Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LCD ou CRT ?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Neolander
L'écran (crt) de mon pc vient de rendre l'âme et je cherche quoi mettre à la place... Je voudrais me reprendre un 17" mais j'hésite entre lcd et crt...

Sachant que c'est pour jouer et faire du traitement de texte/pages webs/mixage audio/etc..., que je n'ai aucun problème niveau encombrement en profondeur, et que j'aimerais bien un truc qu'on trouve à montgallet, vous me conseilleriez quoi ?
Xanax
Les lcd conviennent parfaitement pour jouer aujourd'hui ( à part pour les accro du touche pipi ), et autant prendre un 19" qui sont très abordables.

Par contre, perso, à montgallet je me mefierais ( pixel mort, reprise toussa ) à moins d'être sur du sérieu de la boutique clindoeil.gif
zouriteman
avant les lcd était pas top pour les jeux à cause de leurs rémanence. Mais maintenant c'est à peu pres résolu. Après c'est sur qu'un très bon CRT fera mieux clindoeil.gif.
Mais je connais pas du tout le monde des CRT ... (j'ai pas beaucoup de place chez moi langue.gif).Perso si je devais investir dans un écran actuellement ce serait sans doute un Viewsonic 20" Wide (celui avec la dalle MVA Sourire.gif ). Je sais ca répond pas à ta question ...
Pour y répondre ... enfin ... vise plutôt un 19" avec une dalle MVA (AMHA les plus homogènes )
Neolander
Ca mesure combien en largeur un 19" ?
Niveau largeur j'ai environ 70 cm de libre...
J'aimerais bien un truc avec une résolution native pas trop grosse (parce que sinon Oblivion m'obliv... euh m'obligera à jouer en résolution plus faible que la native et si j'ai bien compris c'est pas une bonne idée sur les lcd...)
Du reste, mon budget est limité... Mais je sais pas encore à combien !!! bigyellow.gif

@zouriteman : "un très bon CRT" = plus cher qu'on bon lcd c'est ça ?
lechoup'
Pense à ton capital "yeux"...
Une fois franchis le pas des LCD, impossible de songer repasser au CRT. Certes ils sont plus capricieux [résolution native !!!] et l'affichage paraît moins doux que sur un CRT, mais question fatigue visuelle, il n'y pas photo. langue.gif

Mon 19" [Samsung] fait à la louche 45 cm de largeur !
Xanax
Attention avec tes histoires de largeur, vu qu'un 17" lcd c'est plus grand qu'un 17" crt bigyellow.gif
Neolander
Bon alors je m'inquiétais pour rien, j'ai la place avec mes 70 cm (mesurés à la règle) ! (les lcd, la surface d'écran est certes plus grande, mais mon cathodique hp avait une quantité énorme de plastique argenté débordant de partout qui compensait !) !
Mais donc quelqu'un a un prix moyen d'un bon lcd 19" ?

(Passage sur rue-montgallet.com : c'est moi ou on trouve des 19" au même prix que certains 17" en lcd à qualité aprox. égale ?)
Aidanael
Les 19" au prix des 17", c'est normal, mais il faut aussi regarder les aure caractéristiques, notamment le temps de réponse.
Neolander
Euuh...
Vu que c'est le temps de réponse minimal enregistré par le fabricant, ces chiffres veulent vraiment dire quelque chose ?
lechoup'
Pour un un 19", faut compter minimum 220-230 €.

@Aidanael: Ca fait bien longtemps que les temps de réponse des LCD sont très acceptables, et quelle que soit la marque.
edit
@Neolander: Honnêtement, ne te prends pas la tête sur la latence... Aujourd'hui, pout regarder un DivX ou jouer à Quake 4, tout les écrans se valent question rapidité.
Aidanael
QUOTE(lechoup' @ 05/06/06 - 11:29)
@Aidanael: Ca fait bien longtemps que les temps de réponse des LCD sont très acceptables, et quelle que soit la marque.
edit
[right][snapback]356339[/snapback][/right]

Mouais, mais je ne fais pas confiance aux chiffres des constructeurs ! bigyellow.gif
lechoup'
On s'en tapote des données constructeurs, tant que l'affiche est correct.
Depuis l'avènement des 8 ms, dur d'apprécier les évolutions concernant les latences !
Neolander
Minimum 220-230€... Pour un truc de bonne qualité ou pour un truc acceptable ?

(Si mes souvenirs sont bons, le cerveau humain ne perçoit pas moins de 10 ms de latence en audio... Ca doit être pareil avec l'image !)

