Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Musique sur PC
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Pages : 1, 2
musicos
Je trouve que ce serait pas mal que chacun donne des détails sur son installation pour écouter de la musique chez soi en utilisant un PC comme source musicale.
Matériel et logiciel(s) utilisés, etc...

Voici donc comment j’écoute la musique chez moi.

Composition du système :

PC :

1 carte mère Asrock micro ATX P4VM800 avec vidéo et chip ac’97 intégrés.
1 microprocesseur PIV 2,4Ghz qui traînait dans un tiroir.
512 Mo de mémoire DDR.
1 lecteur/graveur CD/DVD de récup qui sert essentiellement à riper les CD et éventuellement graver un CD pour quelqu’un.
1 disque dur de 100 Go (qui traînait dans le même tiroir que le PIV). Partition en 2 volumes, 20 Go pour le système et 80 Go pour la musique et les photos des jaquettes de CD.
1 écran LCD de 15 pouces de marque inconnue.
1 télécommande IMON de Soungraphe.
Windows XP HOME EDITION.
1 boîtier mini tour bas de gamme de chez LDLC pas beau mais fonctionnel. De toutes façons, à terme il sera planqué sous une table et on ne le verra quasiment pas.
Ce PC est connecté à internet uniquement pour pouvoir récupérer les infos des CD lors du rippage.

Matériel HI-FI :

1 ampli Marantz PM 64II (2 x 100 W efficaces). Acheté d’occase, vieux mais tellement bon.
2 enceintes JMLAB grosses colonnes 710 Onyx K2 également achetées d’occase, vieilles mais tellement bonnes.

Logiciel de lecture :

Là, j’ai longuement hésité. Je voulais quelque chose qui soit simple et efficace. Pas besoin de lire la vidéo, j’ai le TVI’X pour ça.
Pas besoin non plus de pouvoir lire plein de formats, je n’utilise que du wav.
Il fallait qu’il soit gapless et qu’il gère bien les listes de lecture. Winamp est celui qui a retenu mon attention dans un premier temps. Puis, à l’usage, je l’ai trouvé trop lourd et mal adapté à une utilisation à distance où l’écran n’est pas sous les yeux, mais à plusieurs mètres.
Je me suis donc écrit un logiciel parfaitement adapté à mon usage et qui fait ce que je veux, ni plus, ni moins (c’est la moindre des choses). Ce logiciel lit uniquement les wav, les mp3 et les wma. Il pourrait sûrement faire mieux en ajoutant des codecs MCI, mais ça me suffit largement.
Il est quand même capable d’afficher les jaquettes de CD et permet d’écouter la radio via le web. J’ai mis ça en plus car ça ne coûtait rien, mais c’est clair qu’en terme de qualité, c’est nul vu le débit du streaming.
De façon très originale, j'ai baptisé ce logiciel "JukeBox"...

80 Go, ça va paraître très peu pour certains, surtout pour stocker de la musique en wav. Il se trouve que mes goûts musicaux sont assez limités et que je ne possède pas des centaines de CD. D’autre part, il est facile de mettre un disque plus gros si le besoin s’en fait sentir. Dans un premier temps, j’ai voulu investir un minimum et utiliser du vieux matériel que je possédais.

Sortie son :

Je possède une carte Creative externe USB 16/24 bits. En fait, après de nombreux essais, je n’ai pas constaté de différence de qualité entre cette carte et la sortie ac’97 du PC. J’ai peut-être de la chance, mais le niveau de bruit du ac’97 qui est souvent un problème sur ce genre d’interface est chez moi nul et il faut vraiment que je mette le volume à fond et sans musique pour déceler un léger bruit dans les enceintes. Inutile de dire que dans la pratique, c’est tout à fait imperceptible et donc pas gênant. J’ai donc adopté cette sortie qui permet de supprimer des connexions supplémentaires.

voici quelques photos pour illuster tout ça :

user posted image
user posted image
user posted image
user posted imageuser posted image
user posted image

N'hésitez pas à faire part de vos idées et expériences dans ce domaine. Sourire.gif

PS : je suis ouvert à toutes les critiques, sauf en ce qui concerne mes goûts musicaux... bigyellow.gif
diablo
Moi c'est :

PC

Carte mère : Asrock K7S8X
Carte son : Chip AC97.
Processeur : AMD Athlon XP 2500+
RAM : 256 Mo de DDR 2700
Disque dur : 80 Go

Bref, un PC un peu à la traine par rapport à l'actualité informatique, mais ça me suffit amplement !

Et pour écouter, tout simplement mon PX200 branché sur la sortie casque des enceintes (marque Diamond, je ne sais rien de plus).

Et comme logiciel, WMP10 me suffit amplement, et j'écoute sans EQ.

Mais, meme devant le PC, j'utilise quasiment tout le temps mon iPod et mes PX200 ou mes ER6 (plus rarement).

PS : Musicos, tu me refiles ton logiciel ?
J'aime bien Sourire.gif
gge2727
Belle installe Musicos!

Ca fait longtemps que j'aimerrais me faire une install comme ca (ampli relié au PC), en faite, j'aimerrais faire plus que ca, carrément un home cinéma avec vidéo-projecteur relié au PC; mais j'ai ni l'argent ni la place pour l'instant.

Perso j'ai l'intégralité de ma zic sur mon PC, que j'écoute avec un casque-micro sennheiser.

