Test de produit :
JBL On Time
(radio-réveil compatible iPOD)

Le système JBL On Time, qu'est-ce que c'est au juste ?
Au départ, vendu comme une sorte de radio-réveil évolué, labelisé iPOD, nous allons découvrir que le JBL On Time est en réalité bien plus que cela.
Pour commencer, jetons un coup d'oeil rapide à la fiche technique (données constructeur) :
Haut-parleurs : 1x Ridge (aigus) et 2x Phoenix (gauche et droite).
Puissance de sortie : 6 W par canal (droite, gauche et aigus).
Plage de fréquences : 70Hz à 20kHz.
Impédance : >5k Ohms.
Signal : >80dB.
Compatibilité : iPOD de 3ème, 4ème et 5ème génération + Mini, Nano et même Shuffle je pense, via l'entrée ligne.
Dimensions : LxH : 254 mm x 254 mm.
Poids : 1,2 kg
Pourquoi acheter un système JBL On Time ?
Parcequ'il remplace quasiment 4 appareils à lui tout seul. C'est à la fois :
• un dock pour recharger son iPOD
• une radio FM - fonction RDS - / AM avec 10 stations mémorisables
• un pack d'enceintes avec entrée aux et entrée subwoofer (non testée)
• une horloge digitale (rétro-éclairage permanent modulable ou automatique) avec fonction-réveil (double alarme).
• Premier contact •

le carton, n'est pas très lourd, et le système est assez bien protégé.
A l'intérieur on trouve :
• la notice (utile au départ pour comprendre l'architecture particulière de navigation)
• le système JBL On Time
• un adaptateur secteur -externe-
• une antenne (am)
• un cable de type jack 3.5 (pour connecter une source audio supplémentaire, lecteur CD, mp3, autre...)
• un jeu d'adaptateur pour le dock universel iPOD. A ce sujet - carton rouge à HARMAN KARDON (distributeur JBL) :
Le jeu d'adaptateurs était manquant dans mon carton. Donc je maile le S.A.V de Harman Kardon dont la réponse a été (je résume): "z'avez qu'à en acheter un lot de 3 chez Apple".
Bravo ! Moi, je dis chapeau bas l'artiste. Cette réponse est franchement indigne d'une marque ayant une réputation pourtant haut de gamme).
Voyant cela, j'ai dû faire des pieds et des mains pour trouver celui adapté à mon ipod mini.
Et finalement, mon secour est venu d'un vendeur DARTY très sympa et compréhensif, qui m'a filé l'adaptateur d'un système qu'il avait en magasin en démo.

Problème le système en magasin était en noir mais bon, je vais pas faire le difficile...
J'ai recontacté Harman Kardon, je vous tiendrais au courant...
Première impression : c'est quand même super design et franchement très original.

Je peux vous assurer que tous vos amis ne manquerons pas de le remarquer même si, comme moi, il est pourtant disposé à un endroit assez discret.
La couleur blanche, à priori, pourrait faire peur (super salissant) et bien en fait non.
Pour avoir eu des appareils noirs (je trouvais ça super classe) je peux vous dire que c'est une vraie galère car on remarque la poussière toute les 5 minutes même si on y passe une lingette régulièrement.
Avec un système blanc c'est peut-être aussi poussiéreux mais au moins cela fait illusion
De plus, l'effet de halo lumineux bleu est mieux rendu sur la surface brillante blanche que sur la noire.
• Prise en main •
de façon intuitive, on comprend grosso-modo à quoi servent les commandes qui sont regroupées en deux blocs :
• à gauche : la mise en marche, le volume et la selection de la source.

• à droite : le menu, les touches de navigation, validation (= touche entrée) et un peu plus loin réveil I et réveil II.

