Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Encodage en augmentant le volume...
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Sony
Mister Clean
Voilà, à la lecture de posts, aussi bien ici que sur les forums anglais, beaucoup de gens se plaignent du manque de puissance de nos appareils bridés (à cause d'une loi française...) Grrrr.gif
Bref, y'a t-il moyen d'augmenter le volume sonore en encodant en ATRAC ???
Avec SonicStage ou autres... langue.gif

Merci... clindoeil.gif

Mister jap.gif Clean
Grandcorpsmalade
tu as ttes les réponse dans ce topic, avec les liens http://www.generationmp3.com/forum/Lecteur...les-t25745.html

ya une partie débridages du son jap.gif
Mister Clean
QUOTE(Grandcorpsmalade @ 30/03/06 - 15:33)
ya une partie débridages du son  jap.gif
[right][snapback]332720[/snapback][/right]

colere.gif ouais, mais le débridage n'a pas encore été trouvé pour ce baladeur (même en passant par le fameux "Menu Service"...

Mister jap.gif Clean

bon, je viens de voir quel post tu me signales... et si tu le lis, tu verras qu'il n'y a rien de ce que je demande... clindoeil.gif
Bodhi
QUOTE(Mister Clean @ 30/03/06 - 14:13)
nos appareils bridés (à cause d'une loi française...)  Grrrr.gif
Mister jap.gif Clean
[right][snapback]332716[/snapback][/right]

C'est une norme européenne et c'est grâce à elle que tu auras peut-être toujours tes oreilles à l'âge de la retraite.

Grandcorpsmalade

bah tu demande pour débridé le son non? colere.gif

pas sa?

Pas de problème.

NB: je conseille d'enlever les écouteurs pour faire la manipulation vu que, lorsque le balladeur entre en mode Test, le son augmente brutalement. Cela vaut uniquement si un morceau est en train de jouer, bien entendu...

Etape 1

Le but est d'accéder aux menus de débuggage du balladeur.

1 - Allume le balladeur
2 - Appuie sur le bouton HOLD (les touches sont alors bloquées)
3 - Appuie sur le bouton Artist Link (le gros bouton orange sur la tranche) et, tout en conservant le bouton enfoncé, appuie successivement sur les boutons : HAUT - BAS - OPTION - HAUT - BAS - DROITE - GAUCHE - DROITE - GAUCHE - GAUCHE - PLAY - OPTION (tu peux alors relâcher le bouton HOLD)
4 - Appuie sur le bouton HOLD à nouveau (les touches sont alors débloquées)

Etape 2

Tu es maintenant dans le mode Test du balladeur. Il doit s'afficher à l'écran POWER. Cela correspond en fait à un menu dont seul l'option courante est visible. Tu peux faire défiler les catégories grâce aux touches HAUT et BAS, et les sous-catégories grâce aux touches DROITE ET GAUCHE.

1 - A l'aide des touches HAUT et BAS, fais défiler les catégories et sélectionne la catégorie OTHERS (pas besoin de presser une touche quelconque pour sélectionner)
2 - A l'aide de la touche DROITE, sélectionne G TEST puis, à l'aide des touches HAUT et BAS, fais défiler les sous-catégories et sélectionne SP TEST (toujours pas besoin de presser une touche quelconque pour sélectionner)
3 - Appuie sur PLAY, il doit apparaitre ON à l'écran
4 - Appuie sur OPTION pour modifier l'option de régulation de pression du son, on veut que l'option soit sur OFF
5 - Appuie de nouveau sur PLAY pour confirmer ton choix
6 - Appuie sur BACK plus de 1.5 secondes pour quitter le mode Test et éteindre le balladeur.

Et maintenant tu n'as plus qu'à rallumer ton balladeur. Rien n'a été modifié, sauf le mode d'affichage qui a été réinitialisé, mais la qualité et le niveau sonore ont été amélioré. J'espère que tu auras réussi ta manipulation, bien que mon explication soit beaucoup moins visuelle que l'originale.

