Bonjour,
J’ai recu depuis peu mon nouveau casque intra Westone UM2. Je voulais vous faire part de mes impressions si cela peut aider quelques uns d’entre vous pour un futur achat.
Mes impressions sont bien entendu subjectives, chacun ayant des gouts en matière acoustique différents, une courbe de l’oreille différente, des habitudes etc…
Pour ma part, ayant travaillé quelques années dans le domaine de la haute fidélité, je pense avoir un peu d’expérience sur les écoutes comparatives, au niveau matériel haut de gamme hi-fi mais aussi sur le matériel portatif et des casques.
Comme ici je vais vous parler d’un casque, sachez que mon casque référence est le Sony MDR CD-3000, casque très connu dans le milieu mais malheureusement on le trouve très difficilement voire plus... En dessous j’aimais bien le HD580 de Sennheiser sur les casques raisonnables ou quelques Stax en electrostatiques.
Pour la ballade, avant d’acheter ce Westone UM2, j’utilisais un Etymotic ER4-P et encore avant un ER-6i. J’étais très content du ER4-P mais voila, comme tout audiophile…on veut toujours mieux… Alors j’ai économisé et d’apres les comptes rendus et tests que j’ai lus, j’ai décidé de passer au Westone UM2.
L'achat :
Pour l'Etymotic, je l'ai achete chez Idealsound, site très proche de Discountheadphones.com. Tarif très avantageux, genre 210 $ pour les ER-4P. Site sérieux, rapide puisque je l'ai recu en 8 jours à peu près donc je le recommande.
Pour le Westone je l’ai acheté à earphonesolutions, j’ai été livré très rapidement, à peu près 5 jours ce qui est un record des USA..., c’est un site très sérieux que je recommande.
Conditions de tests :
Pour les écoutes, je les ai effectuées uniquement sur un Rio Karma et un Archos 402CC. L'archos m'a surpris sur sa qualité sonore, sa précision aussi mais possède un niveau de sortie bas face au Rio... Pour les intras, sur l'etymotic, j'ai utilisé les triflanges blanches et sur l'UM2 les mousses marrons claires. Divers essais sur chaque casque m'ont fait choisir ces embouts. Et puis finalement j'ai essayé des triflanges Shure dont j'ai coupé un peu l'insert pour les racourcir et c'est une bonne idée que m'a donné KromaXamork et je l'en remercie.
Le Westone est moins facile à placer avec le cordon derrière l'oreille, il faut plus de temps pour le mettre que l'etymotic. Mais il isole un peu mieux du bruit extérieur. Par contre, le cordon n'est absolument pas sensible et on ne l'entend pas dans les écouteurs quand le touche, ce qui est agréable contrairement a l'etymotic qui a ce défaut. Avec les triflanges Shure, l'UM2 est plus facile à mettre.
Les Casques :
Le Westone UM2 :

L'Etymotic ER4-P :

Avant l'ecoute, attention ! Sensibilité différente :
Le Westone UM2 : La première chose qui saute à l’oreille, c’est la sensibilité de ce casque. Et oui, les 119 db s’entendent…. Et ca c’est une très bonne nouvelle. En effet, avec une impédance de 27 ohms (égale à l’Etymotic), le Westone possède 10 db de plus en sensiblité ce qui fait une grosse différence… Et donc à l’écoute, pour la meme position du volume sur le baladeur, le son sort plus fort. Ce qui a l’avantage de pouvoir le marier avec la totalité des baladeurs quelque soit leur puissance de sortie. Je me suis souvent plaint des limitations de sortie des baladeurs mais avec l’UM2, plus de problème. Ce qui me soulage donc par rapport à l’Etymotic qui lui a besoin d’un baladeur avec un certain volume de sortie minimum.
