Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Linux
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
Pages : 1, 2
Struddel
bon je vais essayer de me mettre vraiment à linux.
Mais avant j'ai plusieurs questions :

Premièrement pour l'installé il me faut une partition il me semble ... alors est ce qu'il est déjà possible que je créé une partition sur mon PC sachant que je n'ai pas accès à mon bios ....

Et de manière générale n'est ce pas risqué d'installer linux avec mon bios inaccecible ?

Enfin si vraiment je peux en créé une, comment en faire une sans rien risqué d'abîmer ?

si malgré tout ça j'ai enfin réussi à créé mes partitions, comment installé linux sans rien risquer d'abimer et sans perdre mes données ?

je suis très interessé par le truc qui me permet de choisir mon OS au démarage de l'ordi !
boogieplayer
Arf, avec la mendrake c'est trés facile : interface grafique, aide à l'install, cohabitation totale avec W$, création du multiboot automatique, pin-up et soda à la fin.
Basaltinou
par contre pour les débutants, il est TRES consillé de mettre ses partitions linux ( si je "les", c'est en pensant qu'on en crée une pour / , une pour /home etc. et pour la swap ) sur un autre disque dur que celui des partitions windows ( à moins que l'on soit déjà familiarisé avec les points de montage ...)

Ps: Tu as bien recu mes MP (à propos du fait que tu recherches un modo et que je me propose au poste de modo ), boogieplayer ?????
Nova0_0
Bon installer linux c'est assez simple.

Il faut
1) une partition primaire formatable (voir deux....)
2) une petite partition du double de la RAM (l'équivalent du fichier swap de linux mais là c'est une partition)
3) une distribution recente (pour avoir tout ce qui faut directement sur place...) ex: la Mandrake 9.2, ou la SuSe 9.0

Alors, pour créer les partitions, la majorité des distrib' ont leurs outils integrés... M'enfin, il est parfaitement possible de faire ça sous windows avec Partition Magic par exemple.... Autant tout faire durant l'installe....

procédure :
1) mettre le cd ou le dvd 1 dans le lecteur et rebooter la machine... Il faut que le pc commence par booter sur le cd avant le DD....

2) suivre les informations données

c'est dur, hein? bigyellow.gif

Alors, comme Wiwi et Nunux sont sur deux partitions différentes, tu n'as aucun problèmes de pertes de données....

Quand tu installes linux, tu l'installes avec Lilo ou Grub.... C'est avec ça que tu choisies au demarrage si tu veux aller sous wiwi ou sous nunux... Si un jour tu as un problème, tu peux le supprimer de deux façons :
1) sous linux, le virer (par exemple, lilo, c'est : lilo -U)
2) sous windows, mettoyer le MBR ou il s'installe (fdisk /mbr)
Ca ne touche pas aux partitions windows et linux!!!

Attention quand même... jouer avec le MBR peut-être dangeureux....

Qu'est ce qu'il faut savoir, encore....? hmmmm?

Le X (Xfree86) c'est le systeme graphique de linux. Si je ne dis pas de betises, avec la version 4, il y a l'acceleration 3D.... (à vérifier car je n'ai pas fait ça comme ça pour avoir l'acc').

Sur le X, tu utilises un window manager, l'interface graphique, quoi! bigyellow.gif Bon, je trouve que KDE ou Gnome sont nuls... M'enfin pour une personne ne connaissant pas linux et venant de windows, c'est pas troptroptrop mal. Le problème c'est qu'on ne se rend pas compte de la puissance de linux en se limitant à une approche windows de linux....

un conseil, lors du choix des partitions, si tu as deux partitions (sans compter le swap), prend en une pour le home et l'autre pour le reste. Comme ça tu peux changer de distrib' ou faire mumuse avec le noyau sans trop faire de dommage sur tes données...

Euh.... il y aurait encore plein de trucs à dire.... Il existe des tutoriaux sur le ouaib pour les newb'...

Le mieux c'est que tu essayes de l'installer et si tu as des questions, j'essayerais d'y répondre....
Struddel
Citation (Nova0_0 @ 06/02/04 - 21:27)
Il faut que le pc commence par booter sur le cd avant le DD....

bon bah c'est mort Sourire.gif
Struddel
@Nova0_0 : euh je suis un total débutant dans linux ...

lilo ou grub je fais quoi avec ça ? c'est compris dans l'instalation ?
Le MBR de windows c'est quoi ?

swap c'est quoi, ça marche comment, il faut faire quoi avec, comment on le met ?
même genre de questions pour "home"

c'est quoi le noyau ?

