Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Creative Ep-630 / Sennheiser MX500 / PX100
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
Vel-Ryphon
Salut,
voilà ayant acheté récemment les EP-630 de creative, je trouve utile d'apporter mon feedback, car il semble qu'il va peut-être en étonner quelques uns.

En effet, les EP-630 sont des écouteurs plutôt recommandés, pour leur qualité etc, cependant j'estime qu'au niveau de la qualité sonore, cela n'est pas forcément mérité.

Tout d'abord, je déballe les engins, je les mets sur les oreilles et j'écoute ma zik ! Contexte : au boulot pendant la pause de midi/14h, sans autre casque à comparer ni rien. Premières impressions : le son est bon, l'isolation est terrible (première fois que je teste ce type d'écouteur semi-intra), et le confort est maximal (on les sent même pas !!)

Je rentre chez moi le soir, je compare avec mes PX100 (Sennheiser), et là ce qui me saute aux yeux (ou plutôt aux oreilles), c'est la différence de qualité : le EP-630 semble produire un son genre "compressé", comme si on écoutait du 128 voir du 96 kb/s ! Le spectre reproduit semble plus froid que le Sennheiser, avec moins de médium (pourtant Sennheiser est réputé pour avoir une reproduction plutôt froide avec de bon aigues et des médiums en retrait).
Hier soir j'ai refait une comparaison, même constat, effet "compressé" des fréquences moyennes. Je compare au MX500, ces derniers produisent un son bien meilleur, les basses sont plus rondes et chaudes, les médiums plus présents, et les aigues plus propre, et le tout sans cette sensation de compression !

Ce matin, dans ma voiture dans les embouteillages, je refais un test entre EP-630 et MX500 : les EP-630 sont mieux dans ce contexte, car moins de bruit, le son est moins criare.

Du coup, j'en conclus que les Creative EP-630 sont des écouteurs qui ne brillent vraiment pas par leur fidélité de restitution sonore, mais qui dans un contexte bruyant (train, voiture), se démarque vraiment d'écouteurs de très bonne qualité comme les MX500, car ils semblent utiliser le bruit ambiant à son avantage, comme si le bruit extérieur compensé cette déformation "compression" pour reproduire un son très bon. Je les conseille donc dans un environnement nomade bruyant, et je les déconseille en environnement calme.

EDIT : je les conseille également pour leur confort assez exceptionnel je dois dire (on ne les sens vraiment pas, et pas besoin d'appuyer pour qu'ils tiennent dans l'oreille, la "coquille" souple en silicone adhère naturellement à la peau, de par la nature de son matériaux.
Vel-Ryphon
Ah oui, j'ai oublié de dire :

- avec les PX100, lorsqu'on les branche juste (sans aucun son en play), aucun souffle, le silence absolu
- avec les MX500, un tout petit souffle, mais très minime, quasi inaudible
- avec les EP-630, aie, gros souffle dès le branchement...ce qui ne présage rien de bon (et ça a été vérifié comme décrit plus haut).

Voilà bigyellow.gif .
Aidanael
Hmmmm... Je confirme tes dires... J'ai fait la même observation en écoutant un morceau ("Vitriolic a stroke", sur l'ost de Baten Kaitos) dans lequel se trouvent quelques petits accords de clavecin sur un passage bien basseux... Le clavecin en question est presque totalement masqué par les basses sur les EP-630, alors qu'on les entend très clairement sur les PX200 et même sur des Spark Plugs (limite mieux que sur les PX200, ce qui m'a complètement retourné (ça y est, ma vie est remise en question))
Nicholas
Le souffle, c'est plus une question de sensibilité que de mauvaise qualité du casque. J'ai un peu de souffle quand je branche mes UM2 sur mon X30, alors que je n'en ai pas du tout avec mon HQ1700. Ce souffle est naturellement inaudible une fois la lecture lancée.

Pour ce qui est des aigus masqués par les basses d'une paire d'EP630 et pas par celles d'une paire de Plugs... c'est plus qu'une remise en question, ça défie carrément les lois de la physique.
Aidanael
Je sais c'est complètement dingue... Pourtant j'ai refait le test plusieurs fois pour aboutir à la même conclusion. essayez voir : http://www.megaupload.com/fr/?d=R4UNFL6M
Normalement, à la 10ème et à la 19ème seconde, il y a quelques notes de clavecin... Moi sur mes EP-630, je ne les entends presque pas... fou.gif
TriB
Moi je les entends assez clairement sur les miens; c'est pas un instrument qui saute aux oreilles mais il est quand même audible.
Aidanael
Oui, mais si peu à côté d'un PX200, ou des (gloups) SparkPlugs... Comprends pas...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.