Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Casque et Hi-Fi taille normale
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
Pages : 1, 2
TriB
Je lance un peu le débat en vrac, mais il me trotte dans la tête depuis un petit bout de temps, surtout depuis que j'ai acheté un peu de matos hi-fi qui s'utilise autrement qu'accroché à des oreilles.
On lit souvent que la Hi-Fi au casque dispose d'un bon rapport qualité-prix, car effectivement le haut-de-gamme tourne dans les 150-300 euros. Mais surtout je me rends compte d'une chose, c'est que la Hi-Fi avec des enceintes impose beaucoup de contraintes, de prix bien sûr, mais aussi d'espace, et surtout ce qui m'a étonné, de mobilité.
Sans compter que la qualité intrinsèque du matos est objectivement moins bonne, pour la bonne et simple raison que l'étage de puissance est une étape délicate qui peut induire des distortion, alors qu'un casque (et son ampli optionnel), se situent bien souvent à un niveau ligne, qui nécessite peu de puissance avec au final une meilleure qualité (je pense entre autre à la classe A).

J'ai trouvé un sujet similaire sur AVforums que j'ai trouvé très intéressant pour étoffer le sujet.

Donc pour vous quels sont les avantages/inconvénients de l'écoute au casque et celle avec des enceintes ? sont-elles comparables ? y a-t-il des particularités qu'on retrouvera chez l'une et jamais chez l'autre ?

Voilà, à vous, j'ai encore plein de chose à dire, mais je préfère une discussion, c'est bien plus enrichissant. jap.gif

Edit: j'ai rajouté un semblant de question Sourire.gif
Nicholas
J'veux bien débattre, mais au final... c'est quoi la question ? bigyellow.gif

EDIT : après lecture du thread d'AVForums, ça revient à "Quel matériel et quel disposition pour arriver avec un ensemble hifi à la même qualité qu'un bon casque ?". C'est ça, grosso modo ?
musicos
Hum... Vaste sujet !! Sourire.gif
Ce que j'en pense :
J'ai longtemps été obligé comme beaucoup de me contenter d'une écoute au casque (Philips HP1000) pour des raisons de place et de voisinage. Bien sûr, c'est excellent mais ça reste bien différent d'une écoute sur enceintes.

La spatialisation est bien meilleure avec des enceintes et quand même plus proche de l'écoute que l'on peut avoir dans un auditorium ou une salle de spectacle.
Avec un casque, les basses te font raisonner la tête, avec des enceintes, c'est tout le corps qui vibre (avec les murs accessoirement bigyellow.gif).
En gros, avec un casque on écoute de la musique, avec des enceintes, on la ressent... Sans compter le plaisir de partager l'écoute avec d'autres personnes.

Par contre, il est évident qu'en terme de qualité, le prix à investir dans une chaine HI-FI avec enceintes est sans commune mesure avec l'investissement d'un ensemble ampli+casque de qualité.

Certes, la HI-Fi s'est fortement démocratisée (et c'est une excellente chose) mais un système complet qui tient vraiment la route coûte encore plusieurs milliers d'€. Il ne faut pas rêver, mais sans tomber non plus dans le délire comme certains amateurs qui sont prêts à investir des centaines d'€ dans un mètre de câble pour écouter du MP3 à 128K...
En résumé, quand on a un budget limité, mieux vaut investir dans un bon casque que dans des mauvaies enceintes (à prix égal). Par contre, quand on a la chance d'avoir le choix, y'a pas photo.
Depuis que j'ai déménagé, mon casque se repose dans sa boîte et ne devrait pas en sortir avant un bon bout de temps... langue.gif

PS: Concernant les mesures dans tous les sens, c'est bien et nécessaire à l'élaboration du matériel, après, les seuls juges sont les oreilles et le cerveau qu'il y a entre elles (en principe)... Dans ce domaine, la subjectivité est de rigueur.
La musique ça s'écoute, ça ne se regarde pas sur des écrans d'oscillo.
Nicholas
Deux plaisirs assez différents. J'aime bien une écoute reposante au casque (Sennheiser fait les choses très bien dans ce cas), tout comme j'aime bien m'en prendre plein la tête avec les enceintes.
Par contre, en passant du casque à la hifi, on passe de la 2D à la 3D. Le hifi, c'est avoir la scène devant soi, avec une vraie notion de relief, de profondeur, que je retrouve pas avec un casque. Je ferme les yeux, et je place les instruments dans la largeur et la profondeur, alors que tout est presque au même niveau avec le casque.

Par contre, c'est clair, faut y mettre le prix... Dans ma chambre, mes éléments séparés (Teac + Kef) se prennent une claque par mes X30 + HD595 ou ER4P avec des fichiers bien encodés.
Par contre, dans le salon, avec les Triangle et l'ampli Rotel, c'est autre chose. Un live bien enregistré, c'est à chialer.
TriB
Concernant la spatialisation, et là je m'adresse surtout à ceux qui ont du matos d'un certain niveau, est-elle vraiment meilleure avec des enceintes ?
Bien sûr, j'ai pas des enceintes excellentes, mais je trouve la spatialistion moins bonne, dans le sens moins impressionnante et marquée, qu'au casque. Là faudrait je pense séparer les enregistrements en deux, ceux qui sont enregistrés en direct, avec deux micros devant un orchestre par exemple, et ceux en studio où on peut avoir chaque instrument enregistré séparément, l'équilibre de l'enregistrement final étant entièrement entre les mains des ingénieux du son.

Au casque, du fait qu'on a pas de diaphonie, l'impression d'espace et de précision dans le placement me paraît plus grande. Bien sûr c'est artificiel, mais je trouve ça drôlement agréable.
Concernant les basses, tout à fait d'accord sur la sensation (même si elle me déplaît personnellement).

Comment dire, je trouve que le casque permet facilement un positionnement optimal. Les HP sont direct à la bonne distance, et il n'y a pas de problème de placement, résonnance....
Au début je pensais m'orienter vers des biblio, surtout pour des raisons de prix, car on trouve des modèles réputés corrects pour beaucoup moins cher en moyenne que des colonnes. Donc j'envisageais par exemple les Studio Labs que Nicholas recommande chaudement, et sûrement à raison. Mais en fouinant un peu, j'ai lu qu'il fallait un pied pour que des biblio sonnent bien, principalement pour avoir les enceintes à hauteur des oreilles.
Et effectivement, du moins sur celles que j'ai testé, il vaut mieux bien se placer. Si on sort de cet endroit idéal, le son est déséquilibré (normal on est plus près d'une des enceintes).

Pour flirter avec la notion de partage de la musique que tu évoquais musicos, c'est une pratique répandue d'après vous de rester dans un fauteil à écouter la musique les yeux fermés ? Je ne connaissais pas du tout cette manière d'écouter la musique, 100% à ne faire que cela, au centre de son salon, alors que ça me paraît normal pour regarder un film.
C'est moi ou pour écouter de la Hi-Fi il faut se mettre dans un fauteil ou un canapé (confortable tant qu'à faire) pile au bon endroit et ne pas bouger la tête ?
Quand je vois les conseils de Son Vidéo par exemple, j'ai vraiment l'impression qu'il faut avoir un coin de salon bien dégagé voire carrément une pièce d'écoute dédiée pour vraiment apprécier l'écoute.

Alors qu'au casque, je trouve qu'on peut apprécier la musique à tout endroit, et même en faisant autre chose, même si on y est pas entièrement dédié, la qualité de la musique reste appréciable. Voilà, en fait j'ai l'impression que l'écoute de musique Hi-Fi avec enceintes est quasi-exclusive (à part manger et boire si on veut), alors que celle au casque se marie bien avec d'autres activités. L'exemple de la TV éteinte qui distraît l'écoute dans le guide Son Vidéo m'a vraiment frappé.

Sinon aussi, autant au casque je trouve qu'on peut profiter d'un casque à tout volume, car la proximité fournit beaucoup de détails dès qu'on atteint un volume de conversation normale, autant sur des enceintes je trouve ça plus aléatoire. J'ai remarqué que bien plus qu'avec les casques, il y a parfois vraiment besoin de pousser le volume pour avoir un résultat homogène et satisfaisant. Sans compter que le niveau de bruit ambiant est d'une importance primordiale.

Tout ça pour dire que j'ai l'impression que la Hi-Fi de salon c'est tout autant une affaire d'enceintes et d'amplis qu'une affaire de lieu de vie (les gens avec une vraie installation ont bien souvent des grosses maisons) et de qualité de voisinage (isolation, silence extérieur), donc au final d'immobilier.

