Bonjour à tous et à toutes,
Après avoir acheté un Ipod Nano 2G, je me suis mis à la recherche d’un nouveau casque pour plusieurs raisons : Améliorer un peu la qualité sonore et surtout, avoir enfin des écouteurs qui restent en place.
J’ai longtemps hésité entre intra-auriculaires, clips et parfois même casque, j’ai parcouru tout un tas de pages sur internet pour finalement atterrir ici et lire le test des JVC HA-FX55.
Finalement je me suis lancé et je les ai achetés, voici un petit test personnel qui j’espère vous fera plaisir.

1) Cahier des charges
Tout d’abord je voulais rappeler qu’il faut avant tout fixer les objectifs et/ou les raisons qui doivent vous guider dans l’achat d’un casque, un cahier des charges en quelque sorte! Pour moi, ça tenait en quatre lignes :
- Avoir des écouteurs qui tiennent en place
- Qu’ils coûtent moins de 60€ (le prix des Sennheiser CX300 en fait)
- Que le son soit meilleur que les solutions actuellement en ma possession. (ancienne version des Philips SHS3200 et les nouveaux écouteurs Apple)
- Qu’ils soient de couleur blanche et pas trop laids
2) Design et finition
Le packaging est réduit à sa plus simple expression : une boîte en plastique transparente, sans étui de protection ni explications.
Comme je me sers d’une pochette souple pour ranger mon Ipod Nano, je mets les écouteurs dedans donc ce n’est pas encore trop grave. Je suppose qu’un petit réceptacle aurait été le bienvenu, surtout pour ne pas abîmer la partie souple des écouteurs.
Le design des écouteurs est très sobre, d’un blanc laiteux (également disponibles en noir, bleu et rose) avec une petite partie chromée en forme de goutte. Les écouteurs ne sont pas en plastique dur mais recouverts de plastique caoutchouté qui leur donne un toucher « doux » Par contre, je pense que ce type de plastique est susceptible de se tacher facilement, et de se décolorer plus vite.

La prise jack est de couleur or (plaquée or ?) et la partie autour du jack est assez grosse, donc solide.
Le câble fait 1.50m, et c’est vrai que c’est long ! Les câbles sont très fins et il faudra évaluer leur résistance sur la durée.
3) Ergonomie
Les écouteurs sont très légers et livrés avec trois tailles de capuchons S, M et L.
J’ai opté pour la taille S, une fois insérés (très facile) dans l’oreille, ils tiennent très bien en place.
J’avais un peu peur à cause de la longueur de câble asymétrique entre l’écouteur R et L mais comme ça tient bien en place, ça ne me dérange pas du tout.
4) Son
Rien de plus difficile que de décrire la qualité du son, je ne pense pas que l’objectivité soit possible (il suffit de lire les avis et les tests pour s’en rendre compte) et donc, je vais vous livrer mes impressions.
La principale difficulté pour moi était de comparer des écouteurs standard avec des écouteurs intra. Comme j’ai des oreilles assez grandes, les écouteurs ne tiennent jamais en place, ce qui fait que la qualité sonore était passablement faussée avec ce genre d’écouteurs. Pour évaluer les écouteurs standard, il fallait donc que je les enfonce et que je ne bouge plus le temps d’une écoute.
Les écouteurs Apple ne sont pas terribles, j’avais trouvé le son assez brouillon avec quelques parasites ici et là. Les basses étaient présentes mais sans plus.
Les écouteurs Philips SHS3200 n’amélioraient que peu la chose, ils étaient plus précis mais sans pour autant être la panacée. De plus, si la partie qui vient autour du pavillon de l’oreille évite à l’écouteur de tomber, ils sont moins en contact avec l’entrée du conduit auditif et la qualité sonore est moindre. De plus je les ai trouvés nettement inconfortables.
Et bien que dire des JVC HA-FX55 ? Tout d’abord je redoutais la sensation procurée par le port d’écouteurs intra-auriculaires. Et finalement, je trouve ça très bien. Les écouteurs sont légers, on ne les sent pas. L’isolation est bonne sans être totale, donc on gagne en qualité d’écoute et en volume sonore (on a qu’une seule paires d’oreilles – soignons les !) Il n’est plus nécessaire de monter le volume pour couvrir les bruits ambiants les plus gênants, et c’est aussi plus discret et respectueux dans un train par exemple.
Les JVC n’isolent donc pas totalement, et ça me convient comme ça. Par exemple je ne m’entends plus taper sur les touches de mon clavier mais j’entends un contact qui se connecte sur MSN.
Pour ce qui est du son lui-même, le gain en netteté est remarquable, il n’y a plus de saturation, le son est propre :
- Les basses rendent bien, elles ne sont pas exagérées. Vraiment équilibrées.
- Les aigus sont très propres et ne sont pas étouffés par le reste du spectre.
- D’une manière générale, je dirais que ces HA-FX55 sont bien équilibrés, précis, sans défaut majeur.
Peut être que le son manque un peu de chaleur mais je dois dire que j’écoute ma musique via un kit 2.1 Logitech Z-2200, assez pêchu et coloré et je m’y suis habitué. C’est aussi mon premier baladeur MP3 donc je manque de recul sur la qualité du lecteur en lui-même (et je ne préfère pas rentrer dans le débat pro-Ipod / contre-Ipod car je n’y connais rien)
Quelques titres écoutés lors du test :
Kelis – Blindfold Me
Kelis – Weekend
Kelis – Goodbyes
Muse – Starlight
Mandy ft Booka – Body Language
Madonna – I Love New York (I’m going to tell you a secret version)
Madonna – Mother and Father live (I’m going to tell you a secret version)
5) Conclusion
Enchanté de cet achat, les JVC HA-FX55 remplissent parfaitement leur rôle.

Les points positifs
- Un excellent rapport prix/prestations
- Un son équilibré
- Un design agréable
Les points négatifs
- La finition légère
- La longueur du câble
Vos commentaires par ici :Les commentaires