J'utilise winamp.

J'ai 3 partitions: Système:30Go - Données importantes (travaux toshop,...) 50Go - Et une dernière avec Zic & films de 170Go.

Le reste du temps j'écoute avec mon ARCHOS (AV500) (avec des écouteurs standart que je vais changer très bientot), que je branche quelques fois à ma chaine dans ma chambre.

++
Max
J'utilise une config similaire à la tienne en ce qui concerne la partie ordinateur.
PC portable (1,7GHz, 1Go DDR2), foobar, Soundblaster live 24bits externe, le tout connecté à une Philips MC90 ou mon Alessandro.

Le tout devrait évoluer dans les prochains mois côté hifi avec probablement une paire de biblios (pour l'instant je penche vers des Triangle Stella), ampli stéréo digne de ces enceintes et des câbles de qualité.

Concernant cette télécommande, c'est un modèle uniquement destiné à piloter des applications sur ordinateur ou elle peut également faire office de télécommande universelle ?
Tu as codé ton logiciel pour qu'elle soit compatible avec lui ?
musicos
Tu as codé ton logiciel pour qu'elle soit compatible avec lui ?
Oui; bien sûr tout du moins pour ce qui concerne les fonctions de lecture. De fait, sélectionner une liste et l'ouvrir à distance, c'est possible car la télécommande possède un joystick qui fait office de souris. Simplement, ce n'est pas évident de lire l'écran à 4 ou 5 mètres de distance...
J'envisage d'ailleurs de refaire cette partie du programme de façon à avoir des listes avec des très gros caractères histoire d'être à l'aise depuis mon fauteuil. langue.gif

Et non, ce n'est pas une télécommande universelle, elle est faite uniquement pour les PC. J'en suis très content car le récepteur est très sensible et la portée excellente. Elle contient d'ailleurs les paramètres prédéfinis pour la plupart des logiciels multimédia courants. Elle est également fournie avec un logiciel "multimédian" qui n'est pas mal du tout et qui gère les fichiers de tous types (photos, vidéos, musique). Hélas !! Il n'est pas gapless non plus, c'est pourquoi je ne m'en sers pas.

Au début, j'utilisais aussi un portable, puis je me suis remonté un petit PC car je trouvais dommage de condamner un portable à cet usage alors qu'il m'est très utile par ailleurs. Et surtout, j'avais l'essentiel en stock avec le processeur et le DD.
Max
oh ben si j'avais la place, j'aurais un pc destiné à la musique (surtout que les ordis c'est pas ce qui me manque), mais c'est loin d'être le cas dans un studio bigyellow.gif
diablo
Pareil, perso ça sera un Mac Mini, la télco est directement integrée, c'est encore mieux.
Mais bon, franchement ça fait cher quand meme, on peut avoir un excellent baladeur de 60 Go et un casque qui démenage pour le prix d'un bon PC et d'enceintes qui vont avec...
Xanax
En ce qui me concerne c'est plutot sommaire,
PC: Asus A6VA à base de PM-750, 1go de ram et sa "Realtek Intel High Definition Audio" ( vive le marketing )

Enceintes: kit 2.1 Altec Lansing VS4121

Logiciel: foobar 2000 "jacky" avec pochette, parole, arborescence, graphique & co + un eq approprié pour dresser mes enceitnes ayant tendance à virer au "boom boom tuning show"

En bref, mon utilisation du pc au niveau musical est plutot tournée "ambiance musicale" que réelle écoute attentive ( et jouissive bigyellow.gif ), pour ça ya le lecteur et les casques plus "sérieux".
Nicholas
Alors de mon côté, j'ai :

- Dans la chambre, un mini PC Asus basé sur un chipset ATI dont je ne me souviens plus des références avec un P4 3Go, 1Go de DDR, un disque de 200Go qui sert principalement de stockage de musique, mais aussi pour le système et les softs, un disque externe relié en USB2 de 120Go pour le backup. Le tout est relié via un câble standard de la carte son intégrée à une mini-chaîne Teac et des Kef Coda7. J'écoute à niveau très bas dans la chambre, et la qualité du tout est plutôt satisfaisante. Je pilote le tout avec Winamp dont je me sers depuis des années, auquel j'ai ajouté un plugin qui gère bibliothèque dynamique ultra-efficace.

- Dans le salon, c'est autre chose bigyellow.gif Un ampli Rotel RA01, deux Triangle Antal ESW, reliés à mon Toshiba X30 via un câble RCA de bonne qualité. Pas vraiment la même utilisation...

Quand j'aurai un plus grand salon, le PC sera sans doute directement relié à l'ampli et je regarderai plus attentivement les cartes-son et les câbles.
musicos
Ah les cartes son !!
Difficile de trouver quelque chose qui soit adapté à l'écoute de CD.
Et surtout qui ne rééchantillonne pas systématiquement en 48 Khz.
Je pense que je vais bientôt jeter mon dévolu sur celle-ci. Une des rares qui semble être conçue essentiellement pour cet usage sans trucs superflus.
Pour les câbles, quand mon PC sera défénitivement installé à côté de l'ampli, j'investirais sûrement dans un câble haut de gamme, même si je ne suis pas vraiment convaincu de l'incidence qu'un tel câble puisse avoir sur la qualité finale, surtout sur de toutes petites longueurs.
TriB
Pour moi c'est une Audiotrak Optoplay en sortie directe de DAC, ou de temps à autres un iRiver H120, avec un Cambridge A1v3 et des missions m33. En ce moment je tourne temporairement avec un T-amp et des Eltax Monitor 3.

