gentleman
07/10/06 - 21:33
Bonjour a tous
j'ai deja usé de vos conseils et jen ai été plutot satisfait .
Je me tourne une fois de plus vers la communauté gmp3
Je devrais avoir un pc dans ma chambre pour noel (je sais que c'est pas tout de suite lol)
Ce serait essentielment pour la musique (avec ma carte son audigy 4 héhé) et pour aller sur le net, msn...
Les applications audio sont asser "lourdes" : Adobe Audition 2 et Sound Forge principalement mais c'est surtout audition lorsqu'il y a une quinzaine de piste ...
j'aimerais donc avoir des renseignements pour avoir une config adaptée a mes besoins
Surtout au niveau des processeurs, il y en a plein maintenant !!! lol
Faut il mieux un double coeur , je pense que c'est inutile vu que les application ne sont pas optimisées pour je ne pense pas qu'il y ait un réel gain de perf par rapport a un simple coeur ?
Sur des applis optimisées double coeur si il y a de réel différence.
Dans ton cas le double coeur pourrait etre intéressant si par exemple en plus de Adobe audition tu as
besoin de lancer d'autre logiciel en meme temps.
Apres il faut voire le prix aussi si au meme prix tu peux avoir un mono ou double coeur autant prendre un
double.
Dans les premiers prix Intel il y a L'alendade E6300 qui est tres bon pour son prix autour de 180€ si mes souvenir sont bon.
Apres pour la carte son l'Audigy est pas mal certe mais si tu fais de l'aquisition prend plutot une "vrai" carte pour le son Audigy c'est plus multi application je trouve, tu peux faire du jeux et du son etc...
dans les 100€ tu trouve des cartes son plus orientées pour la musique.
Du style TERRATEC Phase 22.
Il te faudrait minimum 1Go de ram avec 2Go tu est vraiment tranquille surtout avec un double coeur vue que tu peux lancer plus d'appli sans que sa ram.
Si tu ne fais pas du tout de jeux casiment n'importe qu'elle carte graphique fera l'affaire en PCI express.
Pour la carte mere il faudra voire avec quel proco tu choisis sinon Asus pour en gros fair eun bon choix,
ou sinon Asrock pour acheter moins chere et pas trop mal.
Il faudrait un vrai connaisseur je ne suis pas super au point forcément mais moi je ferais ça
gentleman
08/10/06 - 10:48
alors deja pour la carte son je la changerais pas elle me convient parfaitement pour l'instant et puis sa fait a peine 2 mois que je l'ai ! lol
j'ai vu sur le site Tom's hardware que le pentium D 805 s'overclok plutot facilement sans monter jusqu'a 4Ghz je pourrais apparement passer a 3,6Ghz sans problème en changeant le ventilo du Cpu ; est ce que c'est un bon proc car il est a 95€ environ plus 50€ pour le ventilo je sait pas si sa vaut le coup ?
Je pense qu'avec 1 Go de ram en dual channel ( 2x 512) sa devrait etre bon car je tourne actuellement avec 768Mo single channel et un athlon xp 2600+ sans que sa ram trop.
Je ne joue pas du tout aux jeux.
je sais que asus fait de bonnes carte mères.
D'ailleurs a ce niveau la il me faut 3 slot PCI 32bit ! mini
Pour ce qui est du pentium je ne connais que tres peu étant abonné a AMD depuis longtemps sauf
pour la sortie du Conroe je suis passé de l'autre coté et j'en suis plus que satisfait, pour les proco plus vieux je donnerais quand meme un petit avantage a AMD mais apres c'est également un peu un partit pris que j'avais a l'époque

sinon pour l'overclocking il y a aussi la série de processeur AMD Opteron qui est tres bonne.
Si tu ne fais pas de jeux tout façon un proco qui tourne a 3Ghz est je pense suffisant pour en gros 80% des utilisation, il y a souvent une surenchere de se coté la sauf pour faire du jeux ou il faut vraiment une grosse bete si on veut tirer le max des moteur 3D et encore on est plus souvent GPU limited avant que le proco ne suive plus, apres pour le son je pense que sa suffit amplement.
Sur mon Barton 2600+ avec Cakewalk + guitar rig de lancer mon CPU était a 15/20 % et avec le conroe E6600 que j'ai il est a 3% a peine pour la meme chose.
