Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Transformation sans fil des casques filaires.
Forum GenerationMP3 > Le labo de tests GenerationMP3 > Matériel hi-fi/son
KromaXamorK
Test Kit Bluetooth GlobalSat BTH-820/BTA-830 + WestoneUM2/iAudioX5/SE-W900i/PC.

Image IPB

Introduction

L’utilisation première d’un kit bluetooth est essentiellement celle d’être appairé à un téléphone de la même norme pour avoir la possibilité de téléphoner sans les mains et sans fil.
Apparaissent ensuite différentes normes car nos téléphones font autres choses que…téléphone et bluetooth s’adapte à ces changements dont celle qui m’intéresse principalement, l’A2DP (Advanced Audio Distribution Profile) autrement dit la possibilité d’écouter votre musique en stéréo via ce moyen sans fil.
Le but principal, pour moi, de ce kit ce n’est pas la téléphonie mais la possibilité de changer ses propres écouteurs ou casques filaires en matériel sans fil.
On avait déjà l’infrarouge, les ondes FM et les ondes radios la plupart du temps livrés avec le casque intégré et aucune liberté d’utiliser son propre casque à part débourser plusieurs centaines d’euros dans du matériel professionnel pas forcément minimaliste dans leurs conceptions.

Données techniques.

BTH-820 Module stéréo pour casque
• Microphone intégré
• Play/Pause, Volume up/down, Forward/Backward, et Stop/Déconnexion
• Support Advanced Audio Distribution Profile (A2DP), Audio/Video Remote Control Profile (AVRCP), Headset Profile (HSP), et le Hands-Free Profile (HFP)
• Bluetooth version 1.1 / 1.2 / 2.0 compatible
• Portée 10mètres
• Autonomie en utilisation 5 heures
• Autonomie en veille environ 100 heures
• LED indicatrice rouge pour batterie faible et rechargement

BTA-830 Module Bluetooth pour appareil muni d’une prise jack 3.5
• Compatible avec tous appareils possédant une prise jack 3.5mm
• Support du Advanced Audio Distribution Profile (A2DP)
• Bluetooth version 1.1 / 1.2 / 2.0 compatible
• Operation range up to 10 meters (~30 feet)
• Autonomie en utilisation 5h30 heures
• Autonomie en veille environ 100 heures
• LED indicatrice rouge pour batterie faible et rechargement

Découverte et Prise en main.

A priori, au jour d’aujourd’hui il y a très peu de kits de ce genre qui permettent la transformation de votre casque en casque bluetooth. Je n’ai trouvé que le Creative CB2500 et le Globalsat BTH-820.

Ce dernier est vendu dans différentes configurations :
- BTH-820 seul pour les appareils déjà Bluetooth
- BTH-820 + BTA-830 pour les appareils non Bluetooth A2DP (celui du test)
- BTH-820 + BTA-809 destiné uniquement aux iPod
- BTA-830 si vous avez déjà un casque BT et pour transformer votre appareillage en Bluetooth
- BTA-809 si vous avez déjà un casque BT et un iPod

Le kit Globalsat BTH-820+BTA-830 est trouvable sur internet dans des prix variant entre 70€ à 130€ suivant le site ou vous le prendrez.
Notez que le BTH-820 kelke soit sa configuration est livré avec un casque intra auriculaire équivalent (renseignement pris) au Griffin Earbuds jesaispluscomment dont GMP3 en parle ici : http://www.generationmp3.com/casque/index....aux-semi-intras

Pour ma part j’ai eu énormément de chances puisque j’ai pu l’avoir pour 70€fdpin suite à une enchère sur eBay, de plus sur la photo vous pouvez voir 2 boites alors que normalement le kit complet est livré dans une seule boite. Cela provient d’une erreur du vendeur qui m’a envoyé un kit BTH-820+BTA-809 et le module BTA-830, je me retrouve donc avec un chargeur supplémentaire et kit BT pour iPod qui ne me servent à rien. bigyellow.gif
Image IPB

Donc grâce au chargeur, je branche mes 2 modules, très pratique puisque c’est un chargeur double mini USB et USB ou secteur pendant 2h30 temps de charge complet.
Image IPB

Image IPB

Je vais me concentrer sur le test de la transformation casque filaire/casque BT sur des morceaux à encodage et style différents. Je parlerais également des possibilités, dans une moindre mesure, sur téléphone portable et PC.

Test sur casque et lecteur MP3.

