Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Rockbox firmware ? Echangeons nos pratiques.
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Archos
Pages : 1, 2
Local Hero
Bonjour !

Je propose une discussion qui permettrait aux usagers de Rockbox firmware ( Open Source ) d'obtenir de l'aide. clindoeil.gif

Ceci afin d'améliorer la maitrise des options et des configurations, d'exploiter toutes les possibilités de ce firmware et d'échanger des résultats d'expérimentation. rolleyes.gif

J'utilise depuis peu Rockbox ( http://rockbox.haxx.se ).

J'ai traduit en partie la doc explicative en français ( initialement, elle est téléchargeable en anglais au format pdf ).

Je butte encore sur certaines rubriques. Grrrr.gif

Je ne saisis pas ce que signifie "Generates XING VBR header when recording" ( sauf que XING est un algorythme de compression vers le MP3 ). blink.gif

A bientôt de vous lire.
boogieplayer
C plutot cool.

Donne nous déjà ce que tu as traduit, on essaira de t'aider sur le reste clindoeil.gif
Ryddenn
Citation (Local Hero @ 02/11/03 - 09:43)
Je ne saisis pas ce que signifie "Generates XING VBR header when recording" ( sauf que XING est un algorythme de compression vers le MP3 ). blink.gif

en traduction littérale, sa donnerait a peu pres : "crée l entête de XING VBR quand il enregistre"

c peut etre en rapport avec les id tags non ?

comme l a dit boogie, balance tout sa on essaiera de t aider bigyellow.gif clindoeil.gif
HeartOfDarkness
Cela signifie que le truc qui encode dont le paragraphe en question parle (je n'ai pas la doc. sous les yeux hélas) permet de créer pour le fichier encodé un "header" (l'entête du fichier qui contient, par exemple pour les mp3, les infos tels que les champs de l'IDv3 tag, etc) "à la Xing VBR (variable bit rate)".

Mets ici la phrase ou le paragraphe en entier. Sourire.gif
Local Hero
Bonsoir à tous.

Archos Jukebox Recorder encode les infos musicales qu'il reçoit en fichiers MP3 grâce à une puce.

Cette puce ( MAS 3507 ) est construite par le fabriquant Micronas. Il m'est impossible de savoir par quel algorythme la puce réalise la compression MP3.
J'ai demandé sur la FAQ d'Archos. J'imagine qu'ils ne me répondront pas ( secret industriel ? ). Grrrr.gif

En lisant la notice d'utilisation de Rockbox
le site officielhttp://www.rockbox.org/docs/features.html et http://www.rockbox.org/manual/manual.pdf, il est indiqué "Generates XING VBR header when recording".

Xing étant un algorythme de compression qui n'est pas très performant ( d'après les infos que j'ai obtenues ), je me demande si rockbox ne propose pas une compression MP3 par méthode Xing ( ce qui serait dommage ) alors qu'initialement la puce utilise peut être un algorythme plus performant. gne.gif

Pour être certain d'obtenir le meilleur résultat avec AJB Recorder, voici ma démarche.

J'ai renommé ( et laissé sur le DD du Archos JBR ) le firmware d'origine ( ou plutôt sa mise à jour ).

C'est à dire AJBREC.ajz ( version 1.27d ) a été renomé OLD-AJBREC.ajz. J'ai ensuite extrait le firmware ( zippé ) de rockbox
( http://www.rockbox.org/download/ )
vers le DD d'Archos JBR. Un nouveau fichier AJBREC.ajz s'est donc installé sur le DD de l'Archos JBR ainsi qu'un répertoire .rockbox.

Quand j'allume l'Archos, c'est le firmware de rockbox qui s'active et je peux ainsi profiter de tous ses avantages ( etat de la batterie, playlistes exécutées plus rapidement etc. ... ). Par contre, j'hésite à utiliser la fonction enregistrement sous la configuration Rockbox de peur d'obtenir un résultat pas terrible.

A noter, qu'après avoir paramétré l'interface de Rockbox pour visualiser tous les fichiers, cela laisse apparaître à l'affichage OLD-AJBREC.ajz.

