Il est à noter que cette housse se décline en deux modèles, la version simple que je présenterais, et la version deluxe qui contient des accessoires supplémentaires : clip pour ceinture, support magnétique pour voiture et compartiment de rangement pour cartes SD/MMC (inutile pour un AV700…).
1° Présentation
Cette housse est présentée de manière classique, dans une boite en plastique mou, qui n’offre pas de réelle protection lors de l’expédition, comme on peux le voir. Cependant, la housse est elle-même assez résistante pour pallier à ce genre de désagréments.

La boite ne contient que la housse (ce qui est déjà pas mal :7)) ainsi que des lanières afin de transformer votre accessoire en support appuie-tête. C’est en effet l’un de ses points forts, car elle peut aussi bien servir en intérieur qu’en déplacement.
Le revêtement est quant à lui intégralement en cuir (du vrai de vrai), surpiqué tout du long et frappé du logo Proporta en incrusté. On reconnaît le travail fait main, on sent la solidité des coutures.

2° Observations
Première constatation quand on la prend en main, la housse pèse un peu son poids. Est-ce un gage de fiabilité ? Je dirais oui, étant donné l’immense plaque d’aluminium qui protège l’écran entièrement. Fini la crainte que votre LCD soit abîmé lors d’un trajet, la plaque est suffisamment résistante pour supporter un jet de canette de Coca (testé et approuvé :7)). Le poids passe tout de même de 590g l’appareil seul à environ 850g.
L’appareil se rentre a l’envers facilement (par le bas sur la photo), chose plutôt curieuse, mais qui a toute son importance lorsque la housse sert de support appui-tête. Bien entendu, tous les boutons sont accessibles, ainsi que toute la connectique. Des trous ont même été fait pour les haut-parleurs de l’AV700.

Le cuir étant assez épais, les boutons sont donc un peu moins abordables que d’ordinaire, mais cela n’a rien de gênant, ce n’est pas une console :7). Par contre, la fermeture scratch, ce n’est pas vraiment le top, une ouverture intempestive est à prévoir une fois de temps en temps.
Sur la face arrière, des ouvertures ont été prévues pour les lanières, ainsi que pour le trépied de l’AV700. Ceci concernera surtout les personnes qui utilisent leur appareil dans le train, voir chez eux si ils mettent la housse pour une raison quelconque…

La face avant se glisse sous l’appareil, afin de créer un petit socle (et de salir votre housse par la même occasion, le dessous du cuir étant comme le daim).
Pour la fonction appuie-tête, je n’ai pas pu l’expérimenter vu que je n’ai pas de voiture :7)). Cependant c’est le même système que pour la housse Archos dont je mets une photo. Les lanières de la Proporta sont tout de même un peu plus larges, ce qui permet une meilleure stabilité une fois fixée. Autant dire tout de suite qu’en terme de fixation, cela reste limite, le mieux aurait été des bras, ce qui aurait permis une inclinaison de l’AV700, chose impossible avec cette housse.

3° Bilan
Voici le moment de faire le point sur cette housse.
Les plus :
Housse entièrement en véritable cuir
Travail fait à la main garantie à vie
Double usage, nomade ou sédentaire
Protection très efficace de l’écran
Toutes les fonctions accessibles
Les moins :
Un prix un peu élevé (39.95€ sur Proporta)
Fermeture au scratch un peu faiblarde
Fixation appuie-tête classique
Un peu lourd une fois l’appareil dedans
En somme, il s’agit la d’une housse tout à fait correcte, surpassant largement ses concurrentes signées Archos pour un prix identique mais un peu exagéré. A conseiller pour les sédentaires qui partent de temps en temps en voyage en voiture, ou aux usagers réguliers des trains et avions.