Pour tout ce qui concerne la prise en main et la configuration des stations de radio, je recommande la lecture de la notice.
Le sytème de menus apparaît un peu laborieux mais une fois que l'on a pigé comment fonctionne la hiérarchie du système de menus, on navigue très vite d'un réglage à l'autre. Une fois que c'est fait on n'y revient plus !
Concernant l'horloge, à vous de voir si vous préférez la recherche de l'heure automatique (synchronisée avec une station FM RDS) ou bien la méthode manuelle.
Personnellement je préfère le mode manuel (plus rapide dans mon cas, mais bon cela dépend si vous avez beaucoup de stations RDS ou pas dans votre zone).
• Le réveil, ses fonctionalités •
Ce qui est génial c'est que vous pouvez réglez 2 alarmes indépendantes et régler la fréquence d'alarme... Je m'explique :
vous avez le choix de préciser si vous voulez que le réveil sonne :
tous les jours (7D - lun-dim),
en semaine (5D - lun-ven) ou
le week-end (2D - sam-dim).
super pratique ! pas de risque en cas d'oubli d'être sorti du lit le samedi matin à 6h parce que la veille on a oublié d'éteindre l'alarme du réveil
Bref, à chacun de faire sa tambouille. Par exemple, une alarme réglée pour la semaine et l'autre pour le week-end... ou rien du tout ! A noter : un emplacement sous le système permet de loger des piles AAC (pour sauver les préférences et l'heure).
Venons-en maintenant à la fonctionnalité que tout le monde attend : la possibilité de choisir la source pour le réveil.
Au choix : Radio - Ipod - Aux.
Sachant que beaucoup opteront pour l'option ipod, il faut savoir qu'il existe un bug.
Depuis certaines updates (1.1), certains iPOD ne se "réveillent" plus à partir du dernier morceau sélectionné mais depuis le début de la liste de lecture.
Perso, je n'ai pas ce problème (iPOD Mini), mais pour les nouveaux iPOD c'est quasiment sûr.
Un petit truc pour passer outre ce bug : Choisissez un morceau et renommez le temporairement avec un 000_ devant le titre et cela devrait marcher puisque désormais l'iPOD repart depuis le premier morceau de la bibliothèque. Changez aussi souvent que vous voulez...
Le volume sonore du réveil est progressif, cela commence assez doux mais cela monte assez vite et jusqu'à un volume assez fort : la moitié de la capacité ! Impossible de rester au lit par erreur
Pour éteindre, il suffit de tapoter le sommet du système : un gros rond, "SNOOZE", calme la bête.
Ensuite on peut remettre à un volume plus "respectable"...
la fonction "arrêt programmé- sleep" est disponible via le menu (depuis 1 minute --> 90 minutes)
L'éclairage, dispose aussi de réglages : en brillance et en contraste.
• Soit vous laissez le sytème gérer seul (mode auto) :
la luminosité baisse si la lumière ambiante baisse (faut quand même pouvoir dormir) et elle augmente si les lumières sont allumées (pour y voir quelque chose sur le cadran d'affichage).
• Soit vous imposez le réglage de votre choix, à faire varier en fonction de vos goûts pour la luminosité (très bel effet bleuté) et en fonction de la disposition haute ou basse du système (contraste).

note : les boutons de contrôle sont également rétro-éclairés.
• La radio, son réglage •
Les préselections ne sont pas évidentes à faire sans lire la notice, mais bon, si elle est là, ce n'est pas pour rien non plus...
En fait c'est juste pour naviguer dans les menus au départ que ce n'est pas évident mais on s'y fait très vite.
Bravo à la notice qui propose une sorte d'arbre qui montre toutes les possiblités de navigation possible. Impossible de se paumer.
On peut mémoriser jusqu'à 5 stations FM et 5 stations AM.
La qualité de réception FM est très très bonne (AM non testé).
Le système dispose d'une bonne sensibilité (mieux que mon ancienne chaine en tout cas !!! C'est dire)
• L'iPOD, et le JBL on Time •
C'est tout simple : on installe l'ipod qui se met en charge automatiquement, on allume le système puis via la touche "note de musique" on selectionne ipod et là ça roule...

