Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Et les casques d'AKG? On en parle peu!
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Quel matériel choisir ?
Albion
Je cherche un casque pour utilisation en intérieur sur mon X5.
Je préfère un casque plutôt fermé car j'habite en studio (pas de "production" le studio bigyellow.gif ) et je veux pas déranger ma petite amie.
Je penche pour un circumaural car j'aspire au confort.
Au sujet de l'écoute, je pense être plus porté vers les médiums aigües, une restitution analytique et une bonne séparation des instruments, et tant qu'à faire si je peux avoir une bonne spatailisation fetes.gif

Déjà, exit les HD 5XX et 6XX car ouverts! (dommage, non?)
Les casques fermés de Senn m'ont pas convaincu; les HD 200, 201, 202, 212, 215 (et même le 280) d'après les critiques que j'en ai lu ne correspondent pas au niveau de restitution sonore que je vise, me semble-t'il.

Chez Beyerdynamic ya bien le dt660 qui m'aurait tenté mais j'ai lu sur une review que leur ergonomie n'est pas évidente voir http://www.dansdata.com/2beyers.htm voir chap "comfort" (j'ai malheureusement un crâne petit gabarit, alors si je me fie à cette review: pas top!).
Le dt770 semble être très "basseux" or les basses c'est pas trop mon truc.
Par contre j'ai pensé me prendre le dt231 pour une utilisation nomade en lieu et place de mon PMX200.

Koss m'inspire pas trop pour les mêmes raisons évoquées au-dessus.

Audiotechnica j'ai pas vraiment regardé, mais comme ça vient d'asie je préfère privilégier les marques européennes me disant que ça doit être plus simple pour le SAV.

Il me reste donc AKG qui en plus part avec l'avantage d'être le concepteur des enceintes de mon Toshiba dont je suis très satisfait (vu ce qui ce fait sur d'autres ordis portables!).
Chez eux je me suis centré sur le 271 qui répond à priori aux attentes que je cite au début. Mais peut-être me trompe-je lourdement, et qu'un valeureux forumeur viendra m'aider de ses conseils? Dans tous les cas ça me ferait pas de mal d'avoir des avis sur ce casque.

De plus j'ai quasiment pas trouvé d'info sur les 401, 601 et 701 (ya aussi le 501?), qui pourraient éventuellement m'intéresser si ça se trouve? Donc si quelqu'un pouvait me situer la gamme... (je situe largement mieux la gamme Sennheiser par exemple)

Ps: je débute dans cet univers mais étant un peu un "écorché vif" je préfère prendre soin de mes oreilles et ne pas irriter mon esprit bigyellow.gif Alors je pense qu'un bon casque est un investissement que je saurais apprécier.

Je vous mets quelques liens de review:
DT231 > http://fr.sonofanzine.com/produits/avis/in...mic_dt_231.html
HD280 > http://www.dansdata.com/hd280.htm
AKG 271 > http://www.dansdata.com/k271.htm
DT660 & 860 > http://www.dansdata.com/2beyers.htm
Et enfin,
HD457/497, HD555/595, BeyerDTX700/800/900, DT440/660/860 > http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=78470

Edit:nouveaux liens!
AKG401> http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=2527
AKG701> http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=191073
Nicholas
En tout cas, on peut pas dire que tu te sois pas documenté avant de poser ta question bigyellow.gif Bon, je vois que tu as posé des questions un peu partout sur le Beyer DT231. Tu as lu son test et les commentaires sur celui-ci ? Si tu as une question, c'est peut-être plus facile d'avoir une réponse là-bas !

Pour ton choix de casque, un AKG, ça me paraît une bonne idée. Par contre, les K501/601/701 sont ouverts, il me semble. Je m'y retrouve difficilement aussi, mais y'a moyen de connaître les caractéristiques des casques AKG à partir de leur référence. TriB en a un (un K271...?), et l'avait mentionné une fois. S'il pouvait nous éclairer... Sinon, y'a le Sennheiser HD570 aussi.

