Le Sennheiser HD 435 est une casque de la série des HD 4XX, c'est à dire qu'il se place comme étant le milieu de gamme de cette série, bien en dessous des audiophiles HD 5XX et 6XX !
Il est présenté comme un casque portable, où tout est fait pour la transportabilité de celui-ci.
Caractéristiques techniques :
- Impédance nominale : 32 Ohm
- Jack (connecteur/embase) : 3,5/6,3 mm stereo
- Transducteur : dynamic, open
- Couplage auriculaire : supraaural
- Longueur de câble : 3 m
- Poids sans Cable : 160 g
- Réponse en fréquence audio (casque) : 18.....19500 Hz
- Niveau de pression sonore (SPL) : 110 dB(SPL)
- Distorsion harmonique totale (DHT) : < 0,3 %
Présentation et confort :
Il est présenté dans une boite en plastique transparent, loin de la présentation cartonné de la série HD 5XX.

On y trouve à l'interrieur le casque, un câble jack-jack 3,5mm, un adaptateur 3,5 --> 6,3mm "or", mais aussi -et c'est appréciable

Quelques photos du casques lui-même ; il semble de très bonne facture, solide avec des matériaux qui respirent la qualité : du Sennheiser quoi !
De plus, son design est pour moi sympa comme tout

Concernant le confort, il n'est pas optimal il faut reconnaitre
La mousse est pourtant de bonne qualité, pas trop douce mais pas trop rugeuse non plus, bref c'est pas mal mais sans plus

Les accessoires :
- La housse est casi-parfaite, le top étant l'étui rigide mais il ne faut pas trop en demander tout de même, surtout vu la gamme dans lequel s'inscrit ce casque. [à noter qu'avec un HD555, elle n'est d'ailleur même pas livrée...]
- Deuxième bon point, l'adaptateur 3,5 --> 6,3mm, qui est en faite un 3,5 sur lequel vient se visser l'adaptateur : on obtient ainsi un 6,3 sans que cela se voit, et surtout sans avoir une prise à "rallonge"...

On y rajoute au niveau du câble un réglage de volume (très éfficace) :

Associé à ça, on peut noter que le câble unilatéral s'insére dans le casque via un jack 3,5mm, une excellente idée qui aide à la transportabilité, au rangement, mais aussi en cas "d'accident" sur ce câble (genre le chien qui le mache
On obtient ainsi un casque qui pour le moment tient très bien la route, voyons maintenant le principal :
Et le son ?
Une petite playliste aléatoire, afin de voir (ou plutôt entendre
- -M- ; La bonne étoile [En tête à tête, Disc 1] : Grave imprécis (ça va revenir), la voix est bien restituée, le son est globalement rond, avec du relief, mais étouffé.
- Ariane Moffatt ; Will follow me [Le coeur dans la tête] : La voix du début parait étouffée, par contre l'effet de spatialisation est bien présent par rapport à un PX 200. Le spectre global est tournée vers les basses fréquence, mais ce n'est pas génant sur les morceaux "calme".
- Blankass -La croisée- [L'homme fleur] : la voie en médium est superbe et réaliste. Par contre dés que la batterie et la basse s'y met, le son prend du volume, mais très brouillon...
- Blur -Song 2- [Blur] : j'ai voulu tester ce morceau pour la partie basse/batterie très présente... et effectivement elle est très présente ! C'est limite horrible, on a l'impression que les oreilles sont entre les deux machoires d'un éteau, le son est basseux à souhait (vous l'aurais compris, ce n'est pas ma tasse de thé...), avec un manque de précision évident, une sorte de gros brouhat pas beau du tout à mes oreilles...
- Carla Bruni -Quelqu'un m'a dit- [Quelqu'un m'a dit] : après avoir mis mes oreilles à dure épreuve avec le morceau précédent, je me suis dit que je vais tester un morceau plus calme, porté essentiellement sur le haut du spectre. Là c'est beaucoup mieux, les guitares sont plus douces, la voie très belle, le casque s'en sort relativement bien !
- Un bon paquet d'autres morceaux ont été testé, cela vas de Popa Chuby avec lequel le casque est inécoutable à Camille où l'écoute en devient presque agréable...
Donc ça donne quoi en final ?
Ca nous donne un casque que je n'ai pas du tout apprécié, le trouvant beaucoup trop porté sur les basses, du style "gros son bien basseux qui déborde de partout", qui en plus ne sont pas très précises ! Elles cachent et "gachent" le reste du spectre...
Dés que l'on rentre dans un domaine spectral de plus haute fréquence, le casque s'en sort beaucoup mieux, sans s'affranchir complétement de son probléme des graves...
J'ai tellement peu apprécié ce casque, que je l'ai rapporté une semaine après, et "troqué" pour un HD 555, dont le son est tout autre chose, très bien équilibré sans surplus inutile de basse, bref plus dans mes goûts !
Les + :
- Design général / Qualité globale du casque / Solidité
- Câble unilatéral et détachable ; Réglage de volume
- Jack 3,5mm avec adaptateur 6,3mm très bien pensé
- Housse tissu "polaire" fournie
Les - :
- Le son trop basseux, peu équilibré (éliminatoire pour moi)
- Peu précis dans les basses
- Confort tout juste moyen

Fiche Produit Sennheiser HD435
Merci de laisser vos commentaires sur ce test là !