Tout d'abord je tiens à préciser que mon test s'est inspiré de celui excellent du Sennheiser MX 90 VC Style effectué par jazztiti ; ce test est à consulter car les caractéristiques sont équivalentes, voir identiques...
Merci également d'être compréhensif vis-à-vis de ce test, car il s'agit de mon premier test audio !
Introduction générale :
La nouvelle gamme d'écouteurs intra-auriculaires Sennheiser présentée en avril 2006 s'articule autour de trois axes : une gamme Street, une gamme Style, et une gamme Sport. C'est à cette dernière que nous allons nous intéresser !
Comme l'indique le nom, cette gamme est plutôt axée sur le sport
En effet l'accent a été fait sur la stabilité des écouteurs, pour éviter qu'ils partent au moindre mouvement... quand même ! , mais aussi vis à vis de leur résistance à la sueur qui maltraite le caoutchouc, de la résistance à l'humidité et à l'eau ! Bref des écouteurs avant tout donnés pour solide !
S'ajoute à cela des couleurs flashies vertes et grises, qui lui donne incontestablement un côté sport !

oOo Le MX 75 sport :
Allez hop, commençons par le packaging : la boite est plutôt sympa, bien dans un look "jeune" et "sport".

Il faut bien reconnaitre que s'ils sont très bien protégés (dans le cas où vous le recevez par la post, pas de soucis ils seront entiers

De toute façon pas de soucis, dans les accessoires fournis, on trouve une pochette de protection en silicone , une pince à fil (pour éviter que le fil ne saute dans tout les sens en mouvement),mais aussi une paire de mousse pour les écouteurs ainsi que différentes tailles d'embouts, notement pour le systéme "Twist-to-fit" dont on reparlera un peu plus loin.

Examinons maintenant un peu le casque :
Du point de vue du design, on aime ou on n'aime pas, mais je le trouve particulièrement convaincant ! l'association du vert (qui peut paraître de goût douteux de prime ; il n'en est rien en vérité !) et du gris, ainsi que des matiéres de plastique gris dures et de plastiques "caoutchouteux" est très réussi !
La qualité de fabrication est bien présente, et donne un aspect de solidité incontestable ; le systéme "Twist-to-fit" ajoute lui un aspect technologique, voir "futuriste" qui participe au look général de ces écouteurs...
Le jack est en plastique "caoutchouteux" d'aspect solide, dont le connecteur n'est pas plaqué Or ; dommage pour des écouteurs de ce prix.
Bref une vrai réussite !

Voyons un peu le systéme "Twist-to-fit" de Sennheiser :
Il s'agit d'un systéme supplémentaire au coincement de l'écouteur dans le pavillon de l'oreille, en prenant apuit sur l'oreille externe.

Ce systéme est très efficace, j'étais assez fâché avec les écouteurs dit "classique" car ils ne tenaient pas sur mes oreilles ; là j'avoue que je suis bufflé, avec une excellente tenu, même si on tire accidentellement sur le câble ! A noter qu'il s'agit d'ailleurs d'un câble asymétrique, avec le câble de l'écouteur droite qui passe dans le cou.
Par contre, le confort de port sur longue durée en souffre beaucoup, n'arrivant pas à les garder plus d'une grosse demi-heure sur les oreilles...
Enfin, il faut signaler que si une housse de protection est bien fourni avec les écouteurs, elle n'est absolument pas pratique, et nous fait regretter un étui rigide...
oOo Le PMX 70 sport :
Il s'agit d'un casque de type "neckband", c'est à dire passant au niveau du cou, avec un systéme de transducteur verticale, qui assure une excellente tenue du casque.

Le package est là plus simple, toujours dans les mêmes tons, et toujours très beau ! Il ne contient que le casque et un clip câble.

La qualité de fabrication est semblable, c'est à dire de très bonne qualité, avec un assemblage qui respire la solidité !
C'est le casque que je trouve le plus design, ergonomique et pratique ; on ne pourra regretter que l'absence d'une housse de protection qui aurait été bien pratique losqu'on ne l'utilise pas.

On peut noter que le casque est équipé d'un câble unilatéral, très pratique et qui ne géne pas les mouvements ; à son extrémité on trouve la même prise jack 3,5 mm que le MX 75.

Au niveau du confort d'ecoute, il est très bon, je peux garder ce casque deux heures sans souci (je n'ai pas testé plus longtemps) ; il est rivé sur les oreilles, et ne bouge absolument pas ! Ideal quand on bouge beaucoup...
Et en écoute ça donne quoi ?
Je vais vous donner mon avis, très subjectif et sujet à caution !
Tout d'abord avec les MX 75, le son apparaît très clair, axé plutôt sur le haut du spectre. Le son ressemble fortement à un PX200, l'isolation en moins évidement. On peut dénoter un certain manque de "profondeur", ainsi que de basses ; par contre le son est très clair, et les petits "à-côté" musicaux (genre le charlet ou les cymbales) ressortent très bien !
A conseiller donc à ceux qui écoute plutôt une musique épurée, instrumentale, et en aucuns cas aux amateurs de grosses basses !
Mais la (bonne) surprise n'est pas là : le PMX 70 surclasse toutes mes espérences ! En effets il comble ce manques de basses et de "profondeur" propre au MX75, tout en gardant la clarté toute "sennheiserienne", ce qui rend un son riche, clair, et très équilibré sur tout le spectre !
Comparativement aux PX200, ce dernier parait très aigu, manquant beaucoup de rondeur par rapport au PMX70. Vraiment une bonne surprise pour moi !
En conclusion :
Ces deux casques sont pour ma part une excellent surprise, qui m'ont véritablement agréablement surpris. Tout d'abord du point de vu de la tenu des oreillettes, si le PMX 70 ne souffre d'aucune critique grâce à sa configuration "neckband", le MX 75 n'est pas en reste avec un systéme "Twist-to-fit" des plus convaincant, me réconciliant même avec ce type d'écouteur !
Donc côté design/qualité/praticité, Sennheiser frôle le sans faute, en innovant de bien belle manière ; dommage que les câbles en "spirales" ont une tendance à s'emmêler !
L'écoute de son coté, si elle reste classique et de très bonne facture pour le MX 75, avec un son très proche du PX 200, la bonne surprise viens du PMX 75 qui délivre un son plus riche, profond et chaud, certainement dût à des basses plus généreuses, mais toujours dans un bon équilibre !
Des deux casques, si je ne devais n'en prendre qu'un sur une île déserte, je pense que je choisirais le PMX 75, pour son ergonomie générale, et un son... qui pour moi surclasse même mon PX 200...
Les plus :
- Qualité de fabrication
- Design
- Stabilité des écouteurs en mouvements
- Spectre équilibré
- "Rondeur" et "profondeur" pour le PMX 70
- Clarté générale du son
- Son neutre
Les moins :
- Manque léger de basses (surtout valable pour les MX 75)
- Cable qui s'emmêle facilement
- Pochette de rangement moyennement pratique (MX 75) / pas d'étui de rangement pour le PMX70
- Prix un peu élevé

Page Produits Sennheiser gamme Sport/Street/Style