Vu la taille des gouttes d'eau en suspension comparée à celle des instruments qui nous intéressent (membranes, tympan...), les phénomènes d'amortissement doivent être limite inexistants. Si en plus on se réfère à l'article de wikipedia qui énonce clairement que la vitesse de propagation du son ne varie pas en fonction de l'humidité et de la pression ambiante, et qu'on prend en compte l'adaptabilité de l'ouïe, à laquelle tu faisais allusion et qui est incontestablement encore plus influente sur la perception que la température de l'air... bref, raisonnablement négligeable amha.
Jazztiti > [HS]
Pour le subjectif, que si j'étais Don Quichotte ça serait mon moulin, c'est bien tout le problème. Tu parles de l'état d'un testeur, et de quand il peut être d'humeur peu agréable, mais il ne faut pas non plus oublier l'excès inverse. Parfois on est trop bon public. Et puis quand on rajoute les histoires de culture, d'éducation (rien que les variations de musicalité entre les différents courants musicaux de par le monde dès qu'on sort des intervalles musicaux classiques, qui varie suivant l'individu), de la marque, du prix et de l'âge du capitaine....
Ca fait trop de paramètre pour être vraiment informatif. Et je parle même pas de trucs subtils et autres nuances audiophiles, sur un même casque, certains disent "bouh, trop de basses", d'autres "ouin, pas assez", rien que pour un truc facilement mesurable. Alors parler d'ouverture ou d'autres paramètres complexes (sans tomber dans le
fleuri) où tout le monde n'est même pas d'accord sur les termes...
Personnellement, j'ai un peu peur de ça, c'est un peu comme un débat sur les goûts et les couleurs, voire même sur la religion, tout le monde à raison et personne n'a tort, chacun ça vérité, ça peut être intéressant mais ça ne convergera pas forcément. Je dis pas que c'est inutile, ça parle peut-être plus à d'autres, mais ça peut tellement facilement tomber dans le personnel que moi j'évite presque comme la peste. Et quand je vois comment je peux m'auto-tromper facilement, je me fais déjà pas subjectivement confiance, alors l'avis des autres...
J'avoue, je colle ce gros HS parce que ta remarque sur l'ouverture sur la France m'a fait tiquer, j'y réponds maintenant d'ailleurs maintenant que j'ai les pieds dans le plat : c'est peut-être qu'en France on a reçu une éducation critique et raisonnée, qui fait qu'on nous épargne des énormités style
créationnisme à l'école (lhistoire en dessous vaut le coup aussi). Moi chui fier d'être français.
[/HS]