Sinon une fois (y a 4 ans) j'avais tenté d'installé linux sur mon PC et on me proposait de créé une partition et quand je l'ai créée et que j'ai instalé linux, ni linux ni windows ne marchaient plus et le disque dur à fini à la poubelle ....

Derniere question : comment on fait pour installé des logiciels sous linux quand on n'y connait absolument rien ? j'ai vu partout qu'il fallait tapper des lignes de code partout quoi.gif
Basaltinou
alors LILO ou grub sont des boot managers que tu installes à l'installation de linux pour choisir quel système tu veux démarrer . Par ex. ,avec lilo, lorsque tu allumes ton pc tu vois un écran qui t'affiche "linux", failsafe " (l'equivalent du mode sans echec) et si tu as laissé windows, "windows" . tu n'as plus qu'à selectionner avec les touches dirrectionnelles du clavier le système que tu veux démarrer et à appuyer sur entrée . Et c'est compris dans l'installation .Le MBR est la zone de memoire ou sont stockées les infos sur le systeme à demarrer donc le MBR de windows est la zone ou sont stockées les infos tels que la version du systeme, l'emplacement du dossier WINDOWS ....

La partition swap est un partition où linux décharge les données peu utilisées afin d'eviter de surcharger linux et tu ne peux rien faire d'autre avec . tu peux choisir la taille de la partition swap au demarrage lorsque tu partitionnes ton disque . je te rassure, mandrake peut te faire un partitionnement automatique afin de te simplifier la tache .

/home est le repertoire ou tu vas trouver toutes tes données personnelles . par ex. , pour si tu choisis Struddel comme nom d'utilisateur, tes données perso se trouveront dans /home/Struddel .

Le noyau est un programme qui controle ton pc au niveau matériel, c'est- à dire qu'il gere tout l'interfacage de tes peripheriques et tout ca ....

Pour installer des programmes, Red Hat et Debian ont inventé un systeme de paquetages ou l'intallation est très simplifiée ( juste à double cliquer sur le fichier du paqetage ..) . Mandrake et Red Hat utilise le RPM et debian le DEB . sinon, tu peux utiliser la methode barbare qui consiste à compiler le code du programme . En gros, il te transforme le code en un programme executable sur le systeme sur lequel tu l'as compilé . Par contre tu auras besoin de certaines librairies ( l'equivalent des DLL sous windows ) pour pouvoir installer le prog correctement . Tu trouveras souvent le terme de dépendances qui correspond au librairies necessaire à l'installation et au bon fonctionnement du prog .

Bon ben je crois que j'ai repondiu à toutes tes questions ...
Basaltinou
et si tu débutes je te conseille vivement d'utiliser KDE ou Gnome comme interfaces graphiques .
Je te jure, au début j'ai meme pas vu la difference !!!!
Struddel
merci beaucoup pour tes réponses jap.gif

Tu me dis que red hat et debian ont un systeme très simplifé d'instalation de programme et tu me dis après que KDE ou gnome est conseillé pour les débutants. Laquelle me préconise tu le plus ?

@ tous : Connaissez vous des sites avec des tutos d'instalation pas-à-pas ? je veux être sur de ne faire aucune erreur et de ne rien laisser au hasard
Nova0_0
Bon, voila, Diablo a répondu à tout... bigyellow.gif

quelque petites précision....

1) le MBR c'est la zone principale d'amorce de ton pc (pas juste de windows...)
2)
3) /home
en fait l'arboréscence sous linux marche comme ça :
/ : la racine
sous "/", il y a : dev, etc, var, usr, opt, home, tmp, boot, bin et sbin.
/tmp, c'est l'équivant du temp de windows, le repertoire est effacé à chaque demarrage de ton pc
/opt, heu... franchement, je sais pas à quoi il sert celui-là... (disons qu'il installe des programmes la dedans, mais je vois pas l'interet....)
/var : c'est la où se trouve les logs du demarrage et équivalent....
/etc : tous les fichiers de configuration pour faire marcher linux
/usr : toutes les bibliothèques (= DLL sous wiwi), les includes, les ressources pour les programmes, etc...
/bin: les executables cassiques
/sbin : les executables de l'administrateur (le root)
/dev : les periphériques de ton pc (c'est un peu compliqué la dedans)
/boot : les info pour faire démarrer linux (par exemple lilo ou grub est installé ici)
/home : les repertoires personnels.