Edit: J'avais oublié la partie logicielle : foobar2000.
zendav
comment veux tu que l'on poste apres ton test matos...il me faudrait des heures pour bien le faire, en plus ce sera jamais à ton niveau...remarque tu portes bien ton nom Sourire.gif
sinon vous avez ma signature...ok c'est nul fou.gif
musicos
QUOTE(zendav)
comment veux tu que l'on poste apres ton test matos...il me faudrait des heures pour bien le faire, en plus ce sera jamais à ton niveau...remarque tu portes bien ton nom
Ça me gêne un peu que tu dises ça, parce que ce n'était vraiment pas l'objectif souhaité... frown.gif

En fait je pensais que c'était bien de savoir ce qu'utilisent les uns et les autres, car ça peut permettre de mieux comprendre certaines réactions ou prises de position dans les forums.

Pour le matos, c'est surtout que j'ai eu la chance de pouvoir récupérer tout ça à un prix d'ami à quelqu'un de ma famille. Parce que sinon, entre les envies et les possibilités financières, il y a bien souvent une sacrée marge... Sourire.gif
Et je suis bien conscient d'être encore très très loin de ce qu'on peut avoir dans ce domaine, avant de tomber dans les extrémités où commence le snobisme audiophile.
Mais c'est vrai que je suis assez difficile en terme de qualité et c'est pour ça que j'ai définitivement renoncé à compresser ma musique et mes DVD pour un usage à la maison.
Ça au moins, ça ne coûte pas grand chose vu le prix des disques durs qui dégringole de plus en plus. langue.gif
paname_09
Slt
côté Pc:
Shutle75G2/3Ghz/1G/Hd80giga/graveur dvd Pioneer/graveur Usb Yam F1/ pour le reste carte graphe nvidia/lcd19/Hp amp Aiwa/carte tuner TV le tout relier sur 2 X TV, video projecteur et 2X ampli homecinema et tout ...
oops amplis casque Sennheiser LUCAS, Hd usb et pleins de HD en rab pour le stockage ....
je n'écoute pas le son de m'on ordi, trop beurkkkkkk pi trop loin de m'on system audio !
côté audio "salon" /home cinéma:
Ampli Onkyo integra 939Thx" occasion"
Aphexx c2
Equa ref heu ?
2 X Jbl 4311A "occasion"
1 X central Jbl ref ?
caisson Energy Es12Xl
2 X Yam, ref heu ??????
Vidéo projo Panasonic Ptae 300
je vous passe les divers lecteurs, CD/LD/DVD/K7/MD/TV .....

audio chambre:
Chaine micro "num" Panasonic sc dt300, avec kit hp Yam sauf pour D/G les petites Jvc et un caisson Sony 70 Watts non mais alors hihiii

les casques sony Mdr-605/Mdr-G52/Ex71 et 4 autres ref sony ? Sennheiser Hd600, porta pro " vendu"/sporta pro, Hitachi-Hd90/ divers mini écouteur Aiwa et autressssssssss pour driver tout ce merdier, x X player CD, MD portable, Player Mp3 sony ...
voila en gros, au niveau logiciel ordi a part MyMp3Pro et Winamp pour l'audio rien ....
bon ok je déplace le tout dans le poste votre matos lol.gif et je ne vous donne pas ma conf a 2 balles a la campagne .....
ps: ampli casque Cmoy avec un grand merci a TriB amour2.gif
Max
amplis casque Sennheiser LUCAS

Oh c'est pas courant ça, ça marche bien ?
musicos
QUOTE(paname_09)
je n'écoute pas le son de m'on ordi, trop beurkkkkkk pi trop loin de m'on system audio !
Trop loin, je comprends, mais ça veut dire quoi trop beurkkkkkk ?
Ça serait bien que tu précises un peu...
SupaPictave
Intéressant, surtout que je viens de bidouiller 2-3 trucs hier :

Ordinateur :
iBook G4 12 pouces

Enceintes :
Chaine Philips FW-C505 (basique, mais pas mauvaise non plus, manque un EQ)

Logiciel :
iTunes

Hola, hurlez pas, iTunes est le seul lecteur potable sous Mac OSX, avec une vraie gestion de la bibliothèque, tout ça (et il est plus léger que sous Windows). Mais en plus je diffuse ma musique par AirTunes via Airport Express.
Je me libère de la contrainte du fil, toute ma musique est streamée par Wifi, je peux donc me promener partout chez moi.
Quand je serais riche (un jour...) je prendrais peut-être une deuxième borne, et avec le logiciel AirFoil, je pourrais diffuser simultanément un flux sonore sur plusieurs bornes en même temps.

J'avais un peu peur quant à une éventuelle dégradation du signal sonore, mais je n'ai rien noté de particulier. La borne une fois contactée (compter 2 secondes lors du lancement de la première lecture) réagit quasi instantanément sauf pour l'application de l'EQ.

