Bonjour à toutes et à tous !

Image IPB

A
ujourd'hui, nous allons voir plus en détail les écouteurs The Plug de marque Koss.
Avant toutes choses, sachez que ceci n'est pas vraiment un test. Il s'agit plutot là d'un avis subjectif, qui concernera tous les amateurs de Rap/Hip Hop.
Les Koss The Plug étant réputés pour leurs basses, je les ai choisi pour écouter ce style de musique, car le fait qu'ils soient orientés basses, fait que les Koss The Plug ne sont pas spécialement bons pour ceux qui écoute de la Pop, ou musique classique.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES
Image construteur :
Image IPB

PACKAGE ET PREMIERES IMPRESSIONS

Image IPB

Package : Avant de tout de suite se jeter sur les écouteurs, on observe logiquement la boîte dans laquelle ils sont logés. Le package n'est pas superbe, mais ne déçoit pas pour autant. Sur l'arrière, le carton du dos est doublé, et c'est par ce système qu'une sorte de notice est écrite (en trois pages). Allez, on ouvre ! En déchirant le carton de derrière, j'ai fait tombé deux mousses de rechanges ! Et oui, je ne m'y attendais pas, mais on a bien deux mousses de secours de côté. Je trouve ça plutot cool d'avoir un complément en plus des écouteurs, pour ce prix là. (Pour rappel, je les ai payé seulement 12€ frais de port inclus).

Image IPB

Premieres impressions : En déroulant le fil des écouteurs, on s'aperçoit de suite qu'il est très long. Un avantage pour les utilisateurs de mini-PMP ou MP4 (comme moi), mais certes un inconvéniant pour les possesseurs de baladeurs qui se portent en tour de cou. Allez, on essaye. Première galère colere.gif . Moi qui n'ai jamais touché à des intras, j'ai eu beaucoup de mal à les inserer dans mes oreilles la première fois. Parce que je touchais le petit tuyau caché par la mousse, que je le poussais dans un mauvais angle, etc etc ...
Après quelques (nombreuses) minutes de galère : On a enfin trouvé la solution ! Et là, on est content bigyellow.gif C'est en les testant que l'on découvre que le son procure de basses bien prononcées. J'ai pu entendre certains utilisateurs mécontent du fait qu'il y a trop de graves/basses; moi, ça ne m'a pas gêné : d'une part, parce que le Rap, c'est quand même de bonne basses, un son qui pête bien et tout, et autrement, parce que si on a un petit équalizer, on peut se permettre de toucher aux réglages, et une fois qu'on a trouver le bon réglage, c'est bon clindoeil.gif.

Image IPB
Ici, on a plus en détail, les principales parties du kit. On aperçoit la prise Jack à embout doré. Comme vous pouvez le voir, celle-ci est coudée (à angle droit). Elle inspire confiance, en matière de solidité. Par contre les fils paraissent un peu fins, mais bon.
On apperçoit donc aussi les écouteurs, en macro. Pas besoin de redire quoi que ce soit, je crois que les photos parlent d'elles-même clindoeil.gif

ECOUTES DETAILLEES

Attention, je tiens à reprécisé, que les morceaux testés seront essentiellement des morceaux de Rap/Hip Hop, sachant tous que le modèle Koss The Plug n'est pas fait pour les amateurs de musiques classiques.

1°) Booba feat. Kayna Samett - Destinée
Booba, seul rappeur Français dont les chansons me plaisent vraiment. Non pas que les paroles m'enchantent, mais ça rime bien, les instrus sont souvent excelentes, et sa voix est quand même particulière.
Ce morceau passe bien. Un chouilla trop de basses lors de l'écoute sur un PC donc l'equalizer n'est pas réglé, mais sur MP3 bien réglé, c'est niquel. Le peu d'aigü qu'il y a dans cette chanson ressort plutôt bien. Pas de saturations remarquées Sourire.gif

2°) Sean Paul - Temperature
Titre que j'ai moi même encodé en 320KBs/S, Temperature passe très très bien. Même sans equalizer, les basses n'éttoufent pas le son, mais il est évident, que ça reste mieux avec (equlizer)

3°) Usher - Yeah
Ahhhouch ! Sur PC sans equalizer, c'est mauvais. Trop de basses, ça souffle trop. Je m'empresse d'essayer sur mon Lecteur MP3, et là, il faut vraiment descendre les basses. Tout de suite c'est mieux. Le son est meilleur, et heuresement !

4°) Akon feat. Eminem - Smack that
Idem, même remarque, même si là, c'est moins poussé. On aura besoin d'un équalizer pour profiter d'un bon son, avec des aigus pas gachés par des basses trop imposantes.

En bref : Je pourrai continuer ma petite liste, mais bon, je crois avoir trouvé ce qui va de ce qui ne va pas dans le son, à voir donc, la conclusion générale ci-dessous !

ET LE CONFORT, DANS TOUT CA ?

Rappelons que se sont mes premiers intras. Pour une première fois, j'ai trouvé ça relativement difficile. J'ai eu du mal au début, mais hormis cela, il est vrai que c'est assez confortable, une fois que l'on a prit l'habitude. Moi je m'y suis fait, j'ai trouvé la bonne technique, ou plutôt le bon angle. clindoeil.gif
Les The Plug sont comme des boules Kiess dans lesquelles on a inseré des écouteurs, il va de soi, donc, que vous n'entendez pas grand chose autour de vous ... Au moment où je vous écris, je ne m'entends absolument pas tapper sur mon clavier. A l'inverse de lorsque j'ai des écouteurs Semi Intra, ou là, je m'entends tout à fait.
A noter qu'une pause est necessaire pour les oreilles, chaque heure d'écoute, ça fait du bien de les poser deux petites minutes Sourire.gif . (Bizarement, j'ai plus de mal à supporter les écouteurs à l'oreille gauches plusieurs heures d'affilé, que l'oreille droite, je ne sais pas pourquoi)

LA CONCLUSION

Les + :
  • Le prix ! (Achetés entre 10 et 15 € pour ma part, habituellement à une vingtaine d'€uros partout en France)
  • Le confort pour des intras, ils ne font pas mal aux oreilles, ne sont pas durs à supporter, même si une pause est necessaire de temps en temps
  • Le son, très bien pour un amateur de Rap/Hip Hop, avec de bonnes basses
  • Le fil long, permettant d'utiliser le kit sur un MP4/Mini-PMP/PMP

Les - :
  • L'obligation de posseder un Equalizer, pour ne pas avoir des basses beaucoup trop présentes
  • L'absence d'une petite boîte de rangement ?

En résumé :

Les Koss The Plug sont des écouteurs que l'ont appreciera selon les goûts musicaux. Comme dit durant le test, ces écouteurs conviennent (presque) parfaitement à quelqu'un orienté Rap/Hip hop, qui cherche des écouteurs sans trop vouloir dépenser de modestes sommes dedans. Les Plugs que l'on trouve entre 10€ et 25€, ne permettent pas une utilisation sans équalizer, ce que l'on regrettera. En effet, les basses de ce kit son trop imposantes, et un réglage sera necessaire à partir de la source. Le casque n'est pas non plus déconseillé aux mélomanes d'autres styles musicaux, mais dans ce cas là, les réglages seront absolument obligatoires. On retiendra que de par son fil très long, le kit permet de pouvoir s'en servir pour un MP4 qui ne tient pas autour du cou. Question confort, une fois habitué, le casque est agréable à porter.

La note :

Image IPB

3.5/5

Merci de m'avoir lu, merci de déposer vos commentaires ici