CITATION(Max @ 09/04/07 - 00:56) [snapback]445812[/snapback]
Et puis surtout, l'écoute avec des enceintes, c'est la possibilité de s'allonger dans des positions à la con, sentir sa tête légère, s'endormir sans risquer d'abimer son casque, et surtout regarder à deux

Certains intras (je pense notamment aux moulés) le permettent aussi (enfin, presque), sauf bien sûr l'écoute à plusieurs (solution: avoir beaucoup de casques, et des amplis multiples).

CITATION
Depuis que j'ai un bon système hifi le casque sert uniquement pour ne pas faire trop de bruit (en gros tous les soirs^^) mais plus du tout par choix. La qualité du grave des enceintes, leur niveau de précision, la sensation d'espace, faut être fou pour s'en passer

... ou "pauvre".
La contrainte de bruit n'est pas négligeable, l'écoute sur enceintes a quand même le défaut d'imposer à tous la même musique (en cas de vie familiale). Si les goûts sont proches, c'est très bien, dans le cas contraire (notamment avec des goûts un peu "exotiques") ça impose certaines règles de partage (note: gare aux casques ouverts quand même).
CITATION(TriB @ 09/04/07 - 10:40) [snapback]445846[/snapback]
Je suis très proche du cas de Max, maintenant que j'ai une install "correcte", c'est surtout la facilité d'utilisation et la convivialité avec les autres occupants du foyer qui priment.
La facilité d'utilisation est dans les deux sens, il faudrait par exemple un système pour le salon et un pour la chambre.
Sur ce point, les... intras (!) sont imbattables, leur facilité à être alimentés permet de garder un ensemble de taille très modeste, idéal pour écouter au lit (alors que se lever pour mettre un CD, puis se recoucher et se réveiller en musique... bof). Un casque, c'est déjà plus discutable, les plus gros ont parfois du mal avec le matériel nomade. La liberté reste quand même incomparable.
CITATION
En revanche la richesse de l'information causée par la proximité des transducteurs du casque continue toujours de me fasciner autant, idem pour la très grande séparation des deux canaux qui bien qu'artificielle est très agréable.
Je partage largement cet avis, l'écoute au casque et aux intras a quelque chose de très particulier. Pas "réaliste" peut-être, mais tout de même fascinant.
CITATION
Quant à tes enceintes dépourvues de medium, le fait qu'elles sonnent mieux que le 555 me laisse pantois. De base une enceinte, que je devine 3 voies, présente sans medium un trou béant dans la partie la plus naturelle/importante du spectre. Si tu n'as effectivement que le son du woofer et du tweeter, je comprends que le reste manque de détails à côté. Peut-être même que remettre un medium sonnerait moins bien à tes oreilles, qui sait ?
Peut-être un medium absent, mais un filtre retravaillé pour compenser?
Les changements de signature sonore influent parfois sur la perception subjective du son, moins de mediums risquent de pas mal faire ressortir un certain nombre de détails (la réputation des ER4S par rapport aux 4P pour les détails me semble plus due à une réduction du medium/bas medium qu'à une véritable précision supplémentaire).
CITATION
(toujours des remarques super intéressantes, chapeau monsieur)
Je ne peux que te renvoyer (et à tous les autres aussi) le compliment, c'est toujours un plaisir de vous lire (et instructif).
CITATION
Mais quand on regarde comment est enregistrée la musique "moderne" en petite formation, c'est bien souvent des micros mono proches des instruments et la notion d'espace est surtout rendue par le mixage. Autant sur le binaural on a bien une fidélité de l'espace sonore, autant sur un enregistrement studio où on a presque chaque musicien qui est enregistré "dans son coin" la notion de véracité spatiale m'échappe.
Lors de concerts symphoniques (donc, grosse formation) radiodiffusés, je vois le plus souvent une forêt de micros mono au milieu de chaque pupitre (le soliste étant bien évidemment pourvu), et deux micros plus éloigné, face aux musiciens et un peu en hauteur, avec grosso modo un peu moins d'un demi-mètre entre les deux. Le témoignage d'un ingé son de France Musique (ou de Radio Classique) m'intéresserait.
Petit aparté:
La véracité spatiale est de toute façon compromise pour moi (stricto sensu et sur le papier) dès lors qu'on fait entrer deux espaces sonores dans le processus: celui dans lequel s'effectue l'enregistrement (salle de concert, studio...), et celui dans lequel s'effectue la restitution. Le binaural permet de nier l'espace de restitution (et est donc, d'un certain point de vue, "parfait"... ne serait-ce nos têtes toutes différentes). Espace de restitution qui sera souvent beaucoup trop variable pour qu'il y ait une réelle véracité (sauf à être anéchoïque... et on sort de l'ensemble hi-fi de salon "classique").
Je note aussi que la reproduction d'une chaîne de salon est sur un seul plan et que faire passer correctement la notion de haut et de bas reste souvent délicat, alors que le son d'un concert est en trois dimensions (surtout en étant assis dans la galerie