Bref, ceux qui veulent diffuser à partir de leur ordi tout en restant libre (dans le cadre d'un portable ou d'un ordi éloigné d'une installation sonore) peuvent éventuellement opter pour cette solution, tout intégrée et facile à installer.
Reste la limitation d'iTunes. Sur Mac on peut squizzer ça grace à AirFoil, sur PC... Peut-être avec JustPort de DVDJon, mais il est pas facile à trouver clindoeil.gif
Ah j'oubliais aussi, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais j'ai l'impression que la qualité est presque meilleure par Wifi que par la sortie "en dur" de mon iBook. Bon, faut dire qu'elle est pourrie aussi...

Cerise sur le gateau, la borne sort le son en analogique, mais aussi en numérique via optique (et nonobstant tout ça, c'est aussi un point d'accès Wifi avec possibilité d'étendre un réseau par WDS, avec aussi la possibilité de brancher une imprimante USB dessus pour l'utiliser par Wifi).

NB : je ne sais pas s'il existe déjà des produits tels que celui là proposant les mêmes fonctions dans le "monde PC", peut-être moins chers.

EDIT : c'est peut-être compréhensible à la lecture de mon post, mais AP Express est bien compatible PC, l'installation se fera certainement moins simplement que sous Mac OS, mais ça roule.
A noter aussi que je suis en appartement, donc toujours proche de la borne (j'ai même réduit sa puissance). J'ai le réseau toujours à fond, je n'ai donc pas testé le streaming Wifi dans des conditions un peu hard (éloignement, gros murs, etc). En revanche, je n'ai eu aucun problême d'interférences, le flux est toujours bien assuré et le son reste clair quelque soit les conditions (portable qui sonne posé à coté de la borne, micro onde en route, etc).
musicos
QUOTE(SupaPictave)
Ah j'oubliais aussi, je ne sais pas comment ça fonctionne, mais j'ai l'impression que la qualité est presque meilleure par Wifi que par la sortie "en dur" de mon iBook. Bon, faut dire qu'elle est pourrie aussi...
Ça n'a rien de vraiment étonnant, les sorties son de portables étant souvent bâclées chez beaucoup de constructeurs. Et puis avec le wifi, on reste en numérique jusqu'à l'ampli, donc il n'y a aucune raison que le signal soit dégradé.
Je pense que c'est une excellente solution pour transmettre l'audio à un ampli. D'autant que le débit est largement suffisant pour transmettre du son même en HD. Reste le problème de la gestion des listes à distance...
J'ai eu l'occasion de tester un media center "medialink" qui pouvait fonctionner en wifi. Comme toujours, la partie logiciel était très moyenne. Pas de Gapless, réaction assez lente etc...
Avec en plus l'installation d'un logiciel serveur très lourdingue sur le PC.
SupaPictave
QUOTE(musicos @ 26/04/06 - 10:35)
Reste le problème de la gestion des listes à distance...[right][snapback]342011[/snapback][/right]

Bah, moi c'est un portable, donc... bigyellow.gif

J'ai eu l'occasion de tester un media center "medialink" qui pouvait fonctionner en wifi. Comme toujours, la partie logiciel était très moyenne. Pas de Gapless, réaction assez lente etc...[right][snapback]342011[/snapback][/right]

Comme je disais, on passe par iTunes, il a ses défauts, mais c'est aussi un assez bon logiciel (oui, j'avoue, mais sous Mac, sur PC je suis plus reservé, eu égard à sa lourdeur) pour pouvoir s'en contenter. Et au moins sur Mac, la limitation iTunes saute facilement pour utiliser le lecteur de son choix (moyennent 25$ quand même, prix d'AirFoil).

Avec en plus l'installation d'un logiciel serveur très lourdingue sur le PC.
[right][snapback]342011[/snapback][/right]

Là encore, sous Mac, l'intégration de Airport Express est totalement native, je n'ai eu à insérer aucun CD, en 2 minutes je surfais en écoutant ma musique et en imprimant à distance derrière une clé WPA2 (ma seule expérience en Wifi se résumait à la LiveBox des parents...).
D'après les feedback que j'ai eu, sur PC c'est un peu plus compliqué, mais à partir du moment où on a déjà un réseau Wifi, intégrer la borne est facile.

J'oubliais aussi, on peut aussi n'utiliser la borne que pour la musique, ou que pour l'imprimante, etc. Aucune obligation de la connecter à internet.
M'enfin bon, à 129€ quand même, mieux vaut profiter de toute ses fonctions. Et l'encombrement réduit permet de la mettre sur n'importe quelle pris murale ou non. Rappel pour ceus qui voient pas :

user posted image

Bref, à bas les fils, vive la musique en liberté bigyellow.gif
(surtout si on a un portable siffle.gif )

EDIT : en revanche pour ce qui est de la bande passante, je n'ai pas une ligne 48 méga ++ mieux excellsium HD chez Frai, juste un petit méga chez Mamadoo. SI on télécharge à fond les ballons à 1mo/s avec en plus un peu d'éloignement (donc dégradation de la bande passante), je ne sais pas comment le comporte le streaming sonore, s'il garde une part de bande passante dédiée, etc.
paname_09
amplis casque Sennheiser LUCAS
Oh c'est pas courant ça, ça marche bien ?

ca fonctionne pas mal....en stéréo, faut pas rêver quand même le surround au casque bof par contre il y a pas mal de réglages, donc de possibilités offertes.Je l'utilise depuis quelques années...donc c'est du costaud bravo.gif Review Sennheiser Lucas
Trop loin, je comprends, mais ça veut dire quoi trop beurkkkkkk ?

