Salut,
voilà ayant acheté récemment les EP-630 de creative, je trouve utile d'apporter mon feedback, car il semble qu'il va peut-être en étonner quelques uns.
En effet, les EP-630 sont des écouteurs plutôt recommandés, pour leur qualité etc, cependant j'estime qu'au niveau de la qualité sonore, cela n'est pas forcément mérité.
Tout d'abord, je déballe les engins, je les mets sur les oreilles et j'écoute ma zik ! Contexte : au boulot pendant la pause de midi/14h, sans autre casque à comparer ni rien. Premières impressions : le son est bon, l'isolation est terrible (première fois que je teste ce type d'écouteur semi-intra), et le confort est maximal (on les sent même pas !!)
Je rentre chez moi le soir, je compare avec mes PX100 (Sennheiser), et là ce qui me saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles), c'est la différence de qualité : le EP-630 semble produire un son genre "compressé", comme si on écoutait du 128 voir du 96 kb/s ! Le spectre reproduit semble plus froid que le Sennheiser, avec moins de médium (pourtant Sennheiser est réputé pour avoir une reproduction plutôt froide avec de bon aigues et des médiums en retrait).
Hier soir j'ai refait une comparaison, même constat, effet "compressé" des fréquences moyennes. Je compare au MX500, ces derniers produisent un son bien meilleur, les basses sont plus rondes et chaudes, les médiums plus présents, et les aigues plus propre, et le tout sans cette sensation de compression !
Ce matin, dans ma voiture dans les embouteillages, je refais un test entre EP-630 et MX500 : les EP-630 sont mieux dans ce contexte, car moins de bruit, le son est moins criare.
Du coup, j'en conclus que les Creative EP-630 sont des écouteurs qui ne brillent vraiment pas par leur fidélité de restitution sonore, mais qui dans un contexte bruyant (train, voiture), se démarque vraiment d'écouteurs de très bonne qualité comme les MX500, car ils semblent utiliser le bruit ambiant à son avantage, comme si le bruit extérieur compensé cette déformation "compression" pour reproduire un son très bon. Je les conseille donc dans un environnement nomade bruyant, et je les déconseille en environnement calme.
EDIT : je les conseille également pour leur confort assez exceptionnel je dois dire (on ne les sens vraiment pas, et pas besoin d'appuyer pour qu'ils tiennent dans l'oreille, la "coquille" souple en silicone adhère naturellement à la peau, de par la nature de son matériaux.