Donc a mon avis pas trop d'inquiétude pour celui que tu as vue a 95€
gentleman
09/10/06 - 21:24
oui c'est sur que d'aprés ce que j'ai lu les Core 2 duo écrasent complètement les autres proc.
Mais le e6300 est cadencé a moins de 2Ghz est ce que c'est important ? (ca me parait peu)
un E6300 sa tourne a 1.86hz et en gros sa se situe au niveau de perf des AMD X2 4800+ et 4600+ qui eux tournent a 2.4Ghz, donc ca veux aussi dire moins de chauffe moins de conso d'énergie donc un potentiel également meilleur, et aussi une plus grande capacité d'overckloking.
le tout pour en gros 90€ de moins.

Hélas pour eu pour l'instant dans le domaine du dual core AMD ne peut pas rivaliser encore avec Intel.
gentleman
21/10/06 - 10:27
Je voudrais un petit renseignement svp
La carte mère ASUS M2N-MX dispose d'un controleur video intégré . est-ce que cela veut dire que je naurais pas besoin d'acheter une carte graphique pour brancher l'écran ?
Parce que sur la description des connexions il n'est pas cité de port VGA ou DVI !
merci
lechoup'
21/10/06 - 18:04
Un station low cost, performante et silencieuse?
D'accord avec Gwendal, un petit C2D E6300 sur une carte mère Asrock style 775 DUual VSTA, carte qui a l'avantage de posséder un port AGP 8x et un PCI express [ceci dit limité à 4x]. Comme ça tu récupères ton ancienne carte AGP sans te soucier de l'évolutivité. Question bruit, le ventilateur BOX est suffisament silencieux et les C2D très économes en énergie et dégagement thermique.
Si ton budget est rick rack, pourquoi pas prendre un pentium D dans les premiers temps pour ensuite te tourner vers un C2D plus musclé, lorsque les prix auront chutés?
Concernant la CM que tu as citée, un petit tour sur le site du constructeur aurait été la moindre des choses. Le manuel spécifie qu'un port VGA est dispo, mais pas de DVI à l'horizon...
edit: Et pourquoi prendre un carte µ-ATX?? Jusque là il te fallait pas mal de slot PCI non?
gentleman
22/10/06 - 10:17
désolé mais je suis bien allé sur le site de asus et je n'ai trouvé aucune trace de la carte mère m2n mx !
pour les le PCI j'avais prévu de faire quelques concessions lol
par contre pour la dual vsta de Asrock comment ca se passe pour le dual channel ? étant donné qu'il y a 2 slots DDR2 et 2 slots DDR : 1 canal avec la DDR2 et un autre avec la DDR ?
lechoup'
22/10/06 - 10:40
Bah, le dual channel fonctionne parfaitement, sauf que tu es limité à 2 Go de Ram. [kit 2x1 Go DDR
ou DDR2]
La carte supporte la DDR2 667 max, faut pas espérer faire de l'overcloking de malade dessus, mais elle remplit parfaitement son rôle, à savoir offrir des prestations honnêtes avec un C2D tout en disposant d'un port AGP et d'un PCI-E pour la video.
Pour la M2N-MX, je suis passé par l'intermédiaire de google qui m'a redirigé vers le site US d'Asus et le manuel en .pdf de la carte.
gentleman
22/10/06 - 11:04
oui je pense pas faire de l'overclocking de malade c'est sur !
Mais ce qui membête c'est que je vais devoir piquer la carte graphique du pc du salon ! c'est une nvidia geforce fx5200 je crois avec 256mo en AGP 8x . C'est vrai qu'elle n'est pas vraiment utile vu l'utilisation (internet, bureautique,...) mais on voit quand même la différence avec le chipset intégré a la carte mère aprés sa fait saccadé quand on scroll !
lechoup'
22/10/06 - 12:26
CITATION(gentleman @ 22/10/06 - 12:04) [snapback]399075[/snapback]
oui je pense pas faire de l'overclocking de malade c'est sur !
Mais ce qui membête c'est que je vais devoir piquer la carte graphique du pc du salon ! c'est une nvidia geforce fx5200 je crois avec 256mo en AGP 8x . C'est vrai qu'elle n'est pas vraiment utile vu l'utilisation (internet, bureautique,...) mais on voit quand même la différence avec le chipset intégré a la carte mère aprés sa fait saccadé quand on scroll !