Vue de l'ensemble
Image IPB

La notice est très succinte voire inexistante mais heureusement le pairage est très simple, un appui long sur chacun des modules permet une reconnaissance quasi immédiate. On branche tout ça respectivement sur le X5 et les Westone UM2.
Alors via les boutons de commande seul le volume et la prise en ligne/arrêt sont disponibles pour le module BTA-830 par contre vous aurez accés avec le module iPod aux boutons suivant/précédent et l’arrêt/marche du lecteur.

Le test est effectué sous le firmware Rockbox en EQ neutre, c’est parti :

Configuration du test
Image IPB

BTH-820 en détail
Image IPB

BTA-830 en détail
Image IPB
Image IPB

Mode Pause (et oui !!!)
Présence d’un très léger souffle qui est absent sans le kit.

Avril Lavigne-Knocking on Heaven’s door Live (MP3-192CBR)
La guitare acoustique a un léger retrait dans la basse fréquence, les médiums restent intacts ce qui fait ressortir kelke peu les aigus, la reverb est encore là mais moins pertinente, on entend plus la pose de la guitare au sol (c’était vraiment léger et sourd comme son, sans le kit)

Pachelbel-Canon in D Major version piano uniquement (MP3-128CBR)
Que du piano là, c’est beau, faut vraiment que je réencode ce morceau. langue.gif, on a un léger parasitage de kelkes millisecondes quand y a une montée sonore lors d’un appui violent sur les touches du piano, l’ensemble semble moins cristallin qu’avec les UM2 seuls.

Pachelbel-Canon in D Major version classique (MP3-128VBR)
Version classique cette fois ci avec toute une palette d’instruments, claveçin et cordes principalement, les violons ont la part belle dans ce morceau. Le démarrage se fait à faible volume petit à petit, on entend la présence du souffle, le clavecin accuse un léger retrait vis-à-vis des cordes, on arrive à discerner sans aucun problème les différents instruments à cordes.

Kenji Kawai-Voyage to Avalon version Orchestrale (MP3-192VBR)
Les chœurs montent moins haut dans l’aigu, la voix de départ semble moins claire. Grosse caisse et cymbales, à la montée, sont à la limite de saturer (en fait c’est la très basse fréquence qui donne cette impression aux cymbales), les choeurs plus nombreux sont moins équilibrés, ça reste inchangé quand le morceau se calme et même constat pour le chœur aigu. Sur ce morceau c’est vraiment inégal comme restitution entre montée et descente et la gamme de fréquences.

Portishead–Road (MP3-128VBR)
Les Basses sont clairement moins puissantes avec un parasitage qui revient de manière rythmée (mauvais encodage ???), la voix est dans les médium-aigu pas de différences notables, les violons arrivent mais semblent avoir moins de séparation.

Giampiero Ponte feat. Moran-Sphynx club mix (MP3-192VBR)
Morceau d’electro-dance pourvu d’une palette de percussions assez étendue, là on perd de la basse c’est flagrant, le son est moins chaud dans son ensemble, tout le reste du spectre est respecté, les congas ressortent bien plus.

Chemical Brothers - It doesn’t matter (OGG-192VBR)
Un morceau qui a une “découpe” dans ces fréquences bien sèche et délimitée qui en met plein les oreilles quand ca part, je m’aperçois sur ce morceau qu’en fait les aigus sont plus prononcées et même constat que précedemment pour les basses, elles ont moins de présence, l’impression d’en avoir plein les oreilles et en deçà.

Emilie Simon-Fleur de saison (OGG-256VBR)
Musique electro avec voix, moins de présence dans l’ensemble, mais ça reste très correct dans la restitution de l’ensemble.

LFO-Tied up (MP3-192VBR)
Là que de la basse fréquence pratiquement, ça fait trés mal UM2 seul (dans le bon sens du terme langue.gif), constat sans appel j’ai l’impression de retrouver la signature de mes ER4, ce qui n’est pas mauvais en soi.

Prodigy-Smack my bitch up (MP3-160CBR)
Même constat que le morceau des Chemical Brothers cependant le morceau gagne en clareté.

Placebo-Protect from what I want (FLAC)
On ressent moins de présence et légère présence du souffle inérant au début du morceau qui commence calmement.

Test sur téléphone portable SE W900i.

Malheureusement pour moi, mon portable n’est pas compatible A2DP, cependant il prend en charge le protocole classique BT, à savoir que la prise de ligne est possible, ainsi que la composition vocale des numéros, le son sort en mono sur les 2 écouteurs et le mode MP3 de mon téléphone ne procure par contre aucun son même en mono.
Le pairage est très simple également et marche en parallèle avec le BTA-830, c'est-à-dire que lorsque le téléphone sonne, je l’entends dans les écouteurs pendant que j’écoute la musique du X5 et je peux prendre la ligne via le module dès que la communication se termine, la musique reprend mais pas ou elle en était réstée, cas qui ne se présente pas avec le protocole AVRCP puisque là on peut arrêter carrément le lecteur.