Lors de l'installe, on peut lui demander de mettre ces différents repertoire sur une seule partition au contraire sur plusieurs. Comme ça, si par exemple, tu as mit /home sur une partition spéciale, si tu veux t'amuser à reinstaller linux ou bidouller le noyau, tu ne toucheras pas à tes données....

4) le noyau : en fait, le noyau, c'est linux. Pour faire une comparaison, il y a win98, winXP, win2000, etc... sous linux, il y a la version du noyau : 2.4.1, 2.4.3, 2.6. Les différentes distributions sont enfait juste de simple évolution d'un noyau donné (par exemple, la suse 8.2, c'est le noyau 2.4.2-40GB si je me souviens bien) + une liste de programme à installer quasiement équivalente entre les distrib...

5) rpm et deb rulz!! mais j'aime bien aussi le principe configure/make. Ca marche bien quand on a pas de droit root bigyellow.gif

6) oui, je te conseil aussi gnome ou kde même si je pense que si tu veux vraiment découvrir linux, il vaut mieux commencer par une bonne FVWM bigyellow.gif fou.gif

edit : j'avais pas vu ton message...

bon, kde, gnome, debian ou red hat, c'est pas pareil....
debian ou red hat ce sont des distribution et kde ou gnome, ce sont des window managers... C'est à dire que gnome ou kde s'installe avec une distribution debian ou red hat...
pour bien débuter je te conseil de prendre une mandrake... (avis perso')

la gestion des RPMs existent partout....
Struddel
Bon j'ai été voir sur plein de forum et ils disent également que je dois enlver la pile de mon bios. Ce m'enchante pas super puisqu'il est encore sous garantie, et l'ouverture de la tour annule la garantie colere.gif
En revanche certains disent qu'il faut redémarer le PC d'abord sans la pile , éteindre le PC et remettre la pile et démarer a nouveau le PC. Mais ca risque rien, d'allumer un PC sans pile ???
w00t
Autrement sur le svm ce de ce mois ci, ya un tuto pour installer une knoppix, c'est pas la distribution ultime mais au moins il t'explique tout de A à Z Sourire.gif Après ca semble plus facile de passer à une vrai distrib
Struddel
c'est cher svm, j'ai pas de sous je vais chercher sur le net lol.

*bump* pour la question sur la pile du bios
w00t
C'est quoi ton truc de pile du bios Oô
Libertyfab
Suffit que tu la retires suffisemment longtemps.
Démarrer sans pile te vaudra un message d'erreur, mais rien de grave, ca n'endommagera pas ta cm normalement.
w00t
Jvois toujours pas pourquoi il veut retirer sa pile gne.gif
Flo
Bon ben à la lecture du thread, j'attendrai qu'une âme bien intentionnée vienne m'installer Linux sur mon PC!! Sourire.gif
Libertyfab
Installer une distrib comme mandrake est bien pls rapide qu'installer un windaube xp...
w00t
Oui mais c'est quand même plus dur de se servir de linux que d'un wind0be pour quelqu'un qui s'y connait moyennement
Flo
Certainement je veux bien le croire... Mais Win on pense qu'on maitrise un peu, Linux c'est l'inconnu, enfin pour moi, Linux et tout ce qui s'y rattache.... frown.gif
w00t
C'est pour sa que je parlais du svm, ils expliquent entierement l'installation ( avec les partitions donc si on arrive pas on peut retourné sous win ) et avec le "mode d'emploi" pour faire ce qu'on fait généralement avec un pc (internet & co)
Struddel
Citation (Flo @ 07/02/04 - 16:53)
Certainement je veux bien le croire... Mais Win on pense qu'on maitrise un peu, Linux c'est l'inconnu, enfin pour moi, Linux et tout ce qui s'y rattache.... frown.gif

pareil flo ! mais bon je commencerai avec des trucs pas trop compliqué ...enfin j'espère ... du style exploiter mes mp3, mon lynx, mes video et internet .... enfin je pense que c'est pas trop compliqué lol ... je t'assure que pour moi aussi c'est la totale inconue ! J'ai déjà utilisé ma version de linux demo mais j'ai rien installé dessu et je n'ai fait que modifier le bureau et écouter des mp3 avec mdr ! C'était KDE Sourire.gif Mais je vais télécharger mandrake avec gnome je pense. c'est bien non ? un site à me conseiller pour télécharger ça ? je dois télécharger gnome et mandrake à part ou gnome est compris dans mandrake ?

