Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Westone UM2 vs Etymotic ER4-P
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
Pages : 1, 2
Drahtaar
Tous vos commentaires sur ce test !
Nicholas
Merci bien pour ta jolie contribution ! Allez, les logos habituels, quelques photos pour égayer le tout, et ça passe au Labo !
En ce qui concerne ton test, je suis plutôt d'accord dans l'ensemble (ayant aussi eu des ER4P avant de passer aux UM2). Par contre, je n'ai pas très bien compris pourquoi tu remontais les aigus sur les ER4P. Ils sont déjà bien penchés vers le haut du spectre...
Drahtaar
CITATION(Nicholas @ 14/09/06 - 11:30) [snapback]387375[/snapback]

Merci bien pour ta jolie contribution ! Allez, les logos habituels, quelques photos pour égayer le tout, et ça passe au Labo !
En ce qui concerne ton test, je suis plutôt d'accord dans l'ensemble (ayant aussi eu des ER4P avant de passer aux UM2). Par contre, je n'ai pas très bien compris pourquoi tu remontais les aigus sur les ER4P. Ils sont déjà bien penchés vers le haut du spectre...

Tu laisses en flat toi sur l'er4-p ? C'est vrai que personellemnt je préfère avec quelques décibels en plus à partir de 8 Khz à peu près, selon la pente utilisée... Je pense que j'aime bien les écoutes portées vers le haut, je trouve que cela ajoute un gain à l'aération, la précision. Et je trouve effectivement qu(ils manquent de niveau dans cette zone. Bon attention, je ne rajoute pas 10 db.... clindoeil.gif

Je vais faire quelques photos alors pour égayer effectivement le tout... clindoeil.gif
Nicholas
Je laissais effectivement les ER4P avec un EQ flat, ou alors avec les basses un peu augmentées, mais pas touche aux aigus, excellents tels quels.
Drahtaar
CITATION(Nicholas @ 14/09/06 - 16:17) [snapback]387496[/snapback]

Je laissais effectivement les ER4P avec un EQ flat, ou alors avec les basses un peu augmentées, mais pas touche aux aigus, excellents tels quels.

Ok... tu écoutais les Ety avec quel baladeur ? Le niveau sonore max te suffisait ? Pour toi, tu es passé à un cap supérieur avec les UM2 ?

P.S : je sais pas trop comment rajouter des photos dans mon test... mais je vais faire une petite recherche sur le site, je pense que je vais trouver facilement... Sourire.gif
KromaXamorK
Pour les images tu peux utiliser www.imageshack.us.
Sinon pour en revenir à ton feedback, je dirais que les UM2 sont plus "passe partout" comme écouteurs contrairement aux ER4 par rapport aux styles musicaux utilisés
Nicholas
Ouais, pour moi, les UM2 sont bien plus polyvalents. Sur un live rock ou acoustique par exemple, la différence est monstrueuse. Pour de la musique plus calme, les ER4P étaient excellents, mais je n'ai pas eu l'impression d'y perdre au change. En tout cas, je retrouve avec les UM2 ce que j'apprécie sur mon ensemble hifi à la maison (Ampli et CD Rotel + 2 Triangle Antal) : quelque chose de tonique et équilibré sans être agressif.

J'ai utilisé mes ER4P avec mon iAudio M3 (prédécesseur du X5), puis mon Toshiba X30 qui se défendent tous deux vraiment pas mal. J'étais très très loin du niveau sonore maximal en tout cas.

Pour les photos, tu peux passer par un site dédié, ou alors (et c'est mieux bigyellow.gif), les faire héberger chez nous. Tu peux me faire un zip et l'envoyer à nicholas@generationmp3.com. Je te renverrai les liens après upload pour y faire référence dans ton test.
Drahtaar
Merci pour les infos pour les photos. Je vais t'envoyer donc un mail avec un zip. Cool....

En tous cas, ce que je peux dire (et sur ce coup là je vais jouer mon difficile... clindoeil.gif ), c'est que je n'ai toujours pas trouvé des intras parfaits... Oui je sais la perfection n'existe pas bien sur. Mais je pensais quand meme que pour le prix, on aurait des resultats plus ...probants... Mais je suis conscients des limites technologiques, du cout de ces technologies, etc....

