Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : HD 650 sur PC?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
Pages : 1, 2
lolokidd
Bonjour à tous! Comme d'habitude je préfère m'y prendre quelques mois à l'avance avant un achat pour être sûr de mon coup... Là, c'est pour un casque Hi-fi, et en fouillant partout, je n'ai vu que des éloges sur le HD 650.

Bien me direz-vous, disons que ce casque me parait être le casque qui me comblerait, je dois vous poser quelques questions sur le rendu susceptible avec mon matos :

je me servirai d'un casque Hi-fi seulement sur mon PC, qui pour le moment est équipé d'une simple Soundblaster live 5.1 - est-ce qu'avec ça on peut tirer profit d'un tel casque?

Je me pose cette question, car sur quasiment tous les avis des gens qui parlaient de ce casque, ils mentionnaient tel et tel ampli qu'ils utilisent...
Et moi, c'est loin d'être le cas!

une carte son plus récente genre audigy ou X-fi changerait quelque chose, serait-elle nécessaire?

Beaucoup de questions, je prévois mon coup, si je me décide ce sera dans 2 mois...

Merci de votre aide en tout cas, c'est déja grâce à vous que j'ai choisi mon casque pour mon creative langue.gif

babaille!
xan
QUOTE(lolokidd @ 18/04/06 - 22:48)

je me servirai d'un casque Hi-fi seulement sur mon PC, qui pour le moment est équipé d'une simple Soundblaster live 5.1 - est-ce qu'avec ça on peut tirer profit d'un tel casque?

Je serai tenté de répondre non. Biensur, le son va être bon, il n'y a pas de doutes là dessus. Maintenant, une simple carte son pour driver un casque tel que celui là, qui a une impédance de 300 ohms si je ne me goure pas, ca risque d'être très juste. Tu seras limité par ta carte son, que ca soit une SB Live ou X-fi, elle sera toujours le maillon faible. Alors si ton choix se porte sur un casque tel que le Hd650, un ampli casque (bien choisi) serait surement un meilleur investissement qu'une nouvelle carte son.

Une autre alternative pourrait être un casque à impédance plus faible, comme par exemple un Grado pour rester dans le HDG. Les nouveaux Beyer peuvent aussi être commandés en 32, 250 ou 600 ohms au choix sur leur site.

Voilà un petit début de réponse clindoeil.gif
lolokidd
Merci beaucoup, c'est effectivement ce que je crois comprendre après une heure de recherches en plus langue.gif

Mon petit doigt me dit que je vais bientôt demander conseil à propos d'un 'ampli casque bien choisi' vu que je n'y connais rien langue.gif

Merci beaucoup de ton aide!
xan
Sinon autre chose, essaie d'aller écouter différents casques , comme des Sennheiser, AKG, Beyer (même si ca devient plus difficile à trouver maintenant), ou même des Grado (mais là c'est quasi mission impossible), pour te faire ta propre idée, histoire de ne pas être deçu.
Surtout à ce niveau de prix, une petite écoute s'impose je pense clindoeil.gif
TriB
Moi j'aurais tendance à penser le contraire de xan. J'ai un HD580, très proche des HD600/650 à ce qu'on en dit, et de toute façon à 300 ohms aussi; bien qu'on lise partout qu'un ampli est nécessaire avec un casque à impédance élevée, mon expérience perso est toute autre.

Disons qu'avant tout, un ampli doit servir à avoir un bon son à volume élevé. Il y a aussi un ampli sur ta source (PC, baladeur...), il est juste souvent moins puissant qu'un ampli dédié. S'il est mauvais, rien à faire, il faut changer de source. Mais même s'il est bon, comme la distortion augmente plus on se rapproche des limites de l'ampli, plus l'ampli est puissant moins il provoquera de distortion.

Rajouter un ampli en sortie d'une carte-son c'est un peu comme rajouter un ampli de puissance sur un ampli intégré en hi-fi. Si tu n'as pas besoin de beaucoup de puissance et si ta source se comporte bien, pas la peine de rajouter un ampli casque à mon avis, la qualité sonore a peu de chances de s'améliorer.

Je te conseillerais plutôt d'écouter ton HD650 tout seul d'abord, voir si ça te convient avant d'envisager l'ampli. Un peu comme cette histoire de charrue, boeufs et tout le reste. Moi je n'y ai pas vraiment gagné, mes sources sont plutôt bonnes et je n'écoute pas fort.

Voici un sujet où on avait essayé de regrouper les raisons de l'utilisation d'un ampli-casque. J'y ai récemment ajouté un débat assez instructif du forum anglais de référence en Audio-Video. Tu y trouveras aussi des liens vers diverses expériences, mais le mieux reste l'écoute par soi-même.

xan a raison de dire que quelle que soit la carte-son Creative, cela n'aura que peu d'impact sur la puissance de la sortie casque. En revanche tu peux, vu le casque envisagé, regarder aussi du côté des autres cartes plus "audiophiles" type m-audio ou EMU, Terratec...mais vraiment pas faites pour le jeu. D'aucun disent que les Creative ne sont pas géniales au niveau de la qualité de restitution à proprement parler; bien sûr la X-Fi prétend (à tort ou à raison, je mets de côté les artifices 24bits, crystalizer et autres 3D surround) faire mieux, au moins au niveau du rééchantillonnage, mais à quel prix ?
lolokidd
génial merci pour votre aide!