Sinon mes raisons de vouloir utiliser linux : sortir des sentiers battues, savoir que je suis sous un OS libre, avoir l'impression d'avoir du neuf partout ! Windows ça devien sérieusement lassant à force ... mais indispensable si je souhaite travailler dans la gestion informatisée plus tard colere.gif
GeO
Struddel a bloque son bios et ne peut pas demarrer sur un cd ou une disquette => il doit reinitialiser son bios... par contre le redemarrage sans la pile me parait qd meme curieux, il suffit normalement d'attendre, cela peut aller de qques minutes a qques heures ; donc en gros toute une nuit pour etre peinard langue.gif

@Struddel, t'as essayé de trouver un logiciel qui recupere ton mot de passe ? tu as juste besoin de la reference de ton bios (soit affichée tout de suite au boot soit en entrant dans le bios ou en essayant d'y entrer) ; et je te suggère qd meme d'essayer les logiciels les plus courants, même si ton bios n'est pas listé.
On sait jamais !!! fou.gif

Mandrake est une distribution, c'est a dire un installateur + un outil d'installation des programmes + un noyau Linux... (Linux en lui meme n'est QUE le noyau autour duquel tout s'articule)
Selon les distributions certains programmes sont inclus ou non ; gnome et kde sont des environnements de bureau : ca désigne en fait un ensemble de petits programmes t'offrant une interface graphique avec tes applications et des fonctionnalités pour ton utilisation quotidienne (calendrier, horloge, outil de monitoring, j'en passe et des meilleurs...). Gnome et KDE sont devenus des standards, et sont donc présents dans toutes les distributions, mandrake comprise
Struddel
j'ai pas trouvé de logiciel du tout j'ai taper "retrouver mot de passe bios" dans google et que dal.
GeO
si l'anglais te fait pas peur, tu essaies 'bios password recovery' sous google

sinon, le premier de la liste c'est ici
Basaltinou
KDE est, je trouve, bcp plus beau et plus simple d'utilisation que gnome ....
gnome est dans mandrake . lorsque tu es dans l'installation de mandrake, il te propose de choisir les paquetages que tu veux installer et tu peux donc choisir gnome, kde, les deux et meme les interfaces graphiques alternatives ( deconseillé car hard à utiliser ...) .

Pour le telecharger, ru peux trouver sur www.mandrake-linux.com les images ISO à telecharger puis à graver sur CD ( ca fait 3 x 650 Mo à download .... ) . pour l'installation, mandrake est d'une simplicité à portée de personnes avec un QI de 0 donc no problem !

et puis KDE se rapproche de l'interface windows et donc c'est bien pratique pour s'habituer .....

+1 libertyfab : j'ai mis 4 fois plus de temps à installer winxp pro que pour la mandrake 9.0 .....
Struddel
merci pour le lien.
J'y ai lu ceci :

Citation
If you cannot boot the system without the BIOS password, then using a BIOS password cracker is not going to work (since you cannot run the program.) You should first attempt to gain access to the system by using the backdoor passwords listed above. For many desktop type PC’s, BIOS passwords can be reset by removing the CMOS battery for a number of hours. However, care should be taken when attempting recovery in this way since this method may also clear any BIOS customizations and render PC components inoperable.

Bon donc je ne peux qu'enlever la pile lol.