Pour les mousses des UM2, vous les lavez ? (comment ca c'est une question bete.... clindoeil.gif ) car autant les triflanges des er4-p n'absorbent pas trop la poussiere autant les mousses marrons...
KromaXamorK
Perso je continue à utiliser les triflanges de mes ER4 parce que j'y suis habituée même si niveau isolation et confort je préfère les mousses de Westone.
Mais comme tu l'as dit ils ont un niveau de vie assez bas donc je les garde principalement quand je suis sure d'utiliser les écouteurs plus d'une demi journée donc je les lave à chaque fois et en 1 mois j'en ai déjà une paire qui est partie à la poubelle.
Autant les triflanges j'en ai un stock pour plusieurs années, autant les mousses à ce rythme va falloir refaire un stock dans 6 mois. bigyellow.gif
Petit aparté, j'ai utilisé avec les flanges le lubrifiant fourni par Westone (Oto-Ease), l'insertion est nettement plus facile voire trop (j'ai tendance à les enfoncer encore plus loin) et on a moins l'impression d'avoir un "intrus" dans les oreilles.
Drahtaar
CITATION(KromaXamorK @ 14/09/06 - 21:49) [snapback]387605[/snapback]

Perso je continue à utiliser les triflanges de mes ER4 parce que j'y suis habituée même si niveau isolation et confort je préfère les mousses de Westone.
Mais comme tu l'as dit ils ont un niveau de vie assez bas donc je les garde principalement quand je suis sure d'utiliser les écouteurs plus d'une demi journée donc je les lave à chaque fois et en 1 mois j'en ai déjà une paire qui est partie à la poubelle.
Autant les triflanges j'en ai un stock pour plusieurs années, autant les mousses à ce rythme va falloir refaire un stock dans 6 mois. bigyellow.gif
Petit aparté, j'ai utilisé avec les flanges le lubrifiant fourni par Westone (Oto-Ease), l'insertion est nettement plus facile voire trop (j'ai tendance à les enfoncer encore plus loin) et on a moins l'impression d'avoir un "intrus" dans les oreilles.

En fait je trouvais que les mousses apportaient une assis dans le médium plus plaisante que les triflanges. Mais c'est vrai que les triflanges sont plus aisées à mettre. par contre, je n'ai eu aucun triflanges livré avec les UM2 j'ai donc pris celles des etymotics (qui sont devenues plus courtes que les initiales d'ailleurs, j'en avais recommandé deux fois sur deux sites différents et elle étaient plus courtes que ceux livré avec l'er4-p à l'origine...) et je les trouve un peu courts pour bien s'insérer. Ce produit dont tu parles, le lubrifiant, ca ne me dit rien...je vais regarder dans la boite et je vais essayer ca... Merci pour l'astuce... Mais c'est vrai que les mousses sont pas top point de vue propreté et durée de vie...
KromaXamorK
Oui les triflanges Ety vendues séparément en plus d'être plus courtes, ont une circonférence légèrement plus petite.
Sinon, tout pareil c'est aussi les flanges Ety ou des Shure coupées que j'utilise car Westone n'en propose pas et concernant le lubrifiant ne cherche pas il m'a été livré avec l'énorme boite de rangement des UM2.
Drahtaar
CITATION(KromaXamorK @ 15/09/06 - 10:24) [snapback]387709[/snapback]

Oui les triflanges Ety vendues séparément en plus d'être plus courtes, ont une circonférence légèrement plus petite.
Sinon, tout pareil c'est aussi les flanges Ety ou des Shure coupées que j'utilise car Westone n'en propose pas et concernant le lubrifiant ne cherche pas il m'a été livré avec l'énorme boite de rangement des UM2.

J'ai acheté des triflanges Shure aussi... Mais elles sont cheres et j'enai eu qu'une paire...Et trop longues... et à l'ecoute ca assourdit encore plus par rapport aux mousses... Tu les as coupés comment ?
L'enorme boite ...? J'ai du avoir le meme emballage non ? Donc avec le produit... mais cela ne me dit rien...
Donc du coup tu mets les ety plus courtes....
Cyrille
nope la madame en a commandé 2 et elle a eu un cadeau bonux, une boite de competition gne.gif

apparement les dimensions en font une boite intransportable, mais aussi indestructible colere.gif
Nicholas
On va éviter de trop questionner Kromax sur ses sources d'approvisionnement de lubrifiant, ça pourrait mal finir bigyellow.gif De mon côté, j'utilise aussi les triflanges Etymotic. Une fois qu'on sait bien les mettre, ils sont confortables, faciles à placer et à laver.
KromaXamorK
CITATION(Drahtaar @ 15/09/06 - 10:34) [snapback]387719[/snapback]

CITATION(KromaXamorK @ 15/09/06 - 10:24) [snapback]387709[/snapback]

J'ai acheté des triflanges Shure aussi... Mais elles sont cheres et j'enai eu qu'une paire...Et trop longues... et à l'ecoute ca assourdit encore plus par rapport aux mousses... Tu les as coupés comment ?
L'enorme boite ...? J'ai du avoir le meme emballage non ? Donc avec le produit... mais cela ne me dit rien...
Donc du coup tu mets les ety plus courtes....