Dès que j'ai besoin d'effectuer un enregistrement, j'active OLD-AJBREC.ajz ( en appuyant sur la touche play ) et l'Archos s'active sous le firmware V 1.27d.

Pour revenir à l'interface Rockbox, j'éteinds puis rallume l'Archos.

A bientôt.
HeartOfDarkness
C'est une très bonne manip. Sourire.gif
Local Hero
Bonsoir !

J'ai réalisé quelques tests d'enregistrement. clindoeil.gif

Je crois que je me suis focalisé à tort sur XING ( cf. posts précédents ). Ryddenn et HeartOfDarkness doivent très certainement avoir donné la bonne réponse. Il s'agit de générer des en-têtes avec id tags. rolleyes.gif

Cela ne signifie pas pour autant que la compression se réalise grâce à l'algorythme Xing. blink.gif

En effet, c'est une puce ( MAS 3507 de chez Micronas ), qui équipe l'Archos, qui fait le boulot de compression. gne.gif

Que l'on soit sous le firmware d'Archos ( 1.27d ) ou sous celui de Rockbox, la puce ne change pas, ni sa programmation. Donc l'encodage se fait de la même façon. Etant donné que l'on obtient un très bon résultat avec le firmware d'origine, celui-ci n'a pas de raison d'être moins bien sous Rockbox.

Effectuer un enregistrement sous Rockbox génére bien moins de bruit de fond ( celui du DD qui tourne ) que sous le firmware d'origine.

Je vous tiens au courant de mes recherches.

A plus ! lol.gif
boogieplayer
Evite de dire deux fois la même chose dans différents topic merci.

http://www.generationmp3.com/forum/index.p...findpost&p=2192
supergamerj
salut,
j' ai moi aussi commencé à traduire la doc explicative de Rockbox depis qqs tmps... et je viens de rtombé sur dce post, j'ai donc pensé qu'il serait + sympa de collaborer plutôt que de faire son pti truc chak1 dns son coin,
a+
Local Hero
Bonjour !

Ne te sents pas isolé, ce post est justement fait pour échanger.

Que proposes-tu ?

A bientôt de te lire.
PaulPoul92
Salut,

est-ce que quelqun sait ou mettre les dossiers style jeux que j'ai téléchargé?...

merci
Local Hero
Bonjour Paul.

Précise ta question.

Quels types de jeux, pour utiliser avec quoi ?

En attendant ta réponse. unsure.gif
PaulPoul92
ce sont des fichiers .c a mettre je c pas ou en plus jai telchargé ca sur le site officiel en anglais dc je suis pas sur de tres bien savoir comment ca marche... unsure.gif

sinon c pas grave tembetes pas a chercher. colere.gif

merci

paul
Local Hero
Citation
Est-il normal que le son des mp3s soit de moins bonne qualité avec rockbox 2.0 qu'avec li fireware original?

Réponse à dav182.

Non pas du tout.

Dans le courant de la journée, je posterai des précisions. Sois patient stp.

Merci. Sourire.gif
Local Hero
Bonjour dav182. Bonjour à tous.

Pour qu'un Mp3 ait des qualités sonores intéressantes à la lecture, il lui faut
d'abord des prérequis.

- la source à compresser doit être de qualité.
- taux de compression 128 kbs dans le cas général.
- échantillonnage à 44.1 khz.
- canal stéréo.

Pour l'écoute, il faut règler les niveaux de basses et d'aigus sur 0.
En effet, nous avons pris la mauvaise habitude de déformer le signal sonore
d'origine en mettant trop de basses et / ou trop d'aigus ( c'est à l'appréciation
de chacun ).

Il suffit de savoir que les meilleurs amplis sont dépourvus des réglages de basses et d'aigus pour être convaincu qu'il faut entraîner l'oreille à se passer d'une surdose d'aigus ou de graves.

Et surtout, il ne faut pas écouter la musique trop fort.