En même temps on ne peut pas tirer grand chose de ce genre de cartes... 256 Mo de mémoire video pour un chip FX5200, ce n'est rien d'autre que de l'argument commercial. Seul avantage, support de Dx9... N'espère vraiment pas faire tourner beaucoup de jeux dessus!
C'est quoi la carte de ton pc actuel? Si tu en as un...
gentleman
22/10/06 - 16:04
actuellement je n'ai pas de pc
Et je ne compte absolument pas faire tourner de jeux dessus ! je ne joue jamais au jeux video et encore moins sur ordi !
Je cherche pas un PC super puissant pour pas cher
Mes applications tournent actuellement correctement sur le pc du salon :
Athlon XP2600+ (1,9Ghz) en socket A
HDD 80Go Ultra ATA je crois...
768Mo PC2700 (donc 166Mhz) de Ram
carte mère ECS KM400-M Deluxe
NVidia geforce 5200 256mo...
creative soudblaster Audigy 4
Donc avec :
Pentium D 805
HDD 80Go S-ATA I
512 Mo DDRII PC 5300
Carte mère Asrock Dual Vsta....
+ NVidia geforce 5200 256mo...
OU meme
Athlon 64 3200+ Socket AM2
HDD 80Go S-ATA II
512 Mo DDRII PC 5300
Carte mère Asus M2N-MX
Je verrais clairement une différence !
lechoup'
22/10/06 - 17:24
Petit penchant pour la plateforme Intel... même après tourner sur un opteron, j'opte clairement pour du C2D! [J'ai actuellement un petit E6300 qui remplit parfaitement son boulot.

]
D'autant plus que le Pentium D se comportera bien mieux dans un environnement multi-applicatif, environnement envisageable d'après ce qui a été dit précédemment... Après libre à toi d'évoluer vers un E6600 ou E6700 plus musclés lorsque les prix auront chutés et que les occasions seront sympas.
Et la Dual VSTA propose 4 port PCI, en plus d'un port PCIE pour la carte video.
Seul inconvénient, les Pentiums D sont de vrais barbecues en comparaison avec les C2D. Il faudra investir dans un bon ventirad, genre Artic Cooling Freezer, sauf si le ventilo BOX se révèle acceptable.
Dernière remarque, j'opterais plutôt pour 1 Go de Ram pour travailler confortablement!
gentleman
22/10/06 - 19:13
et ca !
Carte mère gigabyte GA-M55Plus-S3G (video intégré et 4 slots PCI)
AMD Sempron 3000+
HDD Seagate 80Go
DDRII 1Go 667Mhz
+ un boitier évidement
le tout pour 284,59€ chez LDLC fdp out
Je compte d'abord prendre un proc. sempron et attendre l'évolution des dual core de AMD je sais pas pourquoi mais je le sens bien lol
a mon avis ton Barton 2600+ est mieux que le sempron.
Barton sont des proco plus robuste que les Athlons et les Sempron c'est un version light de l'Athlon.
Donc meme si 3000 est plus puissant que 2600 sur le papier, je pense que tu perdras en puissance
au final.
Pou rle dual core d'AMD je pense que tu attendras relativement longtemps, la road map ne change casiment
pas de se coté la, et aprioris y'a pas grand chose en vue d'ici qlq mois, fonce chez Intel tu ne le regretteras pas
et c'est un proAMD qui le dit
gentleman
02/11/06 - 13:45
oué donc pas de problème j'ai trouvé ca chez Grosbill :
Pentium 4 531Carte mère ECS P4M890T-M2 x 512 Mo DDR2 Corsair ValueHDD Maxtor DMp 9 80GoBoitier Advance Kymic 400W+pate thermique et une souris
Qu'est ce que vous en pensez ?
J'évoluerai donc plus tard en changeant de carte mère et de processeur.
Sinon que pensez vous de
cette DDR2 ?
Vaut mieux prendre la corsair je pense .
Camarade_Tux
04/11/06 - 10:35
Je te déconseille ce processeur : pour à peine plus, tu auras un Athlon 64 3800+.
Néanmoins, si AMD domine (dominait) Intel dans les jeux, les processeurs Intel sont plus rapides pour les applications vidéo/audio. Seulement, un P4530, c'est quand mêmebien bas.
Pour la RAM, Grosbill semble très cher (surtout pour de la noname). Regarde
ici.