Et surtout, merci à Xan d'avoir fait passer l'info.
[right][snapback]283969[/snapback][/right]

Mister Clean
QUOTE(Bodhi @ 30/03/06 - 15:43)
C'est une norme européenne et c'est grâce à elle que tu auras peut-être toujours tes oreilles à l'âge de la retraite.
[right][snapback]332723[/snapback][/right]

euh, je doute qu'elle soit européenne clindoeil.gif Tu vas en Suisse, et là, tu peux acheter du iAudio (non bridé...), qui a été retiré à la vente en France... clindoeil.gif (bon, tu peux toujours que la Suisse ne fait pas partie de la communauté... colere.gif )Et merci de te préoccuper de mes oreilles de vieux... bigyellow.gif

QUOTE(Grandcorpsmalade @ 30/03/06 - 15:49)
bah tu demande pour débridé le son non?  colere.gif

pas sa?

Merci, mais si tu avais tout lu, tu aurais vu que cette manip, c'est pour débrider le son des NW-HD... bref, des machines avec disque dur... langue.gif blbl.gif
Et moi, c'est un NW-E... avec mémoire flash.

Mister lol.gif Clean
Bodhi
QUOTE(Mister Clean @ 30/03/06 - 15:21)
QUOTE(Bodhi @ 30/03/06 - 15:43)
[right][snapback]332723[/snapback][/right]

euh, je doute qu'elle soit européenne clindoeil.gif Tu vas en Suisse, et là, tu peux acheter du iAudio (non bridé...), qui a été retiré à la vente en France... clindoeil.gif (bon, tu peux toujours que la Suisse ne fait pas partie de la communauté... colere.gif )Et merci de te préoccuper de mes oreilles de vieux... bigyellow.gif

En effet, c'est un "conseil d'ami" et en effet, la Suisse ne fait pas partie de la Communauté.

bigyellow.gif clindoeil.gif
Grandcorpsmalade
a ok sorry bigyellow.gif
air one
Ben déjà si tu encodes avec une grande qualité, et des écouteurs semi-intra, je doute que tu es besoin de le débrider clindoeil.gif .
Mister Clean
QUOTE(air one @ 30/03/06 - 18:32)
Ben déjà si tu encodes avec une grande qualité, et des écouteurs semi-intra, je doute que tu es besoin de le débrider  clindoeil.gif .
[right][snapback]332808[/snapback][/right]

reflexion.gif je ne vois pas en quoi le fait d'encoder en ATRAC64 ou ATRAC128 augmenterai le volume sonore ???
La qualité, certes, mais le volume... je vois pas bien clindoeil.gif

Mister jap.gif Clean
air one
QUOTE(Mister Clean @ 30/03/06 - 19:07)
QUOTE(air one @ 30/03/06 - 18:32)
Ben déjà si tu encodes avec une grande qualité, et des écouteurs semi-intra, je doute que tu es besoin de le débrider  clindoeil.gif .
[right][snapback]332808[/snapback][/right]

reflexion.gif je ne vois pas en quoi le fait d'encoder en ATRAC64 ou ATRAC128 augmenterai le volume sonore ???
La qualité, certes, mais le volume... je vois pas bien clindoeil.gif

Mister jap.gif Clean
[right][snapback]332820[/snapback][/right]

Ben dans l'idée si, parce plus tu entendra avec de la qualité moins le besoin de monter le volume se fera sentir, en tout cas moi je fonctionne comme ça clindoeil.gif .
syblon
QUOTE(Mister Clean @ 30/03/06 - 15:21)
QUOTE(Grandcorpsmalade @ 30/03/06 - 15:49)
bah tu demande pour débridé le son non?  colere.gif

pas sa?

Merci, mais si tu avais tout lu, tu aurais vu que cette manip, c'est pour débrider le son des NW-HD... bref, des machines avec disque dur... langue.gif blbl.gif
Et moi, c'est un NW-E... avec mémoire flash.

Mister lol.gif Clean
[right][snapback]332739[/snapback][/right]

Tu vas bien toi! Avant de déplorer que les réponses ne correspondent pas à ta question, il eut fallut sans doute être plus précis concernant ton modèle.... Moi je vois "NW-...".

