Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : qu-est-ce qui craint le plus pour nos oreilles?
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
dumbass
voila je me pose cette question parce que j'ai calculé que je passe 5h par jour en moyenne avec 1casque ou des écouteurs sur les oreilles (transports, sport, chez moi, et pc). biensur ce n'est pas 5h en continu, mais c'est tout de meme 5h au total, voire plus!

de plus, je sors souvent en boite et le lendemain mes oreille bourdonnent. je veux préserver mon ouïe un minimum, et pour cela vous allez me dire: "mets des bouchons quand tu sors en concert ou en boite, et baisse le son de ton baladeur qd tu l'écoutes!"
ok, ok... mais en pratique, je ne le fais jamais.

alors je me pose une question plus existentielle:

à long terme, en écoute prolongée, qu'est-ce qui fait le plus de dégats à nos oreilles: casque ou écouteurs?

- bon, biensur on exclut les intras, qui peuvent arracher!!! (on se base sur une paire d'écouteurs classiques, et pour le casque sans doute casque ouvert plus pratique en extérieur)

- on afine les réglages sonores (volume & equalizer) différamment selon casque & écouteurs pour obtenir notre son préféré, c'est normal. on ne prend donc pas en compte, pour répondre à ma question, la légère différence de puissance sonore qui peut résulter de ces réglages. on fait comme si c'était à peu près équivalent.

les écouteurs sont-ils plus dangereux vu qu'ils crachent le son directement dans le conduit auditif, ou bien c'est juste une impression?

merci si vous avez des réponses à m'apporter Sourire.gif

Nicholas
A vu d'oreille, les moins nocifs sont les intras, vu que tu écoutes au même volume que tu sois chez toi ou dans les transports.
Smull
On dit aussi que les intras et semi-intras seraient dangereux parce qu'ils créent une pression importante sur le tympan, pression qui ne pourrait être évacuée que vers l'extérieur (mais le conduit est bouché!)

Sinon, quelque soit la manière dont tu écoutes ta musique, la meilleure façon de se protéger est de baisser le son... Puisque tu veux écouter fort (c'est ta perception), la pression accoustique est la même sur ton tympan.
dumbass
c'est pas vraiment pour écouter fort, chez moi par exemple, sans trop de bruits parasites j'écoute à 1volume raisonnable. de tte facon ca fait mal au crane sinon!!!

c'est vrai qu'à l'extérieur dans les transports, je monte le son.

les intras me font des bourdonnements d'oreilles si je les écoute trop longuement.
turb
l'ideal est un casque fermer ensuite vient les ecouteurs intra et semi-intra car le son n'a pas bession d'etre a fonds
ensuite vient le casque ouvert qui meme avec une ecoute forte permet d'evacuer le son vers l'exterieur
et enfin le plus mauvais les ecouteurs normaux qui ne permettent pas une evacuation avant le conduit auditif en bref avec eux tu t'arrache les oreilles

je suis absolument pas sur de cse petit classement mais pour les ecouteurs normaux je suis tout a fait sur je l'ai lus sur plusieurs site

mais le meilleurs moyen de preserver ton ouie c'est une ecoute a moyenne puissance et une pause de 1H toute les 4H d'ecoute
TriB
On dit aussi que les intras et semi-intras seraient dangereux parce qu'ils créent une pression importante sur le tympan, pression qui ne pourrait être évacuée que vers l'extérieur (mais le conduit est bouché!)

Pas vraiment, ils crèent une onde dans la cavité créée, mais la globalement la pression n'augmente pas. Les intras ne crèent pas d'air qui devrait s'évacuer. Et de toute façon on a un système de dépression qui communique vers les voies respiratoires, et le tympan n'est pas étanche.

Meilleure est l'isolation, moins on a besoin de monter le volume pour couvrir les bruits extérieurs. Donc de ce point de vue-là, les intras sont supérieurs aux semi-intras et casques fermés, les ouverts et écouteurs étant bons derniers.

Mais le danger avec les intras, c'est que vu que leur volume maximal est très élevé, il faut obligatoirement faire preuve d'auto-modération. A même volume sur le baladeur, le volume est souvent bien plus important. Donc les graduations du baladeur ne reflètent pas le volume encaissé par tes oreilles. Si elles sifflent, c'est un signe de volume trop élevé, il va falloir changer tes habitudes. Le volume des boîtes (dans les 95-100dB) est un volume trop élevé pour être sans danger avec une écoute quotidienne d'une heure.
Ne pourrais-tu pas écouter moins fort avec tes intras, ça devrait être possible grâce à l'isolation, à moins bien sûr que tu aies un problème ergonomique.

La Fnac a dans son dépliant baladeur des recommandations en matière de volume et de temps d'exposition.
dumbass
QUOTE(TriB @ 28/03/06 - 21:20)
Ne pourrais-tu pas écouter moins fort avec tes intras, ça devrait être possible grâce à l'isolation, à moins bien sûr que tu aies un problème ergonomique.

[right][snapback]332234[/snapback][/right]

je met des intras dans les transports, ou en environnement bruyant, et ca me fait baisser le son de mon baladeur de manière assez significative. mais je ne supporte pas les intras très longtemps, au bout d'une ou 2heures j'ai une gène dans l'oreille. et quand je retire mes intras après une longue utilisation, j'ai le syndrome "oreilles bouchées", comme en sortant de boite mais en moins pire. ou un peu comme quand on plonge profond à la piscine, ou quand on monte et descend en car à la montagne... vous voyez le feeling?

bref pas terrible donc j'évite de porter mes intras trop souvent. environ 1-2h par jour en tt.

j'ai le iaudio x5 le son va de 0à40, avec les intras il est à 8-12
sans intras il est à 10-18 environ, ca dépend des bruits alentour.
donc je pousse pas trop le son qd mm...
ms les basses sont réglées au max, ca joue sans doute.

TriB
vous voyez le feeling?

T'as essaye de souffler avec nez et bouche fermes ?

Sinon sans prendre en compte les basses, le volume me parait raisonnable vu d'ici. Enfin si tu as les memes parametres de bass boost, la comparaison intra et ecouteurs normaux (je pense que c'est a ca que tu fais reference quand tu dis sans intras) est toujours valide. C'est bien simple plus le volume est faible, moins il y a de risque de dommages et plus la duree d'exposition maximale recommandee est elevee. Donc dans ton cas les intras protegent mieux ton audition.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.