Matériel et logiciel(s) utilisés, etc...
Voici donc comment j’écoute la musique chez moi.
Composition du système :
PC :
1 carte mère Asrock micro ATX P4VM800 avec vidéo et chip ac’97 intégrés.
1 microprocesseur PIV 2,4Ghz qui traînait dans un tiroir.
512 Mo de mémoire DDR.
1 lecteur/graveur CD/DVD de récup qui sert essentiellement à riper les CD et éventuellement graver un CD pour quelqu’un.
1 disque dur de 100 Go (qui traînait dans le même tiroir que le PIV). Partition en 2 volumes, 20 Go pour le système et 80 Go pour la musique et les photos des jaquettes de CD.
1 écran LCD de 15 pouces de marque inconnue.
1 télécommande IMON de Soungraphe.
Windows XP HOME EDITION.
1 boîtier mini tour bas de gamme de chez LDLC pas beau mais fonctionnel. De toutes façons, à terme il sera planqué sous une table et on ne le verra quasiment pas.
Ce PC est connecté à internet uniquement pour pouvoir récupérer les infos des CD lors du rippage.
Matériel HI-FI :
1 ampli Marantz PM 64II (2 x 100 W efficaces). Acheté d’occase, vieux mais tellement bon.
2 enceintes JMLAB grosses colonnes 710 Onyx K2 également achetées d’occase, vieilles mais tellement bonnes.
Logiciel de lecture :
Là, j’ai longuement hésité. Je voulais quelque chose qui soit simple et efficace. Pas besoin de lire la vidéo, j’ai le TVI’X pour ça.
Pas besoin non plus de pouvoir lire plein de formats, je n’utilise que du wav.
Il fallait qu’il soit gapless et qu’il gère bien les listes de lecture. Winamp est celui qui a retenu mon attention dans un premier temps. Puis, à l’usage, je l’ai trouvé trop lourd et mal adapté à une utilisation à distance où l’écran n’est pas sous les yeux, mais à plusieurs mètres.
Je me suis donc écrit un logiciel parfaitement adapté à mon usage et qui fait ce que je veux, ni plus, ni moins (c’est la moindre des choses). Ce logiciel lit uniquement les wav, les mp3 et les wma. Il pourrait sûrement faire mieux en ajoutant des codecs MCI, mais ça me suffit largement.
Il est quand même capable d’afficher les jaquettes de CD et permet d’écouter la radio via le web. J’ai mis ça en plus car ça ne coûtait rien, mais c’est clair qu’en terme de qualité, c’est nul vu le débit du streaming.
De façon très originale, j'ai baptisé ce logiciel "JukeBox"...
80 Go, ça va paraître très peu pour certains, surtout pour stocker de la musique en wav. Il se trouve que mes goûts musicaux sont assez limités et que je ne possède pas des centaines de CD. D’autre part, il est facile de mettre un disque plus gros si le besoin s’en fait sentir. Dans un premier temps, j’ai voulu investir un minimum et utiliser du vieux matériel que je possédais.
Sortie son :
Je possède une carte Creative externe USB 16/24 bits. En fait, après de nombreux essais, je n’ai pas constaté de différence de qualité entre cette carte et la sortie ac’97 du PC. J’ai peut-être de la chance, mais le niveau de bruit du ac’97 qui est souvent un problème sur ce genre d’interface est chez moi nul et il faut vraiment que je mette le volume à fond et sans musique pour déceler un léger bruit dans les enceintes. Inutile de dire que dans la pratique, c’est tout à fait imperceptible et donc pas gênant. J’ai donc adopté cette sortie qui permet de supprimer des connexions supplémentaires.
voici quelques photos pour illuster tout ça :

N'hésitez pas à faire part de vos idées et expériences dans ce domaine.
PS : je suis ouvert à toutes les critiques, sauf en ce qui concerne mes goûts musicaux...