En ce qui concerne la carte son, je vais enquêter sur les marques dont tu viens de parler, car j'avoue avoir toujours fonctionné avec Creative; aucun problème pour jeter un oeil ailleurs si ça vaut le coup, car effectivement le son dans les jeux, j'm'en fiche je joue sur pc bien trop rarement!

Une carte spécifique à conseiller? (J'adore ma façon de commencer un post par une question, et de le finir en en ayant posé 10 autres clindoeil.gif )

Pour les essais, je croise les doigts de pouvoir trouver des endroits où ce sera possible chez moi (Plymouth, je suis en ce moment en vacs, et je doute qu'à Brest ils proposent des essais où que ce soit...)

Merci encore!
TriB
Pour la carte-son, il y a eu ce sujet qui est passé récemment et qui devrait te fournir quelques pistes.

Moi j'aime bien les cartes externes en USB, mais niveau puissance de sortie c'est pas vraiment mieux qu'une carte interne (voire pire). Mais la qualité est là, et comme la puissance me suffit...

Pour les amplis, on en trouve des artisanaux sur ebay UK pour pas trop cher, si jamais tu es tenté. En premier prix je déconseille (même si j'ai pas essayé, mais j'ai mes raisons) le PA2v2 qu'a testé sebb du forum (cf le topic sur les amplis).
lolokidd
Après une nuit de réflexion, je me demande si je ne devrais pas tout simplement oublier l'écoute sur PC, et mettre doucement de côté pour un système hifi ampli+lecteur cd ... Au moins, du matos fait seulement pour l'écoute devrait le faire langue.gif

dans ce cas, acheter tout d'abord le casque ne serait pas forcément la première chose à faire!

Lolokidd, roi des indécis langue.gif

Edit : correction clindoeil.gif
TriB
J'avoue pas bien avoir compris ton opinion au réveil clindoeil.gif
T'entends quoi par "écouter l'écoute sur PC" ou "du matos fait seulement pour l'écoute" ?

Normal d'être indécis vu le prix. Et surtout si tu n'as pas testé, encore plus dur de se prononcer. Essaie de tester au moins le casque en magasin.
lolokidd
eheh moi et le matin ça fait deux langue.gif c'est corrigé, c'est peut-être déjà plus clair!

Ce que je veux dire par 'matos fait pour l'écoute' je veux dire éléments séparés hi-fi, qui sont donc dédiés au son, pas au multimédia comme un PC...

Makes sense?

Si j'ai le temps je regarderai par ici si je trouve une boutique qui propose d'essayer (je me demande si c'est pas possible à Connexion...)
musicos
@ TriB : Tu sembles avoir une ouïe particulièrement sensible et je ne suis pas vraiment sûr que ta façon d'écouter la musique soit celle de tout le monde... Sourire.gif
Ce n'est pas une critique, mais c'est ce que j'en conclus par rapport aux nombreuses discussions que nous avons pû avoir sur ce sujet.

@ lolokidd : Ça ne va pas être facile de tester un casque sur une carte son de PC en magasin...
Je serais plutôt de l'avis de Xan et je crois que tu auras en final un volume très faible. Peut-être cela te conviendra, peut-être pas...

En résumé, le son sera bon avec un tel casque, cela ne fait aucun doute. Mais que le volume soit suffisant pour toi, c'est loin d'être évident. D'où l'intérêt de pouvoir tester en situation réelle et non avec le casque branché sur un ampli quelconque.

Personnellement, j'écoute de la musique uniquement avec un PC dédié à cet usage qui me sert de jukebox avec un programme que je me suis fait sur mesure. Ce PC est bien sûr raccordé à une chaîne HI-FI que je qualifierais plutôt de "haut de gamme".

J'écoute du wav non compressé et je n'ai remarqué aucune différence notoire de qualité (auditivement parlant) entre un chip AC'97 intégré à la CM et une carte son externe 24 bits Creative. Que ce soit au niveau qualité pure ou rapport S/B.
Tout ça pour dire qu'un PC peut-être une source sonore tout à fait correcte n'ayant rien à envier à certains lecteurs de CD très honéreux.

Par contre, une écoute au casque (Philips HP1000 32 ohms) en sortie de carte son, donne une écoute beaucoup trop faiblarde à mon goût. Mais bon, je crois que je suis quasiment l'inverse de TriB dans ce domaine... bigyellow.gif
La vérité doit se situer entre les deux.
lolokidd
Tu as bien raison, si jamais je peux essayer quelques casques, ce sera à priori sur un élément hifi, donc à l'opposé de ce que j'ai pour le moment chez moi...

Je prends donc le problème du mauvais côté! Ton système me plait énormément à vrai dire, je pourrais donc me servir du PC comme Jukebox, en le reliant à un ampli hi-fi digne de ce nom? C'est donc ce que tu fait, et ça a l'air de fonctionner...