En gros je pense que c''est surtout un problème avec Ac97 et m'on Shuttle le son est vraiment naze par contre si j''avais la place j'utiliserais bien une carte audio Onkyo.
Un autre problème est de faire une machine simple a utiliser pour toute la famille et là on en est encore au balbutiement
lechoup'
Il est vrai que cette carte son Onkyo, que j'ai aussi aperçue sur Audiocubes, est très sexy... La version slim peut même convenir à une utilisation dans un mini PC discret et silencieux pour l'écoute Hifi, sans pour autant sacrifier les sorties audio [cinchs Stereo + sortie optique].
Hummm un petit mini PC avec un Geode NX 1750 et un carte Onkyo... love.gif
musicos
C'est vrai que le AC'97, c'est vraiment une loterie. C'est tout bon ou tout mauvais. Sur ma CM, j'ai plutôt de la chance avec un chip C-MEDIA. Les logiciels fournis sont plutôt sympas et l'équaliseur est bien foutu et n'a rien à envier à Creative.
Mais je pense que je finaliserais quand même avec une carte son comme celle que j'indique plus haut.
Pour ce qui est de faire quelque chose de simple à utiliser pour tout un chacun, c'est vrai que ce n'est pas encore évident. Mais ça évolue quand même assez bien.
paname_09
un petit CRsur HcFr, ca fait froid dans le dos rolle_yes.gif

Une alim de PC est ce qu'il y a de pire pour alimenter un circuit sensé faire de la musique.
Et lorsque qu'on sait l'importance de l'alimentation en audio...
Quand à utiliser un lecteur de CD/DVDrom pour lire un CD audio, alors là ! on peut pas faire pire.
musicos
Ouais, mais là, on tombe dans l'excès dont on a si souvent parlé.
C'est bien beau de dire qu'il n'y a pas pire qu'une alim de PC et qu'un lecteur CD/DVD de PC, encore faudrait-il expliquer pourquoi.
Et pourquoi je ne fais pas (avec bien d'autres) de différence entre un lecteur CD de salon et le son issu de mon PC.
C'est vrai que j'écoute avec mes oreilles, pas avec un sonomètre et autres bidules de laboratoire (fort utiles par ailleurs).
Visiblement ce gars est un inconditionnel des tubes, déjà ça classe...
Ça m'a toujours laissé très perplexe ce genre de prise de position pas argumentée du tout.
Moi ça ne me fait pas froid dans le dos du tout, juste une esquisse de sourire... langue.gif

Enfin, on aura tout lu dans le domaine de l'audiovisuel :

Les tubes sont bien meilleurs que les transistors. Ah mais attention hein !! Les tubes il faut qu'on les voie bien surtout, sinon ça le fait pas et en plus on risquerait de ne pas s'en apercevoir... frown.gif
Les disques vinyle sont bien meilleurs que les CD. reflexion.gif
Le VHS est meilleur que le DVD... fou.gif Si si, je l'ai lu ça, même sur ce forum je crois bien.
L'atrac 64 Kbps est aussi bon que du OGG 256 Kbps. gne.gif
Carla Bruni a de la voix. quoi.gif Mais je m'égare là...

Et j'en passe...
Nostalgie, snobisme audiophile ou oreilles de mutant, je ne sais pas...

C'était ma minute smileys. clindoeil.gif
TriB
Les alims de PC sont des alimentations à découpage, en gros elles prennent une tension élevée en entrée, mettons 100V et utilisent des transistors très rapides pour laisser passer le courant 10% du temps pour avoir du 10V, 15% pour avoir du 15V, etc...
Le problème c'est que si cette fréquence est trop faible (sous 1 MHz), le bruit introduit au niveau du signal de l'alimentation peut se faire entendre dans le spectre sonore.
Donc si la fréquence de découpage est faible, l'alim s'entendra. Je pense que c'est la raisons d'un tel rejet d'une alim de PC. Avec un ampli casque sans filtre sur l'alimentation, un simple transfo à découpage (on les reconnaît car ils sont tout légers) génère un bruit très audible dans mon Cmoy, contrairement à un bête transfo+pont de diodes, certainement à cause d'une fréquence de découpage faible.

L'avantage, c'est que les alims à découpage sont bien plus efficaces (moins de pertes pas effet Joule), légères et compactes que les alims à transfo thorique, comme on trouve le plus souvent dans les amplis de salon.
Le principe du découpage est aussi utilisé dans les amplis dits de classe D, qu'on retrouve dans le fameux T-amp.

Plus de détails sur les alims chez Tangent et des mesures de buit avec transfo normal et alim à découpage chez Michal Mardis.