C'est quoi ton budget ? Visiblement, tu peux pousser jusque 200-250€, vu que tu as regardé les Sennheiser HD600/650.
TriB
Pour les fermés, en fait y'a pas tellement de choix si on met de côté les petits nomades parmi lesquels se situe le DT231.
Y'a les sennheiser, dont le 215 qui a vraiment de bons échos, sur ce forum et en général, puis le HD280, un grand classique. Ca c'est le plus gros de l'offre en circum fermé sous les 100$/€.

Au-dessus, y'a pas plus de variété, et les tests de Dan sont bien pour ça car lui a fait le tour de l'offre, en gros je vois que le DT250 de beyer, le K271 d'AKG et les Audio-technica genre ATH-A500. Lis donc le test du DT250, un casque très équilibré et dont les défauts sont quasiment que de l'ordre de l'ergonomie que du son. Entre les deux marques européennes, c'est plus une question de goût, moi j'ai suivi Dan et j'ai pris le K271.

Y'a aussi le K171 qui est fermé aussi, mais supra-aural.

Je pense qu'il faut déjà choisir entre un supra (moins encombrant) et un circum (plus de confort); quant au 231, si tu n'as pas besoin de beaucoup d'isolation, il pourrait faire un excellent choix à bas prix.
jazztiti
Si ça peut t'aider, voici une photo pour comparer la taille de quelques casques que tu as cités.

Image IPB

A gauche le HD497, au milieu le HD215 et enfin à droite le DT231.
Je pense que tes attentes correspondent bien à la signature Beyerdynamic.
Albion
Tout d'abord, merci à tous pour vos réponses rapides. Sourire.gif

Au vu des photos, effectivement le dt231 correspond plus que le 215 à l'utilisation nomade auquelle je le réserve (différence de taille ! Sourire.gif ).
Par contre pourriez me dire, par curiosité et si vous le savez, les différences niveau son entre le dt231 et le hd215? (j'ai lu que le dt231 aller jusqu'à concurencer le HD515, pour 40-50€ un peu partout sur le net ça impressionne!)

Pour mon choix de casque à utilisation sédentaire je favorise, comme précisé dans mon post, les circumauraux.
Et entre le dt250 et l'AKG217, j'aurais envie de privilégier le second (même s'il est plus cher) parcequ'au dire des tests que j'ai lus il aurait un meilleur rendu sonore et un meilleur confort. Mais bon faudrait vérifier par soi-même. Quoi qu'il en soit je dois dire que j'ai aussi un faible pour le design d'AKG.

Quant à l'ATH-A500, TriB, j'arrive pas à le trouver? Et c'est un peu le cas pour la gamme AudoiTechnica en général. Par contre je me suis renseigné pour le SAV: garantie 2ans renvoie aux Royaumes-Unies

Pour répondre à Nicholas:
Pour mon budget je suis prêt à mettre jusqu'à 250-3OO€ et encore je suis ouvert.

Voilà pour répondre un peu à vos post.

Sinon pour expliciter ma démarche:je m'y met juste et j'ai à peine acheté un PMX200 que déjà je pense le remplacer par le dt231! Faudrait pas que j'aille trop vite!
D'autant plus que je suis loin d'être sûr de ma sensibilité auditive, pour l'instant, je prend pas trop en défaut le PMX200. Mais il me fait mal et je pense que le dt231 me sera plus confortable.
Ensuite je me fais pas d'illusion et j'ai bien compris que si je veux une écoute vraiment confortable c'est à la maison, posé, et avec un bon circumaural douillet!
C'est pour ça que je m'intéresse à l'AKG271.

Audio Technica A500 69€ 5-30k 64ohm
Audio Technica A700 92€ 5-35k 64ohm >tous les 3 fermés
Audio Technica A900 132€ 5-40k 40ohm

C'est intéressant tout ça!
Quequ'un sait ce que valent les A700 et A900 par rapport aux AKG271 et dt250?

Y a aussi l'Audio Technica AD1000 à 228€ 5-35k 32ohm (et fermé bien sur)?
Albion
J'ai lu une review sur Head-Fi: AudioTechnica A900 vs HD600.
http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=22964
Le testeur les met plus ou moins sur un pied d'égalité (ce me semble avec ma compréhension anglophone aproximative); enfin le HD600 rest premier quand même.
Du coup vu le prix le A900 est plutôt bien placé.