Très intéressant! Je crois que ce n'est pas d'un casque dont j'ai besoin, mais d'un ampli pour commencer... Et alors c'est vraiment pas pour demain langue.gif

Merci de tous vos avis en tout cas!

zouriteman
au lieu de t'orienté vers le hd650 tu pourrais aussi tenter le hd595 beaucoup plus facile à driver et avec les sous sous qu'il reste te payer une tite carte son sympatoche langue.gif
Avec mon hd595 j avais un volume largement suffisant avec un ac97 ...
lolokidd
oh il y a peut-être du changement :
je viens de trouver chez mes parents un ampli Sony TA-F30, un truc qui date sûrement des années 70 mais qui fonctionne bien!
Voilà peut-etre ce qui me manquait, si je peux l'embarquer avec moi...
xan
QUOTE(lolokidd @ 19/04/06 - 13:37)
oh il y a peut-être du changement :
je viens de trouver chez mes parents un ampli Sony TA-F30, un truc qui date sûrement des années 70 mais qui fonctionne bien!
Voilà peut-etre ce qui me manquait, si je peux l'embarquer avec moi...
[right][snapback]339529[/snapback][/right]

C'est un ampli, mais ce n'est pas un ampli casque. Il faudrait tester la qualité de la sortie casque, parfois c'est meilleur en branchant directement en sortie de la carte son clindoeil.gif

Moi je pense que tu devrais commencer par écouter les casques, et ensuite faire ton choix selon les marques. Ensuite, si tu comptes acheter un ampli casque dans un second temps, tu peux te permettre de choisir un casque à forte impédance, comme le HD600/650 par exemple, que tu pourras exploiter pleinement plus tard grâce à ton ampli. Dans le cas contraire, un casque à impédance plus faible (Sennheiser HD5*5, Grado, Philips HP1000, ou autres) serait AMHA un meilleur choix.
Mais écoutes avant tout clindoeil.gif
lolokidd
ok y'a plus qu'à Sourire.gif
C'est vrai que je parle du 650 seulement parce que j'en ai lu que du bien sur le net, même par rapport au 595. Mais, avec un 595 j'aurais donc besoin d'un peu moins de gros matos derrière pour l'utiliser correctement, si je comprends bien... ce qui serait bien!
Car comme je l'explique dans mon autre thread, l'ampli que je viens de trouver n'a une impedance que de 8-16 ohms... donc un ampli casque serait nécessaire également avec un 595, 'spas? Mais je suppose également que je n'aurais pas besoin du même genre d'ampli casque avec un 595 qu'avec un 650...

Un CMOY ferait l'affaire dans ce cas?

Bon vous comprendrez pourquoi je prends mon temps pour réflechir, vu que j'y connais pas grand chose Sourire.gif

xan
L'impédance 8-16 ohms de ton ampli ne correspond qu'à la sortie pour les enceintes clindoeil.gif Pour l'impédance de la sortie casque, tu n'as pas trop à t'en soucier. Il faudrait juste essayer pour voir ce que ca donne clindoeil.gif
lolokidd
ok merci pour ça! Donc pas moyen à part essayer... ça complique un peu mon approche là...

Pas de pb avec des Porta Pro en tt cas! (60 ohms selon le tableau trouvé sur le forum)
J'en conclue donc que si un 595 me plait, y'aurait pas de pb pour les utiliser sur cet ampli!

Merci, avec un peu d'aide j'arrive à des conclusions qui me font avancer langue.gif
TriB
musicos > j'ai peut-être l'ouïe sensible ou une mauvaise manière d'écouter, mais j'ai pas non plus l'impression d'être tout seul, on trouve de temps à autres des témoignages de gens qui ne manquent pas de volume sans ampli casque (exemple là-dedans, 3è post, ou les personnes à qui j'ai pu faire essayer dans mon entourage).

Ce que je voulais dire, c'est que l'achat du casque peut se faire avant, et l'ampli après si nécessaire. Sous-entendu, ne pas rendre systématique l'achat d'un ampli avec un HD650; contrairement à des enceintes, on n'est pas obligé d'acheter un ampli pour en profiter.

On est beaucoup à faire part de nos expériences personnelles, je suis peut-être un cas rare, mais j'aimerais éviter de pousser à l'achat par phénomène grégaire, surtout sur un forum et sans tester. Ca arrive trop souvent, et une fois la bourse allégée, la réalisation que l'ampli n'apporte rien, ou si peu, est bien souvent amère. L'on clame à tort et à travers qu'il faut un ampli, que l'ipod à un son nullissime et que le 24/96 la musique est mieux, peut-être que j'aime bien aller à contre-sens, mais je le fais en connaissance de cause et en appuyant mes propos.

Un bon baladeur peut transformer mon HD580 en mini-enceintes sans problème dans une pièce de 15m². Et le son est loin d'être tout moche et distordu. Comme avec un ampli Hi-fi, on peut avoir un bon son mais pas assez de puissance. Donc si y'a besoin de plus de volume, et lolokidd pourra juger par lui-même, on peut rajouter un ampli de puissance après coup. Pareil pour les câbles de remplacement et autres améliorations à mes yeux ésotériques.

lolokidd > les cartes créatives sont répandues, tu devrais pouvoir tester facilement chez une connaissance non ?
Concernant les sorties casque des amplis de salon, la qualité laisse souvent à désirer, car c'est loin d'être leur priorité. Mieux vaut comme le suggère xan utiliser la sortie de la source directement, quitte à coller un ampli casque dessus si nécessaire.
Enfin comme le dis xan, écoute le plus possible, et fais-toi ta propre opinion, avec tes oreilles sur ta musique. Tous les avis écris d'un forum ne remplaceront jamais une écoute.
lolokidd
Merci de ton avis!
Ouah en fait j'ai beaucoup de choses à tester, le casque d'abord!
A ce compte là, comme je n'ai pas de lecteur CD potable (seulement celui de mon pc), m'embeter à ramener le vieil ampli pour un lecteur DVD de salon en guise de lecteur Cd, c'est peut-être pas ce qu'il y a de mieux...