Pour te répondre, l'Atrac ne t'apportera pas un gain de puissance sonore. Il n'y a pas de magie dans l'encodage. Il existe bien des moyens de pousser artificiellement ses mp3 mais ceci ne va pas dans le sens de la qualité.

Il reste la solution d'un casque de meilleure qualité, et/ou plus isolant, qui te permettra en milieu bruyant de ne pas être parasité. Vois du côté du blog casque ou du forum dédié.

Pour le reste faut pas exagérer non plus : à part en milieu bruyant, ou pour utiliser certains casques hifi à haute impédance (et encore), la puissance de sortie même bridée est généralement suffisante, sauf à espérer être équipé d'un sonotone prématurément.
Mister Clean
QUOTE(syblon @ 30/03/06 - 20:13)
Tu vas bien toi! Avant de déplorer que les réponses ne correspondent pas à ta question, il eut fallut sans doute être plus précis concernant ton modèle.... Moi je vois "NW-...".

Et toi, tu vas comment ??? langue.gif Si je dois être plus précis, toi, il te faut apprendre à lire... bigyellow.gif
Car ce n'est pas ce que j'avais écrit... enfin pas seulement... J'avais mis NW-E..., et là, peu importe le numéro derrière... Ca indiquait du coup, que c'était un appareil avec mémoire flash clindoeil.gif

Bon, pour ce qui est du volume sonore, vous êtes sympa, mais tout le monde s'accorde à dire que quand une musique n'est pas bien forte, avoir une petite marge de manoeuvre, n'est pas négligeable... Sourire.gif
Alors, entre 25 et 31, la marge est faible... frown.gif

Voilà, voilà...

Mister lunette.gif Clean
air one
Zen bigyellow.gif allez fini le HS clindoeil.gif . bisou.gif
syblon
QUOTE(Mister Clean @ 30/03/06 - 20:09)
QUOTE(syblon @ 30/03/06 - 20:13)

Et toi, tu vas comment ??? langue.gif Si je dois être plus précis, toi, il te faut apprendre à lire... bigyellow.gif
Car ce n'est pas ce que j'avais écrit... enfin pas seulement... J'avais mis NW-E..., et là, peu importe le numéro derrière... Ca indiquait du coup, que c'était un appareil avec mémoire flash clindoeil.gif

Oui et c'est ce que j'ai quoté. Mais tu ne l'avais pas précisé dans dans les posts précédents, ni dans ton titre.

Bon, pour ce qui est du volume sonore, vous êtes sympa, mais tout le monde s'accorde à dire que quand une musique n'est pas bien forte, avoir une petite marge de manoeuvre, n'est pas négligeable... Sourire.gif
Alors, entre 25 et 31, la marge est faible... frown.gif
[right][snapback]332886[/snapback][/right]

Entre 25 et 31 quoi? db? ohms? Kilowatt? grenouilles? patates de terres? langue.gif Tu vois tu manques de précision. (mais tu crois sans doute avoir donné l'info avant, sauf que ça devait être ailleurs, bref, passons Mister Clean).

Bon, pour ma part, je t'ai répondu : si pas de débridage possible, il reste à jouer sur le casque. Avec mon E2C et dans le métro par exemple, je peux écouter de la musique, très calme et entendre des plages très faibles, le tout avec un niveau très acceptable de qualité d'écoute même à un volume assez bas (1/5 à 1/4 de la puissance de mon NW-hd5 - débridé). Après il y a des semi-intra un peu moins chers mais assez bon en isolation et qualité sonore pour leur prix.

