Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : LA verité sur la puissance de sortie des Apple
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Apple
noname
bonjour
etant un habitué des baladeurs de qualité (iriver) avec un son "puissant" et pratiquement jamais altéré avec une puissance de sortie de min 15 à 18 mW / canal

je souhaite réelement savoir ce qu'il en est pour les Ipod et autre Nano

ayant tout entendu à leur sujet (qualité moindre, sans profondeur, peu puissant) je fais appel aux avis des forumeurs exigeant comme moi et qui ont eu l'occasion de les ecouter

j'ai entendu parlé de débridage ... en gros, une fois débridés, ont-ils autant de jus que les Iaudio M3, M5 et X5 ?

enfin, sur la puissance de sortie: IMPOSSIBLE de trouver des infos fiables
j'ai cru lire 60mW pour l'Ipod ... est-ce vrai ? et qu'en est-il du Nano ?

jap.gif

ps: j'utilise les The Plug de Koss (et j'en suis tres satisfait)
TriB
C'est plus ou moins le meme DAC/ampli Wolfson qui s'occupe de la sortie casque de tous les iPod (sauf Shuffle), et on le retrouve aussi sur l'encense Rio Karma, qui est loin d'etre faiblard. Un exemple de specification est ici par exemple. Pour la liste des DAC par generation, direction iPodLinux. En gros, un iPod fait au moins 40mW pour une impedance de 16 Ohms, et sort du 1Vrms, tel le X5 par exemple. Sur les graphes, ca monte a 60mW pour 16 ohms mais ca distord serieusement a partir de 40. Par contre avec 32 ohms on peut aller sans probleme a 30mW. Bon en pratique, on ne sait pas si Apple autorise l'utilisation du DAC a pleine puissance. C'est surement pas le cas quand il est bride, mais pour les non-brides on n'en sait rien.

D'apres mon experience, le son est loin d'etre mauvais, je ne lui trouve pas de defaut. Avec des ecouteurs 16 ohms tu auras une attenuation des basses, mais a partir de 32 ohms ca disparait. Par contre il faut eviter d'utiliser l'egaliseur sans prendre de precautions.
Sinon on a encore discute recemment de la qualite sonore des ipods ici par exemple. en faisant des recherches tu verras que le sujet revient tres souvent.
Ligeard
Bonjour;
Alors en fait TriB ce sont surtout les écouteurs qui sont déterminants pour la qualité sonore?
Lesquels conseillerais-tu?
Merci, bonne journée.
sebjastienjerome
pour les questions spécifiques casques je crois qu'un petit tour du côté de nos amis Nicholas et Wildsurfer [ Blog CASQUE clique dans le bandeau noir en haut ] te renseignera pleinement.
merci de faire vivre cette section qui le mérite jap.gif

et sinon, je confirme c'est même déterminant niveau qualité.
perso j'ai des sennheiser mx550 : 5 étoiles
diablo
Je plussoie aussi, comme ça a été dit de nombreuses fois, le meilleur lecteur mp3 du monde avec un très mauvais casque est nettement moin bon qu'un lecteur moyen avec un très bon casque.
noname
ok et que pensez-vous du couple :

Ipod Nano 4 Go + Shure E2C (376€ le tout)

qq'un a t'il testé cette combinaison ?

y gagnerais-je vraiment par rapport à mes plug de koss ?
diablo
Ca me parait une bonne combinaison !
Petit conseil : mets Rocbkox sur ton iPod Nano, tu auras un vrai equalizer, qui te permettra d'avoir exactement le son que tu veux !
J'ai fait un tuto pour installer Rockbox et il y a un sujet dedié en section Apple.

PS : Et oui, tu gagneras beaucoup par rapport aux The Plugs, reputés pour leur basses généreuses, mais pas de bonne qualité.
noname
QUOTE(diablo @ 28/03/06 - 14:14)
Ca me parait une bonne combinaison !
Petit conseil : mets Rocbkox sur ton iPod Nano, tu auras un vrai equalizer, qui te permettra d'avoir exactement le son que tu veux !
J'ai fait un tuto pour installer Rockbox et il y a un sujet dedié en section Apple.

