Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pas un seul logiciel de tag me satisfait
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique
Etienne91
Bonjour

Je sais que ce topic a ete ecrit de nombreuse fois mais la je sature... Je ne trouve pas un seul logiciel qui retag tous mes mp3s comme je le souhaite ...

Je cherche la possibilite de taguer de nombreuses chansons, et de laisser tourner le logiciel qui va de lui meme s'occuper de chaque mp3 , en enlevant les traits,tirés,chiffres inutiles dans les titres et en y incorporant leurs jaquettes respectives.

Media monkey le fait bien mais ne me renomme pas les fichiers mp3 en enlevant les traits, enfin je n'y arrive pas ... et puis il faut prendre chaque album a part ...

De plus les nombreux logiciels existant ne dispose pas forcement de tutorial et vu que chui pas un expert en informatique reflexion.gif ....

lol.gif

Bref si vous pouviez m"aider ...
(j'ai un creative zen vision qui va arriver et qui va necessité des mp3 correctement tagués)

Merci bcp amour2.gif
Nicholas
Bah écoute, tu ne peux pas espérer récupérer des Go et des Go de fichiers on ne sait trop où ET espérer qu'un logiciel va tout nettoyer tout seul comme un grand.

Sachant qu'ils marchent TOUS avec des expressions régulières (exceptés des softs comme MusicBrainz, mais le résultat est tout sauf garanti), à moins d'en trouver une qui corresponde à chacun de tes fichiers, t'es bon pour un nottoyage au cas pas cas, comme tout le monde.
Etienne91
ok ok ... mais t'inquietes pas j'ai pas des go de musique, c'est juste que je cherche une option qui permet de faire une liste entiere sans que je sois deriere ... bigyellow.gif
ludox
Pour renommer tous tes mp3 à partir des tags, tu peux toujours utiliser foobar2000 -> http://eolindel.free.fr/foobar0.9/masstagger.shtml
Par contre, tu ne pourras pas ajouter les jaquettes avec foobar.
Si tu laisses un fichier folder.jpg de la jaquette dans le même répertoire qu'un album, ton lecteur ne pourra pas l'afficher ? reflexion.gif
bobby001
QUOTE(ludox @ 10/05/06 - 23:55)
Pour renommer tous tes mp3 à partir des tags, tu peux  toujours utiliser foobar2000 -> http://eolindel.free.fr/foobar0.9/masstagger.shtml
Par contre, tu ne pourras pas ajouter les jaquettes avec foobar.
Si tu laisses un fichier folder.jpg de la jaquette dans le même répertoire qu'un album, ton lecteur ne pourra pas l'afficher ?  reflexion.gif
[right][snapback]346883[/snapback][/right]

Quel lecteur fait çà : afficher la jaquette à partir d'un fichier folder.jpg
ludox
Bah foobar2000 justement avec les plugins adéquats : columns UI + album art panel. Sourire.gif
Bodhi
Si tu veux le meilleur, il te faudra casser ton cochon.

Il fait tout, c'est le meilleur

(le gratuit a toujours ses limites)
Etienne91
bon ba vais re tester ca ...

Merci bravo.gif

edit : ca part dans tous les sens ton logiciel !!! ca m'a l'air bien complet ... mais bon je demande juste a renommer correctement à la racine, enlever les tirés, rajouter une image ...
et tout ca de maniere automatique ...
Bodhi
QUOTE(Etienne91 @ 10/05/06 - 19:33)
bon ba vais re tester  ca ...

Merci  bravo.gif

edit : ca part dans tous les sens ton logiciel !!! ca m'a l'air bien complet ... mais bon je demande juste a renommer correctement à la racine, enlever les tirés, rajouter une image ...
et tout ca de maniere automatique ...
[right][snapback]346940[/snapback][/right]

Tag&rename demande peut-être un certain apprentissage mais il fait tout ça...
bobby001
QUOTE(ludox @ 11/05/06 - 00:25)
Bah foobar2000 justement avec les plugins adéquats : columns UI + album art panel. Sourire.gif
[right][snapback]346900[/snapback][/right]

Ok, je pensais que tu parlais d'un lecteur nomade (style X5 Ipod ou autre) clindoeil.gif
Nicholas
QUOTE(Bodhi @ 10/05/06 - 19:25)

[right][snapback]346928[/snapback][/right]