Est-ce que quelqu'un pourrait me dire où placer l'Akg271 par rapport à la gamme Sennheiser?
TriB
Tu nous files le lien stp ? ça pourrait servir plus tard jap.gif
Quant au K271 par rapport à la gamme sennheiser, difficile, l'avis général et un peu daté étant qu'il est supérieur au HD280, mais les avis divergent énormément sur ce casque, certains le portent aux nues tandis que d'autres le revendent instantanément de dépit.
Personnellement j'ai pas pu vraiment comparer plusieurs gros fermés, mais comme je fais plutôt confiance à Dan en général, j'ai pris le 271.
Je pourrais faire une rapide comparaison face à mon 555 si tu veux.
Albion
Merci pour la remarque j'avais zappé: je rajoute le lien.
Et carrément ok pour la comparaison Senn HD600 vs AKG271 ("Le combat du siècle m'sieurs dames, ne rataient pas le spectacle!" lol.gif ).
Merci à toi TriB!
Albion
Et pour la peine voilà en plus un comparatif de 4 casques haut de gamme:
ATH's W100 & W2002, HD600 et Grado RS2
http://www6.head-fi.org/forums/showthread.php?t=8420

Voilà pour vous m'sieurs dames!
TriB
CITATION
Le testeur les met plus ou moins sur un pied d'égalité

Concernant ce test, c'est très très subjectif, il parle beaucoup des morceaux qu'il aime bien, et faut pas oublier que les deux casques sont vraiment différents, l'un ouvert l'autre fermé.

CITATION
Et carrément ok pour la comparaison Senn HD600 vs AKG271

C'est un 555 pas un 600 clindoeil.gif Pour un 555/580/595, on verra si on trouve le temps.
TriB
Bon, ça y est, j'ai pris une petite heure pour comparer HD555 et K271 sur une demie-douzaine de morceaux divers. Comme d'hab, c'est subjectif, juste un avis pas la vérité... Bref, les deux sont très proches, mais là où j'ai le plus entendu de différence c'est sur de l'acoustique, Jack Johnson ayant été mon cobaye. La voix sur le K271 est légèrement mise en avant, mais sonne plus courte, plus sèche, alors que le 555 elle est un peu plus à mon goût, tenue un peu plus longtemps, plus aérienne.

Le K271 me fait un peu l'effet d'une chambre anéchoïque, rien ne traîne, alors que le 555 est plus rond, plus homogène, plus naturel, ce qui donne par exemple des percussions plus franches sur l'AKG alors que le Sennheiser est moins net.

En ce qui concerne les quantités de basses, pas de franche différence, le 555 est un chouïa plus rond dans le bas du spectre, mais c'est globalement aussi bien des deux côtés; les aigus sont assez similaires, pas de détail que j'entende significativement plus clairement chez l'un ou l'autre, ce qui indique peut-être que le 555 n'est pas des plus étendus dans l'aigu. Bref, la signature globale est similaire d'un casque à l'autre.

La spatialisation est logiquement meilleure sur le 555 qui est ouvert, encore cette impression d'être en chambre sourde avec l'AKG, même si c'est plus des dimensions de chambre normale que celles de petites boîtes collées aux oreilles.

Globalement, petite préférence pour le Sennheiser; c'est celui qui se rapproche le plus de mes enceintes Hi-Fi donc d'une écoute plaisir. Le K271 reste un fermé et sonne moins aérien, même si l'effet est quand même bien moins marqué que sur de nombreux autres casques fermés. Il n'en reste pas moins excellent et bien plus net et précis temporellement que le HD555, et j'ai vraiment dû chercher la petite bête dans le bon style musical pour trouver de quoi départager les deux. Peut-être que je suis pas assez exigeant ou que j'ai les oreilles pourries, donc tout ça est à prendre avec des pincettes clindoeil.gif

Ah oui, sinon le K271 a un rendement plus faible que le HD555 et les deux sont vraiment super confortables.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.