Je n'ai pas essayé mon porta pro directement dans un lecteur cd ceci dit. Ce qui est tout de même pratique sur un ampli, c'est la présence de réglages aigus et basses, choses impossibles sur un simple lecteur cd...

ah mes aïeux, c'est dans une guerre sans fin que je me lance langue.gif
première étape : choix d'un casque, et un jour je craquerai!
Ensuite on avisera en faisant des essais...

Pas facile de choisir son matos dites-donc!
musicos
QUOTE(TriB)
musicos > j'ai peut-être l'ouïe sensible ou une mauvaise manière d'écouter, mais j'ai pas non plus l'impression d'être tout seul, on trouve de temps à autres des témoignages de gens qui ne manquent pas de volume sans ampli casque (exemple là-dedans, 3è post, ou les personnes à qui j'ai pu faire essayer dans mon entourage).
Simplement la question initiale qui a entraîné la réponse de xan puis la mienne était :
Un HD 650 directement sur une sortie de carte son de PC...
Pour avoir essayé un casque de 32 ohms avec une sensibilité plus élevée que celle du HD650 (un Philips HP1000) directement sur une carte son, je peux dire que ça manque totalement de pêche et qu'une impédance de 300 ohms n'arrangera forcément pas les choses...
Je n'ai donc pas encouragé lolokidd à acheter un quelconque ampli... clindoeil.gif
Il demandait un avis, je lui ai donné le mien qui n'est bien sûr que le mien.

PS : je n'ai pas dit que ta manière d'écouter était mauvaise, j'ai simplement dit qu'elle n'était probablement pas celle de la majorité.

En m'inspirant de Michel Audiard, je dirais que :

Si certains humains peuvent entendre ch*** un papillon à 40 mètres, cela ne constitue pas pour autant la majorité de l'espèce...

Il y a quand même plus de gens qui demandent à débrider le volume sonore de leur baladeur que de gens qui demandent à l'atténuer.
TriB
je peux dire que ça manque totalement de pêche

Le volume était trop faible ? parce qu'à réglage de volume fixé, plus l'impédance est élevée, mieux l'ampli se comporte (diaphonie et dynamique entre autres).
Concernant les statistiques de Philips, je conseillerais un énorme grain de sel, le SBC-HP200 qui fait 32 ohms est annoncé à 106dB, mais sur toutes mes sources, pour un même réglage de volume il sonne moins fort que le HD580 (300/85dB sous 1mW).

Je ne vis pas non plus dans mon monde tout rose où tout le monde a une audition hypertrophiée, certaines connaissances écoutent bien à un volume de dingue. C'est vrai que dans la rue on entend souvent des écouteurs sonoriser leur 6m² de voisinage. Il y a ausss plein de gens en boîte de nuit, avec des volumes tout simplement dangereux. M'étonne pas que la majorité des gens cherchent à débrider et arrivent à s'abîmer prématurément l'audition. Mais c'est pas parce que c'est la majorité qu'ils ont raison. Je préconisais juste l'essai préalable au lieu de penser tout de suite à plein de gros achats, peut-être que lolokidd est dans la même minorité que moi, c'est tout.

lolokidd > ça donne quoi ton Porta Pro directement sur ta carte son actuelle ? T'es à combien du volume principal, si tu mets tout le reste à fond ? En tout cas passer en plus par l'ampli a peu de chances de donner de bons résultats.
Je n'ai pas essayé mon porta pro directement dans un lecteur cd ceci dit. Ce qui est tout de même pratique sur un ampli, c'est la présence de réglages aigus et basses, choses impossibles sur un simple lecteur cd...

T'as une sortie casque sur le lecteur CD ? en tout cas, pour les puristes, les fameux réglages aigus et basses sont à proscrire. Tu ferais mieux d'utiliser un bon égaliseur dans ton logiciel de lecture qui sera de bien meilleure qualité car en numérique, sans compter que sur un ampli il peut y avoir des problèmes de saturation.

ah mes aïeux, c'est dans une guerre sans fin que je me lance

Certains disent quête sans fin, mais c'est juste un autre point de vue.
Bon, retour au casque alors. Disons qu'en premier casque polyvalent, aux dires de tout le monde, le 555 ou le 595 paraissent être un bon point de départ.
musicos
QUOTE(TriB)
Je préconisais juste l'essai préalable au lieu de penser tout de suite à plein de gros achats, peut être que lolokidd est dans la même minorité que moi, c'est tout.
Et moi donc :
QUOTE(musicos)
En résumé, le son sera bon avec un tel casque, cela ne fait aucun doute. Mais que le volume soit suffisant pour toi, c'est loin d'être évident. D'où l'intérêt de pouvoir tester en situation réelle et non avec le casque branché sur un ampli quelconque.
Je pense qu'un casque à près de 300 €, c'est un achat non négligeable malgré tout et que ce serait vraiment dommage d'être déçu en le branchant sur un truc pas adapté.
Pour les Philips, je ne sais pas trop. Le seul casque de la même gamme auquel j'ai pu comparer mon HP1000, c'est le HD595. Je préfère le HP1000, mais pas pour des raisons de rendement qui, pour autant que je me souvienne, était identique sur les deux.
QUOTE(TriB)
Le volume était trop faible ?
Ben oui...