).
Ma (re)-conclusion est que la volonté de recréer exactement une scène de concert chez soi est une utopie. Mais au final, pour quoi faire, puisque le son recherché est parfois un "meilleur" son ? (plus riche, plus précis, pas d'échos bizarres comme dans l'ancienne Pleyel, et pas de Darth Vader assis juste à côté).
CITATION
Bien sûr tout ça va dépendre du type de musique qu'on écoute, mais personnellement j'écoute plus souvent la qualité "spatiale" du mixage. Je comparerais l'écoute binaurale, ainsi que les enregistrements faits avec 2 micros face aux musiciens à ces cinémas qui projettent en 3d avec procédé élaboré (des images différentes pour chaque oeil). L'écoute d'un album avec instruments mixés serait plus proche d'un film, une "image" projetée sur un plan. On n'a pas l'impression d'être plongé dans l'action mais ça n'empêche ni émotion, ni immersion. Dans tout ça, l'écoute au casque me donne l'impression d'avoir ce même écran plat, mais géant et panoramique, artificiellement plus impressionnant même si la perspective n'est pas toujours exacte.
Je me demande si finalement la hi-fi n'est pas à la représentation musicale en direct ce que l'adaptation cinématographique est à une pièce de théâtre.
Petit aparté supplémentaire, parce qu'au final j'aime beaucoup cette comparaison qui tape également très juste sur un autre point: par définition, l'écoute d'un concert est unique, non-reproductible... alors que l'écoute d'enregistrements est reproductible à l'infini. Et du coup, on ne se focalisera pas non plus sur la même chose (en tout cas, je ne me focalise pas sur la même chose). Sur nos enregistrements préférés, écoutés des centaines de fois et plus au point de les connaître pas coeur dans leurs plus infimes retranchements, on aura plus tendance à suivre tel ou tel détail, selon le jour et l'attention du moment. C'est assez "facile", après, de dire que tel ou tel système manque de détails, a une coloration bizarre, etc... Alors que lors d'une première découverte, il sera bien plus fréquent de se concentrer sur l'essentiel du message musical, d'autant plus que la présence des artistes change complètement la perception [sauf à avoir eu son écoute complètement perturbée par des sessions comparatives de matériel à haute dose].
CITATION
Bon, je fais une pause, je remets mon opinion sur les HTRF et autres améliorations avec ampli-casques à plus tard, bon Lundi ensoleillé

J'attends ça avec impatience.
CITATION
la rumeur dit qu'avec les mediums elles étaient nettement meilleure mais j'étais trop jeune pour l'entendre. Objectivement je ne comprends pas comment les voix, la guitare aussi ... arrivent à me paraitre trés proche de celle du beyer DT-880 ... je sais c'est pas réaliste ... je ne trouve pas la perte d'infos, et je ne sais pas comment c'est compensé sur des 3 voix ...
Même avec les harmoniques, j'ai du mal à penser qu'il n'y ait pas de perte de message, je parierais assez gros que le filtre a été modifié (ou alors, sa pente est vraiment très douce, et ces enceintes étaient peut-être plutôt orientées vers les mediums... ?). Simple curiosité, as-tu essayé d'envoyer des sinusoïdes pour voir ce que ça donnait?
CITATION
j'ose ésperer avoir le medium sur le beyer et je trouve les voix équivalentes, à volume égale mais je préfere quand même ces foutus enceintes, mais le beyer ne me parait pas largué comme le parraissait le HD-555, d'autant que sur la carte son créative le beyer retrouve de la voix dans les basses, comme quoi une petite amplification change beaucoup de choses, et mon karma n'est pas une source suffisante pour lancer le beyer, même si il s'en sort résolument trés bien ! A moins que la carte créative rajoute des basses ... à voir
Même constat pour moi sur le DT880 (2003) et une comparaison lecteur nomade (X5) vs. Creative (E-MU, qui est une filiale): plus de basses dans le second cas (plus de basses aussi sur ma vieille SoundBlaster, soit dit en passant). Un essai avec des ER4S me donne d'ailleurs le même ressenti sur ces basses.