Le réglage du volume sonore est d'ailleurs le problème de Rockbox 2.0. C'est sans doute la raison pour laquelle dav182 ( et d'autres ) ont l'impression que Rockbox 2.0 est moins performant que le firmware d'origine Archos quand au rendu de la qualité musicale d'un Mp3.

A savoir que le firmware Archos bride le volume sonore de sortie audio à 100 dB. Rockbox 2.0 débride ce volume. Cette affirmation n'engage que moi, je ne l'ai pas mesuré effectivement mais je l'ai constaté par la pratique.

Sous Rockbox 2.0, si on règle le volume au dessus de 80 % ( ce qui équivaut à peu près au volume 100 % sous firmware Archos ), on obtient un son de moins bonne qualité ( une sorte de saturation ). On s'en rend surtout compte lorsqu'on branche Archos ( Rockbox ) sur un ampli.

Dans ce cas, il suffit de baisser le volume d'Archos pour monter celui de l'ampli.

Personnellement, grâce à toutes ces instructions, je n'ai pas de problème de rendu musical et d'écoute que ce soit via un ampli ou via des écouteurs ( je n'utilise pas le casque Archos mais un Sennheiser ).
Local Hero
Citation
Bonsoir,
Je voudrais savoir si on peut aller au-delà de la limite de 999 pour les playlists du AJR 20.
Merci pour votre aide.

Lours (nouveau ici)

Oui, Archos peut supporter une playliste de 20 000 titres. quoi.gif

Va lire cette page.

Pour obtenir ce résultat, il faut changer le firmware Archos par le firmware Rockbox 2.1 ( en ZIP pour recorder ) en téléchargement ICI.

Si tu ne sais pas comment faire la manip, on peut te renseigner ici.

N'hésite pas à poser d'autres questions concernant Rockbox sur ce post. Sourire.gif
Local Hero
Bonsoir.

Rockbox nouveau est arrivé.

En effet, le version 2.1 est téléchargeable ICI. rolleyes.gif
Local Hero
Pour comparer Rockbox version 2.0 et version 2.1 voir cette page.
colere.gif
Ryddenn
Merci de l'info Local Hero Sourire.gif
PaulPoul92
bonjour a tous,

j'ai installé la derniere version de Rockbox (2.1) mais j'ai 2 questions :

- est-il possible de supprimer des fichiers depuis le jukebox ? (lorsqu'il n'est pas branché au pc)

- comment fait-on pour visionner les autres titres mp3 tout en en lisant un, pour l'instant je suis obligé d'appuyer sur off pr changer de titre a part si c le suivant ou le precedent ?

merci d'avance
Local Hero
Bonsoir.

Pour réponse à ta question, tu peux lire le manuel 2.1 en téléchargement ici à partir de la page 29.

Si tu doutes d'avoir tout compris, contaxte-moi par MP.

Bonne lecture. Sourire.gif
pasdes
comment creer une playliste avec le firmware rockbox 2.1
Local Hero
Pasdes, tu pourras lire par ailleurs que les bonnes manières sont d'usage sur ce forum.

Donc, Bonsoir.

Aussi, il faut éviter de poser plusieurs fois la même question.

Citation
comment creer une playliste avec le firmware rockbox 2.1
vu dans le post "playliste".

Tu as sans doute éditer ton post avant même d'avoir lu celui-ci. C'est excusable.

Donc la réponse est .

Bonne nuit et bonne année 2004. langue.gif
Local Hero
Oups, j'ai oublié un détail.

Le manuel pour Rockbox 2.1 a été remanié.

Les chapitres, les parties et les sections ne correspondent donc plus aux pages du manuel de la version 2.0.

Manuel 2.1 à télécharger ici.

Bonne lecture. clindoeil.gif
Local Hero
Bonsoir.

Vous avez un ( des ) soucis pour installer Rockbox.

Ceci pourrait vous aider.

Bonne lecture. Sourire.gif
Local Hero
Bonjour.