Bref, tout ça me rappelle une discussion sur Seinheiser qui, il y a quelque temps, présentait des casques de 300 ohms comme spécialement adaptés à l'usage sur baladeurs...
J'avais dit que c'était du foutage de gueule et je me suis fait engueuler parce que je mettais en doute la sainte parole des ingénieurs de la marque...
Ne pas confondre le marketing et la technique soumise à des lois physiques dont celle d'Ohm n'est pas la moindre...

Aujourd'hui, je n'ai toujours pas changé d'avis. D'autant que la puissance des baladeurs (rarement mentionnée dans les caractéristiques d'ailleurs) est de plus en plus réduite.

Donc, oui !! Dire qu'un casque de 300 ohms est adapté à l'usage sur baladeurs dont la puissance en moyenne excède rarement les 10 mW/canal sous 16 ohms, voire nettement moins, c'est du foutage de gueule intégrale. jap.gif
TriB
Bon ben désolé de me foutre intégralement de la gueule des gens. J'ai mesuré au sonomètre ma SB MP3+ externe à 93dBA avec un HD580, et 88dBA sur un baladeur flash à pile annoncé à 7mW. On recommande de mettre des protections auditives au travail quand le bruit dépasse 85dB. Je dis pas que c'est recommandé d'utiliser un casque à 300 Ohms (prenons les sensibilités égales), je dis que ça peut suffire pour certains. Je vois pas vraiment le problème d'acheter un HD650, le tester sur la source, puis acheter l'ampli après.

Et pour l'anecdote Sennheiser, c'est à propos des PXC, des casques avec ampli qui ne sont pas faits pour être utilisés sans. A partir du moment où y'a un ampli, plus l'impédance est haute, mieux c'est. Un ampli casque a bien souvent plus de 10k ohms d'impédance en entrée, et c'est ce que voit le baladeur.
Regarde les avis dessus qui traînent sur le forum, les gens en sont contents avec l'ampli activé.
musicos
QUOTE(TriB)
Bon ben désolé de me foutre intégralement de la gueule des gens.
bigyellow.gif Tu tiens absolument à me faire dire ce que je ne dis pas (à moins que tu ne sois ingénieur chez Sennheiser)...

Pour les Sennheiser, je parlais de casques normaux genre HDxxx, mais il n'est pas impossible que la discussion se soit répétée sur d'autres modèles. langue.gif

En gros, si tu dis qu'un casque tel que le HD 650 peut convenir à certains sur un baladeur qui crache 7 mW, je dis pourquoi pas ? Il faut effectivement essayer.

Si tu dis comme Sennheiser qu'un casque de ce type est parfaitement adapté à cet usage, alors oui, il y a foutage de gueule... bigyellow.gif
J'espère que tu saisis la nuance qu'il y a entre les 2 affirmations.
lolokidd
pour les tests avec mon Porta pro, il faudra attendre que je rentre chez moi : pour l'instant je n'ai jamais branché mon porta pro que sur l'entree jack fournie sur le pad de volume de mon kit d'enceintes creative.
Pas encore essayé donc de brancher directement sur ma carte son.

Je pense qu'effectivement jouer avec l'equalizer sera plus efficace, et de toute façon je n'ai pas de lecteur CD potable! Celui qui me sert en ce moment pour essayer l'ampli que j'ai trouvé est en fait un lecteur dvd panasonic, donc sans aucun réglage pour le son...

Tout ce qu'il me reste à faire donc, c'est de réessayer differentes configurations une fois rentré chez moi, peut-être avec l'ampli en plus si je le ramène.

Toujours est-il que j'ai réussi à essayer un HD 515 today! Sur une micro chaine, soit, mais c'est deja un début : j'ai été séduit, même si un petit quelquechose ne m'a pas absolument conquis, et avec 15 petites minutes d'écoute il me semble que c'était peu être un son parfois un peu trop poussé dans les médiums qui mettaient trop en avant les grattes...

Avec de la chance j'arriverai à en essayer d'autres langue.gif

Merci de votre engouement dans tous les cas!
TriB
J'espère que tu saisis la nuance qu'il y a entre les 2 affirmations.

Désolé je suis parti en vrille. Enfin au moins ma cause est un peu entendue.

lolokidd > Attention à ces fameuses prises casques sur les kits d'enceintes, on a souvent eu des expériences déplorables avec ce genre de sortie. Un peu ce qu'on reproche aux sorties casque des amplis hi-fi, mais en 100 fois pire.

Essaie déjà directement sur la sortie, quitte à te dégotter une rallonge (c'est là que la carte externe est utile clindoeil.gif). Concernant la plupart des éléments de ta chaîne, moins tu as de réglages, moins ton son pourra être dégradé. Chaque module de traitement (balance, aigus, graves...) modifie le son. La meilleure solution, et un avantage certain de l'écoute sur PC est de tout faire en logiciel et en haute précision avant l'étape de conversion en analogique.