En revanche, les règlages du bios ça m'est égal qu'ils soient remis à zero (c'est même ce que je veux) mais j'aime pas trop ça :
Citation
and render PC components inoperable
Basaltinou
@ Geo : oui en fait on confond souvent Linux ( le noyau ) avec GNU/Linux ( le noyau + les progs sous licence GPL autour donc en gros le systeme ...)
Struddel
lol il est marant mon poupi :

Citation
Pourquoi tu veux mettre linux ? reste avec XP c'est mieux ! je sais pas si c'est très fiable comme truc linux
GeO
@struddel (decidement, va falloir trouver autre chose que polluer ce forum bigyellow.gif )
le blabla en anglais signifie que le logiciel ne marchera que si tu peux demarrer le PC, ce qui est logique, pour pouvoir lancer le programme bravo.gif
Or j'avais cru comprendre que ton pc démarrait bien et bootait sur le disque dur...

donc ton pc en fait te demande le mot de passe au demarrage ??? je suis perplexe, parce que c'est vraiment une option activée RAREMENT... et fo etre un peu fou, car ca comporte de gros risques... fou.gif

sinon il faut savoir que de toutes facons toucher au BIOS est dangereux, c un peu comme le firmwire de ton lynx Sourire.gif ; ca se fait tellement facilement qu'on croit l'opération bénine... Donc l'opération comporte des risques, c'est évident, mais je pense qu'il ne s'agit que d'une mise en garde traditionnelle histoire d'éviter les rigolos qui viendraient se plaindre et réclamer des dédommagements !

On peut aussi comprendre la phrase comme : le fait de réinitialiser TOUS les parametres (donc pas que le mot de passe) peut modifier certaines adresses memoires et effectivement empêcher le fonctionnement de certains composants, typiquement une carte SCSI, RAID...

bonne soirée, je me mets vraiment en mode WE !

P.S. C'est clair, linux appartient au côté obscur de la force
mais cette remarque est très revelatrice du pb de linux : ca reste dans l'esprit des gens un truc reservé aux vrais trolls... bon la c'est un autre débat bonjour.gif
Nova0_0
[mode linux power user ON]
Bon, je vais vous dire pourquoi je déconseil kde....

1) si on veut retrouver un windows-like sous linux, bah suffit de rester sous windows :/
2) c'est une usine à gaz ce truc!!! c'est presque plus long à demarrer que windows!!! o_O
3) c'est pas assez configurable....

et pourquoi je le conseil :
1) euh.... les neub' aiment bien avoir un truc qui ressemble à windows...

Bref, si c'est installer linux parceque ça fait branché heu, je vois pas l'interet.....

Linux c'est bien si on ne veut pas avoir des problèmes de virus, de vers, de spyware. C'est bien surtout pour programmer et pour faire un serveur web par exemple. Pour le reste, on a beau dire.... windows c'est très bien. Ok ça plante, ok ça bug, ok c'est plein de spy et MS ils ont une sale politique, mais franchement pour un utilisateur lambda, windows suffit parfaitement.

Donc, tout ça pour dire que linux c'est aussi une philosophie. Faire du windows sous linux ça sert à rien.... Rendre à windows ce qui est windows et à linux ce qui est à linux rolleyes.gif

Et je voudrais finir en disant que souvent je déconseil l'installation de linux. A part si on est geek qui aime recompiler le noyau cinq fois par jour, mais pour le commun des mortels (si, les [g]autres[/g] ces gens étranges qui croient que winXP c'est bien, ils ne savent pas les fous! bigyellow.gif ) c'est pas utile...

[mode linux power user OFF]

bigyellow.gif

bon, pour ceux qui veulent découvrir le monde de linux : http://www.linux.org/docs/beginner/

et un autre lien pour ceux qui veulent ce la peter avec leur linux : http://www.tsgk.net/cowboyz/ section generation linux bigyellow.gif (ce site est énorme!!!)
Struddel
lol c'est pas pour faire genre je suis sous linux, c'est pour essayer autre chose. windows à force ca bourre, puis quand je serai lassé de linux, je reviendrai sous windows bigyellow.gif C'est bien simple windows ne m'est indispensable que pour microsoft ofice car je travail dessu en cours et les macro ne sont pas compatibles avec d'autres logiciels. Maintenant si linux c'est vraiment que de la compilation, peut etre connaissez vous un autre OS pas aussi ch*ant que linux mais qui permet de s'évader également ?
Basaltinou
euh y'a QNX qui s'installe comme un programme windows sur une partition windows ....
Y'a BeOS max aussi ....
tu peux les trouver sur sourceforge en faisant une p'tite recherche !
Struddel
j'ai déjà entendu parlé de BeOS ... c'est bien ? c'est compliqué ? c'est facile ? on peut brancher son lecteur mp3 dessus ? on peut écouter des mp3 avec ? on peut choisir l' OS au démarage de l'ordi ?