Un membre dit :

Citation
j'ai formaté mon jukebox et il n'a plus de firmware et en essayant d'en remettre un comme l'indique Archos sur son site ou Rockbox, mais ca marche pas, je pense que je n'ai plus aucun systeme (au demarrage, il ecrit "Wait #" puis "file sys. error")
Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil.
Khanpl.

Lors d'un formatage, la ROM de l'Archos n'est pas affectée.
Le disque dur devient vide ( c'est puissant ça comme remarque blink.gif ).

Lorsqu'on allume Archos, l'OS ( dans la ROM ) cherche un fichier .mod ou .ajz dans la racine du DD Archos pour initialiser le firmware et rendre l'utilisation d'Archos accessible.

Si l'OS ne trouve pas ce fichier, il en génére un, celui d'origine. On repart donc avec un Archos comme s'il sortait tout neuf de sa boîte d'origine.

Pour mettre à jour le firmware, on télécharge :

- sur le site Archos, un fichier .mod ou .ajz ( selon le modèle d'Archos ). Puis on transfère ce fichier vers la racine d'Archos qui écrasera celui du même nom déjà présent. On éteint, on rallume, Archos est mis à jour.

ou

- sur le site Rockbox, un fichier .zip. On dezippe ce fichier sur le PC puis on extrait la totalité des fichiers obtenus vers Archos. On éteint, on rallume, Archos est mis à jour.

En espérant que cela soit suffisant pour aider Khanpl et d'autres.

A bientôt. Sourire.gif

A lire éventuellement les posts précédents.
scritchouille
Super Idée que ce FW indépendant très bien fait au vu du site clindoeil.gif .... il y a-t-il des sites faisant la même chose sur d'autres marques ou est-ce impossible et une volonté de Archos ? gne.gif
Local Hero
Bonsoir.

Citation
Super Idée que ce FW indépendant très bien fait au vu du site
.

Qu'as-tu voulu dire scritchouille ?
zorro3210
j'ai une archos multimedia 20.
Le rockbox n'est pas compatible, n'est cepas. Pouvez vous me le confirmer svp? gne.gif
Local Hero
Bonsoir.

Effectivement, ce n'est pas compatible.

Pour t'en assurer, vas lire ici. clindoeil.gif

A plus. Sourire.gif
tétar
j'imagine que c n'est pas compatible avec les AV300 Series non plus?? unsure.gif
Local Hero
Bonjour.

Oui, tu as raison tétar.
nuxly
C'est dans le FAQ, Rockbox ne développeras jamais des firmware sur les autres balladeurs archos car ils ne reposent pas sur la même base et ça demanderait trop d'effort de developpement.
Local Hero
Merci pour ce renseignement clair net et précis.
jouxou
voila un projet interessent .... je vous en dit pas plus et je vous conseille d'aller jeter un coup d'oeil

http://sourceforge.net/projects/avos/
Local Hero
Ma réponse se trouve dans le topic approprié et initialisé par jouxou.
tétar
salu Jouxou ça veut dire quoi en fait ce kil disent sur ton lien
il on developpe un nouveau f/w ou quoi est ce ke c le truc "ProcessAJZFile"?
Local Hero
Bonjour bonjour.gif

post de wacky

Citation
bonsoir

tout d'abord j'allume archos
premier écran sur firmware archos 1.28
puis démarre sur rockbox 2.1

d'emblée j'ai le message "dir buffer is full"
puis revient sur l'écran principal après 2 ou 3 secondes
revient sur la liste des dossiers qui se trouvent à la racine

mais déjà là il ne m'affiche plus les dossiers (donc pas les mp3 : plutot genant)
écran vide à part bien sûr le voyant batterie et autres sur la ligne du haut

j'ai bien les options
mais certaine comme le langage et d'autres encore
quand je valide mon choix
il me renvoi encore ce message "dir buffer is full!"
ensuite il me dit "no files" dans un petit cadre et revient auto au menu

que signifie vraiment ce message
je peux peut être y comprendre que la mémoire cache est pleine ??????
si c'est le cas que faire et pourquoi ce message

Merci d'avance

"dir buffer is full" signifie que tu as placé trop de Mp3 dans le même répertoire. Dans ton cas, je crois que c'est sur la racine ( ce qui n'est vraiment pas conseillé ).

