Test des Skullcandy Ti
Par Yurei

user posted image

Pour commencer, quelques images :

Contenu de la boîte (notez l'autocollant avec le logo Skullcandy lol.gif ) :

user posted image

Le casque sous toutes les coutures :

user posted image

user posted image

user posted image

user posted image

Sans le coussinet :

user posted image

Le contrôleur du volume sur le fil :

user posted image

La sacoche de transport :

user posted image

Spécifications :

Transducteur : 40mm en Titanium

Type d'aimant : NdFeB

Plage de fréquence :
100 – 18 000 Hz

Impédance :
32ohms

Puissance d’entrée max. :
400 mW

Type de cordon : OFC

Longueur du cordon :
3 m

Fiche : 3,5 mm plaquée or

Accessoires : adaptateur 3,5/6,3 mm (connections plaquées or), jeu de deux coussinets en cuir souple gris, étui de voyage.

Autre : commande de volume sur cordon, haut-parleurs pivotants à 90° (style DJ).

Matériel utilisé pour le test :

Lecteur DVD/CD Panasonic DVD-S75, relié en optique à un ampli Sony STR-DB780 QS.

Ce n’est pas du matos super haut de gamme, mais ce n’est pas dégueux non plus… langue.gif

Premières impressions :

D'aspect extérieur, il en jette un max!!! amour2.gif

Bon d'accord, je suis peut être un peu trop enthousiaste, mais j'adore son look un peu "bad guy" sur les bords... bigyellow.gif

L'arceau est en cuir, rembourré de mousse et avec un tissu micro-aéré dessous (pour éviter la transpiration je suppose... rolle_yes.gif ). Il est réglable sur une bonne longueur, par crans... Rien à redire.

Les haut-parleurs sont en cuir souple noir (la seconde paire fournie, grise, est un peu plus souple).
Le casque est confortable, mais serre un peu la tête. Tant que l'on a le casque sur la tête, aucun souci, mais quand on l'enlève, le bord des oreilles peut faire un peu mal (probablement à cause de la compression contre le coussinet...). Je n'ai pas testé avec les coussinets plus souples... Avec mes lunettes, je n'ai pas eu de souci! On peut donc le porter plusieurs heures sans avoir de gène particulière! Pour comparer, je ne supporte plus mes PX200 au bout de 2h...

Le reste du casque est en plastique, qui ne donne pas une impression de solidité... Mais après l'avoir pas mal manipulé, je dois dire qu'il me semble plus robuste qu'il n'y paraît quand même... rolle_yes.gif

Le câble et les connexions semblent assez résistants.
La commande de contrôle de volume sur le fil ne sert à mon avis pas à grand chose, tellement on arrive vite d'un bout à l'autre de la molette, sans pour autant que cela change grand chose (à part couper le son)... Il peut être utile juste pour couper rapidement le volume si quelqu'un arrive pour vous parlez par exemple...

La sacoche de transport, en cuir, est bien résistante, mais pas rembourrée... Elle servira donc principalement à éviter que le casque prenne la poussière... Le transport dans un sac à dos est quand même envisageable, mais il faudra faire attention à ne pas trop le cogner je pense... clindoeil.gif

Quelques comparaisons de tailles :

Avec mes HD420 et mes PX200 :

user posted image

Avec ma PSP :

user posted image

Entre la pochette Skullcandy et celle des PX200 :

user posted image

Passons maintenant aux choses sérieuses... bigyellow.gif

Le son : fetes.gif fetes.gif fetes.gif

Set list utilisée (à partir de Cd originaux, pas de mp3!) :

1- “Ghost In The Shell 2 Innocence” - Thème principal
2- “Symphonic Suite Akira” – TETSUO
3- Accept “Balls To The Wall”– Balls To The Wall
4- X Japan “Art Of Life”– Art Of Life
5- Ayumi Hamasaki “(miss)understood”– Ladies Night
6- Scorpions “The Platinium Collection” – Still Loving You
7- Deep Purple “Made In Japan” – Child In Time
8- DIO “Holy Diver” – Don’t Talk To Strangers

Je ne suis pas un fin audiophile et n’ai pas une discothèque très connue et/ou accessible… Donc j’ai fais de mon mieux avec ce que j’avais sous la main… jap.gif

1- Vous avez sûrement déjà entendu cette musique, très rythmée et riche en aigus et en graves…
Et bien là, mes PX200 prennent un coup de vieux… Avec les Ti, le son est plus précis, la spatialisation est plus grande (même si un casque haut de gamme doit probablement faire encore mieux…).
Les basses sont plus profondes, sans pour autant « manger » le reste (les basses des PX200 sont assez neutres, et celles de mes HD420 sont plus sèches). On a, à certains moments, un léger étouffement de la musique par les basses, mais un petit coup d’EQ et c’est repartis !
Mais la grosse surprise vient des aigus, plus incisifs et précis que les PX200 !
La dynamique est aussi bien plus intense que les PX200 !