Le lecteur de CD ou DVD de ton PC peut très bien faire l'affaire, vu qu'il peut lire en numérique.

Si tu peux, essaie le 515 sur la sortie de ta carte-son, ça te donneras une meilleure idée du résultat avec les 555 et 595. Et au niveau qualité sonore (puissance mise de côté), ta carte-son devrait mieux se débrouiller qu'une mini-chaîne.

Edit : Tiens, Headroom a tendance à confirmer ce léger surplus de medium, et ils conseillent plutôt le 485. Faudrait vraiment que je récupère mon HD555 moi pour comparer les deux Sourire.gif

Ps: Désolé d'avoir pourri ton sujet.
lolokidd
aucun problème!
Ca me fait de la lecture, je bosse sur ordi pendant quelques jours, ca me change...

Ce que je vais faire donc, c'est essayer au moins mon porta pro sur la carte son en direct, puis si je ramène l'ampli en question de faire une comparaison en branchant le pc sur l'ampli, puis mon porta pro sur l'ampli.

Je raconterai si je mene l'experience a bout!
D'ailleurs, je viens de me rendre compte (enfin) de l'enorme difference de prix entre le 595 et le 650, j'avais vu le prix en livres sur Ebay, et à force de jongler entre les devises je perds les pédales langue.gif

Donc au final c'est bien les 555 et 595 que je devrais essayer!

Merci en tout cas!
musicos
QUOTE(lolokidd)
Donc au final c'est bien les 555 et 595 que je devrais essayer!
Le HD595 est un très bon casque et sera plus facile à "driver" avec son impédance raisonnable de 50 ohms (si je ne me trompe pas).
Ce qui est important sur un ensemble HI-FI quel qu'il soit, c'est la cohérence entre les différents composants.
Sachant que le résultat final sera toujours au mieux équivalent au plus mauvais des éléments.
Rien ne sert par exemple d'avoir un super casque alimenté par un super ampli si c'est pour écouter du mp3 à 128K. Cela ne fera que mettre en évidence les défauts de ce format.
Tout est question d'équilibre...
Ce qui n'empêche pas bien sûr d'évoluer élément par élément car ce n'est pas évident financièrement de tout acheter d'un seul coup.
QUOTE(TriB)
Désolé je suis parti en vrille...
Aucun problème, on est là pour confronter des idées. À partir du moment où chacun respecte l'autre, ça contribue à rendre le forum vivant et animé.
QUOTE(TriB)
Enfin au moins ma cause est un peu entendue.
Ouais, ben tu vois que c'est parfois utile de pousser le volume... clindoeil.gif
TriB
Cela ne fera que mettre en évidence les défauts de ce format.

C'est surtout que le mp3 n'a vraiment d'intérêt que quand on est limité en espace mémoire/bande passante, mais avec un casque de cette tailler et un potentiel ampli, c'est plutôt l'écoute sédentaire qui est visée, un gros disque dur ou un lecteur CD et c'est réglé.
Par contre, écouter avec un bon casque des mp3 n'est pas complètement saugrenu, car il ne s'agit pas de la même notion de qualité entre la compression mp3 et les composants analogiques type casque/ampli...On peut par exemple entendre les défauts de compression sur un mauvais casque.

En parlant de volume, j'ai trouvé cette petite note plutôt instructive.

Pour en revenir aux modèles Sennheiser, je te conseille ce magasin, les fdp sont gratuits et les prix plutôt intéressants pour l'Angleterre. Il y a aussi un vendeur sur ebay.co.uk.
Pour le 555 en particulier, le prix est moins cher en France (aux alentours de 100€).
zouriteman
houla, ya du fight ici ... pour rajouté mon grain de sel en ce qui concerne l'impédance/ampli/... je dirais - selon mon expérience perso - que ce n'est pas seulement une question de volume sonore. En effet, j'ai pu comparé mon hd595 amplifié et non amplifié : le son était beaucoup plue dynamique avec des basses beaucoup plus percutantes et des aigus encore mieux définis. En fait je pense sincèrement que un ampli aide un casque à mieux s'exprimer. Sinon pourquoi on lu conseille que du Sennheiser ? Pourquoi pas un Akg ou .... un Grado amour2.gif
lolokidd
Pas d'inquiétudes, mon futur casque ne sera quasiment utilisé que pour la lecture de cds... ou de format wav, je vais sérieusement réflechir à investir dans un gros disque dur et de stocker mes cds dessus!

Pourquoi Sennheiser? Ben aucune raison, si ce n'est que ce sont les seuls casques que j'ai essayé jusque là...

zouriteman
Personne ne te l'a demandé ... mais c'est pour quelle genre de musique ?
lolokidd
Très éclectique!
Pop/Trip-hop/Metal/Indie...

Les derniers trucs que j'ai écouté pour tester l'ampli que j'ai récupéré : Sigur Ros, Radiohead, Tom Waits, Air, Belle and Sebastian (c'est d'ailleurs sur leur premier album que je viens de prendre une claque : je ne l'avais qu'en mp3 128 bien pourri, maintenant que j'ai l'album et que je l'ai écouté au porta pro, j'ai découvert de nouveaux morceaux, avec de nouvelles voix et nouveaux instruments! )

En fait je touche un peu à tout niveau musique..