Pixel mort = un point qui reste noir ?
lechoup'
Pour un truc de bonne qualité acceptable. bigyellow.gif
Sans déconner, le 913N que j'avais acheté 300 € coûte aujourd'hui environ 260 €, d'autant plus qu'il doit sûrement il y avoir des modèles + intéressant désormais.
J'ai récemment fait acheté à mes parents l'Acer AL1916ws pour une utilisation davantage multimédia, et ce fût une excellent surprise!

edit : pixel mort, un pixel qui reste noir, ou qui a une teinte RVB qui ne réagit plus.
Aidanael
QUOTE(Neolander @ 05/06/06 - 11:38)
Pixel mort = un point qui reste noir ?
[right][snapback]356352[/snapback][/right]

En gros, c'est ça. Pour 250 €, je pense que tu peux avoir un BON écran. J'ai obtenu mon écran Dell pour ce prix là, ceci dit, c'était en promo...

**fouille fouille**
http://accessories.euro.dell.com/sna/produ...rdhs1&sku=44672
Neolander
Note : du 4/3 plize, j'aime pas les résolutions exotiques...

C'est vrai que les lcd on peut les mettre en 60-75 Hz sans se tuer les yeux à coup de scintillement ?

EDIT : oups la balise !!!!!!!! Quelqu'un peut la mettre ?
lechoup'
Un écran LCD ne scintille pas. fou.gif
Neolander
Ouaie ! Bah pour une bonne nouvelle...
ludox
Un comparatif très complet qui doit t'intéresser : http://www.hardware.fr/articles/602-1/comp...-8-ms-plus.html

Personellement, j'ai le Belinea 10 19 20 et après réglages, j'en suis très content. Sourire.gif
hacker
Hey Neolander bonjour.gif

Il y a un topic complet sur les écrans LCD ici
Neolander
Comparatif : Ah oui mais c'est un peu cher quand même...

(lecture...)

"Pour de la bureautique, du WEB et éventuellement de la retouche d'image, le LCD est le meilleur et le plus reposant.
Pour de la vidéo, c'est moyen.
Pour des jeux d'arcade très rapides, c'est médiocre voire mauvais."
(dixit musicos)

=> C'est toujours d'actualite ?

Sinon, une petite question... le samsung syncmaster 913n est toujours conseillé à son prix (250-260 €), ou on a inventé mieux depuis ?

J'ai une sortie dvi sur ma carte graphique, certes, mais si ça ne sert que pour les réglages auto alors je préfère tout faire à la main comme sur mon crt !

Mais qu'est-ce qu'il a le rendu du noir des lcd ? On peut pas arranger ça en baissant la luminosité comme sur un cathodique (où à luminosité trop forte l'image devient grise) ?
lechoup'
Dans le cas d'une utilisation analogique sur une sortie DVI, il y a deux conversions [Num>AN sur l'adaptateur, AN>Num à l'entrée de l'écran].
Ce n'est forcément recommandé. Mais en pratique, pas de différence. Ma Quadro n'a que des sorties DVI et mon 913N seulement un entrée analogique, et la qualité n'en souffre pas, du moins pour le commun des mortels.

Après l'absence de conversions et le pilotage automatique de l'écran sont des bons arguments en faveur du DVI... A toi de voir, si tu as l'occasion d'avoir ce genre de connexions pour le même prix, il n'y a pas photo.

Le rendu des noirs [en l'occurence sur le 913N] est des plus convenables. Une légère différence avec les CRTs, mais on s'y habitue très rapidement.
Pas de soucis à ce faire de ce côté là je t'assure, le passage au LCD se fait sans encombres, il n'y a rien à y perdre !

Quant à l'actualité des LCD, désolé je ne suis plus trop à la page ! frown.gif
deagle67
QUOTE(lechoup' @ 06/06/06 - 11:00)
Dans le cas d'une utilisation analogique sur une sortie DVI, il y a deux conversions [Num>AN sur l'adaptateur, AN>Num à l'entrée de l'écran].
Ce n'est forcément recommandé. Mais en pratique, pas de différence. Ma Quadro n'a que des sorties DVI et mon 913N seulement un entrée analogique, et la qualité n'en souffre pas, du moins pour le commun des mortels.

Après l'absence de conversions et le pilotage automatique de l'écran sont des bons arguments en faveur du DVI... A toi de voir, si tu as l'occasion d'avoir ce genre de connexions pour le même prix, il n'y a pas photo.

Le rendu des noirs [en l'occurence sur le 913N] est des plus convenables. Une légère différence avec les CRTs, mais on s'y habitue très rapidement.
Pas de soucis à ce faire de ce côté là je t'assure, le passage au LCD se fait sans encombres, il n'y a rien à y perdre !