Pour ce qui est d'entendre le bruit, c'est très simple à faire, il suffit de monter le volume sans jouer de musique.
musicos
C'est clair que s'il fallait alimenter les PC avec des alim à transfo, vu l'ampérage demandé de plus en plus élevé avec les nouveaux processeurs et cartes graphiques, on aurait 30 Kgs rien que d'alimentation...
Il n'empêche que le jugement catégorique et sans appel du Monsieur sur HC.fr me dérange un peu.
Il suffirait de dire que certaines alimentations de PC peuvent poser un problème, ça c'est vrai et vérifiable.
C'est probablement en partie ce qui explique pourquoi un même chip son intégré peut être bon ou mauvais selon son intégration sur la CM et l'alimentation du PC.
Pour ce qui est d'entendre le bruit, c'est très simple à faire, il suffit de monter le volume sans jouer de musique.
Effectivement, quand je monte le son à fond sur l'ampli avec le PC branché sans musique, j'entends un léger souffle et plus lointain encore un très léger ronflement. Mais il faut vraiment que je colle l'oreille à l'enceinte pour le percevoir et ça reste très en dessous de n'importe quelle musique même très douce. L'ampli sans câble branché à l'entrée et volume à fond ne génère strictement aucun bruit audible.
Il faut dire que j'ai pour le moment un câble de plus de 5 mètres de qualité basique.
Et pourtant, l'alim que j'ai est loin d'être du haut de gamme.
Sans doute ais-je de la chance et la CM Asrock est-elle très bien conçue.
TriB
Ce jugement est une croyance assez répandue, comme pour les codec AC97 (très bon parallèle) et même si elle a un fondement justifiable et qu'on peut l'observer dans certains cas, ça n'en fait pas une vérité absolue.

Concernant le souffle de ta carte-son, tu l'as vérifié, il est là, mais comme bien souvent il est complètement négligeable. Mais juste de savoir qu'il est présent va à l'encontre du St Graal audiophile plein de tubes et de câble en argent massif rolle_yes.gif

Bref, c'est des sources possible de problèmes, mais les audiophiles ont l'air de souvent faire tout un foin pour des petits riens. En pratique je confirme c'est négligeable, du snobisme comme tu dis. Mais le problème, c'est que ce n'est jamais argumenté et que la seule et unique justification est l'expérience subjective : "parce que j'ai entendu que c'était mieux". Tant mieux, l'écoute est le but final après tout, mais ce genre d'argument est un difficile à approuver ou réfuter; et vu que l'oreille humaine peut très facilement se faire berner (compression avec perte)...

Mon codec AC97, un ACL650 de Realtek sur ma carte Asus est par contre audiblement bruité, j'entends ma souris se déplacer Sourire.gif
musicos
Faut qu'on fasse gaffe Trib, parce que si on commence à être d'accord sur tout, on va finir par s'em*****der... bigyellow.gif
TriB
En parlant de la carte Onkyo, j'ai pas trouvé (ni cherché) beaucoup de détails, mais au début de ce sujet on trouve
they're using external oscillators with the Envy, nobody else does this, DIP opamps are friendlier for mods, I think I see an OSCON there too, coupling caps are at least ELNA Silmic in this case.. and stereo Wolfson DACs are said to be good.. next question are drivers, but I suppose there will be no problem..

Alors apparemment y'a un Chip Via Envy au coeur de la carte, avec des Dac Wolfson. Tiens c'est marrant, mais la Hercules Fortissimo 4 dispose du même matos. Bon y'a qu'un seul DAC wolfson sur la sortie stereo avant, le reste est moins bon, mais à 26€ ça vaut le coup pour de la musique stéréo, et on doit bien avoir 95% de la qualité en sortie de la onkyo.

Restent les autres améliorations, plus "gadget" à mon avis :
- les ampli-ops en DIP. Tiens là on retombe dans le bricolage artisanal et le test de plein de chips différents. Plus de détail sur ces bestioles et à quoi elles servent sur HCfr.
- Les oscillateurs. Là je sais pas trop, flemme mais c'est juste pour l'horloge si je dis pas trop de conneries. Mais sur la photo du test Hardware.fr on voit bien les oscillateurs séparés du chip, en haut à droite.
- les condos. Ben euh ouais, ok, mais c'est pour moi du détail, bien sûr il faut qu'ils soient bons pour pas griller au bout de 15 jours, mais les mesures RMAA de la fortissimo sont excellentes, donc je pense pas qu'il y ait de vrai problème, plus des histoires de snobisme AMHA (si vos condos font pas 25cl et coûtent pas 30€ pièce au moins, ils sont pas bons). On peut pas lire leur marque, mais ils doivent pas être mauvais, même Asus met du Nishicon sur ses cartes-mères (pas pour la partie audio).
- les drivers. Ben là je doute, onkyo fait pas beaucoup de matos PC, les driveres ont de bonnes chances d'être les drivers VIA de base. Et pour les jeux, il y a de bonnes chances que la Fortissimo 4 fasse mieux.

Bref pour le moment je suis pas convaincu, car à part le nom Onkyo...Et comme d'autres cartes-son moins chères sont déjà très bonnes....
A propos du compte-rendu sur HCfr avec les histoires d'alim de PC, le gars est d'ailleurs plutôt hors-sujet, la carte au propriétaire déçu a sa propre alim externe.
Ensuite ils retombent sur les histoires d'ampli-op, que le matos pro a un son neutre, donc plat...