D'ailleurs, une question me viens à l'esprit : serai-je réellement surpris le jour où je pourrais passer de mon porta pro à un casque hifi pour réecouter ma discothèque? La différence est elle aussi flagrante que lors d'un passage écouteurs sennheiser simples / porta pro?

musicos
QUOTE(lolokidd)
D'ailleurs, une question me viens à l'esprit : serai-je réellement surpris le jour où je pourrais passer de mon porta pro à un casque hifi pour réecouter ma discothèque? La différence est elle aussi flagrante que lors d'un passage écouteurs sennheiser simples / porta pro?
Tu percevras bien une différence, heureusement d'ailleurs.
De là à prendre une claque, je ne crois pas. Quand on monte en gamme, les différences sont plus subtiles et ne sautent pas vraiment aux oreilles dès les premières secondes d'écoute.

Tu risques même peut être d'être déçu tout de suite, car le portaPro est très (trop) généreux en basses et tu risques de trouver le son d'un HD595 un peu plat à côté.

Passé cette étape, tu découvriras et apprécieras un vrai son pas coloré et plus proche de la réalité et où certaines fréquences (basses dans le cas du Porta) ne viennent pas écraser tout le reste. De même, une bien meilleure spatialisation de la musique est souvent une qualité qui manque aux casques non HI-FI.
Et petit à petit (ça va quand même assez vite) tu ne pourras même plus écouter le Porta...

Si tu utilises ça sur un PC où la place n'est pas un problème contrairement aux baladeurs, je t'encourage vivement à extraire tes CD sans compression (wav), le prix des disques étant maintenant assez dérisoire par rapport à leur capacité, c'est dommage de se limiter en qualité pour économiser quelques dizaines d'€, surtout quand on a fait des efforts par ailleurs.
lolokidd
tout à fait d'accord pour les disques durs et le Wav.... J'y ai toujours plus ou moins pensé, mais pas encore mis à l'oeuvre!

Je ne suis pas inconditionnel du porta pro, je le trouve ceci dit excellent, c'est le premier bon casque que j'ai possédé; je trouve qu'il montre vite ses limites! C'est vrai que ça crache les basses, j'aime qu'elles soient un peu présentes mais précises, ce qui n'est pas forcement le cas avec celui-ci, meme en jouant de l'equalizer.. De plus, il sature relativement souvent dans les aigus!

Toutes les petites choses que je pense ne pas retrouver dans un casque hifi...

Et pour le moment, je suis super content de mon porta pro, vu que je n'ai que celui la de potable! un petit passage aux ecouteurs simples de temps à autres me rappellent à quel point il est excellent langue.gif
musicos
Toutes les petites choses que je pense ne pas retrouver dans un casque hifi...
Exactement, c'est ce qui fait toute la différence.
Effectivement, le Porta n'est pas du tout un mauvais casque, surtout comparé à des oreillettes bas de gamme.
Max
Et puis le passage à un casque hifi te fera redécouvrir des fréquences laissées de côté par le porta pro (aigus, mediums dans une moindre mesure).
Dans ma petite tête à moi, casque hifi = pas de gros défaut ni de prédominance exagérée d'une gamme de fréquences.
ça ne m'a jamais vraiment mis de claque (pis faut dire que j'ai toujours eu un casque hifi), mais c'est un réel plaisir d'écouter une chanson sans qu'il y ait un passage pas très bien rendu. Cette notion d'équilibre (pis de qualité du son, en général les casques hifi ne sont pas donnés) fait toute la différence à mon sens.
TriB
le son était beaucoup plue dynamique avec des basses beaucoup plus percutantes et des aigus encore mieux définis.

C'est lié au volume d'écoute, mais indirectement. Si tu demandes trop à ton ampli, s'il est trop proche de sa limite de puissance, il va avoir du mal à se montrer dynamique et précis. Quand on pousse un ampli trop haut, ça distort et ça sature car l'ampli ne suit plus, mais avant ça, la distortion est déjà bien présente. Il y a donc deux moyens pour qu'un ampli se comporte mieux, soit on baisse la tension, donc le volume, soit on lui facilite la tâche en augmentant l'impédance de sa charge. C'est ce qui se passe avec une entrée ligne qui a une impédance très facile pour l'ampli, de l'ordre de 10 kOhms au moins.

Si la différence est flagrante, c'est que sans ampli tu demandais trop à ta source, et comme l'ampli casque est plus puissant, lui se comporte beaucoup mieux, donc c'est normal. Plus il a de puissance, mieux il contrôle cette charge complexe qu'est le casque. Avec des enceintes le problème est encore plus délicat du fait de l'ordre de grandeur complètement différent, mais fondamentalement c'est identique, tout ça c'est que des amplis, il n'y a que leur puissance qui change principalement, le reste est de l'ordre du détail.

Pour moi un casque hi-fi est un autre bond en qualité, moins tape-à-l'oeil que lors du passage vers un casque potable venant d'oreillettes standard, mais qui vaut vraiment le coût. Musicos et wildsurfer ont je pense bien résumé ce gain de qualité.

