Pourquoi ce test alors que déjà 2 tests sur ces écouteurs existent ?
Je voulais acheter les EP630 de creative que je n'ai pas reussi à trouver donc suite au lecture de ces 2 tests (assez positif dans l'ensemble) j'ai choisi ces écouteurs.
Mes conclusions ne seront pas (du tout) les mêmes !
Tout d'abord les écouteurs sont fournis dans une petite boite plastique assez quelconque.
3 tailles d'embouts sont fournies : Small, Medium et Large.
Sorti du magasin je rentre directement dans le metro et je met mes écouteurs avec les embouts Small (de base sur les écouteurs) :
Ca ne tient pas, trop petit. Je mets les mediums : Ca ne tient pas, trop petit. Je mets les Larges : Ca tient mais limite.
En revanche, autant les embouts sont prévus pour un enfant de 8 ans, autant le cable qui passe derrière le cou est prévu pour un type mesurant 2m46 et pesant plus de 180 kg. Il y a presque 1 m entre l'oreille droite et l'oreille gauche !
Première impression. Pas très confortable comparé aux Plug qui ont pourtant si mauvaise presse en ce lieu.
Le plastique fait un bruit grincant dès que l'on bouge un peu le cable ...
Allez j'allume le baladeur. oulla le son !!! C'est metallique. J'ai l'impression de retrouver le vieux son de mon ampli Yamaha.
Ca n'isole pas très bien non plus, j'entends les conversations autour de moi, le bruit des rails et même l'annonce du nom de la station.
Là encore les Plugs sont franchement meilleur.
Je décide d'attendre mon retour chez moi pour tester au calme.
Ma petite playlist :
Eagles - Hotel California version Unplugged.
Ca manque de puissance. Mon HQ 1700 était branché sur ma chaine (Ampli Denon PMA1500AE), j'ai du augmenter le son de 10 crans pour retrouver le même volume !
Les Mediums et les aigus sont bien présent, mais d'assez mauvaise qualité. Les percus au début n'aucune résonnance, les guitares solos sonnent assez bien mais les rythmiques manquent de profondeurs.
La guitare Accoustique arrivant vers la 2eme minutes sonne mieux.
La voix ensuite est etouffée.
Je suis peut être difficile avec ces écouteurs dont j'attendais sans doute mieux. Je remets mes HQ 1700 : Waou ! ca n'a rien a voir.
Ce ne sont pourtant pas un casque de haut niveau.
allez un peu de musique de bourrin :
ACDC - Hells Bells (Live Album Version)
Snif, la cloche du début ressemble à la petite cloche qu'utilise ma grand mère pour appeller ses chiens à manger.
J'exagère un peu mais on en est pas loin. Le Riff du départ est d'une pauvreté et le son crache alors que je suis loin d'avoir pousser l'ampli.
La encore les mediums et les aigus sont là mais je n'aime pas le son.
La voix est encore etouffée et le tout est assez brouillon, ca manque de précision.
Aretha Franklin : Think.
pas mieux. Je ne vais pas détailler, les même pb sont là.
Audioslave - Gasoline.
Ce n'est pas de la grande musique, donc un casque moyen devrait s'en sortir.
C'est mieux. Mais ca manque enore cruellement d'amplitude.
Gorillaz - Dare.
Je vais pleurer ! Il n'y avait une ligne de basse au début du morceau ?
Les choeurs s'en sortent pas mal, mais ce son metallique m'ecorche les oreilles.
Jimi Hendrix - Tax Free (Live @ winterland)
Pour un grand fan comme moi de M. Jimi c'est un crime de lèse majesté d'écouter ça dans ces conditions.
Je sais pas comment explique mais c'est d'une legerté affligeante.
Les aigus passent très moyennement même si ils sont bien présents.
Led Zeppelin - Rock and roll (IV) ... je devrais pas faire ça !
Et bien surprenant. Pas mal du tout. Je m'habitue peut être.
Morceau assez équilibré, la voix est présente. Les mediums sont correct, les basses en revanche quasi inexistantes.
Ca manque toujours de profondeurs.
Radiohead - Airbag.
C'est pas mal non plus. c'est assez bien équilibré, mais décidement j'aime pas le son. Y a rien à faire contre ça. J'ai beau essyer pleins de réglages ca ne change rien. Mais bon c'est beaucoup mieux que sur les morceaux nécessitant des basses profondes.
Rinocerose - Cubicle.
Au niveau musique c'est correct. Ca ne sature pas, on entends bien toutes le tonalités. La voix en revanche est encore en retrait.
Yan Tiersen - La valse d'Amelie.
Ce n'est pas le genre de musqiue que j'ai l'habitude d'écouter, Mais ca m'a l'air assez bon.
Le son est toujours metallique mais ca c'est récurrent.
Beaucoup d'ampleur qu'avec le HQ1700.
RATM - Killing in the name. (Live at the Grand Olympic Auditorium)
Décidement, ce casque n'est pas dédié au rock pur et dur.
Basses inexistantes, manque de dynamisme, pas de profondeur.
Noir Désir - Lazy (666-667)
Les basses sont un plus présente et ca sonne mieux mais ce n'est toujours pas top.
Un dernier point il n'isole pas bien non plus dans l'autre sens. Mes collègues m'ont fait remarquer qu'ils entendais ma musique alors que je ne pensais pas écouter très fort. Pour des semi-intra c'est moyen.
Conclusion :
Pour moi un mauvais achat. 35€ ne vont pas me tuer mais je resterais avec mon HQ1700 au boulot et avec mes Plugs pour le metro.

+ : look. ils sont discret.
+ : legerté.
+ : Bonne équilibre dans l'ensemble.
------------------------------------
- : Son attroce (enfin ... j'aime pas le son)
- : Construction (embouts trop petits, cordon trop long)
- : Mauvaise isolation pour des semis.
- : LES BASSES !!!