Sinon t'inquiète musicos, je pense qu'on a toujours été d'accord dans le fond sur les snobs audiophiles et autres grandes idées, juste qu'on accroche sur des petits détails; et il y en a pléthore, on va bien en trouver d'autres pour discutailler bigyellow.gif
paname_09
ouah trop fort TriB, en 2 secondes il trouve une carte audio top a pas trop chère hiiiiiiii et une dose d'infos." y a pas un model top en usb ... fou.gif "
On peut également tester le bruit de fond d'un lecteur cd avec du bruit rose enregistré a -20db et laaaaaaa, ok ca sert a rien ou si peu, mais c'est rigolo non fou.gif
Max
Décidément j'ai du mal à te comprendre paname09... Si je ne m'abuse TriB ne parle pas de modèle USB et a simplement dit que la carte Onkyo pétait plus haut que son popotin.
Quelqu'un m'explique ? Je dois pas parler le panamien.
paname_09
Slt wildsurfer

." y a pas un model top en usb ...  fou.gif  "

Si tu as bien suivi j'ai un Shuttle et pas de place pour utiliser une carte PCI, car sur le seul port PCI dispo dans le Shuttle j'ai installé une carte tuner reflexion.gif de + AC97 dans l'environnement Shuttle est une daube, je pose donc le question de la carte sur port USB des fois que .....
Onkyo pétait plus haut que son popotin
en 2 secondes il trouve une carte audio top a pas trop chère"""""Hercules Fortissimo 4 """"""

il est vrai que moi même j'ai du mal a me relire, mais là ?

TriB
la carte Onkyo pétait plus haut que son popotin.

Pas forcement, elle vaut surement son prix rien qu'en composants, suffit de voir la grappe de condos surement onereux greffes dessus, et puis bon Onkyo ca en jette bigyellow.gif. Mais la question est : tout cela en vaut-il la peine ?
Bien sur on peut toujours bidouiller les petits details que sont les condos de sortie, l'alim...mais je voulais dire que le coeur de la carte, le chip et le dac sont identiques. A moins que le reste de la fortissimo soit pourrie, elle devrait pas etre trop loin de la onkyo. Mais comme d'hab avec la montee de gamme en audio, les dernieres miettes de fidelite coutent exponentiellement plus cher.

Paname_09 > il y a bien sur des bribes de phrase comprehensibles dans tes messages, mais c'est juste que tes propos ne sont pas structures, la ponctuation est a la ramasse et les hiii et autres brochettes de guillemets n'aident pas a eclaircir le propos. Pas etonnant que tout le monde n'ait pas envie d'essayer de dechiffrer.

Desole, mais " y a pas un model top en usb ... fou.gif " ca ressemble pas a une question, et j'avais pas compris que c'en etait une. Mets au moins un point d'interrogation en fin de phrase, une majuscule en debut et vire les guillemets, au moins ca sera lisible. Essaie juste d'ecrire dans un francais correct, avec des phrases et de la ponctuation, c'est quand meme le minimum.

Pour repondre a ta question, bien sur il y a plein de modeles pro en USB et meme firewire. Il y en a un bon exemple dans le lien vers HCFR que tu donnais plus haut. Et chez Grosbill tu peux trouver une tripotee d'options. Mais attention, carte pro ne rime pas forcement avec enceintes qui chantent, chaleur, aeration, vie, et autres impressions subjectives souvent recherchees par les audiophiles. La encore je te renvoie vers le lien HCFR, ou le posteur original ne trouvant pas d'emotion, surement parce que le matos pro n'est tout simplement pas fait pour flatter l'oreille mais pour etre precis et neutre.
comics69
bon je me lance, rien de particulier comparé a certains!

dans ma chambre, c'est une chaine sony CMT GPZ1 couplé à des biblio B&W, et bien l'effet est bleuffant quant à la qualité audio qui s'en dégage.

Pour le pc:
proc P4 3Ghz overclocké
carte son Creative Sound Blaster X-Fi Elite Pro
Ram:corsair 2x512 Corsair TWINXP1024-3200XL
DD 160GB
enceinte:Harman Kardon SoundSticks II
logiciel:WMP10, et foobar depuis peu(je suis un peu newbie)

enfin pour le salon:
ampli AV Harman Kardon DPR-1005 que je vais pouvoir récupérer (je l'avais vendu)
colonnes et caisson cabasse Xi 5.1 system commandé il y a deux semaines, tjs pas recu ..
en remplacement d'un pack home cinéma JVC
lechoup'
T'as oublié les timings de la RAM... rolle_yes.gif
comics69
QUOTE(lechoup' @ 02/06/06 - 13:10)
T'as oublié les timings de la RAM...  rolle_yes.gif
[right][snapback]355494[/snapback][/right]

2/2/2/5,mais tu peux monter bcp plus....
Nicholas
[Mode "second degré" = OFF] bigyellow.gif
comics69
QUOTE(Nicholas @ 02/06/06 - 13:43)
[Mode "second degré" = OFF] bigyellow.gif
[right][snapback]355514[/snapback][/right]

ouais désolé je suis un peu naze en ce moment pas mal de boulot chez les avocats en ce moment!! fou.gif
Neolander
PC (que je vais upgrader quand j'aurais le temps donc je met les upgrades pour pas avoir à éditer...) :

Carte mère : Msi 6367 (carte reniée par msi, ils avaient honte ! bigyellow.gif )
Processeur : Athlon 2400+ (avec un petit ventilateur <80 mm très bruyant Grrrr.gif )
Ram : Samsung (modèle inconnu) 256 Mo*2 PC3200 => 2*512 mo
Graveur cd : LiteOn ltr-40125S
Lecteur dvd : [inconnu] 16x
Disque dur : un STbidulechose 60 Go partitionné entre 15 Go pour windows (xp pro) et 45 Go pour le stockage et linux (jamais réussi à tout remplir, ça me fait doucement marrer quand on m'explique que ouai loool c tro dla merd sa on peu rien metr deuçu !)
Ecran : crt 17" hp pavillon mx70 mort, cherche un neuf
Carte son : Gamesurround 5.1 dvd => Audigy 2 zs
Enceintes : Du noname fourni avec le pc (polkaudio), son sympa
Logiciels : Foobar, xmms, winamp