Il fait quoi que ne fait pas un MP3Tag, par exemple ? Ce dernier fait aussi tout ce que demande Etienne91, mais tout masstagging doit forcément se faire au cas pas cas, je ne vois pas d'autre solution.
Renommer et retagger d'un coup (ce que demande Etienne91) des fichiers nommés et taggés différemment, ça me parait tout bonnement impossible. Faudrait une forme d'intelligence artificielle qui analyse les infos de chaque fichier, pour en déduire la règle à appliquer et ensuite effectuer les opérations adéquates.
Bodhi
(j'ai pas essayé MP3Tag)

Tu ne trouveras pas un logiciel qui te mache la tâche! Tu dois t'impliquer dans l'encodage un minimum...
ludox
QUOTE(Nicholas @ 11/05/06 - 13:29)

Il fait quoi que ne fait pas un MP3Tag, par exemple ? Ce dernier fait aussi tout ce que demande Etienne91, mais tout masstagging doit forcément se faire au cas pas cas, je ne vois pas d'autre solution.
Renommer et retagger d'un coup (ce que demande Etienne91) des fichiers nommés et taggés différemment, ça me parait tout bonnement impossible. Faudrait une forme d'intelligence artificielle qui analyse les infos de chaque fichier, pour en déduire la règle à appliquer et ensuite effectuer les opérations adéquates.
[right][snapback]347145[/snapback][/right]

Apparemment, Tag&Rename arrive à récupérer les tags et la pochette d'un album à partir d'amazon.com.
J'en connais pas d'autres qui puissent faire ça: récupérer les tags et la pochette en même temps.
Enfin, je l'ai pas testé, je ne sais pas si c'est efficace ou non.
Bodhi
QUOTE(ludox @ 11/05/06 - 16:04)
QUOTE(Nicholas @ 11/05/06 - 13:29)

[right][snapback]347145[/snapback][/right]

Apparemment, Tag&Rename arrive à récupérer les tags et la pochette d'un album à partir d'amazon.com.
J'en connais pas d'autres qui puissent faire ça: récupérer les tags et la pochette en même temps.
Enfin, je l'ai pas testé, je ne sais pas si c'est efficace ou non.
[right][snapback]347184[/snapback][/right]

C'est très très efficace mais je pensais tout de même qu'MP3Tag savait le faire (en ce qui me concerne, c'est ce que j'attends d'un "taggueur")

pochettes via amazon.com, fr, de, co.uk, ca et jp. Rien que ça!!!
Nicholas
MP3Tag le fait aussi, comme tout masstagger qui se respecte. Il récupère tous les tags, pochette comprise, via discogs, freedb, amazon.com ou amazon.de (de tête).

Mais album par album, ce qui ne correspond pas à ce que demande Etienne91. D'après ce que j'ai compris, lui voudrait pouvoir lister TOUS ses fichiers, appuyer sur un bouton, et que miraculeusement, tous soient bien taggés et nommés au final.
Bodhi
QUOTE(Nicholas @ 11/05/06 - 16:34)
Mais album par album, ce qui ne correspond pas à ce que demande Etienne91. D'après ce que j'ai compris, lui voudrait pouvoir lister TOUS ses fichiers, appuyer sur un bouton, et que miraculeusement, tous soient bien taggés et nommés au final.
[right][snapback]347192[/snapback][/right]

Là en effet, il risque de chercher longtemps... Comme je le disais plus haut, il doit s'investir un minimum.
Etienne91
ok ok je vais m'en occuper

Merci a vous bravo.gif
Nicholas
Même en investissant, je doute qu'il trouve. Au niveau technique, faudrait un agent intelligent qui analyse chaque fichier, qui décide de la politique à adopter (mettre à jour les tags à partir du nom ou l'inverse, aller chercher les infos sur Internet, etc.). Ca me parait hautement improbable sans intervention humaine à un moment où à un autre... Ce qui revient à la même chose que ce que font tous les masstaggers Sourire.gif
Bodhi
QUOTE(Nicholas @ 11/05/06 - 17:42)
Même en investissant, je doute qu'il trouve. Au niveau technique, faudrait un agent intelligent qui analyse chaque fichier, qui décide de la politique à adopter (mettre à jour les tags à partir du nom ou l'inverse, aller chercher les infos sur Internet, etc.). Ca me parait hautement improbable sans intervention humaine à un moment où à un autre... Ce qui revient à la même chose que ce que font tous les masstaggers Sourire.gif
[right][snapback]347211[/snapback][/right]

