Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : [Feedback] Creative EP-630 vs JVC HA-F55
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
Vel-Ryphon
Certains se posent la question : c'est lequel le mieux ?
Y'a déjà beaucoup de topics détaillant chaque modèle, je ne le ferai donc pas.

Attention : les embouts du FX55 (3 tailles confondues) ne me vont pas, la taille médiums et la meilleure (la grande est trop grosse), mais le couplage n'est pas bon et on perd toutes les basses. J'ai donc monté les embouts médium du EP-630 sur le FX55. Et là on garde toutes les graves, c'est un plaisir. De plus, le comparatif devient plus juste, puisque je compare avec le meme couplage.

Voici les différences immédiates perceptibles :

- EP-630 : plus de basses que les FX55
- EP-630 : plus de médium que les FX55
- EP-630 : moins d'aigues
- EP-630 : un souffle audible lors du branchement
- FX55 : pas de souffle audible
- FX55 : moins de distortion dans les médiums et les aigues
- FX55 : isolation très légèrement moins bonne

En conclusion de ce premier comparatif à chaud, je préfère légèrement les FX55 avec les embouts médium du EP-630.

Goret
CITATION(Vel-Ryphon @ 14/10/06 - 17:39) [snapback]396794[/snapback]
- EP-630 : un souffle audible lors du branchement
- FX55 : pas de souffle audible

Attention... comme tu parles de souffle lors du branchment, je comprends cela comme un bruit blanc en absence de lecture. Donc, d'un bruit provenant de la source elle-même. Entendre ce bruit n'est du coup pas un défaut du casque; ça peut provenir d'une sensibilité plus élevée (rendement plus important - ce qui n'est ni un défaut, ni une qualité), et/ou d'une meilleure restitution des détails (ce qui est une qualité, pas un défaut).

Avec un bon casque audio ou des intras haut/moyen de gamme, on entend bien plus aisément les défauts des sources: ceux du lecteur/ampli (bruit blanc notamment), ceux de l'enregistrement...
Vel-Ryphon
c'est vrai tu as raison.

Cela dit, avec mes PX100, aucun souffle. Je parlais effectivement d'un souffle en absence de restitution sonore, juste en branchant sur le lecteur. Lors de la lecture, difficile de dire si ce souffle est présent car il est assez faible à l'origine. Mais je prend pour référence mon PX100, qui je pense est bien au dessus de ces écouteurs ^^^.
Goret
Ca pourrait être intéressant de comparer les rendements des deux écouteurs (en donnant le volume nécessaire pour la même perception d'intensité sonore). Des écouteurs à haut rendement seront plus sensibles aux bruits causés par le matériel - je pencherais plutôt pour cette explication, mais j'ai la flemme de chercher les specs des deux écouteurs. bigyellow.gif

Si la sensibilité est la même, et que ça vienne de la restitution des détails, que ça apparaisse avec de simples EP630 me surprendrait quand même un peu... ce serait un commentaire d'écoute d'Etys, ça me paraîtrait plus attendu. clindoeil.gif

Note aussi que la capacité à rendre des détails n'est qu'un paramètre de la qualité sonore, si c'est par ailleurs très distordu ce sera assez moche au global.
Vel-Ryphon
les EP-630 ont une pression de 106 dB, les FX-55 95dB, donc il est nécessaire de monter le volume sonore sur le FX-55 pour atteidnre celui du EP-630