Concernant les mesures dans tous les sens

Bien sûr je suis d'accord, j'essaie juste de trouver le dénominateur commun entre nous tous qui n'avons ni la même subjectivité ni les mêmes oreilles/cerveaux, pour qu'on puisse faire des comparaisons. Car les attentes sont trop diverses pour qu'on puisse vraiment s'y retrouver. Mais évidemment, je n'empêche pas chacun de parler de ses goûts Sourire.gif
Juste que j'essaie de m'affranchir le plus possible des nombreuses influences extérieures, le prix surtout. C'est quasi-sûr qu'un personne qui a payé un câble 1000€ le mètre va entendre une différence subjective. Mais faire un test en aveugle, surtout si ce dernier montre qu'il n'y a aucune différence avec un câble à 0.50€/m, ça me permet de mieux affirmer ma subjectivité, et ça me coûte moins cher au final le plus souvent. Pour reformuler, je dirais que faire des mesures me permet de tracer une limite nette entre la véritable amélioration et le placébo, et ça me paraît vraiment utile, mais pas nécessaire pour tout le monde, j'en conviens.

Concernant la classe A, c'est à ce que j'en ai lu la méthode préférée des amplis audiophiles car elle permet la meilleure fidélité et une plus grande linéarité, mais vu son faible rendement, elle n'est dispo qu'en faible puissance et souvent à des prix exorbitants pour l'amplification d'enceintes. En revanche pour tous les préamplis et autres sorties lignes, il est très facile d'avoir un ampli classe A car les besoins en puissance sont faibles, donc les pertes en chaleur négligeables. Plus de détails sur Wikipedia (section 4).
D'ailleurs la plupart des amplis sont en classe AB, c'est-à-dire en classe A à bas volume pour une meilleure qualité, et en B quand le besoin de puissance prime.

Edit: Je vire ma question sur les cables, rien a faire ici.
Au fait question, en quoi le diamètre des câbles pour haut-parleur joue-t-il dans l'équation ? avez-vous des recommandations ?
deagle67
vous dites tellement de choses intéressantes, moi j'ai pas beaucoup à dire sur le sujet..
mais perso je prefère de plus en plus l'écoute avec des enceintes, je trouve que le son est plus aéré, plus clair qu'avec un casque tel que le hd595, et les basses plus présentes

ce que j'aime faire, c'est me mettre sur mon lit (qui est au centre des 5.1, et en face des 2 HP en mode stéréo pour la musique) et écouter très attentivement la musique, quelque fois les yeux fermés
avec l'écoute au casque j'ai une bien meilleure qualité, mais moins d'émotions
en fait ce que j'ai remarqué c'est que mon casque a une coloration plutôt chaude, alors que mes enceintes sont beaucoup plus froides, et je prefère ce son froid des HP

en bref j'ai pas du tout la même écoute avec des enceintes et avec un casque, et je compte bien investir dans des enceintes quand j'aurai de l'argent et.. un appart plus grand qu'un studio Sourire.gif
mais j'ai quand même de la chance, l'isolation est excellente dans ce studio et je peux écouter de la musique tranquillement sans déranger personne
musicos
Tu as parfaitement raison TriB, la HI-FI avec enceintes ce n'est pas qu'une question de matos mais aussi une question d'environnement et de lieu d'écoute. Ces derniers points sont au moins aussi importants que l'aspect matériel.
Mais quand tu peux satisfaire ces 2 critères et avoir du bon matériel, je t'assure que ça vaut tous les casques du monde...
QUOTE(TriB)
Pour flirter avec la notion de partage de la musique que tu évoquais musicos, c'est une pratique répandue d'après vous de rester dans un fauteil à écouter la musique les yeux fermés ? Je ne connaissais pas du tout cette manière d'écouter la musique, 100% à ne faire que cela, au centre de son salon, alors que ça me paraît normal pour regarder un film.
Ben oui, moi c'est comme ça que j'écoute... bigyellow.gif
Quand tu vas voir un concert ou un opéra, tu n'emmènes pas le journal ou ta console de jeu je suppose. Moi c'est comme ça que je fais, écouter de la musique exclut toute autre activité de ma part. Ce qui ne m'empêche pas de mettre la radio en "bruit" de fond quand je suis occupé à autre chose. Ça dépend aussi sans doute du style de musique que l'on écoute.
Et bien sûr, je ne passe pas des journées entières à rêvasser dans mon fauteuil avec Beethoven ou Pink Floyd...
Ecouter moins souvent mais bien, c'est l'éternel débat entre qualité et quantité.
QUOTE(deagle67)
avec l'écoute au casque j'ai une bien meilleure qualité, mais moins d'émotions
Voilà qui résume bien le truc. L'émotion passe avant la qualité pure et quand on peut avoir les deux, alors là, c'est le Nirvana !! bigyellow.gif

Je rappelle néanmoins que je n'ai pas utilisé mon matos pendant plusieurs mois pour faute de place et donc de lieu d'écoute adéquat et bien que j'avais une mini chaîne correcte à ma disposition, je préférais nettement écouter au casque dans ces conditions.

@ TriB : Concernant les mesures, je pense que tu as bien compris qu'il ne s'agissait absolument pas d'une critique à ton encontre. Hors écoute, c'est effectivement le seul moyen objectif de se faire une idée sur la qualité d'un appareil, notamment à la lecture d'un banc d'essai. clindoeil.gif
TriB
la HI-FI avec enceintes ce n'est pas qu'une question de matos mais aussi une question d'environnement et de lieu d'écoute.

Merci mille fois, cette discussion m'est vraiment utile. Ton experience du materiel non utilise pour des raisons de place m'a bien fait reflechir musicos. Je remets la quete de la Hi-Fi qualitative au futur lointain, quand j'aurais une maison a moi, spacieuse et confortable, avec un niveau de silence de qualite et tout ce qu'il faut pour en profiter. Parce qu'effectivement s'il faut au moins y consacrer la taille d'une petite piece (je parle meme pas de ce genre de piece), ca change completement la donne. Je crois que contrairement a toi musicos, je vais pas quitter les casques de sitot.

Enfin faudrait quand meme que j'aille ecouter ce que donne une installation de niveau acceptable pour me faire une idee.

Et bien sûr, je ne passe pas des journées entières à rêvasser dans mon fauteuil avec Beethoven ou Pink Floyd...
Ecouter moins souvent mais bien, c'est l'éternel débat entre qualité et quantité.

Ca m'arrive quand meme de temps a autres de ne faire qu'ecouter, mais c'est rare, et jamais tres long (je me fais jamais un CD entier les yeux fermes); souvent j'attrape un truc a lire assez rapidement. Peut-etre que je n'accorde pas assez d'importance a la musique pure remarque. En concert c'est different, je trouve qu'il y a aussi un spectacle visuel, j'adore observer les musiciens, et je me vois mal fermer les yeux devant un orchestre symphonique. C'est pour ca que le casque me plait tant, c'est de la musique de tres bonne qualite avec une enorme facile d'utilisation, et dont je peux profiter en faisant aussi autre chose.
Concernant le debat quantite et qualite, les deux ne me paraissent pas incompatibles. On peut ecouter de la musique en fond et parfois se faire une pause musique 100%, je me trompe ?

Ah oui, autre question sur le volume, est-il plutot eleve ou faible quand vous ne faites que ca ?

@Deagle67 : concernant la difference entre tes enceintes et ton casque, tu penses que c'est majoritairement la difference de signature (comme on peut en rencontrer d'un modele de casque/enceinte a l'autre) qui joue ? Juste par curiosite, quel est ton systeme hi-fi ?

@musicos : pour l'ecoute subjective, il se trouve que j'ai vraiment pas confiance en mon jugement, tout simplement car je sais que je peux tres facilement m'auto-influencer ou me berner. J'ai fait des tests subjectifs avec le meme casque avec mon ampli-casque (toujours lui, mais ca m'a vraiment marque ce truc-la) et au bout d'une heure j'etais persuade qu'avec l'ampli c'etait mieux. Le lendemain, je me leve, je recommence, mais en aveugle cette fois (avec un boitier de commutation) et je decouvre qu'en fait je n'arrive pas a faire la difference. C'est pourquoi j'ai tendance a me refugier souvent a outrance je le conviens, sur les seules bases solides que j'ai, l'objectif.
Je ressens de l'emotion meme sur des enceintes de PC toutes betes, donc faut bien que je justifie ma montee en gamme autrement clindoeil.gif
deagle67
bah moi j'ai pas grand chose niveau matos, manque de place et de moyens Sourire.gif
j'ai une platine philips 5500S branchée en numérique coaxial sur un ampli cambridge soundworks digital theater 3500 avec les enceintes 5.1 livrées avec
ça vaut à peu près 600 euros l'ensemble
musicos
QUOTE(TriB)
Ah oui, autre question sur le volume, est-il plutot eleve ou faible quand vous ne faites que ca ?
Pour moi c'est plutôt fort voire très fort en fonction de ce que j'écoute...
Je n'arrive pas à m'imaginer en train d'écouter la 5 ème du père Ludwig en sourdine.
Par contre, pour des chansons ou des musiques douces, un volume restreint convient tout à fait.
C'est un peu comme le cinéma, certains films supportent très bien d'être vus sur un petit écran, pour d'autres, c'est du gâchis.
QUOTE(TriB)
Concernant le debat quantite et qualite, les deux ne me paraissent pas incompatibles. On peut ecouter de la musique en fond et parfois se faire une pause musique 100%, je me trompe ?
C'est évident et heureusement !!