Je les ai coupées au niveau du bidognon à ras de la plus grande flange.
Pour le lubrifiant j'ai regardé la marque Oto-ease, marque du lubrifiant, sur internet et apparemment on ne peut en avoir qu'hors de France et qui plus est principalement aux USA entre 2et 3$ le flacon.
Ca ressemble à ça : Image IPB

@6r>> Oui la boite de compétition effectivement, pour donner une idée de la practicité de la chose, ça donne ça :
Image IPB
bigyellow.gif
Nicholas
Ah bah moi j'ai eu la boîte Westone "light" avec très peu d'accessoires, mais avec une 2nde petite boîte de transport étanche et très rigide. Ca peut expliquer les $20 de moins que j'ai payé par rapport aux autres.
Drahtaar
Ah bah ouais j'ai pas eu la boite de compétition non plus.... Snif et re-snif...
Bon bah on a des infos hyper intimes de KromaXamorK, on a la marque du lubrifiant clindoeil.gif (ok je sors....)

Bon je vais essayer de couper un peu les triflanges des shure, merci KromaXamorK pour l'astuce...
KromaXamorK
CITATION(Nicholas @ 15/09/06 - 11:34) [snapback]387747[/snapback]

Ah bah moi j'ai eu la boîte Westone "light" avec très peu d'accessoires, mais avec une 2nde petite boîte de transport étanche et très rigide. Ca peut expliquer les $20 de moins que j'ai payé par rapport aux autres.

Voilà c'est la même en 2.5 fois plus grande. bigyellow.gif
Nicholas
Me semble (attention, assertion non certifiée par huissier) qu'à l'origine, les UM2 étaient vendus tels que tu les as reçus toi, et qu'il doit en rester des stocks. Moi, j'ai la dernière version, avec moins d'accessoires. J'ai eu qu'une paire de triflanges Shure, une petite boîte de transport, quelques mousses Westone et le machin de nettoyage en plastique.
psy-4
CITATION(Nicholas @ 15/09/06 - 11:34) [snapback]387747[/snapback]

Ce ne serait pas le succès des écouteurs qui ont fait augmenter les prix plutôt? reflexion.gif (chez Roaddog hein)
KromaXamorK
CITATION(Nicholas @ 15/09/06 - 11:49) [snapback]387757[/snapback]

Me semble (attention, assertion non certifiée par huissier) qu'à l'origine, les UM2 étaient vendus tels que tu les as reçus toi, et qu'il doit en rester des stocks. Moi, j'ai la dernière version, avec moins d'accessoires. J'ai eu qu'une paire de triflanges Shure, une petite boîte de transport, quelques mousses Westone et le machin de nettoyage en plastique.

Non la grosse boite et les autres goodies venaient de Variphone une enseigne belge qui distribue Westone en Europe.
Je suis allée sur leur site mais y a que des infos destinées aux distributeurs apparemment.
De RoadDog directement je n'ai reçu "que" les écouteurs et le package d'origine, avec t-shirts et 2 petites boites rigides en plus de celles livrées d'origine et pas de flanges.
zardoz
Bonjour,
premier petit post, je viens moi aussi de recevoir les um2 possedant deja les er4-p.
je ne suis pas dans le domaine de la musique, et je serais incapable d'employer des termes aussi precis que vous pour decrire mes impressions, de plus je dois avoir une memoire a tres court terme, car j'ai du mal a faire des comparaisons precises..

mais je dois dire que pour le moment, je suis un peu déçu par les um2..
je me rends compte qu'ils ont plus de dynamique et des basses plus profondes,
mais j'ai l'impression de me retrouver avec des ecouteurs beaucoup plus standards,
de perdre la precision, la clareté, la sensation que j'avais d'entendre des choses que je n'avais jamais entendu sur des morceaux avant les er4-p..
un son plus sourd, plus etouffé.. ça a quelque chose d'assez confortable, mais de moins " magique"..

par contre la difference de niveau sonore est flagrante, et ils sont incroyablement confortables, on oublie presque qu'on a des ecouteurs, et pourtant je trouvais les er4-p assez confortable.

il faut que j'ecoute plus j'imagine, le son etant tres different entre les deux, l'habitude joue sans doute,
mais pour l'instant, ce n'est pas exactement ce que j'esperais..
Drahtaar
CITATION(zardoz @ 15/09/06 - 12:45) [snapback]387785[/snapback]

Bonjour,
premier petit post, je viens moi aussi de recevoir les um2 possedant deja les er4-p.
je ne suis pas dans le domaine de la musique, et je serais incapable d'employer des termes aussi precis que vous pour decrire mes impressions, de plus je dois avoir une memoire a tres court terme, car j'ai du mal a faire des comparaisons precises..

mais je dois dire que pour le moment, je suis un peu déçu par les um2..
je me rends compte qu'ils ont plus de dynamique et des basses plus profondes,
mais j'ai l'impression de me retrouver avec des ecouteurs beaucoup plus standards,
de perdre la precision, la clareté, la sensation que j'avais d'entendre des choses que je n'avais jamais entendu sur des morceaux avant les er4-p..
un son plus sourd, plus etouffé.. ça a quelque chose d'assez confortable, mais de moins " magique"..

par contre la difference de niveau sonore est flagrante, et ils sont incroyablement confortables, on oublie presque qu'on a des ecouteurs, et pourtant je trouvais les er4-p assez confortable.

il faut que j'ecoute plus j'imagine, le son etant tres different entre les deux, l'habitude joue sans doute,
mais pour l'instant, ce n'est pas exactement ce que j'esperais..