Sinon pour le WAV PCM, tu peux aussi te tourner ver ls FLAC, qui te permet de compresser tout en gardant la même qualité. C'est toujours ça de pris.
Xanax
Si tu passes d'un portapro à un senn, tu risques de te reprendre une claque sur B&S amour2.gif
lolokidd
c'est bon à savoir ça langue.gif
en attendant, j'en remets un dans winamp clindoeil.gif
musicos
QUOTE(zouriteman)
le son était beaucoup plue dynamique avec des basses beaucoup plus percutantes et des aigus encore mieux définis. En fait je pense sincèrement que un ampli aide un casque à mieux s'exprimer.
Enfin quelqu'un qui pense que certains casques ont besoin d'un minimum de puissance pour exprimer leur qualité !!
Curieusement, j'avais zappé ce message...
Je me sens moins seul. Sourire.gif
paname_09
Slt

j'ai également testé l'HD600 sur mon pc, no prob ca marche on pourrait même trouvé le son pas trop mal enfin si ...... je n'avais pas comparé avec la sortie casque de mon ampli Onkyo Integra, c'est bien simple c'est comme si j'avais changé de casque audio et passer d'un px 200 a un vrai HD600, la claque et je ne parle même pas de la sortie audio des baladeurs portables, l'Hd600 n'est vraiment pas fait pour...
zouriteman
ben maintenant on est trois à pensé pareil langue.gif
TriB
Enfin quelqu'un qui pense que certains casques ont besoin d'un minimum de puissance pour exprimer leur qualité !!

Ah mais y'en a des kilos, la quasi-totalité de tes amis les membres de head-fi par exemple clindoeil.gif

ben maintenant on est trois à penser pareil

Encore une preuve que je viens d'une infirme minorité. Mais comme pour les amplis Hi-fi, certains amplis de sources peuvent bien sonner sans être puissants si on ne leur demande pas trop de volume; par exemple le T-Amp qui pousse à peine 2*5W est plein de qualités vantées reconnues un peu partout.

Tiens, paname_09, au lieu de parler de la sortie atténuée de ton Onkyo, parle-nous plutôt de ton HD600 sur ta carte-son avec et sans ton Cmoy, comment ça se passe ? c'est plutôt ça qui intéresserait lolokidd AMHA.
musicos
[Mode Taquin ON]
QUOTE(TriB)
Ah mais y'en a des kilos, la quasi-totalité de tes amis les membres de head-fi par exemple
Bonjour l'ironie !! bigyellow.gif
QUOTE(TriB)
Encore une preuve que je viens d'une infirme minorité.
Je n'irais pas jusque là... clindoeil.gif
[Mode Taquin OFF] jap.gif
TriB
Je n'irais pas jusque là...

C'est aussi une solution à envisager, le lapsus est révélateur. Sur head-fi je me ferais sûrement traiter de handicapé des oreilles vu que je n'entends pas les cris de souffrances émis pas mes casques qui réclament tous un ampli bigyellow.gif

Enfin ironies piques et mauvaises blagues de ma part mises de côté, faut pas oublier que l'oreille change sa perception en fonction du volume; plus le volume est bas, moins on est sensible aux extrémités du spectre. D'où la fameuse courbe de loudness pour compenser.

Si exprimer les qualités signifie avec pouvoir entendre plus de détails, avoir plus de dynamique et être immergé dans le son, alors oui en montant le volume on s'immerge plus.

Dans le doute, et si t'es pas à 50€ près, prends un ampli lolokidd, qui peut le plus peut le moins.
musicos
QUOTE(Trib)
Si exprimer les qualités signifie avec pouvoir entendre plus de détails, avoir plus de dynamique et être immergé dans le son, alors oui en montant le volume on s'immerge plus.
fetes.gif fetes.gif fetes.gif
On aaaaaaa gagné !! On aaaaaa gagné !! bigyellow.gif
paname_09
au lieu de parler de la sortie atténuée de ton Onkyo  lol.gif  parle-nous plutôt de ton HD600 sur ta carte-son avec et sans ton Cmoy, comment ça se passe ? c'est plutôt ça qui intéresserait lolokidd AMHA

Je viens donc de refaire un test vite fait du HD600 branché direct sur la sortie casque de m'on ordi Shuttle SB75G2 donc pas vraiment top de top rolle_yes.gif j'ai connecté l'ampli Cmoy sur la sortie ligne du Shuttle, la diff n'est vraiment pas significative, a part une signature sonore différente et un volume + puissant et + dynamique sur l'ordi par la sortie casque, non vraiment pas grand chose a dire ca fonctionne mais au risque de me répété je ne retrouve pas " l'émotion " de la sortie atténué de l'Onkyo lol.gif
pour tout dire ce n'est pas nul sur la sortie de l'ordi ou du Cmoy, mais je dirais que je mettrais ça au niveau d'un baladeur avec plus de volume, point barre, m'on chipset audio n'y est surement pas pour rien donc avec une bonne carte audio ca devrais normalement ajouter un peut d'émotion reflexion.gif
musicos
QUOTE(paname_09)
pour tout dire ce n'est pas nul sur la sortie de l'ordi ou du Cmoy, mais je dirais que je mettrais ça au niveau d'un baladeur avec plus de volume, point barre, m'on chipset audio n'y est surement pas pour rien donc avec une bonne carte audio ca devrais normalement ajouter un peut d'émotion
De toutes façons, avec un casque pareil, ça ne peut pas être nul. Mais tu confirmes bien qu'il manque quelque chose, ce que personnellement je ne trouve pas surprenant du tout.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.