Cela dit, je reconnais bien volontier que je ne représente sûrement pas la majorité des "musicophiles". langue.gif
Nicholas
Pour vraiment apprécier la musique avec les enceintes, faut y mettre le prix, quand même.
Je m'répète sûrement, mais mon X30 + HD595 est loin devant mon ensemble Teac + Kef (qui m'avait quand même coûté entre 800 et 900€...). Avec ma chaîne, le son est plat, manque d'ouverture à côté. Ca reste très bon, évidemment, mais c'est un gros ton en-dessous.

Par contre, les Triangle, c'est autre chose bigyellow.gif Je me pose dans mon canapé et j'écoute, ce que je n'avais jamais fait avant. Ou alors je prends un bouquin et je lis en musique (chose que je fais de toute façon dans le métro ou RER). Pour ce qui est du volume, ça dépend. Certaines colonnes demandes qu'on les pousse pas mal pour bien s'exprimer. Les Antal sont assez expressives à bas volumes, donc c'est pas plus mal (surtout en appartement). Mais la configuration de la pièce est super importante. Au début, j'avais placé les deux enceintes en parallèle et c'était pas terrible. Maintenant, elles sont légèrement dirigées vers le point d'écoute - environ 10-15° chacune - et ça aide beaucoup. Par contre, elles sont toujours assez proches du mur donc un peu trop de basses. C'est bien pour les films, mais je n'en profiterai à fond pour la musique que quand j'aurai un salon plus grand - là il fait un peu moins de 20m².

deagle67> Pour la coloration du son, ça dépend clairement de ton matériel... Chez moi, les enceintes sont vachement plus chaudes que mes casques (façon de parler, hein).
TriB
deagle67 > donc pour toi le haut de gamme PC (si tu parles bien de celles-ci, depuis remplacees par ce genre de modele vers les 300 euros) est comparable en qualite avec le 595 ? Parce que j'ai des Altec plutot haut de gamme et j'ai quand meme pas l'impression qu'ils jouent dans la meme cour. Bien sur le son des AD890 est loin d'etre mauvais, et je prends le casque que quand j'en ai vraiment besoin.
T'as essaye de t'allonger les yeux fermes avec ton casque ? bigyellow.gif
Enfin je savais que les bons kits PC pouvaient surpasser sans probleme la majorite des kits home-theatre grandes surfaces, mais j'avoue que leur positionnement par rapport a de veritables enceintes hi-fi reste flou dans mon esprit, des avis ?

Nicholas > juste par curiosite et vu que je suis dans le pays des Kef, t'aurais la reference de tes enceintes ? juste pour voir ou elles se situent dans la gamme.

Je me pose dans mon canapé et j'écoute, ce que je n'avais jamais fait avant.

Ouf, je me sens un peu mois barbare bigyellow.gif Pour la quantite de basses et le positionnement pres du mur, ca a quelque chose a voir avec l'event ou pas ? j'ai lu et constate que les enceintes en charge close ne sont pas sujettes a ces problemes de positionnement, mais pour le reste, toutes ces histoires de baffle infini et cie ca reste flou pour moi.
Nicholas
Mes Triangle ont changé ma façon d'écouter la musique bigyellow.gif Faut dire que j'ai fait un sacré saut de gamme...

Alors pour te répondre sur les Kef, j'ai des petites Coda (les biblios) qui ont été primées un peu partout. Tu peux les trouver super pas cher sur eBay. Mais globalement t'es dans le pays de plein de marques et pas des plus mauvaises bigyellow.gif Mission, Tannoy, Kef, etc.

Faut que je pense à faire réparer un de mes deux Coda aussi, y'a une membrane légèrement désolidarisée...
TriB
C'est bien des Coda 7 que tu as ? J'ai effectivement remarque que sur ebay on trouve de tres bonnes occases (des codas 7 partent pour un prix final de 60 euros), surtout de ce cote-ci de la Manche en fait, apparemment les Anglais sont tres audiophiles et changent souvent et les prix des marques locales sont tres interessants par rapport aux meme prix en France. Je pensais pas que la Hi-Fi etait un marche si localise geographiquement, on trouve pas du tout les memes modeles de part et d'autre de la Manche.
deagle67
QUOTE(TriB @ 24/03/06 - 16:43)
deagle67 > donc pour toi le haut de gamme PC (si tu parles bien de celles-ci, depuis remplacees par ce genre de modele vers les 300 euros) est comparable en qualite avec le 595 ? Parce que j'ai des Altec plutot haut de gamme et j'ai quand meme pas l'impression qu'ils jouent dans la meme cour. Bien sur le son des AD890 est loin d'etre mauvais, et je prends le casque que quand j'en ai vraiment besoin.
T'as essaye de t'allonger les yeux fermes avec ton casque ? bigyellow.gif
Enfin je savais que les bons kits PC pouvaient surpasser sans probleme la majorite des kits home-theatre grandes surfaces, mais j'avoue que leur positionnement par rapport a de veritables enceintes hi-fi reste flou dans mon esprit, des avis ?

Nicholas > juste par curiosite et vu que je suis dans le pays des Kef, t'aurais la reference de tes enceintes ? juste pour voir ou elles se situent dans la gamme.

Je me pose dans mon canapé et j'écoute, ce que je n'avais jamais fait avant.

Ouf, je me sens un peu mois barbare bigyellow.gif Pour la quantite de basses et le positionnement pres du mur, ca a quelque chose a voir avec l'event ou pas ? j'ai lu et constate que les enceintes en charge close ne sont pas sujettes a ces problemes de positionnement, mais pour le reste, toutes ces histoires de baffle infini et cie ca reste flou pour moi.
[right][snapback]330894[/snapback][/right]

en fait la qualité de mon kit est bien inférieure à celle du HD595, mais il a quand même des qualités que j'ai jamais obtenues avec toutes les enceintes que j'ai pus avoir, ni même avec celles de mes parents, et qui me rappellent le HD595 tout de même, telles qu'un bon dynamisme, une bonne séparation des instruments, des basses de qualité, des voix claires et précises..
mes amis qui ont eu l'occasion d'écouter avec ont le même avis que moi
c'est pas un son type chaine hifi, avec trop de basses et un son metallique, c'est un son plus naturel
avec un film c'est le bonheur assuré, le son et les effets sont bien meilleurs qu'avec les autres 5.1 qu'il y a chez mes parents (kit pc 6.1 creative, enceintes 5.1 de salon pour mes parents)
musicos
QUOTE(TriB)
Ouf, je me sens un peu mois barbare  Pour la quantite de basses et le positionnement pres du mur, ca a quelque chose a voir avec l'event ou pas ?
Oui, les évents (système Bass Reflex) nécessitent une position des enceintes un peu particulière.
Pour les miennes par exemple, il est conseillé de les placer entre 0,80 et 1 mètre du mur. L'avantage est un bien meilleur rendu des basses à puisaance égale par rapport à des enceintes closes.
De plus, des enceintes de ce type peuvent voir leur HP de grave détruit assez facilement en cas de surpuissance à cause du très grand débattement de la membrane.
A noter que l'accoustique de la pièce est aussi très importante. Celle que j'utilise actuellement (40 m2) va devoir être revue à ce niveau car elle provoque une raisonnance désagréable. Je vais donc recouvrir le mur arrière de mousse assez épaisse pour amortir tout ça.
C'est sûr qu'un bon casque ne pose pas tous ces problèmes... bigyellow.gif
paname_09
Concernant la spatialisation.....est-elle vraiment meilleure avec des enceintes ?

je dit un grand OUI, le placement des différents instruments est bien plus facilement localisable avec de bonne enceintes, maintenant il faut que la prise de son soit bien faite sinon bien évidement nada ... et certaines enceintes sont très précisent pour la spatialisation, genre TANNOY ou tout autre enceintes avec Hp coaxial "KEF etc ..." de même il y a des enceintes dîtes de monitoring qui obligent a vraiment avoir un emplacement d'écoute optimal, et d'autre ou l'on peut être sur la gauche de l'enceinte gauche et avoir toujours la stéréo "genre Définitive Technology" system bipolaire, vraiment pas mal, et si tu peu va écouté les grosses PRO-AC avec un gros ampli a lampe tu va allusionné fou.gif
rolle_yes.gif halluciner rolle_yes.gif
Sinon aussi, autant au casque je trouve qu'on peut profiter d'un casque à tout volume, car la proximité fournit beaucoup de détails dès qu'on atteint un volume de conversation normale

