Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Carte son.
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
Iryshu
Bonjour à tous,

Suite à vos conseils il y a de ça deux mois, j'ai acquis un ampli NAD C 3200BEE couplé à des BW 603S3.

Pour l'instant le tout tourne avec mon X5 comme source mais il commence à se sentir un peu à l'étroit (avec 350 mo l'album ont atteint vite les 20 go) et la qualité n'est pas optimale non plus.

J'aimerais donc changer la source.
Après quelques réflexions mon choix s'est porté sur la carte son plutôt que un lecteur CD.
Principalment pour le fait que je ne possède pas tout les cd's chez moi des albums qu'il y a sur le pc (beaucoup d'albums viennent de cd's de mes frères, soeurs, parents, amis, ...).
Deuxièmement, les nouvelles technologies qui débarquent donnent peu d'avenir au cd.
Et bon c'est aussi plus agréable de gérer la musique sur le pc que de commencer à chercher le cd que l'on veut écouter.

Bref, il me faut une carte son digne de ce nom.
Le problème c'est qu'il est difficile de tester une carte son avant l'achat, je suis donc un peu obligé de me fier aux "on-dit".

Pour ce qui est de la carte son en elle même, je préférerai plutôt me diriger vers une carte son externe, mais bon il y a toujours une possibilité de regarder vers les cartes sons interne si le son est vraiment meilleur pour un même prix.

Pour le budget pour l'instant je n'ai rien de vraiment fixe, j'aimerai acheter une carte son qui serai vraiment à la hauteur de l'installation, quitte à attendre 2 mois de plus avant l'avoir.
Disons que pour l'instant j'ai +/- 200€ à disposition.

Pour la partie son, je suis plutôt orienté vers un son chaud, mais pas trop non plus (j'ai du baisser quelques peu les basses sur les BW)
Je ne sais pas vraiment à quel point deux cartes d'une même gammes peuvent se différencier niveau sonorité.

Bref quels modèles me conseilleriez vous?

Merci d'avance pour vos réponses.

Edit : J'ai oublié de préciser que la carte devait impérativement pouvoir tourner sous Linux.
Cyrille
j'ai bien ca :

http://fr.europe.creative.com/shop/product...roduct=670&

mais aucune idée sur le fait que ca tourne sous linux, si tu prends une carte son privilégie en une avec une sortie optique ou coaxe !
TriB
La E-MU 0404 recommandée par 6r est très appréciée comme carte-son de grande qualité par les amateurs, et à juste raison si on en croit ce test par exemple.
Vu sa popularité elle ne devrait pas poser de problème sous linux, mais ça reste à confirmer.
Par contre tu n'as pas besoin de sortie numérique, pour la bonne et simple raison que ton ampli n'a pas de convertisseur numérique>analogique; tu utiliseras donc très probablement un bête câble RCA.

Les autres tests de cartes-son sur Tom's France sont très bons car appuyés de mesures qui permettent de comparer les modèles, et là, contrairement à un casque ou un ampli, c'est très facile de quantifier la fidélité de la sortie. D'ailleurs en comparaison des distortions induites par tes enceintes, les différences entre les bonnes cartes-son relèvent du détail.
Iryshu
Merci pour vos réponses.

J'ai un peu regardé pour la carte E-MU 0404 et elle n'a apparemment pas encore l'air d'être compatible avec Linux, même si l'équipe d'Alsa travaille déçu pour l'instant.
De plus je préférerai privilégier une carte son externe.

En regardant un peu sur tom's hadware, j'ai trouvé ce comparatif.
L'Audigy 2 NX à l'air de bien s'en sortir et correspond à ma gamme de prix.

Par contre en comparant la distorsion (0.008%) avec celle de l'E-MU 404 (0.001%) la différence est assez grande.
Cela à t-il un effet à ce niveau la ou c'est tout à fait négligeable?
TriB
Franchement, ce genre de distortion est limite ridicule, même si on trouvera toujours quelqu'un pour y redire.
Pour la musique, c'est cette page qui t'intéresse, et on voit que la distortion est limite à 90dB, ce qui est proche des 16 bits de précision.
En revanche, là où c'est plus discutable, du moins sur les graphes parce qu'en pratique je pense pas que ça s'entende vraiment, c'est sur la réponse en fréquence qui fait une ondulation dans le haut du spectre, caractéristique des cartes grand public Creative et sûrement due à un rééchantillonnage. Idéalement tu cherches un truc plus plat comme peut l'offrir la Emu. On retrouve dans les alternatives externes m-audio, audiotrak...
Attention à la M-audio transit, y'aurait quelques problèmes avec linux (un bout du firmware est chargé par le pilote windows pour ce modèle), mais à part ça c'est un bon modèle. Sinon reste à écumer head-fi, ils seront sûrement plus au fait.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.