Oui Zardoz, j'ai ressenti la meme chose que toi. Decu au premier abord. Apres, a faire des vraies comparaisons, la deception s'attenue. Mais cette précision, clarté dont tu parles sur les er4-p reste largement en faveur des Ety. S'il n'y avait pas cette différence de senbilité (119 db contre 109...), je garderai les Ety sans hesiter. Mais j'avoue que les UM2 se marieront plus avec mon prochain baladeur qui n'aura pas la puissance d'un Karma.
Je pense que sur une echelle différente, on peut comparer ces deux familles sonores aux famille Grado / Stax sur les casques hi-fi. Sur les casques Grado, on a cet équilibre tres plat (ce n'est pas pejoratif au contraire, c'est la courbe subjective dont je parle) avec du corps dans le bas médium et limite trop sur les premiers modeles de la gamme d'ailleurs. Et sur les Stax, electrostatiques oblige...., l'equilibre physiologique est beaucoup plus remontant sans etre agressif mais possède une vraie aération et une excellente clarté, les aigus sont très fins, filent hauts avec un très beau naturel.
Pour avoir écouté beaucoup d'enceintes très hauts de gamme (et pour en construire), genre Les statement de Martin Logan (60 000€ la paire), les Utopia de JM Lab, Les atlantis de Cabasse etc... on a cette meme sensation d'aération, de clarté sublime sur le haut du spectre (bon un peu moins sur les Cabasse certes...) et je me suis dit que lorsque j'arrivais à trouver un son de cette famille là (sans agressivité et avec beaucoup de naturel), on etait pas loin de la petite vérité sonore et d'ailleurs on retrouve ces équilibres de précisions et de clarté sur la majorité des casque hi-fi hauts de gamme.
Mais les UM2 ont plein de qualité bien sur, ils gardent une bonne précision, un médium peu coloré et tres présent. Changer d'embouts en passant sur les flanges de l'er4-p, on gagne en clarté et précision dans l'aigu mais on perd au moins 2 db en sensibilité et l'isolation est beaucoup moins bonne.
Nicholas
Et hop, au Labo !
Cocovitsch
Je trouve les impressions issues de ce test très justes car elles contrebalancent probablement les jugements trop favorables au UM2 que l'on peut trouver dans d'autres tests publiés ici...
Fondamentalement, les UM2 sont vraiment déséquilibrés et sans une excellente égalisation, on peut aboutir à des résultats très décevants du fait de ces bas médiums jouant quasiment le role de filtre sonore...Je n'ai jamais pu obtenir quelque-chose de correct avec un Ipod 5G et seules les possibilités d"égalisation du X5 ont pu me les faire apprécier...
Les UM2 sont donc à ne pas mettre entre toutes les mains (et tous les lecteurs) et je ne pense pas qu'ils puissent remplacer des ER4P (tout comme les ER4P ne peuvent remplacer des UM2), ces deux écouteurs sont si différents qu'ils en deviennent complémentaires et j'ai personnellement décidé de les conserver tous les deux...
Max
CITATION(Cocovitsch @ 25/09/06 - 23:26) [snapback]391101[/snapback]

Je trouve les impressions issues de ce test très justes car elles contrebalancent probablement les jugements trop favorables au UM2 que l'on peut trouver dans d'autres tests publiés ici...
Elles sont justes en effet, puisque c'est ce qu'il pense. Tu seras gentil de considérer les nôtres justes également, nous ne clamons à aucun moment un jugement indiscutable.
Nos jugements ne sont pas trop favorables, ils sont justes personnels, tout comme celui que tu fais ici :
CITATION
Fondamentalement, les UM2 sont vraiment déséquilibrés et sans une excellente égalisation, on peut aboutir à des résultats très décevants du fait de ces bas médiums jouant quasiment le role de filtre sonore...Je n'ai jamais pu obtenir quelque-chose de correct avec un Ipod 5G et seules les possibilités d"égalisation du X5 ont pu me les faire apprécier...
Personnellement j'adore les deux sonorités, mais je n'ai pas vraiment de problème d'égalisation avec les um2, je me rappelle qu'après le test j'avais seulement éprouvé le besoin d'activer d'un niveau le BBE, comme quoi ... clindoeil.gif
Cocovitsch
CITATION(wildsurfer @ 26/09/06 - 00:06) [snapback]391121[/snapback]

