Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Pointes de découplage et remplissage d'enceintes
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
TriB
Je viens encore querir les lumieres des gens qui s'y connaissent en Hi-Fi jap.gif
J'aimerais savoir comment on est cense utiliser les pointes fournies avec mes enceintes. Leur utilisation est recommandee par le fabricant, mais vu comme elles sont acerees et vu les 14kg de chaque enceinte, j'ai quelques doutes... Comment on fait quand on a un joli parquet par exemple ?

Sinon je dispose aussi d'une cavite en bas des enceintes, qui est destinee a etre remplie de sable. Avez-vous une idee de la quantite, dans des sacs bien tasses ou plutot laches ?
lechoup'
Quand t'as un joli parquet?
>> ?

Certaines pointes ont aussi des palquettes... parce que la liaison ponctuelle c'est vrai que c'est moyen moyen pour nos lattes de chêne. rolle_yes.gif

Après, je n'y connais pas grand chose en découplage Hifi... jap.gif
bob akane
Pour ne pas abîmer ton sol, il te faut des contrepointes , par contre je pense que ce n'est pas facile à trouvez sans les pointes...
Concernant le sable, je n'ai pas d'info, mais il me semblerait logique de charger un max pour stabiliser au mieux (à vérifier)
Smull
Dites-moi si je me trompe : les pointes de découplages servent à éliminer les vibrations qui seraient transmises au sol par les enceintes.

Un ami de mon oncle qui habitait en Auvergne, s'était fait faire des supports en pierre de lave qu'il avait placé sous ses enceintes, sûrement du poids des enceintes elles-mêmes(je ne connais bien sûr pas le modèle).

Connaissez-vous cette solution et qu'en pensez-vous?
Nomades, c'est pas pour vous...
sebjastienjerome
concernant le poid (sable) si tu as un emplacement prévu charge à fond. Plus de stabilité à l'arrivée. Le critère concernant la quantité à mettre ne concerne que ceux qui font leurs "cuisine" à partir d'enceintes non prévues pour cela.

Concernant les pointes effectivement les patins anti vibrations sont assez efficaces. Tu peux également trouver des plaques à découper chez castorama ou leroy merlin au rayon des pations glissdome etc.
lechoup'
QUOTE(Smull @ 28/03/06 - 12:13)
Dites-moi si je me trompe : les pointes de découplages servent à éliminer les vibrations qui seraient transmises au sol par les enceintes.

Un ami de mon oncle qui habitait en Auvergne, s'était fait faire des supports en pierre de lave  qu'il avait placé sous ses enceintes, sûrement du poids des enceintes elles-mêmes(je ne connais bien sûr pas le modèle).

Connaissez-vous cette solution et qu'en pensez-vous?
Nomades, c'est pas pour vous...
[right][snapback]331979[/snapback][/right]

Non, les pointes de découplage permettent de solidariser les enceintes avec le support [meuble, sol] afin que les vibrations soient correctement évacuées dans le milieu extérieur, et pas redirigées vers le coffrage de l'enceinte. [je crois, ça reste à vérifier] On ne devrait pas dire découplage d'ailleurs...? fou.gif Plutôt couplage...?
Nicholas
T'as acheté des M33(i) ? Mouahaha bienvenue dans le monde de la vraie hifi bigyellow.gif J'ai un pote qui a des M34i, que j'avais adorées, et les M35i faisaient partie de ma shortlist.

Pour le découplage, y'a plein de tactiques de sioux et autres ninjas. Les dalles de marbre, les contrepointes, les isolants caoutchouc... Mes Triangle étaient livrées avec le même genre de pointes/contre-pointes que sur le lien vers RDC. A voir aussi les solutions proposées par Hifissimo.
syblon
Bon l'idée des pointes de découplage ça reste d'avoir un minimum de contact avec le support de l'appareil (ici enceinte), d'éviter de transmettre les vibration et dans le support et dans le coffrage de l'enceinte. En principe on évite les désagréments vibratoires et on gagne en qualité sonore (moins d'étouffement des graves sans doute + bruits divers dûs aux vibrations sur les objetys alentours).

Quand ça risque d'abîmer le sol, (puisque saillant) je pense que n'importe quel élément stable entre la pointe et le support suffit, nan?

Les liens ici montrent qu'il y a un tas de solution dans le commerce, plus ou moins chères (quand on voit comment sont présentées en écrins certains jeux de pointes!)

