Celui où ils ont pu voir leur star idolatrée chez soi depuis des années, là en vrai, dans un déluge de lumière et de son, ou dans une petite salle intimiste au possible.
Celui pour lequel ils ont cassé leur tirelire, ou voyagé à travers tout le pays pour atteindre l'unique rendez-vous français d'une tournée mondiale.
Mais aussi celui qu'ils auraient toujours aimé, mais qui fait désormais partie du passé, et qui n'aura plus jamais lieu...
Le mien, je n'ai jamais pu le voir, mais j'en rêve souvent : c'était le 1er concert de The Wall, de Pink Floyd, en 1980 je crois (l'année de ma naissance). L'album, déjà génial, fut sublimé par le concert donné à l'occasion.
De nombreux artistes, pas seulement musiciens, y ont collaboré. Le tout prenait place dans une salle réduite, conçue pour l'occasion (5 à 10000 places). Sur scène se présentait un VRAI mur, personnage à part entière du concert, figure mouvante et progressivement détruite. La scène était traversée par des baudruches, des marionnetes géantes, et pendant le concert était projetés des films animés, pour le moins psychés, conçus pour l'occasion.
Une débauche fantastique d'effets pour l'époque en tout cas !
Reste de ce concert et de la tournée un tas d'artefacts (qu'on peut voir dans les expos, dernierement à la Vilette par exemple), et surtout un Live phé-no-mé-nal, un vrai opéra psyché, baroque, électrique.... GENIAL !!!!
Et vous ???