Mister Clean
QUOTE(syblon @ 30/03/06 - 22:44)
Oui et c'est ce que j'ai quoté. Mais tu ne l'avais pas précisé dans dans les posts précédents...

la tu me saoules... relis le post #6, c'est précisé ! colere.gif

Entre 25 et 31 quoi? db? ohms? Kilowatt? grenouilles? patates de terres? langue.gif Tu vois tu manques de précision. (mais tu crois sans doute avoir donné l'info avant, sauf que ça devait être ailleurs, bref, passons Mister Clean).

tu le fais exprès ??? 25 et 31, c'est uniquement ce qui est affiché (je vais être précis pour toi...) donc sur l'afficheur et qui indique à 1 que le niveau est bas et à 31, que le niveau maxi est atteind !!! colere.gif

... même à un volume assez bas (1/5 à 1/4 de la puissance de mon NW-hd5 - débridé).

Ben ouais, mais là comme d'ailleurs dans le restant de tes messages tu es HS, ton appareil ètant débridé... est-ce que je te cause du niveau sonore sur mon iAudio ??? reflexion.gif

Merci pour des réponses constructives... siffle.gif

Mister yeah.gif Clean

(désolé air one, mais il m'a véner... lol.gif )
syblon
Je ne crois pas être HS. Et je crois t'avoir répondu.

Quitte à me répéter :
1) Comme dit plus haut : l'encodage en Atrac ne te fera pas gagner en puissance sonore.
2) le format mp3 peut être poussé (mp3gain) mais au détriment de la qualité. Ce logiciel est d'ailleurs plus utilisé pour lisser/réduire le gain que pour l'augmenter. Pour le format Atrac de toute façon rien de connu pour ma part.
3) Il faut relativiser les effets du débridage. On ne gagne pas dix fois la puissance de sortie maximum non plus.
4) En l'absence de solution pour pousser la puissance de sortie intrinsèque des morceaux, et en l'absence de possibilité de débridage de ton lecteur, Air One t'as suggéré l'encodage de meilleure qualité. Je t'ai pour ma part suggéré l'éventualité de changer de casque/écouteur pour un gain de qualité et d'isolation. On l'a répété assez souvent ici, le casque est un maillon primordial de la chaine, tout comme les enceintes en Hifi. Pour ton problème de volume insuffisant à ton goût, entre des oreillettes livrées d'office ou même de bonne qualité, et des intras, à volume égal sur ton lecteur, la différence est immense. Ce qui fait que même avec un volume bas sur l'échelle de ton lecteur, tu entendras bien mieux, comme si le son était plus fort, tu ne seras pas parasité par les bruits extérieurs etc. Et tu n'auras pas besoin de débrider ou d'augmenter le gain de tes morceaux. Ce qui peut pallier ton problème de puissance de sortie. De plus tu exploiterais encore mieux les possibilité de ton X5 avec ce type de "casque". (qualité de restitution, détail, où là aussi le gap est très important). Si tu n'as pas le budget ou l'envie pour de vrais intras, il y a des semi-intras pour pas trop cher qui peuvent faire l'affaire également.

Bodhi
Du calme les amis, du calme...

amour2.gif
Mister Clean
Oui, je sais déjà tout ça Sourire.gif
mon gamin possède un Koss Portapro pour son X5 et M3, mais c'est vrai que sur l'échelle entre 1 et 40, on écoute volontiers aux alentours de 25 clindoeil.gif
(et comme pour les grosses voiture, c'est quand même sympa de savoir qu'il t'en reste encore sous le pied...)

Pour le Sony de ma belle, j'ai dès le lendemain acheté des semi-intra de chez Sony (MDR-NX1... si je me souviens bien, celui qui se porte au cou), et très honnêtement, je ne trouve pas que le son soit nettement plus fort que sur les écouteurs d'origine colere.gif
L'écoute est certes plus intimiste... et le problème, c'est que pour ce genre d'achat, on ne peut guère essayer avant d'acheter, même si j'ai fait le tour de pas mal de test, sur ce forum et sur d'autres... (faut que je sois précis... langue.gif )

Enfin pour en revenir à nos moutons : je viens d'essayer avec iTunes et MediaMonkey, impossible d'enregistrer avec un quelconque gain colere.gif
Sinon, j'ai fait l'essai en 64kbps et 128... je teste de suite !