PS : Et oui, tu gagneras beaucoup par rapport aux The Plugs, reputés pour leur basses généreuses, mais pas de bonne qualité.
[right][snapback]332008[/snapback][/right]

ok je vais voir ca , jamais entendu parlé

sinon pour la qualité des Plug je suis assez d'accord, je trouve cela deja pas mal dans le metro mais j'aimerais un peu plus de clarté dans le son

niveau puissance peut-tu me certifié que le son ne sera pas faiblar ? (genre je pousse au max et je suis frustrer car j'aimerais un son plus fort ... courant sur 3/4 des baladeurs du marché) du moins apres débridage ...

(je suis habitué au bon matos chez moi : Casque HiFi Koss Pro4AA sur ampli Cambridge Audio (+ lecteur lisant de "vrai" cd biensur non compréssé)
diablo
Pas de souci niveau volume sonore, après le débridage c'est du tout bon Sourire.gif
Et avec Rockbox, tu peux pousser le son très loin.
TriB
Alors en fait TriB ce sont surtout les écouteurs qui sont déterminants pour la qualité sonore?
Lesquels conseillerais-tu?

Disons que dans la qualite sonore, pour moi les ecouteurs representent bien au moins 90% du resultat final. La plupart des baladeurs corrects se tiennent dans un mouchoir de poche en performances sonores brutes. Un bon casque peut tres bien sonner sur un baladeur assez mauvais, meme si c'est donner de la confiture aux cochons, alors qu'un mauvais casque ne sera jamais compense par la meilleure source du monde (Zut je viens de completement paraphraser diablo).
Pour les conseils, faudrait plus de details, une utilisation et un budget au moins. Mieux vaut demarrer un sujet dans la section casque comme suggere par SJJ.

noname > Concernant le volume d'ecoute, la par contre je suis surpris. Avec un iRiver et des plugs tu n'as pas assez de volume ? Faudrait confirmer, mais en general les intras sont beaucoup plus sensibles (112dB pour 1mW pour les Plug), donc tu dois vraiment ecouter a un volume tonitruant, attention les oreilles ca s'abime vite et c'est souvent irremediable.
diablo
Bah avec mes ER6 ( 20 dB moins sensibles que les The Plugs, c'est à dire 92 dB), faut quand meme bien pousser le volume !
M'enfin avec les PX200, no soucy par contre.
Ligeard
Alors je vous remercie à tous d'avoir répondu aussi rapidement.
Je vais poursuivre dans le blog Casque pour ce qui est du choix du casque, en précisant un peu plus mes attentes.
Pis j'ai une autre question sur rockbox pour diablo.
Merci à tous, bonne journée.
TriB
diablo > 20 dB c'est enorme. Ca correspond a la difference entre un salon silencieux et un open space en pleine activite. En tout cas, je savais pas les Ety si peu sensibles.
Apres une visite sur le site d'Ety, effectivement les ER6 sont pas bien sensibles, mais sont quand meme a 94dB sous 1mW. Enfin bref, y'a danger serieux a partir d'une ecoute prolongee (plusieurs heures par jour) au dessus de 95-100dB, et risque de dommage serieux a 120dB meme pour une exposition ponctuelle.

Ligeard > euh plutot le sous-forum casque que le blog, qui lui est plutot une compils de breves ramassees de droite de de gauche concernant tout ce qui se pose sur ou dans les oreilles.
noname
QUOTE(TriB @ 28/03/06 - 15:26)
noname > Concernant le volume d'ecoute, la par contre je suis surpris. Avec un iRiver et des plugs tu n'as pas assez de volume ? Faudrait confirmer, mais en general les intras sont beaucoup plus sensibles (112dB pour 1mW pour les Plug), donc tu dois vraiment ecouter a un volume tonitruant, attention les oreilles ca s'abime vite et c'est souvent irremediable.
[right][snapback]332041[/snapback][/right]

si si avec mes koss the plug + mes iriver jai toujours etait satisfait niveau puissance sonore et je me demandais si il en serai de meme avec un iPod Nano débridé (+shure e2c ou koss plug) avant un eventuel achat
TriB
noname > As-tu d'autres references ? meme avec un baladeur flash a pile, je serais bien surpris si tu n'avais pas assez de volume avec les plug.... A priori je pense que c'est bon pour le Nano, mais essaie de tester pour en etre sur.
diablo
QUOTE(TriB @ 28/03/06 - 16:46)
diablo > 20 dB c'est enorme. Ca correspond a la difference entre un salon silencieux et un open space  en pleine activite. En tout cas, je savais pas les Ety si peu sensibles.
Apres une visite sur le site d'Ety, effectivement les ER6 sont pas bien sensibles, mais sont quand meme a 94dB sous 1mW. Enfin bref, y'a danger serieux a partir d'une ecoute prolongee (plusieurs heures par jour) au dessus de 95-100dB, et risque de dommage serieux a 120dB meme pour une exposition ponctuelle.