Au fait bone nouvelle : j'ai viré la pile du BIOS toute la nuit et oh miracle ! plus de mot de passe bigyellow.gif en revanche quand j'allume mon PC maintenant, il me dit "erreur sur le lecteur de disquette", après il va sur windows. Quand je lis une disquette sous windows, aucun problème en revanche. Donc a parament j'ai aucun problème mais ce message m'intrigue gne.gif
Basaltinou
Une question qui va repondre à tout : BeOS est LE systeme multimedia donc ....
il parait qu'il est simple à utiliser sauf que si tu l'installes en comme un systeme à part entiere ( c'est à dire utliser le systeme de fichier BeFS et pas la partition windows) ca risque de pas etre ultra rapide parce que le systeme de fichier est orienté objet et il est pas super performant .
Et bien sur qu'on peut choisir l'OS au demarrage !

et ben pour toi, ca sra plus facile si tu prends mandrake : tu vas dans les reglages du bios, tu le regles pour qu'il essaie de booter en premier sur le CD ( t'inquietes si il trouve pas ce CD bootable, il boote normalement sur le DD !), tu mets tout de suite le CD1 de mandrake, tu sauvegardes les reglages, ton pc redemarre et il boote direct sur le CD et c'est parti pour l'install !
Struddel
j'ai un autre problème : j'ai plus de cd-r pour graver mdr

Sinon pour les séquence de boot je connaissais, je l'utilise souvent clindoeil.gif (sauf quand j'ai un fichu mot de passe mdr)
Basaltinou
ben soit tu l'achetes en librairie, soit tu t'achetes 3 CD-r ....
Struddel
bah j'ai 4 Cts dans mon porte feuille ... bigyellow.gif
Struddel
3 heure de téléchargement par CD pour linux mandrake quoi.gif

Je vais rester sur ma version demo je crois quoi.gif
Nova0_0
t'es pas obliger de tout prendre..... Le 3ème CD de la mandrake n'est pas très utils...

Ensuite tu peux l'installer sans cd-r. Pour ça il te suffit d'avoir une copie des cd sur ton disk. Il existe un utilitaire qui crée une disquette de boot pour demarrer l'install à partir d'un repertoire....

Bon, c'est pas très simple, mais ça marche....
william
Citation (Nova0_0 @ 07/02/04 - 19:47)
[mode linux power user ON]
Bon, je vais vous dire pourquoi je déconseil kde....

1) si on veut retrouver un windows-like sous linux, bah suffit de rester sous windows :/
2) c'est une usine à gaz ce truc!!! c'est presque plus long à demarrer que windows!!! o_O
3) c'est pas assez configurable....

et pourquoi je le conseil :
1) euh.... les neub' aiment bien avoir un truc qui ressemble à windows...

Bref, si c'est installer linux parceque ça fait branché heu, je vois pas l'interet.....

Linux c'est bien si on ne veut pas avoir des problèmes de virus, de vers, de spyware. C'est bien surtout pour programmer et pour faire un serveur web par exemple. Pour le reste, on a beau dire.... windows c'est très bien. Ok ça plante, ok ça bug, ok c'est plein de spy et MS ils ont une sale politique, mais franchement pour un utilisateur lambda, windows suffit parfaitement.

Donc, tout ça pour dire que linux c'est aussi une philosophie. Faire du windows sous linux ça sert à rien.... Rendre à windows ce qui est windows et à linux ce qui est à linux rolleyes.gif

Et je voudrais finir en disant que souvent je déconseil l'installation de linux. A part si on est geek qui aime recompiler le noyau cinq fois par jour, mais pour le commun des mortels (si, les [g]autres[/g] ces gens étranges qui croient que winXP c'est bien, ils ne savent pas les fous! bigyellow.gif ) c'est pas utile...

[mode linux power user OFF]

bigyellow.gif

bon, pour ceux qui veulent découvrir le monde de linux : http://www.linux.org/docs/beginner/

et un autre lien pour ceux qui veulent ce la peter avec leur linux : http://www.tsgk.net/cowboyz/ section generation linux bigyellow.gif (ce site est énorme!!!)

