Image IPB

Bonjour à tous, aujourd'hui j'aimerais vous parler des petits écouteurs Sennheiser mx250. Tout d'abord, je vais préciser le contexte de mon achat. Finalement déçu par les écouteurs fournis avec mon baladeur (surtout au niveau de leur forme, avec un truc en caoutchouc qui revient derrière l'oreille), je voulais les remplacer par de petits écouteurs de forme classique, sans y mettre des milles et des cents. Ayant tout d'abord en vue de petits Philips que j'avais eu l'occasion d'écouter, j'ai vu à côté, au même prix ces écouteurs Sennheiser que j'ai choisi pour la renommée de cette marque.

Déballage.

Dans une petite boite en carton assez basique (sur la photo il manque le plastique et les écouteurs)…

Image IPB

…On trouve ça :

Image IPB

Les écouteurs eux-mêmes, des petites mousses, mais pas de boîte de transport, ce que j'ai trouvé dommage (surtout vis-à-vis d'autres marques d'électronique grand public qui proposaient pour le même prix une petite boîte en plastique) car je trouve ça bien pratique.

Données constructeur :

Réponse en fréquence: 19 – 20000 Hz
Longueur du câble : 1 m
Impédance : 32 ohms
Niveau de pression sonore : 109 dB (à 1 kHz pour un V rms)

Et le plus important, prix (achetés à Leclerc) : 8 euros.

Premières impressions, finition.

En déballant les écouteurs j'ai tout d'abord été surpris (et oui, je n'avais pas lu la boîte…) de trouver une configuration de câble asymétrique. L'écouteur gauche a une petite longueur de fil et celui de l'écouteur droit doit passer sur le cou car il est plus long. Je n'étais pas habitué à cette disposition, mais après tout pourquoi pas, cela dépend des préférences de chacun. Les petites mousses ne sont pas trop épaisses, mais là encore, on peut les utiliser ou pas selon ses préférences, ça reste du classique.

En regardant les écouteurs de plus près : …

Image IPB
Image IPB
Image IPB

… J'ai trouvé qu'ils étaient bien finis pour la gamme de prix dans laquelle ils se situent. Le plastique utilisé est bleu translucide et de très bonne facture, il n'y a pas de pièce en mouvement, pas d'ajustage approximatif, sans prétention, cela respire donc néanmoins la qualité. Comme on peut le voir sur la vue de dessus, la forme est relativement étudiée, et se différencie de plusieurs écouteurs de base dont la forme ne garantit pas un confort suffisant.

Coté haut-parleur, une grille fine garantit la solidité et est, là encore, bien montée, sans aucune extrémité qui dépasse, donc encore une fois, que du bon. Le seul bémol que je pourrais ajouter concernant la finition, est que les passe-fil en caoutchouc me paraissent un peu faibles, et d'un point de vu esthétique qu'ils jurent un peu avec le reste des écouteurs (dommage). Ils sont montés avec un petit ergot pour qu'ils ne glissent pas, mais ont quand même un petit peu de jeu, donc il me semble que plus d'efforts auraient pu être faits de ce côté –là. Il faudra donc en prendre soin.

Quelques photos montrant les écouteurs avec leur mousse…

Image IPB

…Et la prise.

Image IPB

La prise casque est droite, suivant les baladeurs, cela pourra être gênant ou non, mais en tout cas, rien à signaler sur son compte. Elle est faite en un plastique un peu souple, semble bien solide, tout comme les câbles qui sont de bonne facture, bien souples et relativement épais.

Je terminerai ces premières impressions par le confort de ces écouteurs. Ils sont agréables à porter, leur forme est bien étudiée, et même pour une écoute un peu prolongée ils ne poseront aucun problème quelle que soit la forme d'oreilles de l'utilisateur. Encore un bon point donc.

Et maintenant le plus important : le son.

Ma meilleure surprise vient de la qualité de son délivrée par ces écouteurs sans prétention. J'ai pu essayer de nombreux écouteurs de toute marque et de toute gamme de prix, aussi je me base dans cette catégorie-là. N'espérez donc pas rejoindre la qualité d'un casque, ou d'intras, ou d'autres choses plus chères. Il s'agit de petits écouteurs et je les ai donc jugés comme tels.

Possédant un baladeur Thomson, doté donc (comme beaucoup d'appareils Thomson) d'une sortie casque très faible, je craignais de trouver des écouteurs pas assez sensibles. Ils sont certes moins sensibles que les écouteurs fournis d'origine, mais le sont plus que beaucoup d'autres, en résumé, je dirai donc qu'ils sont sensibles.
Pour pouvoir juger de leur qualité sonore, je me suis relié à ma chaîne hi-fi, et j'ai utilisé plusieurs CD de genres musicaux très variés. Ce qui "saute aux oreilles", c'est la clarté du son, par rapport à de nombreux écouteurs (surtout ceux qui sont fournis d'origine), le son ressort comme nettoyé, débarrassé de toute saturation, ou écrasement d'un registre. Je qualifierais donc le rendu des médiums et des aigus de très bon. Ceci s'entend particulièrement sur du jazz, où on entend très nettement les petits coups de cymbale. Les percussions en général sont par ailleurs très bien rendues.
Bien sûr la principale faiblesse de ces écouteurs sont le rendu des basses. Celles-ci sont assez faibles, mais pas inexistantes, et dans un environnement calme, on les entend nettement. Les écouteurs évitent le piège des basses-médium surexposées pour fournir un rendu sonore racoleur. Le son reste donc agréable, mais à déconseiller aux fans de basses, et aux amateurs de techno, si vous voulez beaucoup de basses, passez votre chemin.

Je dirais pour résumer mes impressions concernant le son qu'il est véritablement très agréable, ne surexposant inutilement aucun registre ni n'en écrasant d'autres. Les basses se devinent même si elles sont faibles, et les principaux adjectifs que je pourrais donner concernant le son de ces écouteurs seraient : clair, agréable, précis, et naturel (avec en particulier des aigus très bons).

Petit bilan.

A l'issue de ce petit test forcément un peu subjectif pour des écouteurs, je voudrai vous donner mon avis quant à ces Sennheiser mx250. Tout d'abord, ils sont destinés à ceux qui, comme moi, recherchent une petite paire d'écouteurs bon marché, sans prétention pour remplacer leurs écouteurs d'origine. A un prix très raisonnable, soit huit euros rappelons-le, vous pouvez avoir accès à une marque reconnue, qui ne démérite pas avec ces écouteurs tout en bas de sa large gamme. Leur son est vraiment très agréable, très clair, et permettra d'améliorer grandement le son délivré par les écouteurs d'origine, souvent assez moyens.

Les + et les – :

+Prix !!
+Qualité de son
+Finition générale
+Sensibilité

-Manque d'une p'tite boîte
-Basses discrètes

Ma note :
Image IPB

Laissez vos commentaires