2- On a ici un titre très particulier, alternant graves profonds (tambours japonais) et aigus percutants (cloches et clochettes en tout genre), avec des phases calmes et des montés en puissance.
Là aussi, les Ti s’en sortent très bien !
Les aigus sont ici particulièrement tranchants ! Les tintements résonnent et le son est vraiment intense !

3- Un bon vieux morceau de rock des années 80…
Le son est très incisif, avec des basses qui « pulsent » et des aigus puissants ! La musique est alors bien plus « épique » qu’avec des PX200 !

4- Un morceau de 29 min très varié, avec du piano, des guitares, des violons etc… un titre qui vaut le détour, et qui alterne entre phases très metal et phases plus calmes, avec solos de pianos…
Rien à redire, le morceau prend là encore plus d’ampleur !

5- Un titre plus « électro », avec pleins de sonorités différentes, et un rythme entraînant.
La dynamique est boostée, et on découvre certaines sonorités !

6- Qui ne connaît pas ce titre mythique ?
Encore une fois, les basses sont nettes, et la dynamique est plus grande.
Par contre, les aigus sont moins prononcés ici.

7- Inutile de présenter ce titre aussi…
Le bassiste fait enfin son apparition… On ne l’entendait pas du tout avec les PX200 !
La voix de Ian Gillan est immense ici ! Ce titre m’a toujours donné des frissons, sauf avec mes PX200… Et là, je retrouve enfin ce plaisir !

8- Un titre metal des années 80, que j’ai l’habitude d’écouter très régulièrement, d’où sa présence ici ! On y retrouve la superbe voix de Ronnie James Dio, et un titre qui bouge vraiment bien !
Rien à redire, le son est plus intense !

Conclusion :

Je dois dire qu’après le test des Crushers, je m’attendais à avoir de grosses basses et avait un peu peur pour le reste du spectre…
Heureusement, il n’en est rien ! Et c’est les aigus qui m’ont le plus surpris par leur présence plutôt marquée ! Il n'a cependant aucun grésillement ou autre son désagréable ! Les graves sont bien présents, mais ne gâchent pas la musique (j’aime bien qu’il y ait des basses, mais pas qu’elles empiètent sur le reste des fréquences…) et le son est équilibré. Parfois, les basses assourdissent un peu le son, mais un coup d’EQ règle tout rapidement !
Une petite interrogation pour les mediums cependant… Ils me semblent très bons, mais je me demande si ils ne sont pas un poil « écrasés » par la forte présence des deux extrémités du spectre… Vu que la précision de l’ensemble est vraiment bonne, ça devrait aller je pense !
Les Ti délivrent un son agréable et plutôt flatteur, avec une très bonne dynamique, ce que je recherchais avant tout, et qui est très important pour le style de musique que j’écoute le plus (metal en tout genre…) !
Maintenant, il est vrai que je manque un peu de moyens de comparaison, vu que je n’ai jamais essayé de casque haut de gamme… rolle_yes.gif
Je pense cependant pouvoir affirmer sans trop me tromper que ce casque se situe dans le milieu de gamme, au-dessus des PX200. Sourire.gif

+ look excellent
+ basses présentes mais pas intrusives
+ aigus « intenses »
+ très bonne dynamique
+ très bonne spatialisation
+ prix

- aspect un peu plastique
- peut être une légère sensation d’écrasement des mediums (à vérifier)
- parfois un léger assourdissement du son à cause des graves (mais l'EQ arrange alors tout !)

user posted image

Je les ai acheté 46€ sur ebay. Ils sont marqués à 70$ sur le site officiel de Skullcandy…

Voilà, j’espère avoir été le plus clair possible et vous avoir fait partager mon enthousiasme pour ce casque qui mérite à mon avis le détour ! jap.gif

Des commentaires ? On vous attend ICI ! Merci clindoeil.gif