Là je dis NON, un bon gros ampli même a faible volume regorge de patate, c'est les petits amplis de daube qui demandent a pousser le volume pour avoir un semblant de pèche et encore bien souvent tu est déjà en pleine distorsions, encore une fois quelques démos dans les mags audiophiles te feront découvrir un nouveau monde fou.gif fou.gif

Maintenant la pièces joue également mais rien de bien grave, lui seul est concerné ou presque reflexion.gif ...
Home Cinema
Hifi
musicos
QUOTE(paname_09)
Maintenant la pièces joue également mais rien de bien grave, lui seul est concerné ou presque
Ben pas forcément, mon problème se situe plutôt au niveau des médiums, les basses sont parfaites. En fait, dans mon cas, il s'agit d'une pièce rénovée à l'aide de plaques de placo assez épaisses mais très grandes et qui ont tendance à entrer en raisonnance à certaines fréquences dans les médiums. Le résultat est un son coloré qui ne me plaît pas du tout. J'ai fait quelques tests, et je suis sûr que de la mousse résoudra ce problème.
Je pourrais mettre aussi des grands faux rideaux épais, mais ça coûte beaucoup trop cher... Sourire.gif

Je suis d'accord, un bon ampli n'a pas besoin d'être poussé trop fort pour donner de bons résultats.
Néanmoins, il en va des enceintes comme des casques, le rendement n'est pas toujours le même et certaines enceintes ont besoin de plus de puissance pour s'exprimer correctement.

PS : "allusioné" ? c'est nouveau ? ça vient de sortir ? bigyellow.gif
TriB
Là je dis NON, un bon gros ampli même a faible volume regorge de patate

Tu peux me définir la "patate" et m'expliquer pourquoi ? Les limites des amplis arrivent quand ils approchent de leur limite, si je demande une demi-watt par haut-parleur, ça m'étonnerais que je stresse n'importe quel ampli.

Je dis juste qu'à bas volume, les enceintes doivent lutter contre le bruit ambiant de la pièce, dans les 30-40dB quand on a de la chance. De plus les aigus, s'ils n'ont pas l'énergie suffisante, peuvent être plus facilement atténués par l'absorption des parois, ma moquette par exemple, alors que le casque n'a pas tous ces problèmes de par sa proximité.

Et pour la dynamique au casque, j'ai un buffer avec un slew rate de plus de 30V sur mon ampli, ça devrait suffire pour la dynamique clindoeil.gif

Mais là encore, quand je parle de volume faible, je resitue, c'est un volume où on peut sans problème parler sans pousser la voix, et cacher la musique qui elle se situe juste au-dessus du murmure. Et on m'a fait des démos, mais comme c'était les modèles pas chers, j'ai pas eu droit à la salle d'écoute. Ben c'était pas franchement transcendant, même s'ils avaient des murs traités pour (plaque de polystyrène ou quelque chose comme ça), y'avait la porte vitrée à côté et le bruit de voitures par dessus. Je persiste, quels que soient les enceintes et l'ampli, un casque a beaucoup moins à faire pour masquer les bruits ambiants et n'a pas à compenser le comportement acoustique de la pièce (réflexions, absorption).
musicos
QUOTE(TriB)
Mais là encore, quand je parle de volume faible, je resitue, c'est un volume où on peut sans problème parler sans pousser la voix, et cacher la musique qui elle se situe juste au-dessus du murmure.
Oui, mais là on est au niveau de la musique d'ambiance, ce n'est pas la même chose. Pour ce type d'écoute, il n'y a pas besoin de se ruiner en matériel.
Bien sûr qu'un casque c'est plus pratique. Il faut voir ça comme un complément aux enceintes, les deux ne sont pas incompatibles.
Le casque est toujours utile si tu veux écouter assez fort sans déranger ta femme, tes enfants, ton chien, tes poissons rouges et accessoirement tes voisins...
La plupart des audiophiles que je connais possèdent les deux.
Il n'en reste pas moins que le plaisir procuré par une écoute sur de bonnes enceintes n'est pas comparable à une écoute au casque.
C'est tout simplement différent et bien plus proche de se que l'on peut ressentir en écoutant de la musique en live dans une salle de concert, un auditorium, etc.
paname_09
si je demande une demi-watt par haut-parleur

un 1/2 watts ? j'me demande même si une enceintes a faible rendement "80/90 db" est capable de vibrer avec si peut ?
c'est un volume où on peut sans problème parler sans pousser la voix

tu verras qu'un bonne ampli, permet de pousser le volume, sans que cela ne trouble un dialogue, a la différence d'un petit model qui sature vite fait du coup même a bas volume tu ne peut plus causer rolle_yes.gif
j'ai pas eu droit à la salle d'écoute

tout le prob est la, il faut que tu regarde du cote des journees portes ouvertes des petit mags audiophile pour pouvoir ecouter du matos hors de prix et quand je dis hors de prix je parle d'un minimum de 5 zeros voire 6 rolle_yes.gif " euro " et encore a ce prix tu as seulement un amp + preamp + platine cd + paire d'enceintes + cables ...

Pour revenir sur la qualité du son d'un system hifi et d'un bon casque, les 2 mon general lol.gif perso au niveau emotions, pression acoustique, spacialisations, etc les casques on encore du taff lol.gif et comme tu as remarqué même une courbe bien plate avec RMAA ne veux finalement rien dire ...
Smull
Une petite parenthèse sur le sujet. Concernant l'écoute sur la chaine Hi-Fi, il faut dire qu'il y a ce

petit rituel du choix du CD sur l'étagère (hmmm, qu'est-ce que je vais m'écouter aujourd'hui?...), d'

ouvrir le boîtier, de toucher au besoin le dépliant (papier plastifié ou carton), de sortir le CD, de le

placer sur la platine, de refermer et se placer au mieux pour l'écoute de son choix. Le vinyle donnait

encore plus cette impression de rituel presque religieux.

Personnellement pour l'écoute de CD, j'aime bien aussi "vivre" la musique avec tout le corps,

couché tout près des enceintes, les yeux fermés en fumant une cigarette (je ne suis pas fumeur,

mais ça me donne l'impression d'englober ces quelques instants dans une bulle de pur bonheur).

C'est une joie que je n'atteins pas avec un casque. Je dirais que les deux écoutes sont très

différentes, à mon avis.
lechoup'
QUOTE(Smull @ 25/03/06 - 13:18)
Une petite parenthèse sur le sujet. Concernant l'écoute sur la chaine Hi-Fi, il faut dire qu'il y a ce

petit rituel du choix du CD sur l'étagère (hmmm, qu'est-ce que je vais m'écouter aujourd'hui?...), d'

ouvrir le boîtier, de toucher au besoin le dépliant (papier plastifié ou carton), de sortir le CD, de le

placer sur la platine, de refermer et se placer au mieux pour l'écoute de son choix. Le vinyle donnait

encore plus cette impression de rituel presque religieux.
différentes, à mon avis.
[right][snapback]331159[/snapback][/right]

Et il la donne toujours! Pourquoi parler à l'imparfait? Surtout avec l'avènement des DRMs, je pense que nos chers micro-sillons ont de beaux jours devant eux, pour le plus grand plaisir des mélomanes amateurs de belles choses. langue.gif [vite, ma Pro-Ject... love.gif ]
TriB
Oui, mais là on est au niveau de la musique d'ambiance, ce n'est pas la même chose.

Donc pour vous écouter de la musique doit se faire à volume important ? la musique d'ambiance c'est pas pareil ? j'avoue que j'ai du mal à monter en volume, ce que faisaient mes parents par exemple quand ils appréciaient un morceau, mais moi ça m'a toujours fait fuir, car ça m'aggresse et je n'apprécie plus à partir d'un certain volume. Enfin vu le nombre de gens qui débrident leur baladeurs, je dois être un cas particulier, ce que je dois être le dernier sur le forum à réaliser clindoeil.gif
Il n'en reste pas moins que le plaisir procuré par une écoute sur de bonnes enceintes n'est pas comparable à une écoute au casque.

Bien sûr, un casque n'est pas naturel. Je commence aussi à voir que pour beaucoup écouter la musique c'est reproduire la sensation du concert, ou de l'auditorium. Or ça nécessite un enregistrement adapté, ce qui n'est pas le cas de tous, je me trompe ? et vaut-il mieux préférer les enregistrements live alors ?
C'est peut-être parce que je ne suis pas allé à beaucoup de concerts, mais je n'ai pas du tout cette perspective en écoutant la musique. Finalement, si le son m'est agréable, ça me convient, tout simplement.

un 1/2 watts ? j'me demande même si une enceintes a faible rendement "80/90 db" est capable de vibrer avec si peut ?