lol.gif

...en S'investissant...
Nicholas
Merde, faut que j'remballe mon costume de défenseur acharné du libre ? bigyellow.gif
psy-4
Lol je suis le seul a renommer tous mes fichiers manuellement et a virer les tags que je trouve inutile? langue.gif
Max
nan nan, nous sommes au moins deux galériens bigyellow.gif
On n'est jamais mieux servi que par soi même !
psy-4
Ca fait plaisir de pas etre le seul a avoir passe des heures a renommer des fichiers qui voulaient rien dire langue.gif
Nicholas
Bah je pense que c'est le lot de tout le monde. M'enfin bon, si je peux renommer tous mes fichiers d'un album sous la forme %num% %title%.mp3 en 3 clics plutôt que de me les palucher à la main, je vois pas pourquoi je m'en priverais bigyellow.gif
psy-4
Ouai certes mais meme si je trouvai le logiciel parfait, qui renomme exactement comme je le souhaiterais, je pense que je continuerais a le faire manuellement, j'ai trop l'habitude...

Je sais je suis un peu masochiste bigyellow.gif
Tilk*sg1
QUOTE(wildsurfer @ 12/05/06 - 22:05)
nan nan, nous sommes au moins deux galériens bigyellow.gif
On n'est jamais mieux servi que par soi même !
[right][snapback]347652[/snapback][/right]

et de 3! je cherche un soft gratuit (pas envie de depenser de sous pr renommer lol.gif) et assez complet pr editer les tags ss trop de difficultés.
ofni
Dans tag and rename il y a écris:
"automatically fix and complete file tags using online freedb database
load titles and cover art from amazon.com server"

Ca veux pas dire qu'il se débrouille tout seul pour retrouver dans les database les tags?

Ou faut encore lui donner le titre de l'album, l'artiste...

Parce que j'avais entendu parler il y a pas mal de temps de softs qui retrouveraient les tags à partir de la signature audionumériques du fichier.

En gros t'as rien à faire et il te scann tout tes mp3 en te mettant les bons tags et les jaquettes.

Si ça existe même en payant je suis preneur.

J'ai jamais choppé les jaquettes mais là j'ai l'Ipod nano qui peux les afficher...mais j'ai la flemme d'aller toutes les chopper une par une.
ludox
QUOTE(ofni @ 30/05/06 - 17:18)
Dans tag and rename il y a écris:
"automatically fix and complete file tags using online freedb database
load titles and cover art from amazon.com server"

Ca veux pas dire qu'il se débrouille tout seul pour retrouver dans les database les tags?

Ou faut encore lui donner le titre de l'album, l'artiste...[right][snapback]354262[/snapback][/right]

Il suffit d'avoir toutes les pistes de l'album dans l'ordre, et le logiciel récupère tous les tags des pistes, il n'y a rien à rentrer.
The godfather, foobar2000 et d'autres logiciels peuvent faire ça aussi, sauf pour la jaquette par contre.

Parce que j'avais entendu parler il y a pas mal de temps de softs qui retrouveraient les tags à partir de la signature audionumériques du fichier.

En gros t'as rien à faire et il te scann tout tes mp3 en te mettant les bons tags et les jaquettes.

A ma connaissance, il n'y a que le logiciel MusicBrainz qui puisse récupérer les tags à partir de la signature audionumérique d'un fichier.
Mais je ne crois pas qu'il puisse récupérer les jaquettes.
ofni

Il suffit d'avoir toutes les pistes de l'album dans l'ordre, et le logiciel récupère tous les tags des pistes, il n'y a rien à rentrer.
The godfather, foobar2000  et d'autres logiciels peuvent faire ça aussi, sauf pour la jaquette par contre.

Rien à rentrer ni à selectionner?
J'ai pleins d'album quej'ai enregistré sans les tagés (mon ordi preso est pas connecté et j'avais la flemme de tout écrire.
Donc le logiciel va automatiquement allé dans mon repertoire Mp3 et me retrouver les albums qui sont pas tagés et les tager?

En même temps si je dois les selectionner un par un c'est pas trop grave non plus mais tant qu'à faire...