CITATION(Cocovitsch @ 25/09/06 - 23:26) [snapback]391101[/snapback]

Elles sont justes en effet, puisque c'est ce qu'il pense. Tu seras gentil de considérer les nôtres justes également, nous ne clamons à aucun moment un jugement indiscutable.
Nos jugements ne sont pas trop favorables, ils sont justes personnels, tout comme celui que tu fais ici :
CITATION
Personnellement j'adore les deux sonorités, mais je n'ai pas vraiment de problème d'égalisation avec les um2, je me rappelle qu'après le test j'avais seulement éprouvé le besoin d'activer d'un niveau le BBE, comme quoi ... clindoeil.gif

Dans ce cas, je vais préciser ma position...j'ai lu le test riche et complet que tu as fait avec Nicholas et j'en ai été surpris vu que votre enthousiasme commun pour les UM2 ne se retrouvait que rarement sur des forums comme headfi.org, là où certains acheteurs semblent s'amuser à acheter tous les casques ou écouteurs haut de gamme de la terre...Cela ne m'a pas empeché de respecter vos impressions au point d'acheter une paire d'UM2 pour me faire une opinion par moi meme...
Je comprends tout à fait ce qui vous a plu avec les UM2: une forme de chaleur qui, dans un autre registre et sur un autre plan, avait expliqué le succès du Porta Pro (notamment sur ce forum,il n'y a pas si longtemps) mais je pense que vous etes peut-etre tombé dans une erreur que j'avais moi meme commis à deux reprises lorsque j'avais fait un compte rendu des ER6i puis des ER4P...etre si charmé par les points forts que l'on en oublie les faiblesses...
Aujourd'hui, je comprends mieux les gens qui n'aiment pas le rendu des ER4P...malgré ses qualités, le manque de corps et de chaleur fait perdre de la musicalité sur un certain nombre de titres...et sans doute, impressionnés par la chaleur des UM2, vous avez peut-etre sous-estimé la perte de finesse induite par le rendu sonore assez particulier des UM2...c'est évidemment toute la subjectivité d'un test audio...particulièrement, si les impressions restent encore "dans l'instant", je pense maintenant qu'il faut au moins deux ou trois mois d'utilisation continue avec des écouteurs et une comparaison aussi large que possible avec d'autres modèles pour avoir un jugement que j'appelle "juste" (à savoir prenant en compte de manière aussi équilibrée que possible les pours et les contres du rendu sonore d'un casque)...
Je pense également que l'audio est quelque-chose de tellement subjectif que la méthode la plus sure pour juger un casque est la méthode statistique : 80% des utilisateurs aiment le rendu sonore d'un casque? il y a de bonnes chances qu'il soit satisfaisant...et donc que ses inévitables défauts soient plus faciles à maitriser et à réparer...
Je suis désolé que tu sentes vexé par ma remarque mais je pense que votre jugement sur les UM2 ètait un peu trop enthousiaste tout comme mon jugement sur les ER4P ètait également trop favorable à ceux ci...dans un cas comme dans l'autre, les défauts de ces écouteurs (pourtant clairement indentifiables et indiscutables) ont été exagérément minimisés car nous étions enthousiasmés (et en partie aveuglés) par leurs qualités...les jugements changent et s'affinent avec le temps....c'est pour cela aussi que l'on change de matériel ou de gout...Je trouve parfois que, sur ce forum, un désaccord exprimé est perçu comme une critique ou une attaque...ce n'est pas du tout mon intention mais la richesse des débats gagne parfois à l'expression d'idées claires et tranchées pas forcément assujéties au "politiquement correct" consistant à exprimer son accord avec tout test ou toute impression donnée...
Nicholas
Ah, ça pour être enthousiastes, on l'a été bigyellow.gif Cela dit, cet enthousiasme n'est pas retombé, et je ne regrette absolument pas mon choix ayant consisté à lâcher les ER4P pour mes UM2. Et je ne pense pas en changer avant longtemps... Même après avoir testé des E5C et des E500.
Ca peut aussi venir du type de musique aussi. Sur un live, du rock et globalement de la musique pêchue, y'a pas photo. Tu as l'air plus amateur de musique classique, ce qui représente une petite minorité chez moi. Ca peut changer un avis.
Moi je suis toujours autant impression par le rendu des percussions sur mes UM2 bigyellow.gif Disons qu'on y perd ce côté "brillant" des ER4P, mais pour y gagner - à mon goût - beaucoup en présence et en dynamique.
zardoz
Tu as eu l'occasion d'ecouter les E500 et ils t'ont moins plu que les um2 ?
Nicholas
Je les ai dans les oreilles en ce moment même. Ils sont excellents, rien à dire. Mais je ne ressens pas de différence fondamentale avec les UM2. A creuser. Le module PTH est vraiment pas terrible et absolument pas pratique à trimballer. Sans parler du fait qu'ils coûtent presque 3 fois plus cher.
zardoz
j'avais vaguement esperé qu'il aurait peut être un peu des avantages des er4 et des um2, mais c'etait un peu naif..
Nicholas
L'espoir était légitime, vu la communication de Shure dessus Sourire.gif Disons qu'ils sont moins déséquilibrés vers les basses que les E5C, se rapprochant ainsi de la signature des UM2. Mais rien à voir avec des ER4 !
Drahtaar
Je reviens dans la discussion....;-)

