1- Introduction
Le PXC300 est le grand frère du PXC250 que nous avions déjà testé. Les différences sont relativement minimes et sont composées :
- d'améliorations esthétiques : les inserts sur les oreillettes sont en métal brossé et non plus en plastique
- d'améliorations pratiques : la housse est rigide et non souple comme chez le PXC250. C'est, pour moi, un détail qui peut avoir son importance.
- d'améliorations acoustiques : le NoiseGard est devenu NoiseGard Advance. Nous verrons plus loin quel sont les changements.
Ce test ne se veut pas exhaustif. En effet, le PXC300 reste très proche du PXC250, dont je considère le test comme base de départ. Nous nous attacherons ici sur les modifications apportées.
2- Présentation
Quelques photos :
(cliquez pour les voir en grand format)
La housse... rigide, cette fois, et c'est tant mieux !
Chaque chose à sa place...
L'adaptateur jack 3.5 mm -> 6.35 mm, pour les gros amplis
L'adaptateur jack 3.5 mm -> double jack 3.5 mm mono, pour l'avion
Le casque plié
Le casque déplié...
L'oreillette chrômée... la classe.
L'oreillette de profil
Le cuir est plus épais, mais moins frippé que celui d'un PX200. Le confort reste excellent.
Bandeau chrômé
Le NoiseGard Advance
... et en plus, il marche
... avec des piles !
On peut même l'attacher à sa ceinture. La technologie, c'est beau.
Au cas où en douterait, c'est bien le NoiseGard Advance
Vu comparative d'ensemble avec un PX200
Plastique Vs chrôme
Plastique Vs chrôme, round 2
Charnière. Solide, comme d'habitude chez Sennheiser.
Ajustement par crans. Aucun souci à priori sur la longévité.
Charnière entre le bandeau et l'oreillette
Cuir épais mais non-frippé Vs cuir fin et frippé
Oh, y'a aussi du chrôme de l'autre côté !
Le jack 3.5mm... droit et non-doré
Avec l'adaptateur 6.35mm
Avec l'adaptateur double 3.5mm mono
Spécifications :
- Impédance nominale 300 Ω
- Jack (connecteur/embase) 3,5 mm stereo
- Transduction, Principe de (Casque) dynamic, closed
- Couplage auriculaire supra-aural
- Longueur de câble 1,8 m
- Poids sans Cable 65 g
- Réponse en fréquence audio (casque) 8.....21500 Hz
- Niveau de pression sonore (SPL) 107 dB (SPL)
- Distorsion harmonique totale (DHT) 0,1 %
- Autonomie (piles) 80 h
3- Et en écoute, ça donne quoi ?
Comme dit plus haut, on s'attachera ici plus sur les différences entre le PXC250 qu'à autre chose, afin de répondre à la question que la foule agonisante, pleine de doute et au bord de la crise de nerfs (ça c'est vous) se pose : le PXC300 vaut-il réellement le coup, par rapport au PXC250, sachant que la différence est d'environ 40€ (150€ contre 110) ?
En fait, la principale différence avancée par Sennheiser est l'intégration d'un circuit ACT (Advanced Circuit Technology), réduisant les interférences avec les téléphones portables. A vous de voir si ce critère est important ou non.
Ma dernière écoute du PXC250 remonte à novembre 2005. Et il est toujours très difficile, voire impossible de comparer deux casques de mémoire. Donc ce qui suit est à prendre avec de bonnes pincettes.
L'isolation me parait identique avec ce dont je me souviens du PXC250, et c'est là pour moi le plus important dans l'histoire. Et à partir du moment où pour moi les interférences avec les portables ne sont pas particulièrement gênantes, le passage du PXC250 au 300 ne vaut pas vraiment le coup.
Néanmoins, ça reste un excellent casque. Toutes les écoutes, cette fois, ont été faites avec un Toshiba X30 dont la qualité sonore est exemplaire, mais la puissance de sortie nettement plus faible que feu-mon iAudio M3. Cette fois, l'impédance a fait son effet, et l'utilisation du PXC300 NoiseGard éteint donne un volume sonore très faible. NoiseGard activé, c'est une autre histoire. Il fait office d'amplificateur et s'adaptera à tout lecteur. Je me suis cette fois attaché à faire plus directement la comparaison avec mon PX200, ce que je n'avais pas fait avec le PXC250. Et effectivement, le résultat est assez probant. Là où le PX200 peut paraître froid pour certains, car manquant singulièrement de basses, le PXC300 est plus équilibré. Les basses sont plus toniques, plus directes.
4- Conclusions
Globalement, le PXC300 est un excellent casque. MAIS :
- les 40€ supplémentaires par rapport à un PXC250 sont difficiles à justifier
- il est à réserver aux grands voyageurs et aux allergiques aux intras. On trouve des Shure E4C au même prix, qui sont pour moi supérieurs, mieux isolants et plus transportables.
Synthèse :
+ Qualité de fabrication
+ Qualité sonore
- Rapport qualité-prix plus faible qu'un PXC250
- Rapport qualité-prix beaucoup plus faible que de bons intras
Laissez vos commentaires ICI.