Quant au DD, Maxtor a une mauvaise réputation.
lechoup'
04/11/06 - 13:37
Un P4 531, bof de chez bof. Je préférais largement la config' dual core, quit à se coltiner un Pentium D, surtout que l'upgrade vers un C2D est tout à fait envisageable. Et quand on a essayé ce genre de techno, on est accro...
En effet, faut plutôt éviter la RAM no name. Au pire dégote de la Samsung, c'est déjà ça. Mais la Corsair Value reste à mon humble avis un des meilleurs rapport qualité/prix.
gentleman
04/11/06 - 20:24
ok pour la RAM je men doutais!
Pour l'instant je ne vois ABSOLUMENT PAS l'intéret d'un processeur dual-core !
C'est vrai c'est à se demander comment on faisait avant !
Un single core me suffit largement (en tout cas jusqu'a maintenant !)
Je rappelle que cet ordinateur servira a enregistrer et mixer ... tout ca grace a ma carte son creative (qui me convient parfaitement !) et a Adobe Audition 2.0 pour la partie softet je pense le garder encore un bon bout de temps !
Il servira aussi a surfer sur internet et écouter de la musique et regarder des films, rien de plus !
Tout cela sachant que sa marche actuellement très bien sur un Athlon XP 2600+ (1,9Ghz) sur Socket A (c'est pas tout jeune...) avec 768 Mo de Ram et HDD 80Go en IDE !
Y'a quand meme une différence entre ca et la config avec le pentium 4 531 !
Si comme vous le dites le pentium 4 531 c'est "bien bas" ou encore "bof de chez bof" Alors je vous le demande:
Qu'est ce que c'est ma config actuelle ?
C'est à ch**r ?
lol nan mais c'est vrai c'est par rapport a quoi que vous jugez les proc ?
Camarade_Tux
04/11/06 - 20:58
Non ce n'est pas ça. Le P4 530 a un rapport qualité/prix
très mauvais éxecrable.
L'A64 3800+ est (bien) plus performant pour quasiment le même prix.
En fait, les P4 sont mauvais. La meilleure preuve est que l'architecture NetBurst spécifique aux P4 a été abandonnée et que les ingénieurs d'Intel ont eux-même reconnu que c'était une erreur (entre autres, longueur de pipeline bien trop grande si tu veux les détails techniques)
Je me demande d'ailleurs si ton processeur actuel n'est pas aussi performant.
Les P4 sont plus performants pour l'audio et la vidéo. Garanti. Mais si tes traitements sont faits par ta carte son alors ça ne change plus grand chose : il faut voir pour tes autres usages et là, quels qu'ils soient, c'est clair un Athlon sera meilleur.
(et encore, entre un P4530 et un A64 3800+, dans le domaine du son ou de la vidéo, le P4 ne mène pas de loin)
PS: si tu veux comparer :
http://www23.tomshardware.com/cpu.html?mod...8&chart=177
lechoup'
04/11/06 - 21:22
CITATION(Camarade_Tux)
Non ce n'est pas ça. Le P4 530 a un rapport qualité/prix très mauvais éxecrable.
L'A64 3800+ est (bien) plus performant pour quasiment le même prix.
Tu m'ôtes les mots de la bouche. Quit à rester sur du simple coeur, autant choisir un A64. Gwendal & moi t'avons recommandé des processeurs Intel seulement pour les dualcores.
CITATION
Mais si tes traitements sont faits par ta carte son alors ça ne change plus grand chose :
L'audigy ne fera aucun traitement lié à à la couche logiciel. Tout est calculé par le CPU, non?
CITATION
C'est vrai c'est à se demander comment on faisait avant !
Un single core me suffit largement (en tout cas jusqu'a maintenant !)
C'est vrai, ça peut paraître superflu, mais ça apporte un confort non négligeable. Fonctionnement simultané des plusieurs logiciel, quand ce n'est pas des applis mutlithreadées qui tirent parti de l'architecture. [et c'est le cas avec la suite Adobe non?]
On faisait avant sans, c'est sûr, mais rien que le fait de pouvoir compresser de grosses archives sans ralentir le système, quel plaisir.
Camarade_Tux
04/11/06 - 21:34
CITATION(lechoup' @ 04/11/06 - 21:22) [snapback]403134[/snapback]
CITATION
Mais si tes traitements sont faits par ta carte son alors ça ne change plus grand chose :
L'audigy ne fera aucun traitement lié à à la couche logiciel. Tout est calculé par le CPU, non?
