Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Avis sur mon nouveau Samsung YP-Z5 FZB 1 Go
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Samsung
winloto
J'ai reçu mon nouveau lecteur commandé sur fnac.com :
le Samsung YP-Z5 FZB 1 Go ainsi que des Sennheiser MX500

C'est mon premier lecteur MP3. J'ai eu avant des balladeurs cassette et CD. J'ai pris beaucoup de temps avant de me décider pour ce samsung, car je suis très très exigeant sur le materiel audio.

Je ne vais pas vous dire que c'est un "bijou de technologie" ou autre superlatif : c'est un lecteur mp3 qui joue de la musique, c'est tout ! Je ne parlerai donc que de mon ressenti sur l'écoute et ne ferai pas de commentaires sur son look ou sa mémoire.

J'avais commandé les MX500 car ses louanges sont ventées souvent sur les forums audio et les tests et je pensais être déçu par les écouteurs fourni avec le lecteur.
Quelle deception... en réalité les écouteurs fournis par Samsung avec le lecteur sont bien meilleurs ! Ils fournissent plus de basses et sont moins agressifs. A coté, les MX500 sont très désagréables à écouter, et meme en écoutant de la techno j'entend presque pas les basses !

Coté lecteur, par defaut, sans egalisation, le son n'est pas vraiment bon. Il y a trop de mediums et pas assez de basses et d'aigus. Le seul préreglage satisfaisant est le ROCK qui augmente les basses, baisse les medium et augmente les aigus. Les effets surrounds rendent le son crad et bcp moins clair. J'aurai adoré un egaliseur à bandes personnalisable... pensez vous que celà sera disponible un jour par mise à jour du firmware ?...

Voilà, je suis à la fois content et déçu : le son n'est pas parfait mais satisfaisant.

Compte tenu de mes impressions, pourriez-vous me conseiller des écouteurs de meilleur qualité que ces pauvres MX500 ?...
Sklad
Il me semble en te lisant que tu es fimalement plutôt déçu par ce lecteur...
Pourtant il fonctionne plutôt bien !
Quand tu dis que le son est tout juste moyen, je me pose des questions... reflexion.gif quels sont tes éléments de comparaisons ? (non parceque si tu me sort que le son est moins bon que celui d'un baladeur à cassette... rolle_yes.gif )
Il faut que tu prennes en compte plusieurs paramétres qui peuvent être déterminant, et qui ont une influence directe avec ta qualité de son :
- L'encodage : à quel débit et comment as-tu encodé tes mp3 ?
- Le casque : le casque fournie par Samsung est de qualité trèèèès moyenne, le changer par de "bon" écouteurs sont une bonne chose... A ce point de vu là, les MX500 sont axé sur les médiums et les aigu, normale que tu n'ais pas de basse (une version spéciale avec basses "renforcés" était sortie) ; le son est relativement plat ; la nouvelle gamme Sennheiser a fait beaucoup de progret à ce niveau là...
- L'eq fonctionne bien, je ne pense pas qu'ils en mettent un paramétrable avec un nouveau firmware... Pour moi le meilleur résultat était avec les modes 3D ou le son était véritablement bluffant !
Voilivoilou...
jap.gif
winloto
Je ne suis pas déçu par ce lecteur, je m'attends juste toujours à la perfection quand j'achète un nouveau truc !

Je me souviens des bon moments passés avec mon vieux lecteur à cassettes panasonic il y a 10 ans... le son était vraiment excellent, surtout grace à ses écouteurs (fournis avec le balladeur). Un jour, j'ai malencontreusement cassé ces écouteurs... depuis, je n'ai jamais réussi à trouver des écouteurs qui arrivent à cette qualité de son que j'ai eu. Et c'est pas faute d'avoir essayé plusieurs casques !
Un psychologue dirait peut-être que j'ai "appris" à écouter de la musique sur un certain materiel, donc que mon oreille s'est forgée sur cette base, et que d'autres types de sons ne me plaisent pas à cause de ça ?... je m'interroge reflexion.gif

Mes points de comparaison sont multiples mais pas par rapport à des lecteurs mp3 ! Mes anciens lecteurs, la sortie de ma chaine hifi, les sorties de mes differents ordi, l'install dans ma voiture, etc... Mais je ne pense pas qu'il faille forcément des points de comparaisons pour juger de la sonorité d'un materiel HIFI : j'ai passé mon adolescence à me delecter d'un balladeur à cassette alors que je n'avais rien eu d'autre avant pour écouter de la musique. C'est en perdant ses écouteurs que je me suis rendu compte que tout n'était pas de super qualité dans le monde de l'audio !