A ma connaissance, il n'y a que le logiciel MusicBrainz qui puisse récupérer les tags à partir de la signature audionumérique d'un fichier.
Mais je ne crois pas qu'il puisse récupérer les jaquettes.
[right][snapback]354379[/snapback][/right]

C'est efficace ce logiciel, parce que visiblement il est gratuit, la data base et bien remplie?
ludox
Rien à rentrer ni à selectionner?
J'ai pleins d'album quej'ai enregistré sans les tagés (mon ordi preso est pas connecté et j'avais la flemme de tout écrire.
Donc le logiciel va automatiquement allé dans mon repertoire Mp3 et me retrouver les albums qui sont pas tagés et les tager?

En même temps si je dois les selectionner un par un c'est pas trop grave non plus mais tant qu'à faire...

Ca dépend du logiciel de tag, mais d'habitude il faut quand même sélectionner toutes les pistes d'un album et lancer la recherche de l'album correspondant sur Internet. Il peut avoir plusieurs résultats correspondants et il faut garder le meilleur résultat.
Ce n'est pas totalement automatique, mais au moins il n'y a rien à taper, ça prend 10 secondes par album environ.

C'est efficace ce logiciel, parce que visiblement il est gratuit, la data base et bien remplie?

Je ne sais pas, je ne l'ai jamais essayé. Sourire.gif
Mais essaye-le donc et les autres logiciels aussi puisqu'ils sont gratuits.
karo02
QUOTE(ludox @ 31/05/06 - 23:37)
Il peut avoir plusieurs résultats correspondants et il faut garder le meilleur résultat.
Ce n'est pas totalement automatique, mais au moins il n'y a rien à taper, ça prend  10 secondes par album environ.

Le problème, c'est que, rien qu'en prenant l'artiste : parfois les résultats sont du type "Prenom Nom", parfois "Nom, Prénom", avec ou sans majuscules, avec ou sans accents... Pour les groupes, parfois on a le "The" devant, parfois non, etc...
Moi je suis un peu maniaque, j'aime bien que tout soit taggé sous le même format... du coup en général, je fais une recherche sur CDDB, je garde les titres des chansons, et je modifie l'artiste et l'album avant de lancer le tag des pistes.
Nicholas
Tout masstagger nécessite une intervention manuelle. Forcément.
Frolor
Bon, je fais un peu de pub pour mon tagger préféré : TagScanner (gratuit) (http://xdev.narod.ru/tagscan_e.htm).

J'en ai essayé beaucoup, j'ai retenu celui-là pour sa simplicité et ses fonctionnalités.
Bachi-Bouzouk
Bonjour

Fervent utilisateur de foobar2000, j'ai récemment eu environ 3000 fichiers à trier, je suis parti de quelquechose d'assez anarchique:
album encoded by ../01-Eminem-titre
Artist/album/01_titre
Artist/(year) album/titre
etc..

En partant donc de ce gros tas de fichiers très mal organisés et relativement bien taggués ou au minimum pas trop mal nommés, il m'a fallut.. 3heures de travail pour arriver a une organisation nickel pour avoir une structure:
Artist/(Year si disponible) Album/nn. title
Avec un répertoire various artists pour les compiles et la possibilté de nommer de manière particulière lesdites compiles.

L'interêt de foobar2000 (d'autres programmes font surement des choses similaires)):
-J'ai pu avoir une colonne avec tout les tags les plus courants affichés en rouge si manquant, en bleu si présent
-J'ai pu deviner les tags des fichiers automatiquement à partir de freedb
-J'ai pu deviner les tags automatiquement à partir de leur nom
-grâce à un .fcs personnel j'ai pu détecter visuellement tout de suite les titres pour lesquels il me manquait une information particulière et à l'inverse, voir facilement les albums correctement taggués
-Bouger environ 3000 fichiers en déplaçant tout ce qui était inclus dans le répertoire d'origine (pochette CD, textes de chanson etc..)
-Créer une architecture pour mes fichiers correspondant à mes besoins
-Gagner pas mal de temps je pense

Si vous voulez un peu plus d'infos, j'ai fait un tutorial en anglais pour montrer comment se servir de foobar2000 pour tagguer ses fichiers en masse:
http://eolindel.free.fr/foobar0.9/masstut.shtml
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.