C'est ce que je me disais mais un des post de gentleman m'a fait douter.
Pour être sûr, il faudrait lancer un tâche classique et utiliser le gestionnaire de tâches (rappel : Ctrl+Alt+Suppr)
Ensuite, il faudrait voir si un gain de temps de 20 à 40% t'es nécessaire ou agréable : si les calculs durent d'habitude 30 secondes, aucun intérêt. De même s'ils durent 6 heures. Mais si tu restes devant ton PC à attendre pendant 15 minutes, le dual-core (intel) serait préférable.
Il faudrait préciser tes besoins, pour résumer : utilisation de ton processeur actuel (quantitativement, en %), durée des calculs.
juste je vois les AMD64 3800+ qui est certe un bon choix, mais je serais toi (enfin c'est ce que je ferais moi)
quitte a prendre de l'AMD autant prendre un Opteron qui a mon avis sont bcp plus robuste que les Athlon reste que le AMD64 3700+ pour lui le choix est discutable avec un Opteron et encore.
l'Opteron 146 coute autour de 90/100€ et tourne a 2Ghz le 148 coute 120€ et tourne a 2.2Ghz
l'interet reside aussi dans le fait qu'il chauffe peut et consome peut, il s'overclock autour de 3Ghz avec une bonne carte mere et de la ram qui tiens la route.
sans overclockage ils restent également tres bon, meilleur que les Core Venice, ils sont a la base fait pour des serveurs donc ca tourne nickel pour nos pti PC

ca reste mon avis mais se sont les meilleurs single Core d'AMD.
gentleman
04/11/06 - 21:59
OK pour un athlon 64 ! alors
Non je ne pense pas que la carte son agisse au niveau du logiciel .
Dans audition lors de la lecture d'une session d'une 15aine de pistes avec 8 effets temps réel et le CPU est en moy. à 90% ! et sans aucun effet le proc. est a 60% de moy.
je ne sais pas si Adobe tire parti du dual core .
lechoup'
04/11/06 - 22:08
CITATION(Gwendal @ 04/11/06 - 21:50) [snapback]403138[/snapback]
juste je vois les AMD64 3800+ qui est serte un bon choix, mais je serais toi (enfin c'est ce que je ferais moi)
quitte a prendre de l'AMD autant prendre un Opteron qui a mon avis sont bcp plus robuste que les Athlon reste que le AMD64 3700+ pour lui le choix est discutable avec un Opteron et encore.
l'Opteron 146 coute autour de 90/100€ et tourne a 2Ghz le 148 coute 120€ et tourne a 2.2Ghz
l'interet reside aussi dans le fait qu'il chauffe peut et consome peut, il s'overclock autour de 3Ghz avec une bonne carte mere et de la ram qui tiens la route.
sans overclockage ils sont également tres bon meilleur que les Core Venice, ils sont a la base fait pour des serveurs donc ca tourne nickel pour nos pti PC

Un opteron n'est jamais qu'un A64 équipé de trois contrôleurs mémoires.
La relative popularité de ce processeur dans le monde de l'info grand public tient du fait qu'il atteint des hautes fréquences comme la série des FX. Je doute que notre cher ami voit énormément de différences entre un A64 1 Mo et son homologue chez les Opterons, à part peut-être l'image de marque digne de la geek attitude. [comme on peut le voir avec l'engouement pour les mod Quadro pour les Geforce]
Il consommera autant que l'A64, et le dégagement thermique sera tributaire de la révision du core.
Sauf si l'interessé souhaite installer 8 Go de Ram... dans ce cas là...
Mais autant prendre l'A64 si aucune perf d'OC n'est désirée, ni même une certaine gourmandise dans le volume de RAM.
CITATION(gentleman)
je ne sais pas si Adobe tire parti du dual core .
Là est toute la question. Dans tout les cas, tu pourras upgrader le config' vers un A64 X2, lorsque qu'ils ne coûteront plus rien... vérifie quand même l'évolutivité au niveau de la carte mère.
Camarade_Tux
04/11/06 - 22:09
J'ai cherché et chacun des logiciels que tu as mentionné dans ton premier post est threadé et peut donc profiter de plusieurs processeurs.