Mister jap.gif Clean

@ Bodhi : mais je suis calme... lol.gif
Bodhi
QUOTE(Mister Clean @ 31/03/06 - 08:38)
Pour le Sony de ma belle, j'ai dès le lendemain acheté des semi-intra de chez Sony (MDR-NX1... si je me souviens bien, celui qui se porte au cou), et très honnêtement, je ne trouve pas que le son soit nettement plus fort que sur les écouteurs d'origine  colere.gif
@ Bodhi : mais je suis calme... lol.gif
[right][snapback]333010[/snapback][/right]

+1

Je trouve le son plus fort avec les écouteurs d'origine qu'avec mes MDR-NX1. Quand je passe à ces derniers, je dois toujours augmenter le volume...
Mister Clean
QUOTE(Bodhi @ 31/03/06 - 09:52)
Je trouve le son plus fort avec les écouteurs d'origine qu'avec mes MDR-NX1. Quand je passe à ces derniers, je dois toujours augmenter le volume...
[right][snapback]333012[/snapback][/right]

Bon, je viens d'essayer un pis-aller, en l'occurence le petit MP3 Gain
C'est pas mal, gratuit, en français... et ça apporte un petit plus si l'on reste dans le raisonnable, du style +3db Sourire.gif

Tu pourras me dire ce que tu en penses ??? Ce n'est pas moi qui ai le baladeur "sous la main"... bigyellow.gif

Mister clindoeil.gif Clean
syblon
En semi intra, on parle pas mal ici des creative ep-630 qui auraient un excellent rapport qualité-prix. (ici par exemple) Reste que intras et semi intras ne sont pas toujours bien supportés par les oreilles de tout le monde... Demeurent les casques fermés (pas très pratique en ballade faut l'avouer) sans compter le risque de perdre en volume sonore (impédance-sensibilité) ce que l'on gagne en isolation.

Pour Mp3 gain, le gain est acceptable (tout dépend comment étaient encodés les mp3 à la base et l'enregistrement de la source elle même - les ingénieurs du son y sont pour quelque chose) mais on gagne malheureusement des distortions parfois désagréables sur certaines fréquences, voire des pics très pénibles (crachotements, bruits de craquement etc). L'avantage étant que la modif est réversible. Et c'est assez flagrant si l'on pousse à 100.

Au passage, ce problème de gain n'est malheureusement pas venu avec les musique numérisées... (même s'il n'est pas forcément de la même nature) sur les lecteur enregistreurs à K7 le volume d'enregistrement d'un vynil (ou autre source) est parfois modulable, mais idem : on gagne en puissance mais il faut rester très raisonnable sans quoi le résultat est affreux.

Bon, sinon tu n'as plus qu'à te fendre de l'achat d'un nouveau lecteur off shore?
Ou te renseigner sur les implantation bioniques auditive à la Steve Austin? langue.gif bonjour.gif
Mister Clean
QUOTE(syblon @ 31/03/06 - 11:40)
Bon, sinon tu n'as plus qu'à te fendre de l'achat d'un nouveau lecteur off shore?

A vrai dire, je n'avais pas pensé à ça... : tu as un problème, et plutôt que de demander de l'aide sur un forum, tu changes de matos... gne.gif
C'est ce que j'appelle de la réponse constructive... bravo.gif Merci, merci...!!!

Bon ben Bodhi, tu sais ce qu'il nous reste à faire...??? bigyellow.gif

Mister fou.gif Clean
syblon
Mah non... pffff, c'était une boutade. Je t'ai aussi conseillé une greffe Bionique : tu m'as pas cru quand même? bigyellow.gif
Et avant ça j'ai donné un retour sur mp3 gain, non?

Décidément ça passe vraiment pas entre nous là. Bon allez, l'en faut bien un, je retouche plus à ce topic.
Bodhi
Petite remarque:

Avec MP3Gain, j'ai choisi 93 dB et dans les options, j'ai coché "ne pas écrêter lors d'un gain". Comme ça, j'évite la saturation et mes MP3 vont de +/- 89 à 93 dB, la différence n'est pas catastrophique, surtout qu'il y a relativement peu de fichiers qui ne vont pas jusque 93 dB .

