de plus, je sors souvent en boite et le lendemain mes oreille bourdonnent. je veux préserver mon ouïe un minimum, et pour cela vous allez me dire: "mets des bouchons quand tu sors en concert ou en boite, et baisse le son de ton baladeur qd tu l'écoutes!"
ok, ok... mais en pratique, je ne le fais jamais.
alors je me pose une question plus existentielle:
à long terme, en écoute prolongée, qu'est-ce qui fait le plus de dégats à nos oreilles: casque ou écouteurs?
- bon, biensur on exclut les intras, qui peuvent arracher!!! (on se base sur une paire d'écouteurs classiques, et pour le casque sans doute casque ouvert plus pratique en extérieur)
- on afine les réglages sonores (volume & equalizer) différamment selon casque & écouteurs pour obtenir notre son préféré, c'est normal. on ne prend donc pas en compte, pour répondre à ma question, la légère différence de puissance sonore qui peut résulter de ces réglages. on fait comme si c'était à peu près équivalent.
les écouteurs sont-ils plus dangereux vu qu'ils crachent le son directement dans le conduit auditif, ou bien c'est juste une impression?
merci si vous avez des réponses à m'apporter