D'après ce que tu dis de l'utilisation processeur, l'A64 sera bel et bien un meilleur choix que le P4.
Pour l'histoire d'Opteron par contre, je ne suis pas qualifié.
gentleman
04/11/06 - 22:15
A oui ba je suis content de le savoir merci mais de toute facon je ne peux pas au niveau budget prendre un double coeur ! mais surment lors d'une évolution future !
lechoup'
04/11/06 - 22:42
CITATION(Camarade_Tux @ 04/11/06 - 20:58) [snapback]403121[/snapback]
En fait, les P4 sont mauvais. La meilleure preuve est que l'architecture NetBurst spécifique aux P4 a été abandonnée et que les ingénieurs d'Intel ont eux-même reconnu que c'était une erreur (entre autres, longueur de pipeline bien trop grande si tu veux les détails techniques)
Au passage, l'architecture Netburst n'a pas été abandonnée concernant les C2D. Le gestion des caches a été améliorée, on est loin des Prescott question longueur de pipes, mais aussi des Centrino.

edit: Au temps pour moi, Quad pumped, mais pas de Netburst...
gentleman
05/11/06 - 17:55
Bon alors maintenant la question est sur quel site commander ?
Connaissez vous des sites interresants ? et fiables !
gentleman
07/11/06 - 21:41
je viens de me rendre compte d'une chose
C'est au niveau de l'alime et de la carte mère !
Donc l'alim comporte deux cable un de 20 pins pour la carte en elle meme et un autre de 4 pins pour le proc.
Or sur la carte mère (asus M2N-MX) il y a un connecteur 24pins et un autre 4pins !
Faut il un adaptateur ? parce que je connais pas d'alim qui ont 24 + 4 pins !
Je crois avoir une réponse mais je ne suis pas sur !
Je pense que c'est pour que la carte mère soit compatible avec toute les alims, certaines alim ont 24 pins et d'autres 20 + 4 pins ! je me trompe ?
Donc en gros on connecterai les 20 pins sur les 24 et donc il y en aurait 4 inutilisé qui auraient la meme fonction que les 4 pins qui alimentent le proc. !
Peut etre que je suis a l'ouest ! dites moi svp car je compte commmander dans la semaine (demain si possible !)
Merci
EDIT: Laissez tomber j'ai trouver sur le site d'asus sur le manuel de la carte mère :
Il est écrit
If you intend to use a PSU (Power Supply Unit) with 20-pin and 4-pin power plugs, make sure that the 20-pin power plug can provide at least 15 A on +12 V and that the PSU has a minimum power rating of 300 W.
Et donc l'alim a un "power rating" de 350 W
Et peut fournir du 22 A à +12 V !
C'est magnifique ! lol
Merci quand meme
Pour info je commande sur le site Grosbill
donc un athlon 64 3200+ socket AM2
HDD Seagate(j'ai deux disque de cette marque dont un qui a plus de 5 ans qui marche super et bien silencieux) SATAII 160 Go
2x512 Mo DDRII 533Mhz Aénéon (entendu que du bien de cette mémoire sur le site tom's hardware ! alors pour 44€ l'unité pourquoi se priver ? lol)
Carte Mère Asus M2N-MX (vous l'aurez compris lol)
Alim HIPER 3S350
lechoup'
10/11/06 - 17:51
Pour Grosbill, pas de soucis à l'horizon. J'ai acheté mon C2D chez eux cet été et il est arrivé parfaitement des les délais.
Mais je repose la même question :
Pourquoi t'équiper avec une CM µATX?
Camarade_Tux
10/11/06 - 18:27
Personnellement, je fais confiance au chinois de la rue montgallet.
Non, en fait, à ceux d'une rue à côté.
Sinon, en site, tu as ldlc qui a une très bonne réputation.
Ne prends pas de micro atx ,galère à mon gout, beaucoup moins de possibilités, prends le vraiment si c'est une nécessité:!
Sinon pour les alims il y a des 24 broches (les alims plutôt récentes) et les alims plus vieilles avec un 20 broches + un 4broches qui s'ajoute au 20 .
Sinon pourrais tu me résumer ton budjet et ton utilisation? je te ferais une config adéquate, je suis un calé en hardware je traine sur IDN et Hardware.fr... bref je ne suis pas prétentieux c'est juste pour t'aider.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.