En visitant le site Archos, tu verras dans la rubrique features le nombre maxi de fichiers par répertoire.

Donc pour palier ce problème, crée un répertoire par artiste dans lesquels tu créeras un répertoire par album.

Si tu veux écouter tel album, tu sélectionneras le répertoire adéquat.

Si tu veux écouter n'importe quel titre de n'importe quel album de n'importe quel artiste, il faudra que tu édites une liste de lecture que tu exécuteras en lecture aléatoire.

Pour se voir afficher certains fichiers à l'écran d'Archos, il faut aller dans menu principal ( touche F1 ), réglages généraux, vue des fichiers. A ce niveau tu sélectionnes le paramètre qui t'intéresse.

Mais avant tout, il faut réorganiser tes fichiers Mp3 dans des répertoires.

Soit depuis ton PC avec l'explorateur windows. Puis quand c'est fait, tu effaces les Mp3 du DD d'Archos et tu copies les répertoires depuis ton PC vers Archos ( liaison USB 2.0 ).

Soit directement sur Archos avec l'explorateur windows ( après connection sur PC avec USB 2.0 ), en prenant bien garde que tes batteries sont en pleine autonomie.

A plus. jap.gif
wacky
re salut

eh non c'est pas ça

mes MP3 était toujours classés par artiste et album
tout au plus 20 à 25 fichiers par répertoire !

j'y avais déjà pensé !?

il se trouve que maintenant ça marche
et je ne sais pas pourquoi

j'ai la 1.28 en rom
j'ai téléchargé la 1.27d sur le site (car pas de 1.28 ???? ni +, enfin bref peu importe)
reboot
tout ce qu'il y a de plus normal
màj vers 1.27d
OK !

de là en fait mon idée était d'essayé le passage vers une autre version
grâce à rockbox sans rebooter
vous suivez toujours ??
d'ailleurs cette fonction "firmware" je n'y avait d'ailleurs pas accès avant car j'avais ce **** de message "dir buffer is full"

enfin bref toujours est-il que je me suis retrouvé avec le ajz de la 1.27d sur la racine et ensuitej'ai aussi transféré rockbox en prenant soin de renommer le ajr de la 1.27d pour la garder sur le dur

rockbox ne marchait toujours pas ???????????????
DIR BUFFER IS FULL !!!!!!

de là même moi je n'ai plus suivi grand chose
renommage dans un sens puis dans l'autre
reboot sur la 1.27d , renommage , reboot vers rockbox
marche pas
et après un certain laps de temps

reboot sur rockbox et là plus de message
et j'avais à nouveau retrouvé mes dossiers situés sur la racine
comme avec le firmware d'origine

et surtout plus du tout ce message ???????????

enfin sauvé
essayé c'est adopté
ça y est avec un peu de mal mais ça y est

merci quand même pour votre aide

@+
Local Hero
Bonsoir

Ben c'est ce qu'on appelle de la pure magie. Et en plus, je vois que tu as le sens de la formule alambiquée.

Tu seras donc, ce soir élu, Sorcier de la soirée. bravo.gif

A plus. jap.gif
batien
Windows, Mac Linux, Rockbox ....

Je suis passé sous rockbox avec flashage de la bete; J'ai quelques craintes de scanner ou de défragmenter mon disque sous Windows. Je me dis que peut-être y'a des incompatibilités ?

Quelqu'un sait ?
Ryddenn
Citation (batien @ 27/01/04 - 14:08)
Windows, Mac Linux, Rockbox ....

Je suis passé sous rockbox avec flashage de la bete; J'ai quelques craintes de scanner ou de défragmenter mon disque sous Windows. Je me dis que peut-être y'a des incompatibilités ?

Quelqu'un sait ?

Non, pas d'incompatibilité clindoeil.gif
bunu
Bonsoir !