Par rapport au test comparatif des UM2/ER4-P que j'ai pu publié ici, et après 2 semaines d'utilisation des UM2, je pense toujours que les UM2 sont plus désiquilibrés que les ER4-P.

Je suis tres satisfait des UM2 mais pour cela, je suis passé par de multiples d'essais d'equalisation... ce que je n'avais pas eu à faire avec les Ety. Aujourd'hui, je modifie mes mp3 avec WaveLab (logiciel de traitement de son pro) avant de les transférer sur mon baladeur. Avec les ER4-P, je n'avais pas eu à faire cela. Je le dis tout net, c'est la différence de sensibilité qui m'a fait garder les UM2 et uniquement cela, sinon, au regard des différences uniquement qualitatives j'aurais gardé les Ety. Et des fois je regrette mes Ety....

Mais il est vrai aussi, et c'est un argument à prendre en compte, que l'oreille s'habitue aux défauts. Je veux dire par là que les UM2 me paraissent quand meme plus équilibrés qu'au premier jour. A les écouter à peu près deux heures par jour, au bout d'un moment, on s'habitue aux défauts et on devient moins ...critique. C'est la meme chose lorsque je faisais des comparatifs d'amplis et enceintes haut de gamme. A la comparaison immédiate, on s'apercoit des vrais défauts des sytèmes et lorsque l'on n'en écoute qu'un pendant plusieurs semaines, on entend moins car l'oreille s'est familiarisée au son qu'on lui propose et lke cerveau fait lui meme les corrections...
J'ai eu néanmoins l'impression de besoin de "rodage" des UM2. Qu'ils étaient plus bouchés au début que quelques semaines après... Ce "rodage" (principe mécanique principalement rencontré sur les HP à cause des suspension difficiles ou bobines longues etc...) peut paraitre peu crédible sur des écouteurs de ce type tellement les pièces mécaniques mises en mouvement sont miniatures et demandent peu d'energie.. mais c'est une impression que j'ai eue...qui peut aussi s'expliquer par l'habitude de l'oreille à contrario justement...
Bref tout ca pour dire, qu'apres une utilisation intensive, je ne modifie par la conclusion de mon test. Intrinsèquement, je préfère les Ety pour leur clareté, magie, et précision. Mais la différence de sensibilité m'a permis de choisir le baladeur que je voulais sans avoir de probleme de niveau de sortie.
En tous cas, c'est très bien que l'on rencontre des avis différents, c'est très enrichissant. On a tous une oreille différente (comme entre les garcons et filles, les filles sont souvent plus facilement heurtés par les aigus qu'elles définiront plus facilement agressifs, c'est expliqué notament par une largeur du conduit auditif souvent plus étroit et qui donc favorise le passage des aigus et peut relever facilement une courbe de réponse vers le haut...), des gouts acoustiques différents, etc...

Bref : à quand une paire d'intras "équilibrés" ???
Cyrille
qu'est ce que l'equilibre d'un point de vu son ...

les UM2 paraissent equilibré à Nicholas et Wildsurfer, et te parraissent non equilibré ... d'ou ma question qui peu paraitre stupide !

Je pense qu'il faut de tout pour satisfaire un peu tout le monde et il y'a malgré tout une question d'habitude, de preferences !

Et comme tu dis l'oreille s'habitue, la tienne etait surement habituée aux ERP clindoeil.gif
zantoy
Bonjour,

Je viens de recevoir l'etymotic ER4P et j'ai une question concernant sa mise en place, je fais donc appel à votre expérience...

En fait, je me demande à quel point dois-je enfoncé les écouteurs dans les oreilles. Dois-je avoir l'impression d'entendre un "bruit sourd" avant d'allumer mon iPod ? Jusqu'à quel point vous les enfoncez dans votre conduit auditif ? Et quelles sensations ressentez-vous après les avoir mis ?