Test sur PC via dongle Bluetooth Cellink BTA-6030

Ici 2 protocoles coexistent celui du kit main libre et le mode audio ( si votre dongle ou son logiciel de gestion est A2DP), il vous faudra installer les 2 suivants votre gestionnaire Bluetooth et alterner suivant utilisation car ils ne marchent pas en parallèle.
Le mode kit main libre permet d’utiliser le kit sur des logiciels comme Skype, MSN pour faire du VoIP avec une écoute en mono sur 2 écouteurs.
Le mode audio dès qu’il est connecté prend le pas sur votre carte son pour envoyer le son sur vos écouteurs en stéréo bien entendu, ce mode vous permet également d’utiliser des logiciels de VoIP mais le micro est déconnecté donc, en fait, peu d’interêt. bigyellow.gif
La seule incompatibilité que j’ai trouvé pour le moment c’est avec MeuhMeuhTV ou aucun son ne sort.

Test sur iPod.

BTA-809 en détail
Image IPB

Bah là ça va aller très vite parce que j’en ai pas. bigyellow.gif

Conclusion.

C’est très très correct, on perd cependant en présence et en basse fréquence, cela peut être corrigé dans une certaine mesure par l’égaliseur. Le souffle présent est suffisamment léger pour ne pas être audible dans des conditions d’écoute normale cependant on peut le perce voir sur des morceaux possédant une accalmie prononcée. Les différences sont vraiment très légères et elle est encore plus légère avec les écouteurs livrés avec, je peux clairement dire que la restitution est quand même excellente.
Au niveau de l’écoute, aucune friture lorsque l’on s’éloigne, si on est trop loin ça coupe et puis c’est tout. bigyellow.gif
La portée que j’ai testé est d’environ 5 à 6 mètres avec obstacles avant perte du signal.
Au final et au regard du tarif, de l’encombrement, de la qualité de restitution et d’être un « fourre tout » pour BT, c’est un excellent produit

Les Plus :
- Multi usage (PDA, GSM, MP3, iPOD, PC, MAC)
- Chargeur secteur USB/secteur sur double mini USB

Les moins :
- Cache des prises USB trés fragile
- Autonomie un peu faible

Image IPB

Parce que je mets jamais une note maxi. langue.gif

Si vous avez des questions ou autres voilà le topic ou on en parle : http://www.generationmp3.com/forum/Transfo...res-t38451.html
KromaXamorK
Test sur PDAPhone Qtek S200/SPV M600

Bien qu'en natif, le S200 ne possède pas l'A2DP il est possible cependant de faire une mise à jour via la base de registre du téléphone ou par un programme permettant au S200 d'accepter ce protocole.
L'AVRCP n'est lui, par contre, toujours pas disponible donc pas de contrôle des lecteurs incorporés.

2 points importants sont à noter :
- Bien qu'existant la prise en charge de l'A2DP n'est pas sans défauts, puisque pendant une écoute malgré le fait que lors d'un appel le téléphone prend la priorité, à la fin de celui ci l'écoute via le casque ne reprend pas, il faut retourner dans les paramètres BT du S200 et réactualiser la fonction "wireless stéréo" ou "casque" et réenregistrer pour retrouver la musique.
Il existe bien le logiciel BTaudio qui permet en un seul clic de retrouver cette écoute mais elle est catastrophique (comme si on avait une radio de douche entre les oreilles).
-L'écoute a été faite via la prise jack du téléphone puis ensuite avec le kit bluetooth, grosse grosse différence, la plupart trouverons le son trés correct, mais non, on retrouve des médiums qui sonnent métalliques et beaucoup trop. Le reste du spectre, à contrario est assez fidèle mais manquant de punch tout de même.
Forte de cette expérience je branche quand même au jack le module BTA-830 et là c'est beaucoup mieux les différences sont bien moindres, m'enfin un téléphone censé être A2DP ne devrait pas avoir besoin du module BTA-830 qui alourdit l'ensemble.

Le S200 est un téléphone assez particulier car il y a de constantes améliorations, reste à espérer que l'A2DP bénéficiera lui aussi de ces remises à jour.
J'ai bien peur que la motivation principale était de faire fonctionner l'A2DP et étant faite, ça ne bouge pas avant un certain temps voire jamais au vu d'un son "correct" que je trouve pour ma part décevant.

Ce test a été fait avec les Westone UM2 ainsi qu'un Sennheiser HD595.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.