Je pense que pour toi, TriB, ceci est matière à réflexion sur un nouveau bricolage/récup de derrière les fagôts. Allez au boulot! clindoeil.gif
TriB
Yep, des m33 d'occase à 80€ (+20 de fdp) sur ebay UK, que du bonheur. J'ai juste deux-trois petits défauts sur le boitier externe qui a du prendre des coups lors d'un déménagement, mais à par ça c'est tout nickel.
Les enceintes mission sont vraiment pas chères ici (neuf, 1/3 du prix en France), j'hésite même à me prendre la centrale et les surround pour plus tard.

Concernant les pointes, le vendeur ebay disait qu'il y a tous les accessoires, et j'ai 8 pointes + les écrous qui vont avec. Pour le moment c'est pas grave, les pointes passent à travers la moquette et vont direct sur le béton, mais apparemment y'a pas de contre-pointes. Et les pointes sont vraiments acérées, on dirait des gros clous.

Pour les histoires de couplage/découplage, je sais pas trop, ici ça s'appelle "floor spikes" langue.gif
Smull
J'avais lu aussi, dans Stuff magazine, c'est pas des lumières, mais vous me direz ce que vous en pensez : pour ceux qui sont un peu court en argent. Pour remplacer les fameuses mousses en caoutchouc dont parlait Lechoup', une solution à pas cher serait de découper en deux quatre balles de squash (à voir selon les différences de densité = qualité de rebondissement, vitesse de la balle et du jeu) que l'on place sous les enceintes.

Nicholas
Bonne affaire !

Pour les centrale et surrounds, t'as de quoi faire aussi, chez Mission. Tu vas revendre tes deux petites Eltax, du coup ?

Pour faire office de contrepointes, y'a largement de quoi faire de la récup (vieilles chutes de moquette, bouts de caoutchouc, dalle de marbre - bon, c'est peut-être plus rare, ça...).
TriB
Pour les centrale et surrounds, t'as de quoi faire aussi, chez Mission. Tu vas revendre tes deux petites Eltax, du coup ?

En suivant la logique de la config home-cine (du Futur, c'est pas pour tout de suite) homogene, je pensais prendre une centrale tout de suite vu le prix ici par rapport a la France, et pourquoi pas des surround meme si l'addition commence a grimper. Les eltax je sais pas trop si je vais pouvoir les revendre, elles sont a £15 piece neuves, donc rien que les frais ebay et de port ca sera pas interessant. Je vais ptet voir si mon magasin les reprend, meme d'occase, mais a mon avis je vais les garder, elles pourront toujours faire surround du pauvre (vu que je pense qu'elles sont moins importantes que les frontales).

Pour les contrepointes, mes pointes sont tellements pointues que je pense que y'a que le marbre qui fera l'affaire parmi tes suggestions... enfin je vais enqueter, ptet des chutes de parquet.
Nicholas
Bah ouais, il est pas cher, ton magasin... Et l'ensemble 5.1 Tannoy, il est pas loin de la moitié de son prix français.
Si j'étais toi, que j'avais les finances, et que ça posait pas trop de soucis pour un éventuel déménagement, je foncerais, parce que tu le regretteras sûrement pas. Les M32 sont à 420€ chez Magma...
TriB
Et encore, c'est pas un magasin specialement pas cher, meme si c'est les promos du moment, c'est une chaine qui a pignon sur rue en Angleterre. Mais c'est clair que ca aide d'etre dans le pays d'origine de nombreux fabricants de qualite. Meme si ca implique aussi qu'on est tres expose aux lubies locales.
Pour le demenagement, maintenant qu'il y a des grosses Mission, c'est pas comme si une petite centrale ou deux surround allaient faire la difference; je pourrais meme faire le transport avec une grosse valise en avion, ca reviendra quand meme moins cher qu'acheter en France.
lechoup'
QUOTE(syblon @ 28/03/06 - 12:48)

Quand ça risque d'abîmer le sol, (puisque saillant) je pense que n'importe quel élément stable entre la pointe et le support suffit, nan?

[right][snapback]331992[/snapback][/right]

Mécaniquement parlant, nan.
Le must serait un contact avec 3 pointes pour obtenir une liaison plane. Question stabilité, c'est moyen, j'en conviens.

Une bonne solution > Une bille en acier dans un boulon au diamètre sensiblement inférieur, une morceau de tige filetée au diamètre des boulons de l'enceinte de l'autre coté. T'en fais quatre, tu vérifies tes soudures & basta.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.