Je voulais savoir si vous arrivez à faire marcher les jeux chip8 sous rockbox?
moi perso j'y arrive pas.....

vous pouvez m'expliquer svp.. clindoeil.gif
boumboum
J'hésite à flasher la rom pour me mettre sous rockbox 2.2 que j'utilise avec plaisir sans avoir flashé.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce flashage ?
Est ce que le démarrage est vraiment plus rapide après un flashage ?
Est ce qu'on peut relancer l'ancien firmware d'archos en executant le fichier correspondant, de manière à pouvoir effacer des fichiers sans passer par l'ordinateur notamment (c'est bien pratique) ?

merci
batien
Citation (boumboum @ 02/04/04 - 13:43)
J'hésite à flasher la rom pour me mettre sous rockbox 2.2 que j'utilise avec plaisir sans avoir flashé.
Quels sont les avantages et inconvénients de ce flashage ?

Y'a un petit inconvénient si tu te plantes le flashage : a p'u rien frown.gif
Sinon perso, je n'ai pas constaté d'incovénient.

Le démarage ... sainte mère de Dieu de Marie Thérèse des Batignoles ...
Ben oui, c'est assez rapide (je trouve ça d'ailleurs fou qu'Archos se fasse tellement distancer). En activant la fonction de repère dans les chansons en éteignant t'as un bel avantage :
Dès que t'as un problème où que tu veux le silence deux secondes, tu éteinds la machine (en forçant si besoin est).
A l'allumage super rapide, t'arrives exactement là où tu étais, ta liste reprend comme si de rien n'était (sous Rockbox t'as plus les longues secondes à attendre qu'il trouve tous les fichiers de la liste). Et vraiment en très peu de temps.

Citation (boumboum @ 02/04/04 - 13:43)
Est ce qu'on peut relancer l'ancien firmware d'archos en executant le fichier correspondant, de manière à pouvoir effacer des fichiers sans passer par l'ordinateur notamment (c'est bien pratique) ?

Ca fonctionne exactement comme quand t'as pas flashé :
tu as les deux fichiers d'exploitation :
le rockbox tu le mets en aj (je sais plus quoi)
le firware archos en old_aj (je sais plus quoi)

sous rockbox, tu fais afficher tous les fichiers et tu clic sur ton old_aj (je sais plus quoi) et te voila sous Archos ! Sourire.gif
boumboum
bon bah, j'me lance alors.

Merci pour tout
bunu
en fait sous rockbox tu peu supprimer les fichiers en te mettant sur le fichier et tu fait la combinaison "ON+PLAY".
Avec ça tu a un menu qui apparait où là tu peu supprimer le fichier, le renommer, l'inserer dans la playlist !!!

Mais si tu veu tjr passer par le firmware d'archos sache que lorsque tu a flashé ton archos : t'enfonce F1 tout en appyant sur "ON" et là le firmware d'archos se lance.

Sinon pour le flashage il peu y avoir des problêmes mais maintentant ils sont inexistant (un gars à même flashé son archos pdt qu'il écoutait une chançon). Mais si il y a un problême t ds la merde grave, tu a une "DEAD-BOX" comme ils disent.

Et puis sinon c environ 4sec(avec resume), 3sec(sans le resume) le demarage du juckebox...ça change des 15-16sec!!!!!

lis bien le manuel pour le flashage.
ciao
boumboum
rhaaaa ! fou.gif et moi qui passait sous le firmware d'archos pour effacer mes fichiers.

Faut dire que j'ai pas potassé le mode d'emploi à fond.
Merci bunu pour tes conseils
bunu
un conseil n'y retourne plus sous archos...ça sert pas à grand chose !!! bigyellow.gif
Anthracite
J'ai installé la rockbox sur mon archos recorder et j'aimerai installer les plugins qu'on peut trouver a part sur le site. Le probleme est qu'ils sont en .c et que je ne sais pas comment les compiler pour pouvoir les ouvrir avec le lecteur mp3... Quelqu'un peut-il m'aider ?

La qustion a été posée plusoeurs fois dans ce poste mais personne n'a pu y répondre ...
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.