Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Enregistrement par micro externe sur Cowon X5
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Cowon iAudio
Yannice

Utilisant régulièrement mon X5 pour enregistrer des réunions de travail ou des conférences, j'ai décidé d'acheter un micro externe (Sony ECM 719) pour améliorer le niveau sonore des enregistrements et supprimer les bruits du disque dur.

Mais je n'arrive pas utiliser ce microphone sur le X5L (Firmware V 2.10-e) :

- le micro est branché sur la prise Line-In du subpack
- si j'enregistre en mode "Voice Record" = seul le micro interne du X5 fonctionne, le micro externe ne sert à rien
- si j'enregistre en mode "LineIn Record", le son obtenu est inaudible, comme si le micro n'était pas suffisamment amplifié. Pourtant, le Sony ECM 719 fonctionne avec une pile.

Comment faire utiliser un micro externe avec le X5 ?

Merci
RuFuS the bum fighter
Dans settings, t'as augmenté le volume d'entrée pour le "line-in record" ?
Yannice
QUOTE(RuFuS the bum fighter @ 17/05/06 - 11:25)
Dans settings, t'as augmenté le volume d'entrée pour le "line-in record" ?
[right][snapback]348940[/snapback][/right]

Oui ! Je suis à 10/10. Mais le son est toujours aussi faible, à peine audible.
Yannice
Je viens peut-être de trouver un début de réponse sur un autre forum de génération MP3 :

"la plupart des encodeurs ont une entrée ligne ( 750 mVolt) ce qui fait qu'acheter un micro externe cravate nécessite le plus souvent l'utilisation d'un preampli sauf rare exception la possibilité d'avoir une entree micro n'est présente que sur de rare lecteur (option commutable : iriver 590 ou iriver 990 etc...) ."

Donc apparemment, il faudrait un préempli pour pouvoir utiliser un micro externe sur la Line-In du X5 ... ?
Yannice

Il semblerait donc qu'il faille brancher un préampli entre le microphone et la prise Line-In du lecteur MP3 ?

Ceux que j'ai pu voir sur internet étaient du matériel de professionnel, très cher et pas du tout prévu pour une utilisation nomade (plutôt encombrant, assez lourd et à brancher sur le secteur). Alors qu'il faudrait un matériel léger, petit et fontionnant à pile ...

Existe-t-il des préamplis adaptés à cette utilisation ?
FishBowl
Tu as essayé d'appliquer un gros gain sur le fichier ensuite ? on risque surtout d'entendre un soufflement, mais sait-on jamais ...
Yannice
Non, mais ça m'intéresse !

Tu fais comment pour augmenter le gain d'un fichier MP3 ?

FishBowl
je pense que ça doit le faire.
bapt
j'ai exactement le même soucis et n'est pas à ce jour trouvé de préampli nomade pouvant être utilisé dans ce genre d'application. il existe un micro archos vendu avec un préampli externe à pile, mais la qualité du micro archos est déplorable, et en le remplaçant par mon micro sony ecm 907 je n'ai pas pu obtenir quelque chose de qualité, le niveau étant toujours trés faible. Tu peux faire un essai, c'est commandable et remboursable en cas d'instaisfaction, sur le site de la fnac (en tout cas ça l'était il y 8 mois quand je l'ai essayé puis rendu...)
Rajouter du gain augmentera de manière considérable le souffle et ne permettra pas d'utiliser correctement le son obtenu, le son sera meilleur avec le micro interne.

Je suis toujours à la recherche d'un tel préampli moi aussi. Si quelqu'un connais ...
Yannice
QUOTE(bapt @ 22/05/06 - 10:20)
il existe un micro archos vendu avec un préampli externe à pile, mais la qualité du micro archos est déplorable, et en le remplaçant par mon micro sony ecm 907 je n'ai pas pu obtenir quelque chose de qualité, le niveau étant toujours trés faible. [right][snapback]350644[/snapback][/right]

J'avais effectivement repéré ce micro Archos dans différents forum, avec des avis plutôt positifs sur la qualité de l'ensemble (micro + préampli) et sur la possibilité d'y brancher un autre micro de meilleure qualité (type Sony ECM 719).

