1- Introduction
Sandisk, deuxième ! Après le test du M250, voici son successeur, le C150. La famille C100 offre pour l'heure des capacités de 1Go et 2Go, mais gageons qu'une version 4Go ne devrait pas tarder (elle existe déjà dans la famille M200). Mais au final, la question intéressante est de savoir si cette nouvelle série remplace avantageusement la précédente.
2- Présentation
A première vue, le C150 est (heureusement) beaucoup plus avenant que son prédécesseur. La couleur noire et l'écran couleur y sont pour beaucoup. Si on tient compte du fait qu'il marche sur piles AAA et qu'il comprend un écran couleurs, sa taille est relativement standard.
Par contre, les boutons ont du jeu et n'ont pas l'air particulièrement sensibles. Dommage. Deuxième mauvais point : le câble USB est propriétaire, alors que celui du M250 était standard. Certes, en théorie, ça permettrait de voir apparaître toute une panoplie d'accessoires, type iPod, mais on n'en est pas encore là. Pour le moment, c'est simplement une contrainte. Un câble standard, c'est tout de même plus pratique...
Photos du Sandisk C150 (Cliquez sur les images pour les afficher en plein écran)
Spécifications (en anglais, désolé) :
- Plays MP3, WMA, and Audible audio files
- By capacity, holds large number of MP3/WMA songs and hours of playback
- Affordable, compact MP3 Player with color screen - Color screen (up to 64,000 colors) displays cover art and photo thumbnails
- Easy-to-use interface for sorting and playing back your music
- Digital FM tuner with 20 preset stations *
- FM ‘on the fly’ recording * and voice recording
- No FM-tuner (and no FM-recording) is available in Europe
- Supports Subscription Music Stores
- Includes one AAA replaceable battery for up to 15 hours of battery life (Battery - Life Based on Continuous, Standard Playback, 128 Kb MP3 file)
- High-speed USB2.0 for fast and easy file transfer
- One year warranty
* Except in Europe
Première remarque : pas de FM en Europe. Ca commence à devenir classique. Ca pourra influencer le choix de certains. En dehors de ça, le reste est plutôt standard. Sauf l'autonomie : 15h (selon le constructeur...) avec une pile, c'est un peu chiche, surtout si on compare ça aux derniers Sony, par exemple.
3- Mise en route et premiers contacts : ergonomie, esthétique et prise en main
Voici les diverses possibilités offertes :
Musique -> Lire tout
-> Artiste
-> Album
-> Chansons
-> Genre
-> Audible
-> Enregistrements
-> Options musique -> Ajouter à aller -> Shuffle, Répéter, Effacer liste aller
Radio -> Pas de 0.1 MHz
Voix -> Dictaphone
Photo -> Tout afficher
-> Démarrer diaporama
-> Options photo -> Aléatoire, Boucle, Durée (2, 5, 10s)
Réglages-> Egaliseur (4 + flat + perso)
-> Marche arret -> Arrêt auto
-> Veille
-> Affichage -> Rétroéclairage
-> Contraste
-> Langues
-> Réglages FM
-> USB (UMS ou MTP)
Le démarrage se fait avec le bouton On/Off en façade et prend quelques secondes. La navigation s'effectue ensuite avec les boutons Haut, Bas, Gauche, Droite qui se trouvent autour du bouton central de validation. Malheureusement, comme redouté, ces boutons sont imprécis, ce qui rend la navigation fastidieuse, voire légèrement agaçante. Néanmoins, l'arborescence est logique, on s'y retrouve facilement et simplement.
L'écran, lui, manque de définition et de contraste. Pour moi, il vaut mieux un bon écran monochrome plutôt qu'un écran couleur pour le simple fait d'avoir un écran couleur. Surtout si celui-ci prend de la place et fait perdre en autonomie.
Comme avec le M250, on a le choix entre les protocoles UMS et MTP. En mode UMS, la base de données est régénérée à la deconnexion du câble USB. Contrairement au M250, aucun souci de transfert de données. Mais le pire était à venir...
Je débranche le lecteur, la base se régénère et je m'apprète à naviguer dans mes tags. Et soudain, c'est (encore) le drame. Je me retrouve avec des doublons dans tous les sens : le même nom d'artiste est répété plusieurs fois, de même que les albums, qui contiennent chacun des morceaux différents de l'album. Bizarre. Pourtant, mes fichiers sont propres et bien taggés. Pas de caractères spéciaux pouvais poser problème non plus. Je me demande si :
1- je n'ai vraiment pas de chance avec les produits Sandisk
2- la partie logicielle n'a sérieusement pas été délaissée par rapport à la partie matérielle...
A noter que la possibilitéde visualiser des photos est encore une fois complètement anecdotique, voire inutile. Le dictaphone, lui, est correct, sans être bon ou mauvais.
4- Et en écoute, ça donne quoi ?
La plupart des tests se sont faits avec un Creative HQ1700, un Sennheiser HD595 et des Etymotic ER4P. Ca permet de balayer 99% des besoins (casque hifi, casque nomade, intras). Les morceaux écoutés durant le test sont de John Butler Trio, Sigur Ros, Emilie Simon, Fun Lovin Criminals et Pearl Jam pour la grande majorité.
Aucun souci à déplorer. La qualité sonore est tout à fait satisfaisante. Par contre, les égaliseurs pré-définis sont à utiliser avec modération. On a vite fait de saturer dans les aigus et les basses.
Evidemment, ça n'a pas la finesse et la précision d'un Rio, d'un iAudio ou de mon bien-aimé Toshiba, mais le Sandisk est au moins aussi bon à ce niveau-là que mon Samsung YP-T6.
5- Conclusions
Là encore, c'est très mitigé. Evidemment, le C150 n'est pas cher : 130€ pour 2Go, c'est très très peu. Mais ça ne rattrape pas les lacunes du lecteur. L'écran est plutôt mauvais, la finition générale très perfectible, l'autonomie très moyenne. En ce qui concerne les doublons dans la base de données des tags, ils ont fini par me convaincre. Néanmoins, au vu des autres reviews trouvables sur internet, je suppose être tombé malheureusement sur un modèle défectueux.
Synthèse :
Nous allons distinguer deux cas :
- En tenant compte des doublons dans la base des tags.
- En faisant abstraction de ce gros problème. Pour un produit qui se veut nouveau, il reste encore beaucoup de chemin à parcourir.+ UMS/MTP au choix - Navigation par tags
+ Rapport capacité/prix
+ Navigation facile et logique
+ Qualité sonore honorable
- Doublons dans la liste des artistes et albums...
- Finition très moyenne
- Ecran couleur inutile et qui manque de définition
- Autonomie faible pour un lecteur flash à pile