Ben une enceinte à 80dB (sensibilité sous 1W à 1m, soit 2.83V pour 8ohms) fera 77dB à 1/2W, c'est juste une perte de 3dB par division par deux de la puissance. Vu que j'ai un environnement calme, et que j'aime pas écouter fort (ça m'agresse sinon, je dois avoir les oreilles sensibles), j'écoute chez moi plutôt vers allez soyons fous, 60dB grand max (j'ai mesuré au sonomètre à ma position d'écoute), même en prenant en compte l'atténuation avec la distance, 1/2W me paraît être plutôt généreux, je viserais plutôt en dessous.

Et quand on voit les éloges lancées au T-amp qui fait à peine 6W sous 8 ohms, je pense pas être le seul à penser qu'il faut pas tant de puissant pour avoir de la qualité. En tout cas, à un tel volume d'écoute, l'ampli risque pas de saturer, et doit encore fonctionner en classe A.

tu verras qu'un bonne ampli, permet de pousser le volume, sans que cela ne trouble un dialogue

Attends, un bon ampli ne gêne pas une conversation avec une autre personne ? j'avoue que là j'ai vraiment du mal, sauf si le mauvais ampli est plein de gros parasites immondes, mais auquel cas c'est pas la peine d'écouter de la musique avec.

Concernant le prix, je suis assez d'accord avec l'opinion générale qui est que plus on monte en prix, moins l'amélioration est grande. Je rajouterai qu'à partir d'un certain niveau, c'est parfois un prix exorbitant pour strictement rien du tout à part du placebo, qui est inévitable vu le montant de l'addition.
Si on arrive à envisager du matos avec dans les 100000 euros, c'est même pas la peine, on passe du côté des excentriques, je vais plutôt dépenser mon argent ailleurs. Surtout si c'est pour des câbles bénis et tressés avec les dents par un vieil indien borgne qui est la réincarnation de Mozart à 1000€ le mètre. A ce prix-là autant acheter l'île tropicale, la salle d'écoute calibrée et tout le tralala, mais bizarrement, ça rentre pas dans mon budget.
Et si c'est juste pour aller pleurer devant des systèmes que personne peut se payer et baver sur une moquette dont les fibres vibrent en harmonie avec la musique, perso ça me branche moyennement.

au niveau emotions, pression acoustique, spacialisations

émotions c'est subjectif, donc soumis à tous les biais du prix, de la salle, de l'auditeur en tant qu'individu unique... bref c'est personnel je me ferai ma propre opinion là-dessus. Par contre, la pression accoustique ? tu parles du volume sonore ? je peux déjà me rendre sourd avec un casque, j'ai pas besoin de plus, merci.

et comme tu as remarqué même une courbe bien plate avec RMAA ne veux finalement rien dire

Bien sûr que si, car elle n'est pas influencée, ne ment pas, contrairement à tous les jugements du monde, est précise et donne sa marge d'erreur, et n'utilise pas de termes imagés ou flous. Une courbe plate te dit que le système est fidèle, dans le sens il donne en sortie ce qu'on lui fournit en entrée. C'est pas forcément le plus agréable, mais ça me paraît pas un objectif complètement stupide.

J'aimerais écouter le son tel qu'il est sur le CD. Ensuite, si je veux biaiser le truc, je peux le faire en choisissant des enceintes, un casque ou un ampli, ou encore régler égaliser ou utiliser des appareils de traitement sonore. Mais là où on peut avoir une qualité non biaisée (sortie ligne principalement, de platines CD ou carte-sons), j'aimerais autant que ce soit possible. Je veux un système fidèle, qui ne me ment pas. Et si je veux rajouter une distortion, style distortion de tube, je veux le choisir, pas qu'on me l'impose en me présentant tout ça comme des boîtes noires avec juste la marque comme repère de signature sonore.

Je n'ai pas besoin, et peut-être suis-je chanceux, d'avoir un système vraiment meilleur qu'une chaîne hi-fi bas de gamme pour ressentir de l'émotion, sinon j'aurais déjà arrêté d'écouter de la musique. Je n'en pleure pas de joie non plus, mais si je le faisais personnellement ça me ferait peur.

@smull: merci pour ton avis très personnel et très intéressant qui est tout sauf une pranthèse; dès qu'on cause un peu de comment écouter on tombe inévitablement de plain pied dans le subjectif, et c'est un aspect incontournable.
paname_09
j'écoute chez moi plutôt vers allez soyons fous, 60dB

j'ai pas de sonomètre donc ? et au vu de se que tu me raconte je commence a comprendre qu'il te faut des enceintes a faibles rendement, dans les 82/85 db et donc avoir un ampli avec + de watts, car comme tu le dit la puissance double tout les 3db, en gros un ampli 2X50 Watts avec Hp 87db est égale a un ampli de 2X25 Watts si les Hp passent a 90db et comme on a 2 Hp on passe a 93db.
pour en finir avec le volume le problème est bien simple, si tu écoute un piano et comme tu aime le véritable son, t'on system audio doit être capable de sortir autant de DB que je vrais piano sinon tu est en désaccord avec toi même, je pense également que tu n'as jamais ressentie la pression physique d'un grave, imagine que certains ouf utilisent une pièces comme baffle pour le grave, et la aucun casque ne peut rivaliser.
Je ne prône pas le mythe de l'audiophile blindé de tune, je dis simplement qu'il est bon quand on s'attaque a la hifi d'aller écouter des ensembles inabordables pour avoir une ref c'est tout, et il n'y pas d'effets placebo là, mais tout simplement une évidence ... comme il y en a pour toutes les bourses .
le T-amp pourquoi pas j'ai également une mini chaine a ampli numérique HomeCinema Pana DT-100et le son est très sympa et tout, mais vraiment très loin de m'on ampli Onkyo intégra avec caisson Energy ES-12-XL et JBL 4311A et je suis a des années lumière d'un ampli Audio Research avec enceintes Pro-Ac ..
musicos
QUOTE(TriB)
Donc pour vous écouter de la musique doit se faire à volume important ? la musique d'ambiance c'est pas pareil ?
Non, la musique d'ambiance ça permet d'avoir une mélodie de fond et ça peut être très agréable, mais je n'appelle pas ça écouter de la musique.

Je commence aussi à voir que pour beaucoup écouter la musique c'est reproduire la sensation du concert, ou de l'auditorium. Or ça nécessite un enregistrement adapté, ce qui n'est pas le cas de tous, je me trompe ? et vaut-il mieux préférer les enregistrements live alors ?
Je pense que tu te trompes... Le but est de reproduire le mieux possible ce que tu pourrais entendre si les musiciens étaient dans ton salon. C'est ce que je voulais dire par "live". Ça n'a rien à voir avec l'enregistrement qui peut être fait aussi bien en salle de concert qu'en studio pourvu qu'il soit évidemment bien fait.

Concernant le volume, un exemple :

J'aime beaucoup le classique (mais pas que ça), un orchestre symphonique ça peut aller jusqu'à 100 musiciens (voire beaucoup plus pour certaines oeuvres et sans compter les éventuels choeurs). Alors pour reproduire ça, et donc respecter ce qu'à voulu le compositeur (qui pensait à cet orchestre au moment où il écrivait sa musiqe), il faut bien un minimum de volume sonore. Sinon, tu entends autre chose qui peut être certes très beau, mais qui n'est pas l'oeuvre originale. En gros, tu as la mélodie, à peu près la sonorité, mais pas l'ampleur et c'est bien dommage car l'ampleur fait partie intégrante de l'oeuvre.

J'ignore si tu es déjà aller à un concert (moderne ou classique), mais tu as dû souffrir si c'est le cas... frown.gif

Cela dit, il ne faut pas faire une fixation, si ce n'est pas ton truc, ça n'a rien d'alarmant. Après tout, nos aïeux prenaient leur pied en écoutant des 78 tours à travers une aiguille et un pavillon...

Je te conseille néanmoins comme paname_09 de te munir de ton CD préféré et d'aller écouter une vrai chaîne HI-FI, même si elle est très au dessus de tes moyens. Tu changeras peut-être ta façon d'écouter ou en tous cas ta façon de voir les choses dans un premier temps... clindoeil.gif
syblon
QUOTE(TriB @ 25/03/06 - 19:54°)
on arrive à envisager du matos avec dans les 100000 euros, c'est même pas la peine, on passe du côté des excentriques, je vais plutôt dépenser mon argent ailleurs. Surtout si c'est pour des câbles bénis et tressés avec les dents par un vieil indien borgne qui est la réincarnation de Mozart à 1000€ le mètre. A ce prix-là autant acheter l'île tropicale, la salle d'écoute calibrée et tout le tralala, mais bizarrement, ça rentre pas dans mon budget.