Peace and Love dans ce topic...

bigyellow.gif fetes.gif
Mister Clean
QUOTE(Bodhi @ 31/03/06 - 14:20)
Petite remarque:

Avec MP3Gain, j'ai choisi 93 dB et dans les options, j'ai coché "ne pas écrêter lors d'un gain". Comme ça, j'évite la saturation...

Ouais, mais dans ces cas là, le logiciel "tasse" les crêtes"... c'est pas terrible, comme soluce, nan ??? reflexion.gif
Parce que comme par défaut, c'est pré-règlé sur 89db, le fait de passer à 93, tu as +4db... (mouais, remarque comme tous les 3db, la puissance augmente de x2, avec +4, ça devrait le faire clindoeil.gif )

Te bile pas pour le "pisse end love", c'est règlé... bisou.gif

Mister lol.gif Clean
air one
QUOTE(Mister Clean @ 31/03/06 - 12:54)
QUOTE(syblon @ 31/03/06 - 11:40)

A vrai dire, je n'avais pas pensé à ça... : tu as un problème, et plutôt que de demander de l'aide sur un forum, tu changes de matos... gne.gif
C'est ce que j'appelle de la réponse constructive... bravo.gif Merci, merci...!!!

Bon ben Bodhi, tu sais ce qu'il nous reste à faire...??? bigyellow.gif

Mister fou.gif Clean
[right][snapback]333065[/snapback][/right]

Comme tu la vu c'était une boutade, puis dans un autre sens si tout ce qui est proposé ne change rien, seule un changement de matos serait la solution clindoeil.gif . N'empêche, le son à fond et tu entend bof j'en reste gne.gif lol.gif .
TriB
Ouais, mais dans ces cas là, le logiciel "tasse" les crêtes"... c'est pas terrible, comme soluce, nan ???

Non, il evite la saturation. Si tu demandes 94dB et que ca sature a 90dB mais pas en dessous, il va te mettre 89 ou 90.
Mister Clean
QUOTE(air one @ 31/03/06 - 15:06)
N'empêche, le son à fond et tu entend bof j'en reste  gne.gif  lol.gif

Nan, ce que je veux dire, c'est que pour un appareil dont l'échelle de puissance va de 1 à 31, devoir se cantoner à une plage 25-31 pour une écoute confortable dans le métro (même avec un semi-intra), je trouve ça dommage frown.gif
Ta marge de manoeuvre se réduit à pas grand chose... noir.gif

mais c'est marrant que ce soit en France que les mecs aient l'air d'être content des bridages... reflexion.gif

Mister "rebelle" Clean

air one
QUOTE(Mister Clean @ 31/03/06 - 15:20)
N'empêche, le son à fond et tu entend bof j'en reste  gne.gif  lol.gif

mais c'est marrant que ce soit en France que les mecs aient l'air d'être content des bridages... reflexion.gif

Mister "rebelle" Clean
[right][snapback]333114[/snapback][/right]

Disons que le bridage n'est pas la pour t'emmerder, c'est juste une protection pour tes oreilles. Et je trouve cela très bien personnellement, un peu comme la ceinture obligatoire, c'est peut être moins pratique mais c'est utile clindoeil.gif .
kray
Pour avoir les oreilles pétées(et encore j'ai eu de la chance comparés à d'autres) a cause d'une boite où visiblement ils avaient oubliés le bridage, tu devrais remercier les députés francais(pour une fois bigyellow.gif ) de protéger tes oreilles.
Parce que c'est pas comme une jambe: une fois que c'est cassé c'est cassé.
Sinon, je sais pas si ca peut t'aider mais, pour encoder mes Divx j'utilisai RIAM et dedans il y a un soft qui boost le voume. Me souveins plus du nom et je le retrouve pas mais c'et un truc genre C-Boost(ou X-Boost) je sais plus. Pour les DVD ca rend un son correct. Après je sais pas ce que ca donne pour du mp3 écouté sur un walkman.
Mister Clean
QUOTE(air one @ 31/03/06 - 17:48)
QUOTE(Mister Clean @ 31/03/06 - 15:20)
N'empêche, le son à fond et tu entend bof j'en reste  gne.gif   lol.gif