Je suis a la fois d'accord et pas d'accord.
Je deconseille aussi KDE pour les 3 meme raisons, mais aussi parcequ'il est pas esthetique.
La ou je suis pas d'accord c'est quand tu dis faire du linux pour faire du windows ca sert a rien ?! La plupart des gens achetent leur ordianteur avec windows dessus, donc ont acheter une license pour windows. Les autres achetent leur version de windows. Ca c'est en restant dans la legalite, combien de gens ont grave leur version de windows et sont dans l'illegalite ? Combien de gens utilisent microsoft office legalement ? ou d'autres programmes comme photoshop, 3dmax, etc... pas beaucoup. La plupart des distributions de linux sont gratuites, c'est deja un enorme avantage, et les programmes sont quasiement tous developpe en opensource, et propose gratuitement. Voila un des enormes avantages de linux. Avec linux, pas de vers et de spyware comme tu l'as dit. Tout ce que je fais sur linux, je pourrai le faire sous windows mais je prefere linux car beaucoup plus modulable, plus esthetique (car plus modulable donc beaucoup plus de possiblites), plus sur, et de meilleur qualite ! Donc meme si c'est seulement pour envoyer des emails et faire du traitement de texte linux est mieux. Maintenant avec des distributions comme mandrake c'est tres simple d'installer linux et l'utiliser aussi (avec des interfaces comme KDE, voila sont avantage, bien que Gnome, que je trouve bien superieur est pas beaucoup plus difficile a utiliser). Faut arreter l'elitisme linuxeen, je trouve ca tres bien qu'aujourd'hui tout le monde puisse utiliser linux. Si c'est possible c'est parcequ'il y a eu de plus en plus de gens qui l'utilisent, de plus en plus de choses ont ete developpes, chacun y contribue un peu (en faisant une traduction, ecrivain des articles, raportant un bug, programmant un truc etc...). Et pas besoin de savoir recompiler son noyau 5 fois par jour, ou meme de compiler un programme pour pouvoir utiliser linux de nos jours.

Pour ceux qui trouvent que Gnome est moche, voici quelques liens de screenshots : (j'utilise gnome) Je peux pas uploader d'images, mais mon bureau ressemble a peu pres a ca...
IPB Image
IPB Image
IPB Image
IPB Image

Ca donne pas envie hein ? fetes.gif
Struddel
argh si si ca donne envie langue.gif
j'espere que j'aurai vite les sous pour m'acheter un magasine linux bigyellow.gif

Voila c'est pour ça aussi que je veux linux !!! je trouve ça tro terrible de pouvoir avoir d'autres interfaces que les eternelles interfaces de w$ ! Bien sur on peut customisé w$ ... d'ailleurs je l'ai customisé ... mais il n'y a que le bureau, les fenetres restent les mêmes et la manière générale de l'utiliser est la même. Et même si on utilise linux comme w$ pour plus de facilité je ne voi pas le probleme, c'est le plaisir de travailler sur du libre, sur du solide et sur du changeant graphiquement. Bref du tout bon Sourire.gif
Basaltinou
ah ouais ...
bon ben, faites comme si j'avais rien dit à propos de gnome ....
ca peut pas etre gnome 1.4 .... c'est au moins gnome 2 !
GeO
C'est clair que passer de linux à windows doit correspondre à un BESOIN... Sinon c'est voué à l'échec ! En gros ce ne sont finalement pas deux choses comparables, car ces deux os ne répondent pas aux mêmes attentes, W$ étant orienté vers l'utilisateur traditionnel... Pour promouvoir Linux, on a développé des solutions de type bureau multimédia, mais elles ne font qu'approcher le savoir-faire de W$ en la matière... quoi.gif quoi.gif
(avis personnel, pas taper blbl.gif)

D'ailleurs si tu cherches juste à customizer ton bureau, saches, Struddel, qu'il existe Litestep et toutes une pléiade de petits logiciels sous W$ pour faire du monitoring.
Pour t'en persuader :
- des screenshots de ListeStep en action
- le site Customize.org, qui donne des idées de ce qui est faisable et surtout le nom des outils !
Struddel
j'ai customisé mon w$ avec moult logiciel et force est de constaté qu'on est bel et bien toujour sous windows colere.gif
Nova0_0
William : parfaitement d'accord avec toi! J'ai fait exprès d'exagérer pour bien marquer mon idée bigyellow.gif
Tout ce que je voulais dire c'est que je connais plein (enfin, au moins une.... bigyellow.gif ) de personnes qui juste pour tapper sur windows disent qu'ils vont passer sous linux, l'install, une fois installer critique windows, se la pete, puis lorsqu'ils se sont rendu compte que finalement linux c'est plus compliqué que prévu, qu'on ne prend pas l'utilisateur pour un neuneuh comme sous windows et que ça ne correspond pas forcement à leurs besoins, ils l'effacent et repassent sous windows.... :eyesroll:
Très utile....
Et surtout ces mêmes personnes sont du genre à ensuite critiquer linux
"ouais, vous savez, moi j'ai testé linux. Sisi, j'ai passé un weekend dessus. Mouais, bof, c'est pas si bien que ça en fait.... Nan, c'est vrai, en plus c'est pas très beau...." (c'est quasiement ce que j'ai lu dans un magazin informatique quoi.gif sic )