Ligeard > euh plutot le sous-forum casque que le blog, qui lui est plutot une compils de breves ramassees de droite de de gauche concernant tout ce qui se pose sur ou dans les oreilles.
[right][snapback]332083[/snapback][/right]

94 ??
J'ai lu 92 moi...
noname
QUOTE(TriB @ 28/03/06 - 17:10)
noname > As-tu d'autres references ? meme avec un baladeur flash a pile, je serais bien surpris si tu n'avais pas assez de volume avec les plug.... A priori je pense que c'est bon pour le Nano, mais essaie de tester pour en etre sur.
[right][snapback]332102[/snapback][/right]

mais si ! lol
tu n'a pas compris ou je me suis mal exprimé , ca fait 2 post que j'essay de te dire que je n'ai jamais eu de probleme de volume avec les plug et mes baladeur iriver

par contre, j'ai ouvert ce topic pour savoir si j'en aurai avec le nano et autre ipod (car je ne les ai jamais ecouté et jai peur de me retrouver avec un son tout faiblar comme j'ai deja connu avec mes premiers lecteur MD sony ou baladeur mp3 MPMAN il y a quelques années ...)
diablo
Euh j'ai eu un lecteur Net MD, et y'a un gouffre entre le volume des deux.
Avec un lecteur MD, faut tendre l'oreille.
Avec l'iPod, au maxi, tu te petes un tympan bigyellow.gif
TriB
noname > pardon, j'avais bien compris mais j'ai pas été assez clair. J'avais oublié de préciser "baladeur à pile" noname de supermarché, sous-entendu le plus mauvais type de baladeur existant, Mpman rentrant bien dans la catégorie.
T'avais les plug avec ton mpman ou ton MD ?
Le problème principal de ta question c'est que son faiblard n'est pas une notion qu'on partage tous, car on a tous une utilisation différente du volume.

diablo > sur le site d'Ety c'est 92dB pour 0.1V soit 0.625mW, donc 2dB de plus pour 1mW.
noname
QUOTE(diablo @ 28/03/06 - 18:11)
Euh j'ai eu un lecteur Net MD, et y'a un gouffre entre le volume des deux.
Avec un lecteur MD, faut tendre l'oreille.
Avec l'iPod, au maxi, tu te petes un tympan bigyellow.gif
[right][snapback]332123[/snapback][/right]

mon tout 1er MD coté puissance sonor c'etait la misere : 5mW/canal et à l'epoque 1 baladeur MD sur 3 avait une puissance de 3.5mW/canal ...

http://www.minidisc.org/part_Sony_MZ-R55.html

par contre que de bons souvenirs, et puis super design

user posted image
noname
QUOTE(TriB @ 28/03/06 - 18:59)
T'avais les plug avec ton mpman ou ton MD ?
Le problème principal de ta question c'est que son faiblard n'est pas une notion qu'on partage tous, car on a tous une utilisation différente du volume.

non pas de plug a l'epoque j'avais des casques bien moins bons avec une sensibilité au mW bien inferieur à 100db (ce qui n'arrangai pas les choses)

pour ce qui est de la notion de "volume sonore" chacun a la sienne, c'est tout à fais subjectif biensur mais pour ma part je prefere un baladeur qui monte tres haut (a des niveaux que je ne n'utiliserai pas en conditions normal) plutot que d'etre toujours au max en etant obliger de tendre l'oreille dans le RER aux passages bruillant ...

comme on dit : je veux avoir le choix, et pas acheter un produit brider ...

et je ne suis pas sourd pour autant, bien au contrair clindoeil.gif
diablo
Franchement, un iPod et un p'tit coup de Gopod ou d'Eupod suffiront largement, perso là je suis à moins de la moitié après avoir passé un coup de Gopod et Eupod et c'est TRES fort je trouve, très largement suffisant quoi Sourire.gif
Surtout qu'avec des intras, tu as moins besoin de monter le son.
TriB
je veux avoir le choix, et pas acheter un produit bridé...