J'en discutais ce soir même avec un ami, ingénieur acousticien (bon chez Peugeot, certe). L'idée générale est que l'audiophilie peut devenir une maladie de psychopathe. Selon lui, le cable d'enceinte reste un conducteur. A moins d'avoir des perturbations magnétiques de malade sur le chemin, il n'y a pas de raison qu'un 2.5mm de base ne fasse pas mieux qu'un cable méga blindé en or de 15 cm de section. clindoeil.gif Mais au fond, le vieil indien borgne a tellement de puissance de persuasion, qu'au fond, on la sent peut être, la différence.
musicos
QUOTE(syblon)
J'en discutais ce soir même avec un ami, ingénieur acousticien (bon chez Peugeot, certe). L'idée générale est que l'audiophilie peut devenir une maladie de psychopathe.
Il ne faut pas exagérer non plus...
Bien sûr, investir des fortunes dans du câble et le prix hallucinant de certains ensembles me laissent moi aussi très perplexe.
Mais je reste convaincu qu'il existe des différences de qualité jusqu'à 100 000 € et plus mais pour le savoir, il faut avoir écouté et savoir apprécier.
Heureusement que l'on est pas obligé d'investir des sommes pareilles pour se faire plaisir, mais il n'empêche qu'il n'y a pas de vrai HI-FI à 1000 € enceintes comprises. La grande qualité d'écoute se paie encore très cher (plusieurs milliers d'€), c'est comme ça et on y peut rien, sinon espérer que les prix baisseront encore. L'espoir est permis quand on sait que les premiers lecteurs CD des années 80 se négociaient autour de 1200 €...

Le snobisme existe de partout, la musique n'échappe pas à la règle. Il m'amuse, mais est-il plus criticable que ceux qui stockent sur leur PC des dizaines de Go de musique archi compressée et de mauvaise qualité qu'ils n'écouteront probablement jamais ? Je ne crois pas, chacun son truc et ses excès.
TriB ne supporte pas d'écouter de la musqique à volume trop élevé, moi je ne supporte pas d'écouter à volume trop faible. L'avantage pour lui est qu'il n'a pas besoin d'investir des grosses sommes pour se faire plaisir...

Mais assurer haut et fort que c'est être malade que d'investir beaucoup dans un système d'écoute quand on a jamais écouté autre chose qu'un lecteur MP3 ou une mini-chaîne à 400 € me paraît pour le moins excessif... Ça revient à critiquer un film qu'on a pas vu. clindoeil.gif

Par contre, si après avoir écouté un truc haut de gamme on ne perçoit pas de différence qui justifie le prix élevé, alors là, il n'y a plus rien à dire, car la perception des choses de chaque individu n'est pas criticable à mon avis.
zouriteman
Je ne posède pas de système hifi autre que mon casque (question de place, de voisinage et aussi un peu d'argent 8-) ) mais j'ai déjà eut l'occasion d'écouter des système Hifi celui qui m'a le plus marqué c'était une paire de tannoy sur un ampli marrantz amour2.gif (je ne sais absolument pas ce que ca vaut mais j 'ai bien aimé Sourire.gif )
je trouve que l'écoute sur enceinte fait passé plus de chose et on a pas l'impression d'avoir le son au milieu de la tête.

Sinon pour les câble, tant qu'ils sont OFC et d'un diamètre adapté, je pense que ca fait l'affaire ... après si on investi 10 000€ dans une paire d'enceinte, on est plus a 2 ou 3000 € de cables blbl.gif
syblon
QUOTE(musicos @ 26/03/06 - 09:38)
Mais assurer haut et fort que c'est être malade que d'investir beaucoup dans un système d'écoute quand on a jamais écouté autre chose qu'un lecteur MP3 ou une mini-chaîne à 400 € me paraît pour le moins excessif... Ça revient à critiquer un film qu'on a pas vu.  clindoeil.gif

[right][snapback]331360[/snapback][/right]

Houla... Tu vas vite en besogne. Tu m'as mal compris là, musicos. Je n'ai pas dis qu'être audiophile c'est être malade. Ni encore moins que dépenser au dessus de 400 euros de matériel était dénué de tout sens commun. (Je me fais rire moi même) : relit mon post : "l'audiophilie peut devenir une maladie de psychopathe". Y a une énorme nuance quand même. clindoeil.gif

Il y a beaucoup d'excés dans ce milieu (comme dans d'autres). Et l'excés peut couter cher. Chacun se fait plaisir comme il le souhaite! Mais autant je crois que la différence entre certains éléments de la chaine qui constitue un système audio peuvent se justifier (qualité, spécificité du lieu à sonoriser, plaisir personnel, détail, dynamisme, puissance.....), autant sur d'autres points, on a plus à faire à de la croyance vaudoo et que l'on nous la fait payer bien cher. Tu vois : au fond on est d'accord.

Et désolé de t'avoir choqué avec une expression qui n'était pas ciselée avec précision je l'avoue. bigyellow.gif mais qui ne mérite peut être pas de monter sur ses grands chevaux non plus. bonjour.gif
musicos
QUOTE(syblon)
Et désolé de t'avoir choqué avec une expression qui n'était pas ciselée avec précision je l'avoue.  mais qui ne mérite peut être pas de monter sur ses grands chevaux non plus.
Je gueule pas, j'explique !! bigyellow.gif (des potes m'avaient acheté un teeshirt portant cette inscription) ça devrait te situer le bonhomme...

Mais je ne parlais pas forcément pour toi et je ne suis pas choqué du tout. Je te rassure sur ma santé mentale, même si j'avais les moyens, je n'investirais jamais 100 000 € dans une chaîne HI-FI à moins de devenir carrément multi-millionnaire ce qui m'étonnerait énormément et ça serait plus par curiosité que par conviction.
Il faut savoir s'arrêter (on a pas le choix bien souvent), mais la barre est quand même placée très haut.

Concernant les malades, j'ai eu il y a quelques temps sur ce forum une discussion assez violente avec un membre grand adepte de head-fi.com suite à un test d'ampli casque que j'avais fait. En fait, je n'aime pas trop les gens qui n'ont que des certitudes sur tout et aucun doute sur rien... jap.gif

Cela dit, j'aime bien l'équitation et sur des grands chevaux de préférence... langue.gif
TriB
@paname09 : concernant le volume du piano, ben j'ai joué du piano pendant quelques années, je vois le volume que ça donne à la louche, bon c'était pas un piano à queue et la "caisse" était fermée, mais je pense écouter du piano à volume "réaliste", tel que je l'entendais. Par contre tout va dépendre d'où se met le public, si c'est un piano sur une scène, le public est plus loin, donc le volume doit être plus élevé pour l'atteindre.
Mais quand on passe à la sensation de basses, et des gens qui utilisent leur coffre de voiture/auditorium/maison entière comme caisse de résonnance, j'ai un peu l'impression qu'on quitte le réalisme. Bien sûr aucun casque ne peut faire ressentir des basses, mais perso ça me manque pas. Ca m'arrive en boîte, et la sensation n'est pas des plus agréables (sans compter que j'en ai les oreilles qui sifflent 2 jours aprés).

@musicos : à propos de l'orchestre symphonique et de la nécessité d'ampleur, je suis d'accord, mais il y a quand même une différence entre le volume perçu par les musiciens, celui perçu par le premier rang, et celui des dernières places debout en haut otut au fond non ? Je dis pas qu'il faut pas du volume, mais je ressens pas l'envie (et c'est peut-être une hérésie) d'avoir tout un orchestre de 100 musiciens autour de moi dans mon salon. Je préfèrerais qu'il soit une trentaine de rangs devant, et ça me paraît pas trahir fondamentalement la musique. Mais en tout cas j'ai fait une poignée de concerts divers, et en général oui j'ai souffert, enfin au bout d'un moment je m'y habitue mais au début pour mes oreilles c'est souvent une véritable aggresssion.

Le but est de reproduire le mieux possible ce que tu pourrais entendre si les musiciens étaient dans ton salon.

Concernant les systèmes très chers (au-delà des 100000€), vous en parlez comme d'une référence, mais cette dernière n'est-elle pas plutôt du côté de la performance live, du concert ?

il n'empêche qu'il n'y a pas de vrai HI-FI à 1000 € enceintes comprises. La grande qualité d'écoute se paie encore très cher (plusieurs milliers d'€), c'est comme ça et on y peut rien, sinon espérer que les prix baisseront encore. L'espoir est permis quand on sait que les premiers lecteurs CD des années 80 se négociaient autour de 1200 €...

Tu aurais une idée de ce qui fixe cette échelle de prix ? c'est pas le prix des composants à mon avis, donc serait-ce plutôt une sorte d'entente ? genre les constructeurs ne sortent rien sous les 1000€ qui sonne bien ?
Parce que concernant la baisse de prix je doute. C'est un marché de luxe, si le prix est bas, le constructeur rabaisse aussi son image de marque. Er pour les platines CDs, c'est une histoire de popularisation et vulgarisation d'une nouvelle technologie, maintenant les lecteurs CD sont produits en masse. Mais les amplis sont une technologie plutôt vieille, et n'ont pas vraiment connu de révolution depuis les circuits intégrés. Et puis vu comme le grand public s'extasie devant la musique archi compressée "qualité CD", je sens que la vulgarisation de la qualité est pas pour demain.