Le son est ma-gni-fique ! Perso, je le trouve rond, chaleureux, agréable, précis et puissant.
Le son est omnidirectionnel, donc je déconseille de placer le système dans un meuble clos de type "caisse". A contrario, un angle sera parfait et permettra au son de s'épanouir dans toute la pièce.
Et Là... C'est le drame (oui bon pas tout à fait...)
La qualité du son produit m'a tellement surpris que j'ai entièrement revu l'utilisation du système : désormais il remplace ma mini-chaine sans avoir à en rougir. Je ne la regrette pas du tout ! Ni dans le design, ni dans la qualité sonore au vu de son encombrement.
L'iPOD fait office de méga juke-box, la radio me sert pour les infos, les talks, ou la musique et en plus, j'ai l'heure dans le salon et une lumière d'ambiance lorsque je regarde la télé dans le noir.
Concernant la puissance.
Elle est annoncée de 3 X 6W ce qui est respectable même si cela ne va faire trembler vos murs
J'ai déjà sonorisé des petites fêtes avec (playlist dance et rock à gogo, pièce de 20m2) volume à 70 % avec des pointes (délires) à 80% : parfait ! De bonnes basses (c'est pas un sub non plus faut rester sur terre ! ) et une belle transcription des voix étaient de la partie.
Tous mes amis étaient étonnés de la puissance de l'appareil (surtout que les haut-parleurs sont quasi-invisibles).
Plusieurs techniques sous brevet sont utilisées pour obtenir ce résultat :
• Égalisation optimisé par ordinateur (COE) afin de produire un étagement du son riche et complet.
• Système de compression optimisée (OCT) brevetée pour assurer un son net et précis à la sortie.
Plus des transducteurs JBL Phoenix et JBL Ridge :
• Les deux transducteurs électro-acoustiques Phoenix sont recouverts d’aluminium et activés sous l’impulsion de puissants aimants néodyme.
• Le haut-parleur Ridge assure la netteté des fréquences hautes.
Cette conception sonore en arc de cercle procure une réponse de fréquence pleine et riche (des fréquences les plus graves aux notes les plus aigües) et une diffusion sur 360°.
Bref, une qualité (et surtout un velouté) sonore extraordinaire vu la taille de l'appareil. Même à un volume assez fort, le son n'est jamais agressif.
• la fonction line in /sub /synchronisation PC •

Que dire, elle fonctionne parfaitement, bien sûr, la qualité sonore dépend de la source connectée.
Avec un lecteur CD c'est parfait. Par contre, il faut prévoir une alimentation électrique spécifique.
Sinon, on peut aussi en profiter avec le plus basique des baladeurs mp3 via l'entrée aux (cable fourni)

Dans ce cas l'autonomie dépendra de celle du lecteur (sur batterie ou sur piles).
Il faudra aussi penser à pousser le volume du lecteur.
L'idéal c'est d'avoir un baladeur disposant d'une sortie ligne pour profiter d'une qualité optimale.
Non testées : connexion à un Subwoofer et synchronisation du JBL On Time à un PC ou un MAC.
Conclusion
Malgré son prix élevé, je ne regrette à aucun moment cet achat qui est passé de la chambre où ses caractéristiques sont clairement sous-exploitées, pour le salon où il peut exprimer tout son potentiel.
Finalement, c'est une mini-chaine qui ne veut pas dire son nom. Plus qu'un simple radio-réveil, le JBL On Time saura vous accompagner tout au long de la journée.
Sa bouille vraiment originale ne manquera pas d'intriguer vos amis (qui ne manqueront de succomber à leur tour

En résumé :
+ Le son, absolument superbe.
+ Le dock qui recharge l'iPOD / Connecte l'iPOD pour en lire le contenu
+ le design qui ne laissera pas indifférent
+ la radio de très bonne qualité
+ le système de halo bleuté, et les touches rétro-éclairées (très pratique)
+ compatiblité avec d'autres sources (CD, Baladeur MP3, autres, via une entrée AUX in
+ possibilité de connecter un caisson de basse (subwoofer) - non testé
- prix indicatif 249€ (merci le 3X sans frais)
- pas de télécommande (mais, bon, à la base c'est un radio-réveil...)
- un bug avec la fonction réveil + ipod nouvelle génération (facilement contournable : voir plus haut)
- un volume sonore le matin certes, progressif mais vite trop fort.
- un support technique défaillant (voir début de l'article)
liens : http://www.jbl.com/
J'espère que ce test vous aura intéressé. A plus...