Les écoutes :
Pour les écoutes comparatives, j’ai utilisé les memes morceaux bien sur. J’ai écouté les casques en flat sur le rio puis avec chacun un eq qui lui allait au mieux pour voir ce que chaque casque pouvait sortir de mieux (donc un eq différent selon le casque car la courbe subjective, vous le verrez plus bas, est très différente entre l’etymotic et le westone)
Les morceaux écoutés :
William Sheller : Un homme heureux
Benabar : Je suis de celles
Benabar : Le diner
Michael Jackson : You’re Not Alone
Michael Jackson : They Don’t Care About Us
Bizet : Carmen : L’amour est enfant de Bohème
UB40 : Kingston Town
Rufus Wainwright : Cigarette and Chocolate Milk
Sugarhill Gang : Rapper’s Delight
Les deux premiers morceaux, ce sont surtout l’équilibre des voix et l’espace autour de la voix qui m’intéressaient. Pour le diner de Bénabar, la guitare du début peut, selon l’équilibre physiologique des écouteurs, sembler soit claire soit sombre et renfermée. Pour les 2 titres de Michael Jackson, je les connais par coeur et sur les meilleurs casques, je connais donc le juste équilibre, l’impact dynamique etc…Le Bizet c’est pour l’espace, la reverbération, les toniques et un peu de classique ne fait pas de mal
L’écoute de l’UM2 en général par rapport à l'er4-P:
Au premier abord, autant le dire tout de suite, très forte déception. L’équilibre me parut très très nettement descendant, presque comme ci un filtre passe bas avait été placé et que le niveau du tweeter n’y était pas. Le bas médium etait tres nettement présent, du haut grave jusqu’au médium. J’ai passé les morceaux cités ci-dessus en revue puis suis repassé sur l’etymotic à chaud. Et là, cet etymotic que je trouvais si équlibré (une fois equalisé je le précise…) me parut caverneux. Manque de bas médium, d’assise, mais quand meme un heut plus chantant et précis. Bref, je fus dépité, la comparaison me montra les défauts de l’un et de l’autre….
Sur le William Sheller :
Avec l’UM2, la voix résonne dans le bas, un peu trop. Pas d’ouverture. Etouffé. Mais le piano a une bonne présence et ne marque pas de coloration. Avec l’etymotic, la voix perd de sa présence mais a quelque chose de plus naturelle si on doit imaginer le chanteur devant nous. Une fois équalisé avec le rio, les deux casques marquent leurs qualités. Plus d’assise dans le bas médium donnant plus de corps et de matière pour l’UM2, mais manque de précisions dans l’aigu, manque d’aération plus précisément et pour l’Ety, très grande spatialisation et précision dans l’aigu mais un léger manque d’assise. Je préfère l’Ety mais sa sensibilité ne joue pas en sa faveur, ca le rend un peu plus étriqué
Sur Benabar :
La voix est plus naturelle avec l’etymotic ER4-P. Mais on perd en dynamique par rapport au Westone. La guitare du diner est un peu étouffé sur le westone et redevient claire et détaillée avec l’etymotic. Mais une fois la chanson emballée, le westone l’emporte par sa dynamique et son assise. Pour le morceau Je suis de celles, morceau calme, la voix parait plus équilibrée avec le westone mais moins flatteuse dans les sifflantes.
Michael Jackson :
Là, l’avantage tourne au westone. La musique est plus dynamique. Surtout les percu computarisées de they don’t care, cela claque plus et sans que cela soit dénaturée. Par contre la voix est toujours plus agréable sur l’éty. Pour le slow, la basse est ronronnate à souhait sur le westone et la caisse claire est plus naturelle avec le westone.
Bizet :
Je choisi l’etymotic. Plus d’espace autour des voix, plus de profondeur et de détails. Le westone n’est pas trop fait pour le classique apparemment.
UB40 :
Un peu le meme constat que les autres morceaux. On trovue des défauts et qualités aux deux. C’est plus une question de gout….Très aéré et fin avec l’ety. Plus dynamique, plus d’assise pour le westone.
