L'écoute et l'ergonomie...
Pour écouter, forcément il faut mettre le nano dans l'oreillette. Et là, c'est pas la joie. Faut tortiller le tout pour réussir à faire enfin coïncider la prise casque et le jack situé dans le casque. Triturer un lecteur à 200€ dans un casque à 50€, ça fait pas forcément envie...
Notons qu'il reste la possibilité d'utiliser le câbe jack-jack fourni afin de se servir du M-Tune comme d'un traditionnel casque. Mais nous sommes aventuriers, on prend pas un M-Tune pour faire comme tout le monde, on finit par rentrer le nano dans l'oreillette. Au moins, une fois que c'est dedans, ça ne bouge plus, pas de risque de voir son nano tomber.
Reste le risque de se faire arracher le casque dans la rue, je vous laisse le soin de le prendre, la facture ne s'élèvera qu'à minimum 220€...
La molette reste évidement accessible, et les fonctions basiques (chanson suivante, volume) ne sont pas bien difficiles à maîtriser en aveugle. En revanche, il faut évidement enlever le casque pour choisir une autre chanson.
La mousse des oreillettes est très souple, le confort n'est absolument pas un problème.
Un petit détail qui peut gêner les personnes qui comme moi ont une petite tête : même réglé le plus serré possible, le casque ne procure pas beaucoup d'appui, et la partie basse de l'oreillette n'est pas collée à l'oreille.
Passons à la qualité sonore...
Vendu 50€, il est clair qu'il ne peut prétendre concurrencer un px200 ou un k26p.
En revanche, Macally n'a pas choisi (et heureusement) de sortir un casque crachant des basses à gogo pour faire illusion.
Le rendu est ma foi plutôt bien équilibré, un peu juste en qualité pour justifier son prix mais néanmoins correct.
Les basses sont assez rondes et les aigus plutôt doux, l'impression de douceur dans le son est au final assez agréable. Petit bémol cependant, associé avec un ipod le M-Tune a un son tout de même un peu plat. Au bout d'une bonne heure j'avais un petit coup de barre^^.
Le branchement sur un ampli et mon X5 lui fait sortir un son déjà plus dynamique.
Les chansons que j'ai le plus appréciées étaient majoritairement des chansons de jazz, ou des chansons avec peu d'instruments en fond, probablement parce que les basses et aigus sont un peu "chiches". Un Money (Pink Floyd) avec la caisse enregistreuse un peu paumée à l'arrière plan ou Maria Maria (Santana) dont les basses ne sont pas bien lourdes, faut avouer qu'on reste sur sa faim.
Les fans de rock bourrin ou de rnb passeront leur chemin...
En revanche, j'ai écouté d'une traîte les albums Piece by Piece de Katie Melua et Come Away With Me de Norah Jones. Il faut apprécier le mélange, mais la douceur du casque, associée à la douceur de ces albums, rend fort bien.
Conclusion, critiques, lancers de fleurs, etc...
Niveau sonorité, il n'y a pas grand chose à redire. Le casque n'est pas bien agressif, mais rend plutôt bien dans l'ensemble. A vu de nez, je dirais qu'il est du niveau d'un casque dans les 30-40€ (prix fnac hein) .
Niveau praticité, c'est une autre affaire. Certes on peut replier le casque (cf photos) et on est débrassé des fils, mais il faut avoir envie de piloter son ipod à tatons et d'exhiber son lecteur dans la rue, le tout pour le prix d'un meilleur casque.
Pour les fans de gadgets...

Laissez vos commentaires ICI

.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)
.jpg)