Je viens tout juste de commander ce micro sur Amazone.com ... J'espère que je ne serai pas trop déçu.

Ce que je recherche avant tout, c'est la possibilité d'enregistrer des réunions et des séminaires sans être perturbé par le bruit du disque dur. Je pense que le micro Archos doit suffir pour cet usage. Mais je pense efectivement que le préampli qui est fourni avec est peu puissant.

J'ai trouvé sur plusieurs forum des préamplis à monter soi-même à partir de plans disponibles sur internet ou de kit à acheter dans les boutiques d'électronique. De faible coûts, ils seraient d'excellente qualité et rivaliseraient avec du matériel beaucoup plus honéreux. Il faut par contre être un peu bricolo ...

Une chose semble se confirmer : le préampli idéal, nomade, à pile, de bonne qualité, compatible avec les prises Line-in de nos encodeurs Mp3 n'existe pas ! Un marché à saisir messieurs les industriels !
TriB
Il y a eu d'autres sujets sur les micros externes en section matériel, celui-ci par exemple, où on a causé du kit velleman qui est très facile à monter.
Vous avez aussi l'option d'un ampli casque artisanal, qui va chercher dans les 40-50€ tout monté je pense, et qui est équivalent au kit sus-cité.

La pile des micros sony est là pour alimenter le micro, mais que le signal en sortie doit bien être amplifié pour arriver au niveau ligne. C'est à ça que sert le module du micro archos, mais bien sûr il est plus bruité qu'une amplification au sein du baladeur.

Mais a priori on doit pouvoir obtenir un résultat acceptable en amplifiant numériquement le volume du fichier après coup, mais il faut que ce soit un Wav non compressé, un mp3 perdrait beaucoup d'information. De plus à cause que la quantification, la résolution et la dynamique seront moins bonnes qu'avec une vraie préamp.
bapt
QUOTE(TriB @ 22/05/06 - 21:31)
Il y a eu d'autres sujets sur les micros externes en section matériel, celui-ci par exemple, où on a causé du kit velleman qui est très facile à monter.

ça m'a l'air bien ce kit ! mais est ce que l'amplification est suffisante pour atteindre un niveau ligne ?
les exemples de fichiers sonores obtenus sont au niveau de la qualité que je recherche (même s'ils ne sont pas fait avec ce kit, ni avec ce baladeur...) je vais tenter je pense...

La pile des micros sony est là pour alimenter le micro, mais que le signal en sortie doit bien être amplifié pour arriver au niveau ligne. C'est à ça que sert le module du micro archos, mais bien sûr il est plus bruité qu'une amplification au sein du baladeur.

c'est évident, mais j'ai trouvé l'amplification bien trop faiblarde, soit pour le niveau ligne du X5, mais ça normalement c'est standard, soit le ms907 ne sort pas un niveau sufisant, je penche plutôt pour la seconde solution, sony aimant beaucoup utiliser des normes adaptées uniquement au materiel sony...
Yannice
QUOTE(bapt @ 23/05/06 - 10:21)
c'est évident, mais j'ai trouvé l'amplification bien trop faiblarde, soit pour le niveau ligne du X5, mais ça normalement c'est standard, soit le ms907 ne sort pas un niveau sufisant, je penche plutôt pour la seconde solution, sony aimant beaucoup utiliser des normes adaptées uniquement au materiel sony...
[right][snapback]351015[/snapback][/right]

Je viens de recevoir le micro archos avec son préampli. Verdict : la préamplification est effectivement très faiblarde. ça semble suffisant pour des sons forts (instrument de musique) mais pas assez pour capter correctement les conversations d'une réunion de travail. Ou bien il faudra augmenter le gain après coup, mais bonjour le souffle. Déçu ! shifty.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.