Pour en revenir à tes questions : l'encodage est effectué avec la plus haute qualité possible (qualité CD dans mon logiciel d'extraction). Je me base sur des morceaux que j'ai l'habitude d'écouter, même sur mon ordinateur (un DELL inspiron 9300 dont les enceintes intégrées sont bluffantes pour les aigus mais dont les graves sont inexistantes..).

Que me proposes-tu en écouteurs ? (pas d'intras ou de gros casque)
Le top du top des écouteurs, c'est quoi ?...

Tu trouves les écouteurs fourni par samsung moins bon que les MX500 ? ça veut dire que c'est vraiment une histoire de gouts, le son...

L'EQ fonctionne bien oui, mais fonctionner ne veux pas forcément dire que ça donne un bon son... L'effet 3D fonctionne puisqu'il donne en effet 3D, oui ! Mais la précision du son en devient largement amoindrie... c'est affreux ! Pour moi le meilleur resultat est obtenu avec l'eq Rock. Le 2eme c'est Danse, car il sont très proches. Mais quand je passe à d'autres eq, j'ai l'impression d'écouter du mono sur une radio de 1945...

Bodhi
Pour les écouteurs (pas intras et pas hi-fi), je crains que tu ne trouves mieux que ces Sennheiser! Peut-être des Sony "BassBooster" (puisque tu aimes les basses amour2.gif ) comme les MDR-ED 31 LP.

En ce qui concerne l'encodage "qualité CD", fais attention que certains logiciels considèrent du 128 Kbps comme de la qualité CD! (Ce qui n'est pas nécessairement le cas, seules les oreilles peuvent trancher)
Sklad
Comme quoi les goûts et les couleurs...
Je trouve que c'est surtout en comparant que l'on peut dire si tel ou tel matériel est plus ou moins bon... mais éviter avec les souvenirs, car ils se "transforment" beaucoup avec le temps ! bigyellow.gif
Pour ce qui est des écouteurs, le mieux pour des nomades que tu peut trimbaler partout sont des semi-intra : tu as alors les Créative EP-630 qui sont une valeur sûr, délivrant un excellent son.
Si tu veut des écouteurs classiques, tu as les Sennheiser MX 90 VC Style qui sont pas mal du tout, mais ils sont plus chère (environ 45euros).
Il faut savoir que des semi-intra te donnerons beaucoup plus de basses que des écouteurs classiques ! clindoeil.gif
jap.gif
winloto
Entre ne pas avoir de basse du tout et avoir un peu de basse, heureusement que je préfere un peu de basse ! Non ?... Enfin, moi, je trouve ça naturel... Quand y'a un bassiste qui joue, c'est quand même mieux de l'entendre... quand un batteur tape sur sa grosse caisse, j'ai aussi envie de l'entendre.... De là à dire que je n'aime que les basses, y'a un gros raccourci (même si j'adore les basses bien sur) bigyellow.gif

Il me faut des aigus claires et précis et des bonnes basses amour2.gif

Je viens de lire un test des Sennheiser MX 90 VC Style sur ce site et il apparait qu'il manque de basses... lol
Pour les Créative EP-630, j'ai lu divers avis et ça dépent encore une fois beaucoup de la sensibilité des gens : parfois jugé excellent et parfois jugé nul.

A force de tester des écouteurs il va falloir que je songe à faire mon propre site de test lol.gif
Mais je donnerais pas beaucoup d'étoiles.... Grrrr.gif
ronyneo
CITATION(winloto @ 30/09/06 - 16:32) [snapback]392387[/snapback]

Entre ne pas avoir de basse du tout et avoir un peu de basse, heureusement que je préfere un peu de basse ! Non ?... Enfin, moi, je trouve ça naturel... Quand y'a un bassiste qui joue, c'est quand même mieux de l'entendre... quand un batteur tape sur sa grosse caisse, j'ai aussi envie de l'entendre.... De là à dire que je n'aime que les basses, y'a un gros raccourci (même si j'adore les basses bien sur) bigyellow.gif

Il me faut des aigus claires et précis et des bonnes basses amour2.gif

Je viens de lire un test des Sennheiser MX 90 VC Style sur ce site et il apparait qu'il manque de basses... lol
Pour les Créative EP-630, j'ai lu divers avis et ça dépent encore une fois beaucoup de la sensibilité des gens : parfois jugé excellent et parfois jugé nul.

A force de tester des écouteurs il va falloir que je songe à faire mon propre site de test lol.gif
Mais je donnerais pas beaucoup d'étoiles.... Grrrr.gif

il te faudrait des Shure e4c bigyellow.gif mais bon le prix aussi... rolle_yes.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.