Merci pour votre retour d'expérience,
zantoy.
KromaXamorK
Moi je les enfonçais et je tirais un peu pour que ce soit hermétique en plaquant ensuite les bidognons de couleurs sur mes joues mais je crois être l'une des seules à les enfoncer aussi loin je crois.
Nicholas
Les ER4P font partie des intras qu'on peut placer le plus différemment. De par leur forme, on peut les enfoncer très loin dans le conduit, ou très peu. Y'a pas de règle, ça dépend des embouts choisis, de tes oreilles... Personnellement, j'ai des conduits assez étroits donc avec les triflanges, pas besoin d'aller trop loin. Le tout c'est de trouver le bon emplacement, et par miracle tout se met en place. Equilibre du spectre, confort, etc.
zantoy
Bonjour,

Merci pour votre retour. Si d'autres utilisateurs souhaitent donner leurs avis sur la manière d'installer les oreillettes, ils sont les bienvenus...
fatjab
Bonjour à tous!
J'ai une remarque, un réponse et enfin une question pour alimenter ce forum.

remarque: D'abord merci à l'ensemble des forums francophones et US qui m'ont aidé à choisir les ER4P pour remplacer les ER6i (HS en 9 mois, SAV efficaces, à nouveau HS et en ce moment tentative de remplacement de la prise jack par un ami).

réponse: Zantoy, concernant leur positionnement, tu dois te faire ta propre expérience. Plusieurs remarques néanmoins:
- écarter le lobe de l'oreille et ouvrir la mâchoire sont deux manoeuvres qui peuvent faciliter leur insertion,
- la sensation d'isolation doit être comparable à celle obtenue avec des boules Quiès,
- tu ne doit pas entendre le frottement de tes mains à quelques cm de tes oreilles, le bruit de tes pas doit faire un bruit sourd perçu "de l'intérieur", feuilleté un livre ne doit produire aucun bruit, je n'entend pas un DVD lu à volume normal dans la même pièce.
- compare l'isolation obtenue oreille droite vs oreille gauche pour savoir si tu peux faire mieux d'un côté
- triflanges: enfonce les doucement, une fois l'isolation obtenue je les retire de qq mm pour relâcher la pression et obtenir des basses, euh disons, veloutées et résonantes
- n'hésite pas à attendre qq minutes notamment avec les mousses pour leur laisser le temps de s'expandre et se réchauffer pour la meilleure isolation et le meilleur rendu.

question: J'utilise mes ER4P avec mon ipod G3 AAC 128kbp. La différence de qualité en terme de rendu de basse et de définition est évidente comparés aux ER6i. Comment expliquez-vous que je ne percoive pas de différences entre fichiers AAC (joué sur itunes macbook) et fichiers CD (dans le lecteur macbook). Quels essais me conseillez vous qui me permettraient d'entendre une meilleure qualité sonore?
Merci à tous
KromaXamorK
Ton Macbook a une carte son, au mieux, un petit meilleur que ton iPod mais dans la plupart des cas c'est moins bon.
Mais entre du 128 AAC et un fichier CD c'est quand même curieux.
Goret
CITATION(KromaXamorK @ 30/07/07 - 19:36) [snapback]478420[/snapback]
Ton Macbook a une carte son, au mieux, un petit meilleur que ton iPod mais dans la plupart des cas c'est moins bon.

Si la carte son est vraiment mauvaise, les défauts de cette dernière seront plus audibles que les défauts d'encodage. Après, selon le type de musique et d'enregistrement, ce sera plus ou moins flagrant - plus le son est "complexe" et bien enregistré, plus ça sautera aux oreilles. Ne percevoir aucune différence me paraît quand même un peu étonnant (surtout avec du 128 - avec du 256 je ne serais pas vraiment étonné), le bon côté des choses c'est que tu pourras économiser plus de place - après tout, tout le monde n'a pas une écoute des plus critiques.
fatjab
CITATION(KromaXamorK @ 30/07/07 - 19:36) [snapback]478420[/snapback]

Ca m'intrigue aussi. Je ferai prochainement des essais ipod AAC 128 vs CD lu par différentes sources. A bientôt.
Armitage
La bonne solution a moindre coup si tu veux vraiment profiter de la qualite cd/wav sur ton macbook ca serait un creative xmod...

Par ce que il y a quand meme une sacree difference donc ton chipset embarque doit vraiment etre a la ramasse ninja.gif
Nicholas
Ca dépend de plein de choses. Personnellement, entre une extraction en WAV et une bonne compression ~128k en Ogg ou MP3 VBR, sur pas mal de chansons, faut vraiment tendre l'oreille pour entendre la différence. En ce qui me concerne du moins.
Cyrille
Ca dépend pas mal des enregistrements je trouve que lorsqu'il y a des cuivres les différences sont plus flagrantes , là ou sur du rock ou de la pop "standard" c'est moins perceptibles !
fatjab
AAC 128 vs CD balladeur sony de base: les extrêmes sont sensiblement de meilleur qualité:
- les cymbales ont plus de relief et de profondeur
- les basses ont plus de présence
- la grosse caisse a un timbre plus réaliste et moins sourd (je pense que c'est le meilleur exemple de le différence observée)

Ce que je recherche le plus c'est côté analytique qui est largement satisfaisant pour repiquer les lignes de basse/guitare.

