Si vous voulez que votre iPod nano tienne la distance, il va falloir songer à le protéger efficacement, et ce n'est pas l'étuis fourni par Apple qui fera l'affaire des plus maniaques.Mais dans la jungle de plus en plus dense des protections pour le célèbre baladeur à la pomme, il est difficile de s'y retrouver. Les produits Covertec se distinguent du lot par une bonne qualité de fabrication, autant sur le plan des matériaux que sur l'esthétique générale de la gamme. Je vais tester pour vous le plus simple de leur produit: le luxury leather case pour iPod nano.
Tout d'abord, regardons ce qui est indiqué sur la page de présentation depuis le site de Covertec:
Contraste de coloris et de matériaux, Covertec lance sa nouvelle gamme d'étuis multimédias!
L'alliance du cuir le plus fin et du nylon le plus resistant, pour conjuguer style et protection.
Etuis Luxe en cuir Nappa épousant parfaitement les formes de l'iPod nano
Fenêtre de protection sur l'écran
Ergonomique : accessibilité à l'ensemble des fonctions principales (prise casque, connecteur, molette cliquable, écran)
Mousqueton d'attache, pour que votre iPod ne vous lâche jamais!
L'alliance du cuir le plus fin et du nylon le plus resistant, pour conjuguer style et protection.
Etuis Luxe en cuir Nappa épousant parfaitement les formes de l'iPod nano
Fenêtre de protection sur l'écran
Ergonomique : accessibilité à l'ensemble des fonctions principales (prise casque, connecteur, molette cliquable, écran)
Mousqueton d'attache, pour que votre iPod ne vous lâche jamais!
Le produit produit testé est proposé en une dizaine de coloris différents, allant du noir au rose en passant par le blanc, le bleu, ou encore le rouge tel que je vous le présente ici.
Son prix est de 19,90€.
Tout d'abord, regardons l'emballage. Celui-ci est plutôt soigné et de bonne qualité. L'étuis est présenté dans un plastique contenu dans le carton lui-même, il est rempli de mousse afin de conserver sa forme, une image d'iPod nano est aussi présent dans la pochette. Mais ne nous attardons pas sur l'emballage, ce n'est pas vraiment ce qui nous intéresse ici.

Au niveau du contenu, c'est très simple, il n'y a dans la boite que les éléments cité ci-dessus, à savoir l'étuis et sa "garniture".

La pochette proprement dite, est en cuire de très bonne facture, il faut aimer les surpiqûres, la couleur de ces dernières varient selon la couleur de l'étuis afin de les rendre volontairement toujours visible (par exemple, le modèle noir est surpiqué en jaune alors qu'ici, le modèle rouge est surpiqué en blanc).
L'intérieur est doublé d'une feutrine douce coté avant de l'iPod alors que le fond est quant à lui en nylon afin de rigidifier le tout.
Au dos de l'étuis se trouve un mousqueton "pour que l'iPod ne vous lâche jamais" disent t-ils, j'avoue qu'au bout d'une semaine d'utilisation je n'ai pas vraiment trouvé d'utilité à celui-ci. Même si sa présence peut être flatteuse au premier abord, à l'utilisation, accrocher son iPod à quelque chose de fixe est en fait très vite désagréable et peu pratique, car sans télécommande il faut sans cesse décrocher le mousqueton pour avoir accès aux commandes. Le mousqueton étant assez petit c'est rapidement énervant, car on ne l'enlève jamais au premier essai... Alors, comme je vois mal quelqu'un accrocher ses clés au dos de son iPod, à part pour fixer une petite décoration comme ça se fait maintenant pour les téléphones portables ou encore pour être sûr de ne rien perdre dans un grand huit, je n'ai pas vraiment trouvé d'utilité valable à cet accessoire.

L'iPod nano se glisse par le bas de l'étuis qui fini par épouser parfaitement votre baladeur numérique. C'est un plus sachant que l'iPod nano à pour son avantage d'être très compacte, et ce serait dommage, selon moi, de perdre cet aspect pour sa protection. Il prendra environ 4 mm d'embonpoint si on ne compte pas le mousqueton (qui, soit dit en passant, peut être facilement retiré), ce qui reste tout à fait raisonnable et on pourrait difficilement faire mieux pour ce type de protection.

Aussi, une fois inséré dans son logement, l'iPod est assez serré pour ne plus en sortir tout seul, ce qui est assez sécurisant.

L'écran est protégé par un film en plastique que j'aurais aimé être plus tendu, là, il a tendance à faire quelques légères ondulations provocant certains reflets parfois désagréables. Il n'y a cependant rien de bien dramatique ici, mais il fallait que ce soit précisé. Je noterais quand même un regret: la clickweel n'est quant à elle, pas protégé du tout.
L'accès à toutes les commandes à été préservé. L'iPod se glissant par la base de l'étuis, celui-ci reste ouvert à ce niveau, on branche ainsi aisément le dock connector ainsi que la prise casque. Quand au bouton hold, son accès est possible simplement par une découpe de la pochette qui contourne le bouton concerné.

Pour établir un bilan je dirais que cette housse intéressera particulièrement les personnes à la recherche d'une protection à la fois simple, solide, et sans excès d'encombrement. Toutefois, elle n'offrira pas la protection optimale que l'on attends de son iPod nano, la clickweel reste une partie sensible aux rayures, elle n'est pourtant pas protégée ici (et sur la grande majorité des produits similaires de la concurrence). On pourrait aussi se poser la question quant à la réelle utilité du mousqueton... Mais l'étuis se rattrape par une excellente qualité de fabrication qui tiendra la route au fil du temps, un design simple mais soigné, et un bon rapport qualité/prix (20€).
Les plus:
* fabrication solide et de qualité
* peu encombrante
* bon rapport qualité/prix
Les moins:
* clickweel non protégée
* utilité du mousqueton?
Laissez vos commentaires