Rufus Wainwright :
La voix est plus naturelle sur le westone, on a l’impression qu’il chante vraiment devant nous malgré son non-centrage… Mais les instruments se détachent moins les uns des autres et cela parait moins embrouillé avec l’ety.
Sugarhill Gang :
Le clappement de mains est majestueyx avec le westone, c’est dynamique, ca reverbère bien ! je l’avais rarement entendu comme ca. Les symbales de fond sont moins fines par contre que sur l’ety.
Conclusion :
Bref vous l’aurez compris, une vraie différence d’equilibre entre les deux casques.
Je pense au final etre un peu decu du westone car je m’attendais à mieux. Mais sa sensibilité lui donne un vrai avantage. Du coup je ne sais lequel garder….
Apres ces écoutes comparatives, je dois dire que je me trouve dans un dilemme… Les deux ont leurs qualités et leurs défauts et c’est très dur de devoir choisir quels défauts j’accepte ou quelle qualité je privilégie… De prime abord, je préfère l’Etymotic car ils me semblent plus équilibrés. En effet, la bosse du bas médium sur le Westone peut etre génante et selon le baladeur que l’on a, si on a un simple réglage aigu/basse, on se retrouve un peu dans l’impossibilité de bien régler son casque. Pour l’etymotic, il suffit souvent de remonter les aigus (réglage que tout baladeur possède) et on a un très bon équilibre, surtout une bonne aération, ca file haut et précis.. Maintenant l’assise, le corps, la dynamique sont autant de qualité que les Westone possèdent en comparaison aux ER-4P. Et quand on passe des Westone aux UM2, on a l’impression d’enlever le transducteur de bas médium. Bref ce sont deux familles sonores différentes. Une chose également à souligner : je trouve que l'on entend plus les "hauts-parleurs" sur les UM2 que sur les Ety. Comme sur une enceinte ou l'on entendrait plus les HPs eux memes plutot que le son qui sait "sortir" de son cloisonnement physique. Je ne sais pas si je me fais bien comprendre mais c'est une sensation que j'ai vraiment éprouvée.
Alors voila, je ne pense pas garder les deux casques (ca serait un peu trop de luxe…). Mais je vais devoir me décider à en n’en garder qu’un. Cela dépendra un peu du futur baladeur que je vais acheter et de ses réglages eq disponibles et de sa puissance de sortie.
Enfin, je n’ai jamais écouté de Shure E2C, E3C ou E4C ou meme les creative donc je ne peux pas me prononcer mais en comparaison aux Er6i, là il n’y aucune comparaison possible. Les ER4-P et UM2 sont LARGEMENT au dessus…
Les notes :
Note de l'UM2 de Westone :

Note de l'Etymotic ER4-P :

Si la note de l'ER4-P est supérieure à l'UM2 pour moi c'est que j'estime que sur la qualité intrinsèque des écouteurs (régularité de la bande passante, timbres, etc...), je les estime supérieurs quand meme en y reflechissant bien. Mais je suis friand de détails et de finesse donc cela explique ma préférence. De plus je ne prends pas en compte dans ma note la meilleure sensibilité (rendement) des UM2 ce qui leur donne un avantage sur les mariages possibles.
J'ai hesité à leur mettre les memes notes mais je souhaitais aussi contrasté les autres tests que j'ai lu sur les UM2 / ER4-P qui etaient bien en faveur des UM2. Car pour utiliser les deux, je ne suis pas vraiment d'accord et je suis beaucoup plus mitigé sur le resultat final.
De plus, ce qui me décoit c'est que l'on soit obligé d'effectuer des corrections sur la bande de fréquence sur des casques à ce prix là...
Mais bien sur, ces deux modèles sont largement supérieurs à des er-6i, ou e2c donc la différence de prix vaut quand meme ce grand saut.
Voila.
Je suis ouvert aux critiques de ce premier compte rendu (mais pas trop méchantes quand meme, soyez indulgents…) .
________________________________________________________________________________________
Tous vos commentaires sur ce test !