Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Comment vendre a un particulier ?
Forum GenerationMP3 > Acheter / Vendre / Bons Plans > Ventes
DarkDestiny
Ma question est simple j'aimerais effectuer une vente mais je ne sais comment m'y prendre (emlballage pour le coli), mode paiement le plsu sécurisé et rapide possible pour que l'acheteur et le vendeur soit sur de recvoir leur dut ? pouvez vous m'aider merci d'avance
Max
Il me semble que c'est spécifié dans les CGU...

Bon, petit récapitulatif, c'est relève plus de la logique que des règles quand même :

- pour l'emballage, plus c'est protégé mieux c'est. Pour un balladeur, le minimum est un colis avec de la mousse ou du papier bulle.

- pour le paiement, il y a la solution de l'envoi en contre remboursement. La poste s'occupe de l'argent, pas de souci de ce côté, et ce genre de colis a une valeur déclarée et assurée (pas de risque que le colis se "perde" normalement). Vous pouvez également passer par paypal ou un virement bancaire. L'avantage du colis en contre remboursement est que le vendeur reçoit l'argent quand le colis est arrivé, et que l'acheteur reçoit le colis seulement quand il a payé.
Il y a d'autres méthodes d'envoi par la poste, mais une chose est sûre c'est qu'il ne faut pas mégotter pour quelques malheureux euros. La poste n'y pourra malheureusement pas grand chose si votre colis s'est perdu.
thegame
Je pense perso que ce topic doit être mis en avant, ça éviterai des répétitions. Un petit topic "Epinglé" serait sympa.
Antoine
Non pour la bonne et simple raison que cela s'apparente aux CGU d'une part, que tout le monde est censé les lire (même si c'est "chiant") et que le reste relève tout simplement du bon sens ou de la vie de tous les jours.

Cela semble assez logique d'envoyer un lecteur dans une boite relativement hermétique et protégeant de manière optimale le lecteur, non?
Et ce n'est pas à nous de déclarer que tous les colis doivent être envoyés par Chronopost ou je ne sais quoi. Cela fait partie de la vente et doit être abordé lors de la PA par le vendeur et l'acheteur.
Et cela tient aussi pour le mode de paiement.
thegame
Ok je comprends
DarkDestiny
J'ai lu les CGU mais désolé pour moi il ne mettent pas assez en avant la relation client/vendeur , surtout quand pour moi c'est la première vente je veux pas merder pour moi et mon acheteur si après vous pensez que votre CGU est assez complète ok mais pas la peine d'être agressif car désolé par la "Cela semble assez logique d'envoyer un lecteur dans une boite relativement hermétique et protégeant de manière optimale le lecteur, non?" on semble une petite touche de je ne sais quoi qui n'est pas agréable.....
"Et ce n'est pas à nous de déclarer que tous les colis doivent être envoyés par Chronopost ou je ne sais quoi" je ne critique pas cela pourtant tous les jours nous conseillons un baladeur plutot qu'un autre faire part de nos experiences comme dans le topic épinglé "Comment se sont passé vos ventes etc......" et peut etre nécessaire pour un vendeur ou un achteur pas trop expérimenté
Je ne croyais pas que ceci pourrais nuire au forum
Antoine
Mmhhh...Pas du tout d'agression dans ma réponse qui ne t'était pas destiné de toute façon.

Voyons voir, je dois envoyer un boitier en plastique rempli d'électronique relativement fragile. Comment vais-je m'y prendre? Bien sûr, je vais prendre toutes les précautions nécessaires, mettre du papier bulle autour de l'objet si je n'ai plus l'emballage, bourrer la boîte avec du papier journal (par exemple) si cela a tendance à bouger à l'intérieur.

Ou bien vais-je envoyer le tout flottant et risquant à tout moment d'heurteur violemment une paroi du paquet.

Comme j'ai dit et je pense être suppléé par Wildsurfeur, c'est du bon sens en action.

Pour ce qui est de la différence entre un lecteur lambda et beta et savoir si je passer par la Poste ou ... la Poste, je crois que c'est vite vu. Faut comparer ce qui est comparable!

Faut savoir que nous servons juste d'intermédiaire. En aucun cas la section des PA est quelque chose qui nous professionnalise. On alloue gentiment et gratuitement un espace pour que des particuliers et seulement des particuliers vendent, achètent ou échangent des produits. Si on devait faire comme eBay et avoir une petite case à cocher pour chaque option, on se serait fait racheter par eux je pense.

Ceci ne nuit pas au forum. Mes messages sont remplis d'amuuurrr baby.
Mais deux mots: bon sens.
Smull
Je suis d'accord avec Dark Destiny. La difficulté ce n'est pas l'envoi à proprement parler mais aux dispositions à prendre avant quand on n'a jamais eu affaire aux PA auparavant. Or, sur ce point, il vaut mieux s'adresser à vous (supposés habitués à la chose) qu'à La Poste (qui ne nous traite que commes des clients) ou à des amis plus ou moins informés.

Je sais qu'en début d'année, j'avais été tenté par une PA ici-même, et je n'avais pas franchi le pas car je ne savais pas quelles étaient les dispositions à prendre pour que tout se passe pour le mieux (modes de paiement les plus sûrs pour acheteur/vendeur ainsi que les modes d'envois).

Par ailleurs, Wildsurfer a pas mal déblayé.

turb
je trouve logique d'envoyer le materiel dans les meilleurs conditions possibles
ensuite si vous demander comment les autres procedent c'est une autre question
quoique en allant a la poste ils sont ravi de nous expiquer comment proceder
Max
Je comprends bien que ça soit pas évident de se lancer dans les PA (moi même je privilégie grandement les remises en mains propres), mais on ne peut pas faire grand chose.
Pour l'envoi, c'est la poste ou la poste, comme l'a dit Tigrou. Il reste juste à prendre un emballage solide.
Pour le paiement, comme le suggère le bon sens il faut privilégier le moyen le plus sécurisé.

On peut vous conseiller les meilleures choses du monde, de toute façon il faudra toujours vous arranger avec votre acheteur/vendeur.
En résumé, la première chose à regarder est le sérieux de l'interlocuteur, en observant ses dernières transactions par exemple. Après il devrait être assez sensé pour ne pas mégotter sur les fdp.
DarkDestiny
Je vais profiter de ce topic pour poser une question que j aurais poser a la poste mais que j'ai oublié lorsque qu'un colissimo en contre remboursement est arrivé et donc payer par l'acheteur combien de temps met le vendeur pour recevoir cet argent ??et sous quelle forme (chéque,liquide)?
DarkDestiny
personne ?
Antoine
Le Contre Remboursement :

Avec l'option Contre-Remboursement, votre colis sera remis à son destinataire
contre le versement d'un montant que vous aurez fixé, dans la limite de 800 €.
Cette somme vous sera ensuite reversée par la Poste, par CCP ou en espèces.

http://www.coliposte.net/gp/services/convo...335&popup=popup
DarkDestiny
Merci je n'avai vraiment pas trouvez cette page sur le site, mias c'est surrtout la question du délai qui m'importez vraiment et la jsutement j'attendais l'avis de quelqu'un ayant deja efféctué une vente en contre remboursement.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.