Petite info annexe déja relayée sur les forums US depuis lontemps:
etymotic envoie gracieusement à la demande des embouts pour essayer les différentes taille. Je vous confirme cela dès réception.
Nicholas
J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de différences Sourire.gif Juste que dans certains cas, fallait tendre l'oreille pour les entendre.
zantoy
Merci pour toutes ces précisions. Je vais tester tout ça...
zantoy

CITATION(fatjab @ 30/07/07 - 18:06) [snapback]478395[/snapback]

Bonjour à tous!
J'ai une remarque, un réponse et enfin une question pour alimenter ce forum.

remarque: D'abord merci à l'ensemble des forums francophones et US qui m'ont aidé à choisir les ER4P pour remplacer les ER6i (HS en 9 mois, SAV efficaces, à nouveau HS et en ce moment tentative de remplacement de la prise jack par un ami).

réponse: Zantoy, concernant leur positionnement, tu dois te faire ta propre expérience. Plusieurs remarques néanmoins:
- écarter le lobe de l'oreille et ouvrir la mâchoire sont deux manoeuvres qui peuvent faciliter leur insertion,
- la sensation d'isolation doit être comparable à celle obtenue avec des boules Quiès,
- tu ne doit pas entendre le frottement de tes mains à quelques cm de tes oreilles, le bruit de tes pas doit faire un bruit sourd perçu "de l'intérieur", feuilleté un livre ne doit produire aucun bruit, je n'entend pas un DVD lu à volume normal dans la même pièce.
- compare l'isolation obtenue oreille droite vs oreille gauche pour savoir si tu peux faire mieux d'un côté
- triflanges: enfonce les doucement, une fois l'isolation obtenue je les retire de qq mm pour relâcher la pression et obtenir des basses, euh disons, veloutées et résonantes
- n'hésite pas à attendre qq minutes notamment avec les mousses pour leur laisser le temps de s'expandre et se réchauffer pour la meilleure isolation et le meilleur rendu.

question: J'utilise mes ER4P avec mon ipod G3 AAC 128kbp. La différence de qualité en terme de rendu de basse et de définition est évidente comparés aux ER6i. Comment expliquez-vous que je ne percoive pas de différences entre fichiers AAC (joué sur itunes macbook) et fichiers CD (dans le lecteur macbook). Quels essais me conseillez vous qui me permettraient d'entendre une meilleure qualité sonore?
Merci à tous

sebb
UP !

J'ai mes UM2 depuis qques jours (grace a vous jap.gif ), et meme si je n'ai pas encore fais de tests pousses, ni fait de comparaison avec mes autres casques/ecouteurs, j'ai tout de suite remarque la "bosse" des bas mediums. J'y vois deux consequences.

La premiere est ce "voile" qui etouffe un peu le reste du spectre, ce qui n'est pas forcement un probleme puisque c'est cela qui procure justement la chaleur qui font la reputation des UM2. Alors oui on y perd un peu en details, ce qui peut etre genant pendant une seance de test. Cela dit pour une ecoute en rue, en avion, chez soi en surfant sur net, ce n'est pas un probleme AMHA.

La seconde est plus problematique, il s'agit de la deformation de certaines voix maculines. C'est flagrant avec Seal, je soupconne que ce le sera aussi avec Jim Morisson par exemple. On arrive assez vite a saturation.

Au final, je vais plus que probablement jouer de l'EQ (des que j'aurai mon A818) pour corriger autant que possible cette caracteristique. D'ou ma question aux utilisateurs de UM2: Selon vous, la bosse des UM2 couvre quelle plage de frequence ? Que faites-vous en terme d'EQ ? Quelles frequences et combien de db ? Vaut-il mieux augmenter certaines frequences pour arriver a l'equilibre, ou diminuer les autres ?

Merci ! Tout autre commentaire bienvenu !

PS: Outre ce point pour lequel je sollicite vos recommendations, je suis globalement satisfait de mon achat, sachant que le confort pese tres lourd dans la balance. A confort egal aux Shures, je changerais probablement pour des SE420.
Nicholas
Ne pas négliger l'habitude qu'on prend vis à vis d'une signature. Aucun casque n'est parfaitement linéaire et aucun n'est exempt de défauts.

Si tu veux toujours jouer de l'EQ, en règle générale, il vaut toujours mieux diminuer les niveaux qu'augmenter les autres. Tu évites justement les soucis de saturation.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.