Bref, comme le dit Geo, il faut un besoin, je pense.

M'enfin, je reve quand même de voir un jour un pc à la fnac avec une distrib linux dessus et non pas winXP..... yeah.gif

et pour finir, voici mon bureau au boulot
IPB Image

pas d'icones, pas de bouton, pas de barre des taches, c'est propre et vide bigyellow.gif

enfin, pas pour longtemp.... bigyellow.gif http://guilhem.peretie.free.fr/fond_complet.jpg
Struddel
oui mais quel sont les besoins qui peuvent te conduirent à linux ?
GeO
That is the question... Et si tu n'as pas la réponse, considères à deux fois l'installation de linux clindoeil.gif langue.gif

C'est en fait complètement personnel, ca peut aller de la ferme conviction que le monde des logiciels doit être libre et qu'en dehors point de salut (conviction en fait très rare) au besoin d'un logiciel en particulier, en passant par l'envie de recycler une vieille machine pour en faire un serveur connecté en permanence par exemple... Pour des raisons professionneles aussi, pourquoi pas ? Pour avoir un environnement de développement parfaitement stable ? to be continued

<opinion perso>
Pour t'aider à te faire une idée, moi, c'est bêtement pour avoir un serveur ssh afin de travailler sur MES documents (fichiers uniques) à distance (depuis mon école, dans laquelle je passais trop de temps bigyellow.gif ) J'avoue ne même pas avoir regardé s'il existait un outil de ce genre sous Windows et utilisable depuis les pc de mon école, je connaissais de nom ssh et j'y suis été blbl.gif
+ un minimum de curiosité informatique et de lassitude de w$, fo bien admettre, sans ca j'aurais pas tenu...
Aujourd'hui, je suis resté sous Linux simplement parce que j'avais eu le temps de découvrir d'autres outils dont j'avais l'utilité sous windows... et que j'avais appris à me passer des autres bravo.gif bravo.gif bravo.gif
Mais je peste encore tous les jours contre Linux et de me dire : bordel, ca, W$ y' meme pas besoin de lui dire, il le fait tout seul... Et c'est quand même super appréciable (du moins à mon sens). Inversement, tous les jours je me dis : ce logiciel la, je pourrais pas m'en passer et je serais en misère sous W$
</opinion perso>

Note : Mon manque d'enthousiasme pour linux est voulu, par contrepoint de ce qu'on peut entendre parfois comme inepties façon Linux RoXoR, w$ suXe, etc. Chaque OS ses particularités, fo de la place pour tout le monde jap.gif

D'ailleurs ca m'intéresse aussi de connaitre les raisons des autres linuxiens quoi.gif
GeO
comme d'hab, une réponse métaphysique bien longue et pénible à lire, donc dslé...
Je me rattrape sur celui-ci : 2 lignes lol.gif
Struddel
et bah ta lassitude de windows et ta curiosité informatique sont partagée Sourire.gif c'est d'ailleurs pour cette raison que je veux égalemnt installé beos. En fait ce n'est pas vraiment linux que je cherche en particulier, c'est plutot tous les OS possible. Donc plus j'aurai testé d'OS plus je serai content. C'est un trip comme un autre yen a bien qui cherche a tester tous les lecteur mp3 tout en gardant pour une utilisation courante le leur mdr !
Et a la fin de ces test, je garderai celui que je préfère. Peut etre que ca sera windows, je peux pas savoir san avoi essayé, mais peut etre pas. Et en naviguant sur un autre OS je mee rendrait peut etre compte de nouveau besoin, qui me feront resté sur un autre OS que w$.

qu'en penses tu ?
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.