Quant à l'actualité des LCD, désolé je ne suis plus trop à la page !  frown.gif
[right][snapback]356793[/snapback][/right]

en fait je crois que les écrans avec uniquement une entrée VGA ont un excellent convertisseur sur celui-ci, contrairement aux écrans à double entrée VGA-DVI, qui ont une entrée DVI excellente mais une mauvaise VGA

perso je suis 100% pour le LCD, j'utilise plus que ça (ordi fixe, portable, télé)
le confort est indéniable et en tant qu'informaticien pour travailler c'est génial
au bahut on bossait sur des CRT, horrible.. heureusement j'avais mon portable
même pour le jeu les LCD sont bons, une fois qu'on s'y est habitué
air one
J'utilise depuis maintenant 9 mois un écran LCD et y a pas à dire quand je suis repassé chez un pote à qui j'avais revendu mon PC et que j'ai vu mon vielle écran CRT gne.gif (bouark c'est quoi cette chose) de plus je joue un peu en ligne et le passage LCD-CRT ne m'a causé aucun problèmes et pourtant le mien n'est plus une bête de course avec un temps de réponse annoncé à 16 Ms.
Neolander
Hmmm... Bienbienbien...
Alors le vga j'ai fait, la latence j'ai fait, le prix j'ai fait, le confort j'ai fait... Bah il me semble décidément très bien ce 913N ! bigyellow.gif

Chtite question : est-ce que les lcd sont sensibles au magnétisme (parce que crt + enceintes non isolées çay le mal...)
lechoup'
NON !
Un minimum de recherche sur google concernant la technologie embarquée par les LCDs et tu verras que les champs magnétiques n'ont aucune influence sur les dalles.
air one
QUOTE(Neolander @ 06/06/06 - 11:50)
Hmmm... Bienbienbien...
Alors le vga j'ai fait, la latence j'ai fait, le prix j'ai fait, le confort j'ai fait... Bah il me semble décidément très bien ce 913N ! bigyellow.gif

Chtite question : est-ce que les lcd sont sensibles au magnétisme (parce que crt + enceintes non isolées çay le mal...)
[right][snapback]356824[/snapback][/right]

non.gif Ton portable peut sonner juste à côté de l'écran et hop même pas de mouvement effet vague sur ton écran bigyellow.gif ok.gif
Neolander
Ah bah décidément c'est pas mal les lcd ! langue.gif
Après passage sur montgallet, *je dirais que* le 913N a toujours un excellent rapport qualité/prix...
lechoup'
* C'est de la bonne, fils... * jap.gif
musicos
"Pour de la bureautique, du WEB et éventuellement de la retouche d'image, le LCD est le meilleur et le plus reposant.
Pour de la vidéo, c'est moyen.
Pour des jeux d'arcade très rapides, c'est médiocre voire mauvais."
(dixit musicos)
C'est marrant de ressortir des discussions un peu vieilles, ça met bien en évidence l'évolution technologique...
Bien sûr que près d'un an plus tard, les choses ont bien changées, surtout pour les jeux.
Pour la vidéo (DVD), la lecture de nombreux tests montre que c'est encore perfectible mais très correct malgré tout...
En résumé, tu peux foncer sans problème sur du LCD. Sourire.gif
Neolander
Je peux sans honte jouer à oblivion avec ce 913n ? (sachant que j'atteins à l'occasion les 28 fps...)
Xanax
Oblivion étant loin d'un Quake (3), absolument Sourire.gif
Neolander
(C'était plutôt honte de l'écran... Longue vie à Oblivion !!! langue.gif
A moins que tu ne parles d'un point de vue résolution...)
Xanax
Euh je parlas d'un point de vue jeu sur lcd reflexion.gif ( comme ce n'est pas un jeu rapide ya aucune chance de rémanence comme les core"touche pipi"gamer sont capables de trouver sur des quakelike bigyellow.gif )
Neolander
Ok, excuse-moi...
Neolander
Double poste parce qu'un pote m'a signalé qu'il voulait se débarasser d'un crt 17" en bon état (pour acheter un lcd sans doute...).
Et mon problème est résolu sans dépenser un seul euro ! Ma tirelire le remercie d'aussi bon coeur que mon instinct oblivionique ! bigyellow.gif
(On ne supporte plus le crt quand on est passé au lcd, certes, mais je ne suis pas encore passé au lcd ! lol.gif )

Merci quand même !
Aidanael
Eh ben !! Y en a qui ont du bol !!
Neolander
Ca c'est clair que j'aurais dû jouer sur le champ au loto... J'y ai pas pensé !

Enfin j'avais quand même fait tourner auparavant que j'avais plus d'écran... (Entre autre pour qu'on arrête de me demander si j'ai battu mon record de nethack...) Ca aide aussi !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.