est bien plus que ce à quoi je m'attendais ! A 200€ prix public, c'est évidement un investissement mais la liberté qu'il apporte les vaut bien.

Reste à disposer d'un réseau wifi...

Image IPB

+ Facilité d'utilisation

+ Liberté
+ Qualité sonore

- Quelques fonctions inaccessibles

- Réseau obligatoire

Vos commentaires sur ce test ICI