Tout à fait d'accord, je suis juste un peu obnubilé par les histoires de volume et de protection de l'ouïe bigyellow.gif

Enfin bref, l'expérience de diablo est suffisamment claire je pense, même s'il n'écoute pas fort, moins de la moitié sur un ipod avec des Ety par bien sensible, ça te laisse de la marge.

Comme je disais, essaie toujours de voir si tu peux essayer, celui d'un ami ou en magasin, si tu veux être sûr.
noname
QUOTE(TriB @ 28/03/06 - 22:55)
je veux avoir le choix, et pas acheter un produit bridé...

Tout à fait d'accord, je suis juste un peu obnubilé par les histoires de volume et de protection de l'ouïe bigyellow.gif

Enfin bref, l'expérience de diablo est suffisamment claire je pense, même s'il n'écoute pas fort, moins de la moitié sur un ipod avec des Ety par bien sensible, ça te laisse de la marge.

Comme je disais, essaie toujours de voir si tu peux essayer, celui d'un ami ou en magasin, si tu veux être sûr.
[right][snapback]332274[/snapback][/right]

je place suffisament de confience dans ce forum et sa communauté clindoeil.gif
c'est décidé j'achete mon Nano cette semaine ^^

je compte allez l'acheter dans un apple store sur Paris, lequel me conseillez vous ?

ces 3 boutiques ont pas l'air trop mal :

http://www.alis.fr/
http://www.clginformatique.fr/
http://www.int-computer.fr/
TriB
Y'a pas d'Apple Store sur Paris à ma connaissance; à moins que tu appelles comme ça tout magasin homologué Apple ?
noname
QUOTE(TriB @ 28/03/06 - 23:44)
Y'a pas d'Apple Store sur Paris à ma connaissance; à moins que tu appelles comme ça tout magasin homologué Apple ?
[right][snapback]332293[/snapback][/right]

oui je voulais dire ca, des boutik fiable (lien sur le site d'apple)

sinon si tu as un bon plan pour acheter un nano 4GO ...

dur dur le choix de la couleur : le noir à l'air sympa mais la station d'accueil blanche avec l'ipod noir c'est moyen ...
diablo
Niveau prix, c'est partout pareil, à part à l'étranger.
Donc tu peux carrement acheter à Carrefour, Darty et consorts.
noname
Voila i got it fetes.gif

et je ne suis pas déçu
pour l'instant avec mes koss plug tout vieux tout usés c deja tres tres bon bravo.gif

pour en revenir au sujet de ce topic :

niveau puissance , ca confirm ce que je pensais , a savoir: avant le débridage il est trop faiblar (a mon gout, meme avec un casque 16 ohms avec sensibilité ~110dB) par contre apres un coup de gopod !! ca depasse tous les iriver & co. que j'ai eu il a de la réserve en puissance (pratique pour les casques > 16 ohms) donc vous pouvez foncer ceux qui hesitait encore sur cet argument

niveau qualité c'est comparable à mes anciens Iriver , vraiment tres bon quoi

merci pour vos conseils

ya plus qua trouver un dock NOIR ! c dingue qu'apple ne l'ai pas encore sorti, vous avez des infos la dessus ? sinon ya tjs des marques (inconnues) sur ebay qui vendent leur dock noir mais je sais pas cke ca vaut
diablo
Quitte à ce qu'il soit blanc, mieux vaut rester sur le dock Apple, tu risques moins d'avoir de mauvaises surprises.
noname
QUOTE(diablo @ 30/03/06 - 20:00)
Quitte à ce qu'il soit blanc, mieux vaut rester sur le dock Apple, tu risques moins d'avoir de mauvaises surprises.
[right][snapback]332847[/snapback][/right]

voila le resultat

user posted image

perso ca m'emballe pas

j'attendrai la version noir apple je pense (ils vont bien la sortir)

sinon celui la a qd meme l'air pas mal :

user posted image

sources: http://www.inanoblog.fr/inano/2006/03/marware_stand_p.html
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.