Mister "rebelle" Clean
[right][snapback]333114[/snapback][/right]

Disons que le bridage n'est pas la pour t'emmerder, c'est juste une protection pour tes oreilles. Et je trouve cela très bien personnellement, un peu comme la ceinture obligatoire, c'est peut être moins pratique mais c'est utile clindoeil.gif .
[right][snapback]333162[/snapback][/right]

Que le bridage soit là pour les oreilles de nos gosses, OK clindoeil.gif
Mais en temps qu'adulte, je crois pouvoir avoir le droit de choisir, de débrider ou non (en plus, d'autres modèles chez Sony le permettent... langue.gif).
Bref, j'ai solutionné le problème avec MP3Gain, pis en ayant mis les "silicones" moyens sur le casque MDR-NX1 Sony... Sourire.gif
Alors que jusque là, "ma mie" avait les petits, elle n'était pas assez isolée, et profitait autant du bruit ambiant que de la musique.
J'ai eu la puce à l'oreille lol.gif , quand elle m'a dit entendre plus de basses, quand elles les tenait enfoncés, avec ses doigts... de là à conclure qu'ils étaient trop peu isolants... bref, maintenant, c'est le pied bigyellow.gif

Messieurs, je vous souhaite le bonsoir... blbl.gif

Mister jap.gif Clean

@ air one : pis je sais, je suis un gros vilain... je fais du VTT sans casque.... quoi.gif
air one
Je pense que ta réflexion met en avant le vide dont elle est rempli. La ceinture, pourquoi serait-elle obligatoire ? ben oui c'est moi qui morfle en cas d'accident. Sauf que derrière c'est la solidarité qui paye tes conneries clindoeil.gif . Pour tes oreilles c'est un peu pareil si tu veux, c'est pas parce que t'es un adulte qu'on doit te laisser te péter les tympans parce que merdouille t'es un adulte tu fais ce que tu veux. Et effectivement faire du vélo sans casque c'est pas malin, c'est pas pour autant que t'es un vilain mais bon hein t'es assez grand pour faire les conneries que tu veux clindoeil.gif . Le seul problème c'est quand ton "égoïsme" ne touche pas que toi clindoeil.gif .
Mister Clean
QUOTE(air one @ 02/04/06 - 21:48)
Je pense que ta réflexion met en avant le vide dont elle est rempli. La ceinture, pourquoi serait-elle obligatoire ? ben oui c'est moi qui morfle en cas d'accident. Sauf que derrière c'est la solidarité qui paye tes conneries  clindoeil.gif . Pour tes oreilles c'est un peu pareil si tu veux...

T'es gentil mais si tu veux faire des leçons de moral... tu t'es gouré d'adresse colere.gif ... j'ai un peu passé l'âge, si tu vois ce que je veux dire (c'est dingue, tout de même, j'ai l'âge d'être leur père, et on vient encore te faire ch... Encore un peu, je croirais entendre ma mère... shifty.gif )
Sache pour ta gouverne, que je mets ma ceinture dès que je suis en voiture (même à l'arrière), que je ne bois ni ne fume... mais que 2x300 watts (avec enceintes Cabasse) dans un studio de 25m2, et une sono peu avouable (Alpine + Focal) dans ma voiture ne m'ont pas détruit les oreilles Sourire.gif (et pourtant, c'était il y à bien longtemps...)
Enfin, et pour finir le hors sujet, que celui qui est parfait et n'a jamais fait de vélo sans casque me jette la première pierre... clindoeil.gif (et là, si tu veux je t'invite sur le Forum Vélo Vert, ou nous pourrons plus à loisir en débattre !!!)

Excusez nous du dérangement, mais ça me gonfle grave quand bien planqué derrière un écran, on se permet de juger les autres... c'est plus fort que moi, j'ai encore du mal...

Mister colere.gif Clean
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.