je n'ai pas trop le temps là mais je vous dirai si on entend un souffle avec un volume plus élevé sur le FX-55.
Goret
Merci pour les specs. Sourire.gif Ca explique la différence, vu que les EP630 ont un bon 10dB de plus. Quant au bruit, selon qu'il se trouve avant ou après la partie amplification, il devrait avoir une composante proportionnelle au volume et une autre constante; la première n'est pas impactée par le rendement du casque, la seconde sera proportionnellement moins forte sur des casques de faible sensibilité (car à puissance sonore égale, on aura poussé plus fort le curseur de volume).
TriB
Je confirme l'explication de Goret, excellente sensibilité des EP-630 et faible impédance permettent de détecter à l'oreille si une source type baladeur est faiblement bruitée ou non. Sur un baladeur à disque dur (testé sur H120 et ipod), c'est un bruit de la partie ampli.
Vel-Ryphon
pourtant sur un Sennheiser d'impédance 32 ohms certes, mais d'une pression de 114 dB, aucun souffle...l'impédance prévaut-elle sur la pression ?
TriB
Les mesures de sensibilité sont souvent mesurées de deux manières différentes, soit pour 1mW de puissance (comme ça se fait pour les enceintes) soit pour 1V de tension, ce qui est un peu de la triche. Comme les départements marketing font tout pour avoir des chiffres flatteurs, ils préfèrent depuis peu la sensibilité pour 1V soit avec le PX100 31mW.
Au sonomètre, j'ai mesuré, pour plusieurs sources différentes, en gros 100-101 dBA pour le PX100 et 115-117dBA pour les EP630. Suffit de voir comment il faut monter le volume même à l'oreille pour atteindre le même volume avec le PX100.
Les histoires d'impédance demandent plus de courant à l'ampli, ce qui a tendance à donner des résultats moins bons quand c'est le seul paramètre qui varie (surtout la diaphonie en fait).
Nebue
J'ai également ces deux paires d'intras et je penche pour les FX55.
D'abord, pour l'insertion, les EP-630 sont plus délicats et me semblent plus fragiles au niveau de la jointure fil-écouteur (c'est compréhensible ??? :/ ) et sont moins pratique à mettre.
Ensuite, c'est vrai que les embouts des EP semblent isoler un petit peu plus, l'ennui c'est que je les sens plus (sauf si je les met sur mes JVC).
Le son est bien chouette pour les deux paires, l'ennui c'est qu'en écoutant de la drum'n bass et du classique j'ai vraiment été déçue par les EP-630 : les aigus étaient mal gérés (genre un peu trop criards) alors que sur mes JVC ca passait beaucoup mieux (surtout pour de la drum). Donc j'ai vraiment été surprise par ce défaut !

Vala, mais sinon pour 15 € de moins, ca peut valoir le coup pour ceux qui ne veulent pas trop mettre dans des écouteurs (20€ les EP-630 contre 32/35€ pour les JVC).

J'aimerais essayer de mettre des mousses sur ces écouteurs pour les re-tester par la suite...On verra ^^
Vel-Ryphon
Sourire.gif .

Après 1 jour d'utilisation et de comparaison, je maintiens les constats précédemment cités.
Finalement j'utilise les embouts medium livré avec le FX55, car ils fonctionnenent plutot bien, ils sont juste un poil plus délicat à position dans l'oreille pour ne pas laisser s'échapper les graves.

J'espère que je n'aurai pas les problème d'écouteur gauche ou droit défectueux, comme en ont témoigné certains membres du forum.
Vel-Ryphon
après quelques jours d'utilisation, je confirme que les FX55 sont de meilleur qualité sonore que les EP-630. Le son est plus équilibré, les basses de meilleures qualité, elles ne sont pas boom-boom comme sur les ep-630.

L'insertion dans l'oreille est un peu plus technique que les creative. En effet, sur ces derniers il était possible de les enfiler sans réfléchir, juste en appuyant bêtement, l'embout étant vraiment bien fait (ou du moins en parfaite adéquation avec mon oreille). Pour le FX55, il faut légèrement plus de temps (genre 1/2 seconde de plus pour chaque écouteur), le temps de trouver le couplage parfait.

Le seule reprocher que je puisse faire pour l'instant aux FX55, serait l'absence de grille de protection sur la terminaison de l'écouteur (grille présente sur le Creative), et donc ce très léger problème d'embout qui implique une petite attention lors du positionnement dans l'oreille.

Voilou Sourire.gif
Julio
C'est important cette grille ?
Car j'hesite justement entre ces 2 paires.
Sinon j'ai aussi un PX100, comment trouve tu le son délivré par les JVC par rapport au PX100 ?
lechoup'
Les grilles servent surtout à empêcher de coller du cérumen ou d'autres cochonneries à l'intérieur des écouteurs, un peu comme les petits filtres remplaçables sur les Shure E2.
Julio
Mais il y a des embouts en plastiques, donc les ecouteurs sont protégés quand meme, non ?
Vel-Ryphon
oui ils sont protéger mais bon, pas autant qu'avec la grille des ep-630.
Après plusieurs semaines d'utilisation, j'utilise finalement plus souvent les ep-630, car leur confort est vraiment supérieur, et le confort physique me parait participer au confort final d'une expérience audio.

Lorsque l'on passe des PX100 aux FX55, la chose qui frappe immédiatement c'est le retrait des médiums sur les intras, alors que le PX100 excelle plutôt bien de ce point de vue. D'ailleur, les EP-630 offrent plus de médiums que les FX55, malgré le fait qu'ils aient un peu moins d'aigues.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.