Mais assurer haut et fort que c'est être malade que d'investir beaucoup dans un système d'écoute quand on a jamais écouté autre chose qu'un lecteur MP3 ou une mini-chaîne à 400 € me paraît pour le moins excessif... Ça revient à critiquer un film qu'on a pas vu.

Enfin j'ai quand même vu LE film ultime, puisque j'ai quand même assisté à des concerts, c'est pas comme si j'avais pas de référence idéale.
Chacun ses lubies et son argent, chacun fait ce qu'il veut et je le respecte. Je pense juste qu'à partir d'un certain niveau de prix (bien en dessous des 100000€), c'est tout simplement un luxe, comme un beau bijou, une voiture de sport ou un yacht, c'est peut-être super mais inaccessible pour beaucoup, et tout simplement un peu extrême. Et comme la voiture de sport a besoin d'un circuit, l'installation super luxe ne prend son sens que dans une pièce adaptée, ce qui rend l'audiophile qui en est doté encore plus élitiste à mes yeux. Et en rajoutant l'inévitable ésotérisme qui s'ajoute souvent à tout ça... Je ne critique pas bien sûr celui qui met 5000€ à raison dans son installation, mais plutôt celui qui met 10 fois plus sans même s'assurer de la qualité, et qui prend le prix de chaque élément comme justification. C'est juste que concernant l'audio, ça ne me fait pas plus rêver que ça, surtout quand on peut avoir LA référence (un concert) pour moins cher.

Bref, quand le débat s'oriente vers l'obligation de tester, c'est qu'il arrive à sa fin (temporaire ?). Merci à tous pour vos avis très instructifs, j'en conclus qu'il y a de bonnes chances que le Saint Graal de la Hi-Fi (émotion et/ou qualité) se situe du côté de la Hi-Fi taille normale, mais qu'elle nécessite pas mal de contraintes (financières, immobilières...), et que pour en apprécier la quintessence il faut avoir une certaine expérience et savoir écouter la musique tel un connaisseur. J'ai plus qu'à trouver un endroit pour tester une installation qui me mette une claque pour me faire ma propre idée. N'empêche j'en ai un peu peur, si soudain ça devenais une maladie de psychopathe...ignorance is bliss clindoeil.gif
musicos
QUOTE(TriB)
Tu aurais une idée de ce qui fixe cette échelle de prix ? c'est pas le prix des composants à mon avis, donc serait-ce plutôt une sorte d'entente ? genre les constructeurs ne sortent rien sous les 1000€ qui sonne bien ?
Je pensais surtout aux enceintes. Une bonne enceinte n'est pas simple à concevoir et un bon haut parleur n'est pas économique à fabriquer.
Et oui, bien sûr qu'on arrive assez vite à la limite de la technologie pour entrer de plein pied dans le luxe. Je connais bien le prix des composants électroniques pour avoir fait énormément de montages mais plus dans le domaine numérique qu'analogique.
QUOTE(TriB)
Et puis vu comme le grand public s'extasie devant la musique archi compressée "qualité CD", je sens que la vulgarisation de la qualité est pas pour demain.
Alors là, je te rejoins à 100%. Jamais la technologie n'a permis une telle qualité à prix abordable et jamais cette qualité n'a été autant sacrifiée sur l'autel de la quantité...
J'ai remarqué ça aussi sur la vidéo (une autre de mes passions) qui permet maintenant d'avoir de belles images avec les caméscopes DV, belles images qui sont massacrées par certains qui veulent absolument coller 3 heures de vidéo ou plus sur un DVD de 4,7 Go...

paname_09
Bien sûr aucun casque ne peut faire ressentir des basses, mais perso ça me manque pas.

rolle_yes.gif rolle_yes.gif bon baaaaa heuuuuu ok ! moi j'aime bien, et le plus drôle est que les basses apportent réellement une définition supérieure sur le relief du son, l'aeration, l'ampleur, même si cela ne passe pas que par les oreilles lol.gif de + un caisson de grave te permet de soulager t'on ampli, du coup tu as un medium avec une patate de ouf, enfin sur m'a configuration, quel pieds de pouvoir être en face de la batterie sur le solo du groupe Rare Earth sur get ready "remaster" ou encore sur du Mussorgsky "James Levine" avec un orge qui descend bien bas et des coups de cymbales comment dire percutantes, enfin tout ca pour dire que m'on HD600 n'y arrive pas et pourtant c'est pas nul.
et pour en finir avec le grave, ne me parle pas de boites, c'est pas du grave c'est du boumi a 2 balles un peut comme sur les postes radio/cd portables, on est vraiment très, très loin d'un grave digne de ce non, comme aucun system 5.1 pour pc n'a de vrais caisson de grave, imagine que j'entre grosso merdo 5 kit 5.1 rien que dans m'on caisson
Et comme dit musicos les enceintes n'on pas de prix rolle_yes.gif je comparerait certaines enceintes a un violon, tout le monde c'est comment en fabriquer et pourtant pas un n'a le même son n'y le même prix, de même pour les pianos, non ?
alors pourquoi pense tu qu'il en soit différent avec certaines enceintes ? perso j'ai écouté sur un salon les grosse cabasse" 20000000 F" ou un prix dans le genre, elles ont été conçus pour un auditorium il me semble, bas j'ai pas été sur le cu, alors que certains kit d'encientes diy sont vraiment hallucinant.il est vrais que la salle d'ecoute pour les cabasse etait pas top !
Bref, quand le débat s'oriente vers l'obligation de tester, c'est qu'il arrive à sa fin
??? bas non, ca fait même partie du plaisir fou.gif il y a quand même quelques trucs, suivant si tu aime un son claire ou un son rond...tu trouvera pleins d'infos la dessus sur le net.
ex: yamaha+cabasse trop claire voire agressif car le son du yam est souvent très claire voire analytique " tu devrais adorer" en + super rapport qualité prix!
ex:nad+boston, son rond
donc il y a de nombreuses possibilités, rien que pour l'association ampli+enceintes en fonction de t'on plaisir, allé TriB zou direct dans les auditoriums;ps: n'oubli pas t'es cd...
ps: demande déja a écouter de bonne encientes avec t'a ref d'ampli, tu me fait peur avec t'es centrales rolle_yes.gif ensuite regarde du côtés de l'occase ...ou du diy a base de Dynaudio
Nicholas
J'suis assez d'accord sur le fait que ça peut devenir une maladie (le plus souvent diagnostiquée par le banquier). Quand on voit certains fous furieux d'HCFR vendre leur matos tous les 6 mois pour monter en gamme... (dit celui qui vient de coller 1000€ dans une paire d'enceintes bigyellow.gif)

Pour ce qui est du prix excessif, je pense qu'il faut relativiser. Le travail fait sur certaines enceintes relève quasiment de l'orfèvrerie. Les constructeurs haut de gamme sont des TPE et les quantités vendues sont minimes. Donc pas d'économies d'échelles, etc. De plus, on est un peu dans l'industrie du luxe, donc si c'est pas cher, c'est forcément mauvais.

Pour ce qui est de monter le son pour vraiment profiter, c'est quelque chose que j'ai découvert récemment. Ca demande du matériel d'une certaine qualité, sinon, c'est juste un son plat... mais plus fort.

Zouriteman> Tannoy sur Marantz, c'est clair que ça doit pas être dégueulasse bigyellow.gif Peut-être un peu mou, cependant (Tannoy c'est très anglais, et Marantz généralement assez doux).

paname_09> Y'aurait moyen de faire un effort sur l'expression écrite...? J'suis sûr que ce que tu dis est super intéressant, mais c'est aussi incompréhensible. J'essaye même pas de lire en entier tes interventions.
musicos
Bah, de toutes façons, toutes les passions peuvent être considérées comme des maladies de la part de ceux qui en sont dépourvus.
Sinon, je trouve excellente la comparaison de la fabrication des enceintes avec celle des instruments de musique acoustique.
QUOTE(Nicholas )
Pour ce qui est de monter le son pour vraiment profiter, c'est quelque chose que j'ai découvert récemment.
N'est-ce pas ? Bienvenue au club !! bigyellow.gif
TriB
A propos des enceintes, de leur son et de la difficulte de leur conception, je suis entierement d'accord, on tombe dans l'artisanat a partir d'un certain niveau car de toute facon la clientele est peu nombreuse. Donc leur prix n'est pas completement injustifie, tout comme les instruments de musique. Par contre je doute que tout le monde reconnaisse un Stradivarius a l'oreille, ou que tout violoniste se doive de jouer dessus.
Pour revenir aux enceintes, c'est sur que sortir du son correct a un volume audible a partir de deux boites, c'est loin d'etre trivial et evident (alors que pour les casques c'est beaucoup plus facile, pour des raisons evidentes de puissance).

paname09 > Concernant les basses, bien sur si y'a un filtrage sur le caisson, l'ampli s'en portera que mieux. Pour le gain de "patate" (si mon intuition me traduit bien le terme), je devine que s'il y en a plus, c'est que tu etais proche de la limite de l'ampli, je me trompe ?
En tout cas, pour la perception des basses, c'est juste que la sensation de vibrer avec le son (au cine en boite ou en musique, meme si ca a pas du m'arriver avec un grave de qualite) me plait pas tant que ca, c'etait juste une remarque personnelle, et pour ca je sais que je suis dans l'infime minorite.
Il est vrai que la salle d'ecoute pour les Cabasse etait pas top !

