Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Avox iCruiser
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Enceintes, électroniques, matériel hifi et accessoires
diablo
Je vous livre déjà mes premières impressions, ce test est amené à evoluer...

Le iCruiser est un sound dock pour iPod, comme il en existe beaucoup.
Le fait qu'il n'ait qu'un seul vrai concurrent, l'iBass, presenté sur le blog, est que c'est l'un des rares sound dock à avoir une télécommande IR à moins de 100 euros (je l'ai eu pour 89 euros).
Avec un Altec Lansing, faut compter au moins une bonne cinquantaine d'euros de plus, si ce n'est le double...
Avox n'est pas le constructeur du iCruiser, c'est un peu comme les SupportPlus, le iCruiser n'est qu'importé par Avox en Europe, aux States c'est Ignitek qui le vend.

Voici les caractéristiques sonores du iCruiser (source : manuel d'utilisation du iCruiser) :

- 4 hauts parleurs de 5 cm
- 2 hauts parleurs de 2.5 cm
- 1 caisson de basses de 7.5 cm
- Fréquence : 80 Hz - 20 Khz
- S/N : 70 dB
- THD : 0.5%

user posted image

Bundle et télécommande

- iCruiser (encore heureux)
- Adaptateur secteur
- Télécommande (2 piles AAA)
- Adaptateur pour iPod Mini
- Butoirs (petits et grands)
- Cable jack-jack 3.5 mm
- Manuel

Le iCruiser avec mon G4 :

user posted image

L' adaptateur et les butoirs servent juste à faire tenir correctement l'iPod Mini et les iPod d'épaisseurs différentes.
Si le 5G a la meme taille que les autres, le iCruiser est compatible avec tous les iPod à Dock Connector et tous les autres lecteurs mp3 via le cable jack jack (ce qui inclue les iPod 1 et 2G, ne possédant pas de Dock Connector).
Pour utiliser la télécommande au maximum de ses fonctions, il faut bien entendu qu'il ait un port dock, sinon la télécommande ne servira qu'à monter et baisser le volume.

La dite télécommande :

user posted image

La télécommande reprend tous les boutons en facade : Allumer les enceintes, Play/Pause, monter/baisser le volume, avance/retour rapide plus un bonus : le bouton muet.
Je précise que l'on peut TOUT faire une fois la lecture lancée, hormis naviguer dans les menus.

Le point important : le son !

Et ben, pour tout vous dire, j'ai été tout simplement surpris.
Je m'attendais à quelque chose de bien, mais pas faramineux non plus.
Et ben franchement, après une bonne dizaine d'heures d'écoute, je suis époustouflé par le rendement de ce sound dock 2.1.
Un peu trop de basses à la base, mais en mettant "Amplification d'aigus" en EQ, bah franchement c'est du tout.
C'est sur, ça vaut pas des enceintes à 1000 euros hein.
Mais si on compte que les enceintes reviennent à 30 euros (89 -30 (prix d'un dock) -30 (prix d'une télécommande)), bah on en a pour son argent.
Le son est clair, détaillé, mais chaud, vivant, un bon mix entre la quantité de basses d'un Porta Pro mais la qualité de ces dernières d'un PX200.
Bref j'ai été TRES agréablement surpris du iCruiser. Vraiment.
J'ai écouté un peu de tout, et il se défend bien dans tous les registres : Rammstein, Radiohead, Sigur Ros, John Butler Trio, Genesis, Air, Moby, Fat Boy Slim...

[MAJ] Comme demandé, je fais quelque chose d'un peu plus détaillé, avec une petite playlist :

Air - Mike Mills : Très bien rendu, le son est précis, meme si on sent que la boite à rythmes est un peu en retrait.

Linkin Park - Pts. Of. Athrty : J'pensais que ça allait etre un massacre, bah non, ça passe bien, ça sature pas, c'est impeccable

Soilword - Natural Born Chaos : D'la musique bien violente, et ça passe toujours bien, bien rendu, les basses saturent toujours pas, et pourtant, y'aurait de quoi à saturer !

John Butler Trio - Treat Yo Mama : La guitare est très bien rendue, les voix aussi, rien à redire encore une fois.

Y Chromo Boyz - 2 Double 1 : Ah les fils adoptifs de Level 42, et donc de Mark King. D'la guitare basse à gogo, dans tous les sens et à toutes les sauces. Je me repete une enième fois, mais là encore, c'est bien rendu, pas d'instrument en retrait...

Depeche Mode - Harmonium Mix : La spatialisation s'exprime en beauté dans ce morceau. On croirait vraiment etre dans une église, c'est génial. Ca se sent déjà au casque mais ça prend toute son ampleur avec des enceintes.

Sigur Ros - Takk (album) : De la musique calme, sur des enceintes favorisant un peu les basses, on pourrait penser que ça passe mal. Bah non. Bon là j'avoue que je prefere mon PX200 sur ce coup là, mais ça reste très bon.

Encore une fois, le très gros avantage des enceintes par rapport aux casques, c'est l'incroyable ouverture et aération du son.
Meme sur mon Porta, pourtant ouvert et valant presque le prix du iCruiser, je n'ai pas la meme ouverture et spatialisation du son.

Autre utilisation : DVD

J'ai branché mon iCruiser à la télé via le cable jack ( je sais, c'est loin d'etre la meilleure façon de relier les deux, mais on fait avec les moyens du bord hein ), et ça fait un bon p'tit kit 2.1.
Basses bien présentes, reste du spectre pas en reste non plus, bref très correct si on considère ça comme une simple fonction alternative.

Conclusion

Un très bon rapport qualité/prix étant donné le prix des sound docks (regardez l'Apple Store, vous verrez...), je ne lui vois pas de défaut majeurs, à part peut etre trop de basses si on ne met pas d'EQ.

+ Prix
+ Bundle
+ La télécommande !
+ Qualité de son
+ Peu accessoirement servir de kit 2.1 pour lecteur DVD, avec une prise casque sur la télé où un cable jack-RCA relié directement au lecteur

- Trop de basses sans EQ
- Euh... pas de navigation dans les menus via la télco ? bigyellow.gif
diablo
Petite MAJ sur le son, avec une petite playlist !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.