Aujourd'hui, je vais vous montrer la plus simple des façons de jouer aux ROMs NES sur votre Gmini 402/402cc.
Bien des tutoriaux existent sur le Web, mais tous se contredisent un peu, et on arrive vite à s'emmeler. C'est pourquoi, je vous propose un tuto spécial GMP3, un tuto authentique, et en photos !
Si vous faites exactement comme il est écrit sur ce tuto, vous n'avez absolument aucun risque d'endommager votre Archos Gmini 402. (Et comme tout tuto, je ne pourrai être tenu responsable des pertes de données ou endomagement de l'appareil, le risque 0 n'existe nul part, et bien sur si vous faites à votre manière, vous risquez de rencontrer des problème.)
Pour ceux qui ont un Firmware inférieur au 1.3.11, regardez l'étape 1. Pour ceux qui ont le Firmware 1.3.11, passez directement à l'étape 2. Pour ceux qui ont un Firmware supérieur au 1.3.11, rendez-vous sur le lien écrit en étape 1-2.
Etape 1:
Mettre à jour le Firmware avec le BON Firmware.
Le Firmware 1.3.11 comme vous l'avez compris, sera notre arme secrète dans ce tutorial.
Il est téléchargeable sur Archos.com ou bien, je vous l'ai héberger sur mon FTPperso pour plus de fiabilité.
Gmini 402
Archos.com : Téléchargement ici : UPDATE_Gmini402.AOS
FTP Perso : Téléchargement ici : UPDATE_Gmini402
Gmini 402 CamCorder
Archos.com : Téléchargement ici : UPDATE_Gmini402Cam
FTP Perso : Téléchargement ici : UPDATE_Gmini402Cam
Pour mettre à jour le logiciel, copiez le fichier téléchargé, dans le dossier racine de votre Archos Gmini 402/402cc. (Vous remplacerez l'ancien)
Ensuite, allumez le Archos, allez sur Réglages --> Système --> Update du logiciel :
Etape 1-2:
Pour ceux qui ont donc un Firmware supérieur au 1.3.11, rendez-vous ICI
Etape 2:
Installer aoNES.
Il se trouve sur le site officiel : ArchoPen : aoNES
Allez dans la dernière partie, et prenez la V0.2 qui correspond à votre Archos.
Vous remarquerez que sur votre PC, le fichier est une vidéo. Mais sur le Archos, elle est une faille de sécurité qui va nous permettre d'émuler n'importe qu'elle ROM NES fonctionnelle.
Transferez donc le fichier aoNES.avi dans le Archos après avoir dézipper le fichier télécharger.
Etape 3:
Lancer aoNES.
Rien de plus simple, prenez votre Archos après avoir tranferer aoNES et allez dans le menu vidéo. Lancez la vidéo aoNES. Vous remarquerez que c'est un menu Debug qui aparait, et qui lance pas mal de chose. Après les défilements des écritures, appuyer sur n'importe quel bouton qui est censé validé (donc pas le bouton X).
Un menu apparaitra alors, comme le navigateur du Gmini, mais en moins esthétique. A partir de là, vous n'avez plus qu'à selectionner les ROMs en *.NES ou *.nes que vous aurez téléchargés sur le Net (un peu partout, Google vous aidera à trouver des ROMs
Je tiens à souligner que la version de aoNES n'est pas stable du tout. Parfois, lorsque vous lancerez aoNES, le Archos s'éteindra brutalement, ou àlors, rien ne se passera lorsque que l'écran blanc aparaitra. Pour etre sur qu'il a bien démaré, il faut que la phrase 'Press a key to continue' aparaisse
Vidéo : Clic droit --> Enregistrer la cible du lien sous
Thanks to :
- Archopen.org
- Bigouz, et Génération MP3 pour les stickers
- Et bien evidement aux developpeurs de aoNES