Voila typiquement le genre d'exces dans lequel j'aimerais pas tomber, un systeme d'ecoute (salle incluse) mal equilibre. Dommage pour l'etiquette de prix.
Bref, quand le débat s'oriente vers l'obligation de tester, c'est qu'il arrive à sa fin

Ce que je voulais dire par la c'est que je peux pas continuer a debattre et comparer casques et enceintes dans le vide, car l'experience de l'ecoute de bonnes enceintes me manque. Donc c'est une sorte de fin de chapitre pour moi, et un autre se rouvrira quand j'aurais pu faire une ou plusieurs ecoutes. Bien sur on continue de parler d'autre chose.
allez TriB zou direct dans les auditoriums

Ben pour ca faudrait que j'aie plus que 50 euros a mettre, sinon le monsieur il a pas beaucoup de modeles et il n'est pas tres enthousiate pour me faire ecouter. Il m'a deja mis ces Tannoy-la en promo vers les 200 euros, sur un couple ampli/CD tres potable je pense, et c'etait loin d'etre renversant (faut avouer les conditions etaient mauvaises).

Concernant mes centrales, c'est les memes haut parleurs que les plus petites biblios de la meme gamme, qui sont elles aussi sans event. Y'a juste deux HP de medium-grave au lieu d'un. A mon avis (et a mon oreille quand j'ai ecoute vite fait) c'est le meme son. Et vu que c'etait le meme prix, j'ai pris deux centrales, ce qui en soit me gene pas trop. Mais c'etait le trefond du bas de gamme, et c'est plutot la que le bat blesse. Faut aussi prendre mon ampli en compte.
A propos du kit que tu proposes, 636 euros piece, ca fait un peu trop. Et je suis pas bon menuisier clindoeil.gif

Nicholas >
Pour ce qui est de monter le son pour vraiment profiter, c'est quelque chose que j'ai découvert récemment.

Si je passe un de ces quatre tester ton install je ferai fuir tes voisins et on verra si je suis admis au club ou pas bigyellow.gif
lechoup'
Y'a un truc qui me taraude.
Vous vous permettez de comparer des "pauvres" [toutes proportions gardées hein?] casques passifs style HD595 avec des équipements Hifi à plusieurs milliers d'€.
Mais qu'en est-il des casques électrostatiques, qui peuvent atteindre jusqu'à 6000 € pour le Stax Omega II et son équipement?
Apparemment c'est la Rolls de l'écoute individuelle & active...
D'ailleurs, comment fonctionne-t-il? Sont-ils réellement transcendant par rapport à un équipement "basique", à savoir passif? Des challengers aux monstrueuses Klipsch Scala & autres enceintes à très haut rendement? langue.gif
lechoup'
Vous vous en tapotez de mes casques électrostatiques? rolle_yes.gif
Nicholas
Bah pour donner un avis dessus, faudrait en avoir testé au moins un. Et faut avouer, qu'ils courent pas les rues.
TriB
Surtout vu le prix au kilo, je suis sur que de bonnes enceintes trouvent plus facilement acquereur au meme prix. Y'a pas un Sennheiser, lui aussi hors de prix dans le meme genre ?
Nicholas
L'Orpheus, nan ?
TriB
L'Orpheus, nan ?

Ouais c'est lui. Apparemment y'a plusieurs versions HE60 et HE90 pour corser le tout.
Enfin bref, je crois que le seul moyen d'approcher ces curiosites est d'aller dans un meeting comme celui-ci (attention c'est lourd de photos) Quelqu'un connait la reference du casque super moche designe par le commentaire "The hottest headphone there!" dans le premier post ?
diablo
C'est effectivement plus laid que les casques éléctrostatiques.
Et pourtant, c'est dur.
Nicholas
Mort de rire bigyellow.gif Y'a vraiment des sociopathes finis...
lechoup'
Vraiment affreux, en effet.
En tout cas les audiophiles ont l'air d'être unanime concernant le MDR-R10 de Sony, appelé "the King"...

Qualia?

Deux casques plutôt étranges, mais affreusement beaux!

edit: A noter, la longue review du Qualia par un acheteur sur Audiocubes, qui dit préférer celui-ci à ses modèles électrostatiques!
Max
Ouaip, le R10 est réputé pour être le meilleur casque fermé du monde. Y'a pas grand monde qui contredit ça.
Le casque mochissime, c'est un Jecklin Float. quel dommage, ça ne se vend plus. Par contre, c'est paraît-il un casque extraordinaire, même s'il n'est pas ultra haut de gamme.
Max
QUOTE(TriB @ 29/03/06 - 15:14)
L'Orpheus, nan ?

Ouais c'est lui. Apparemment y'a plusieurs versions HE60 et HE90 pour corser le tout.
Enfin bref, je crois que le seul moyen d'approcher ces curiosites est d'aller dans un meeting comme celui-ci (attention c'est lourd de photos) Quelqu'un connait la reference du casque super moche designe par le commentaire "The hottest headphone there!" dans le premier post ?
[right][snapback]332433[/snapback][/right]

Je reviens sur le sujet (concours du blog casque powaaa langue.gif).

En fait le vrai Orpheus est bien le HE90. Le HE60 est simplement le seul autre casque électrostatique de Sennheiser, les headfiers (et autres audiophiles fondus de casques) le surnomment Baby Orpheus. A voir es commentaires et les prix auxquels s'arrachent ces bêtes, le HE60 (en gros 1200$ il me semble) a l'air très très commun en comparaison avec le HE90 (8000$ pour la dernière fournée délivrée par Sennheiser je crois).

Si les possesseurs arrivent à décrocher du HE60 pour revenir à des merveilles comme l'AKG K1000, l'Audio-Technica ATH-W5000, le Qualia, le Grado HP1000 etc..., rares sont les possesseurs de HE90 qui préfèrent d'autres casques.
Mon budget étant encore loin de me permettre d'enchérir sur des raretés à quelques milliers d'euros, je ne connais pas encore tous les modèles mais le Stax SR-007 Omega II semble être le seul rival de l'Orpheus. Comptez 3000$ pour le Stax.

une petite photo des deux Orpheus et du Stax SR-007
une photo de ce qu'on ne pourra jamais se payer...
lechoup'
amour.gif

Le Qualia & l'ATH-W5000, ce sont quand même de sacrées belles bêtes. rolle_yes.gif

user posted image

user posted image

Avec l'AKG, on a le look space invaders!
Le HP 1000, c'est une série limitée? Si oui, à combien?
Max
Alors le HP1000, sujet compliqué bigyellow.gif
Si mes souvenirs sont bons. HP1000 serait le driver, et deux casques l'utiliseraient : le hp1 et le hp2, la différence entre les deux est qu'un est équipé d'un inverseur de phase. Je crois qu'il y a un hp3, mais de là à l'affirmer... J'ai pas trop d'idées sur le nombre d'exemplaires, mais en tout cas les casques ne sont plus fabriqués et un hp1 s'arrache il me semble à 1400$ sur ebay.

Grado produit un autre casque, en série limitée à 250 exemplaires, le PS1. Le distributeur allemand de Grado a l'exclusivité de ce casque, et accorde seulement deux casques par moi à Todd (de Todd The Vinyl Junkie). Je n'ai pas encore passé mes nuits à chercher des infos sur ce casque, je crois que le driver est issu d'un prototype mais il se pourrait que le PS1 utilise le driver hp1000.

Mais bon, étant donné la complexité et les changements des réfrences Grado (HP1, HP2, HP1000, HP3, SR100, SR200...), ce sont des infos à vérifier. Tous ces casques "mythiques" de chez Grado ont été pensés sous l'ère Joseph Grado, le fondateur. La boîte a été reprise par le cousin, John Grado, à qui l'ont doit le fait d'avoir une ligne entière de casques puisqu'avant les casques étaient apparement une petite partie de la production Grado avec probablement un ou deux casques dispos. Tous les casques "Joe Grado" s'arrachent à prix d'or, même les petites refs tel le SR200 (la numérotation ne doit pas trop correspondre avec la nouvelle quand on voit les prix).

On dérive du sujet il me semble non ? bigyellow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2008 Invision Power Services, Inc.