Ma chambre :

Platine md : Sony Mz-Rh10 (oui, c'est un baladeur, et alors ?)
Platine cd : Sony cdp-40 (grésille quand on la laisse allumée trop longtemps rolle_yes.gif !)
Enceintes : Logitech x-230

Salon :

Ampli : Technics su-500
Platine cd : Cambridge Azur
Platine md : Mz-rh10
Enceintes : Quad 11L

Musicos, il est programmé en quel langage ton logiciel ?
pere_noel
Alors moi perso :
PC
Fujitsu Siemens, 2048 de memoire vives, processeur de 4 ghz, disque dur de 160 go, plus disque dur externe de 400 go, pour stocker un peu de musique.
Je relis parfois mon PC à mes enceintesde chaines de 2x40 W, ou alors aux enceintes de mon ecran (la marque des enceintes, c'est Diamond bravo.gif )

Logiciels
Windows Media Player 11 Beta
VLC media Player
Une alternative a REal PlayER
Quick Time Basic

LEcteur DVD/DIVX/MP3
DVD DIVX 300 Packard Bell qui decode un nombre tres acceptable de formats differents, et qui est egalement relliée aux enceitnes de ma chaine

Voila, tout cela est assez simplet, mais ca me convient
Je lmis principalement les mp3 sur ma chaine, qui a port USB et port de cartes SD lol.gif
deagle67
avant j'utilisais ma audigy 1 branchée en spdif spécial (câble propriétaire compatible entre produits creative) sur mon kit cambridge soudworks dtt3500 5.1
comme je vais me faire un PCHC de la taille d'une platine dvd, j'ai plus de place pour l'audigy donc je teste la sortie spdif coaxiale de la carte son integrée à la carte mère, et ça donne exactement le même résultat en musique (la seule utilisation du son sur ce pc)
c'est un chip Realtek ALC850 8CH, et en numérique c'est excellent, j'ai pas testé en analogique
pour le soft : foobar2000, administrable à distance par une page web avec un plugin Sourire.gif

ps: ceux qui mettent les processeurs, ram,.. sur ce topic.. c'est un peu inutile quoi
zouriteman
ben tu sais du numérique ca reste du numérique. Ya pas de bonne ou mauvaises sorties numériques. Le numérique c'est juste des 0 et des 1 langue.gif
deagle67
QUOTE(zouriteman @ 06/06/06 - 22:50)
ben tu sais du numérique ca reste du numérique. Ya pas de bonne ou mauvaises sorties numériques. Le numérique c'est juste des 0 et des 1 langue.gif
[right][snapback]357152[/snapback][/right]

bah vi, mais je voulais dire que c'est excellent comparé aux sorties analogiques des chips integrés en général Sourire.gif
musicos
QUOTE(deagle67)
ps: ceux qui mettent les processeurs, ram,.. sur ce topic.. c'est un peu inutile quoi
Bah, pourquoi pas ? Ça permet de se faire une idée du coût du système. Par contre, les timings mémoire effectivement, on peut s'en passer. Sourire.gif
deagle67
QUOTE(musicos @ 07/06/06 - 08:54)
QUOTE(deagle67)
Bah, pourquoi pas ? Ça permet de se faire une idée du coût du système. Par contre, les timings mémoire effectivement, on peut s'en passer. Sourire.gif
[right][snapback]357205[/snapback][/right]

tout simplement parce que ces élements n'influent en rien l'écoute musicale
c'est comme si tu donnais le modèle des piles utilisées dans la télécommande de ton ampli Sourire.gif
musicos
QUOTE(musicos)
Je trouve que ce serait pas mal que chacun donne des détails sur son installation pour écouter de la musique chez soi en utilisant un PC comme source musicale.
Matériel et logiciel(s) utilisés, etc...
C'est sur ces bases que j'ai ouvert ce sujet... clindoeil.gif
Nicholas
J'suis d'accord sur le fait de donner un ordre d'idée de la machine utilisée pour la musique peut en aider certains. Des fois que certains à l'évocation d'un serveur musical aillent passer commande d'un quadriprocesseur à base de Xeon bigyellow.gif
Mais bon, les timings mémoire, c'est clairement hors-sujet, de même que les références de la plupart des composants...
lechoup'
C'était une blague. gne.gif
musicos
QUOTE(lechoup' @ 07/06/06 - 17:42)
C'était une blague.  gne.gif
[right][snapback]357484[/snapback][/right]
De ta part oui, on l'avait bien compris comme ça... clindoeil.gif
MedoK
Hello,

ayant refait une configu recemment (2 mois environ) j'avais viré ma fortissimo II et branché les enceintes directe sur le ships audio de la carte mere (AC97).

Mais en branchant un casque sur le ships le son etait completment pourris !!! j'ai cru que c'etait mon casque qui avait un probleme ou qu'il etait mal branché.
Donc j'ai courru dans mon placard pour resortir la fortissimo II fou.gif

Je pensais pas que ca changerait a ce point la.
Carte son pourris plus enceintes pourris on se rend pas compte mais carte son pourris avec bon casque c'est flagrant quoi.gif

Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.