Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : linux pour moi????
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > MP3 & Informatique > Musique digitale et Linux
Freed
Salut a tous.

Je vais me mettre a linux..
ca sera plutot pour faire du surf ( non je ne vais pas surfer sur un pinguoin!!) et de la musique (MAO Musique Assisté par Ordinateur )
or sur Win XP j'utilise des soft comme cubase SX2 ou soundforge.
je voudrais savoir si je puex avoir des equivalent sur linux .. voilou

et c'est quoi la meilleur distribution ( et la plus simple pour un debutant comme moi )

au fait j'suis allé a un forum a la defense hier sur linux .. c'est pour ca que je m'y interesse... ca m'a donné envie
Basaltinou
comme distribution, je te conseille la mandrake 9.2 que tu peux trouver dans les librairies ou sur leur site

et les logiciels tu peux les trouver sur sourceforge
boogieplayer
Tu peux commencer en douceur avec http://www.knoppix.org/ qui mache en live CD.

Y'avait une distub orienté musique, mais je la retrouve plus fou.gif
Struddel
arf pour le live CD j'ai une démo de linux, qui était géniale parce qu'on pouvait l'ancrée au disque dur afin de pouvoir gardé les modifs et les paramètres, en bref total linux ... mais mon problème est que je ne peu plus booté à partir de mon lecteur CD-Rom ! en effet j'avais affublé mon bios d'un mot de passe, mais il se trouve que quand je rentre à nouveau ce mot de passe, il me répond que mon mot de passe est invalide ... j'ai tout essayé, de tappé juste les lettres au cas ou le pavé num n'était pas vérouillé, de taper en majuscule, en minuscule, d'alterner, etc, rien à faire ! quelqu'un aurait il une idée pour que je puisse utilise à nouveau mon cht'it linux ?
boogieplayer
enlève le pile toute une nuit chepa.gif
Struddel
arf oui on m'avait proposé de toucher à un bouton qui permet de réinitialisé le bios ... le problème est que mon PC est encore sous garantie et que je souhaite pas trop l'ouvrir ...

Bah tant pis je me passerai de linux merci quand même clindoeil.gif
bilbonotry
tu peux peut etre essayer de taper les chiffres avec les touches au dessus des lettres sur ton clavier et pas avec le pavé numérique
Struddel
j'ai essayé aussi frown.gif
Basaltinou
sinon pour faire demarrer l'install de linux tu n'as qu'a te creer une disquette de demarrage
Freed
va zy , Struddel, voleur de post.. c'est mon post ici..... gne.gif gne.gif

bon allez parce que c'est toi j'accepte ta presence!!

merci pour vos reponses... j'vais surement installer mandrake et sourceforge..
boogieplayer
Arf freed, sourceforge n'est pas un programme lol, c'est un réseau de logiciel libre bigyellow.gif

Mais la mandrake 9.2 est trés bien pour commencer. tu trouvera les 3 CD à DL un peu partout.
Freed
ha c'est encore pieux alors..... cool cool cool..

allez c'est parti j'vais DL
Basaltinou
sinon tu vas dans n'importe quelle librairie ou tu peux trouver des magazines d'informatique et tu trouveras mandrake pour pas cher ( a l'epoque j'avais payé les 3 CD de la mandrake 9.0 et un guide d'install pour 7,62 euros )
GeO
Je te conseille le site FramaSoft, qui recense énormément de "bons" logiciels libres classés par catégorie, dont ceux hébergés sur sourceforge entre autres...

C'est un peu mon bottin de référence ! quoi.gif
Struddel
Citation (Freed @ 06/02/04 - 08:47)
va zy , Struddel, voleur de post.. c'est mon post ici..... gne.gif gne.gif

bon allez parce que c'est toi j'accepte ta presence!!

merci pour vos reponses... j'vais surement installer mandrake et sourceforge..

pardon, j'avais juste pri la balle au bond clindoeil.gif merci de m'avoir accepté dans ton post langue.gif Mandrake dans linux archive (magazine édité par des amateurs en région parisienne) : 3 €.

@diablo : si je peux pas booté sur le cd je peux pas non plus sur une disquette ... tu conanis un moyen de faire une disquette qui se lance d'elle même avant le disque dur ?
Basaltinou
oui oui !!

par ex si tu achetes une distrib' linux en librairie ( le distrib Fedora Core 1 qui est un clone de red hat est actuellement en vente pour 7.50 euros avec 3 Cd et un guide d'install ) , tu inseres le premier cd pendant que tu es sous windows et il te lance un prog de presentation de le distrib' d'ou tu peux lancer l'utilitaire rawwritewin qui te crée une disquette de boot .
apres tu nas plus qu'à eteindre ton pc, a mettre la disquette et à le demarrer et c'est bon !!!!
et tu pourras garder windows car si tu n'effaces pas windows, quand il te demandera quel boot manager tu veux installer ( prends LILO car il est en mode graphique !), il te proposera automatiquement de mettre windows dans la liste de demarrage .

j'espere que ce que j'ai ecrit est comprehensible !!!
Struddel
c'est compréhensible oui, mais moic'est une version "demo" de linux que j'ai. Elle est ancrable mais elle ne me permet pas de créé ce genre de disquette malheureusement. Et mon pc lisant d'abord le disque dur avant la disquette au boot, je suis sur qu'il n'y ferait pas attention frown.gif et pour acheter un mag, j'ai même pas 20 centimes sur moi lol
Basaltinou
tu trouveras certainement rawritewin sur le site de mandrake
Nova0_0
à part sourceforge, il a aussi freshmeat....
GeO
@struddel :
si ton bios regarde d'abord le dd avant la disquette ET le cdrom, c'est mort pour n'importe quelle installation d'un second système d'exploitation frown.gif

Si je peux me permettre une petite note pour plus tard blbl.gif : Ne JAMAIS booter en premier sur le disque dur, certes ca fait gagner qques secondes au démarrage de l'ordinateur mais ca peut couter très cher, ne serait-ce que pour lancer des utilitaires de réparations ou de sauvegarde clindoeil.gif Seul le bios décide du media à démarrer (en gros une disquette qui démarre toute seule sans etre sollicitée par le bios ça n'existe pas)

Par contre, bonne nouvelle, il existe des solutions pour retrouver l'acces complet à ton bios :
- retirer la batterie pdt plus de 10 min (pas tjs possible si elle est soudée voire inaccessible)
- jouer avec les jumpers (des petits interrupteurs) sur ta carte mere
- utiliser un utilitaire sous windows qui te permet de le retrouver (ca existe, et y'en a meme bcp, le plus dur est de trouver celui qui convient, en général fo en essayer un certain nombre)
Je n'ai jamais utilisé une seule de ces techniques, donc je ne peux pas t'en dire plus, mais mon ami google est très doué pour ça bravo.gif je te fais pas l'affront de mettre l'url blbl.gif
Il existe meme des marques de bios qui ont des mot de passe en backdoor (en gros des password qui fonctionnent tout le temps) ; utilises la reference de ta carte mere pour tes recherches

Profites tant que ton windows marche bien et demarre (on sait jamais bigyellow.gif), pour tester ces logiciels et retrouver ton mot de passe voire le reinitialiser...

Et comme je sais que tu vas retrouver ce mot de passe de m****, je te conseille pour l'installation de linux qui suivra juste après une mandrake Sourire.gif Son seul défaut est d'être un peu "fouilli". Je m'explique : dès que tu voudras la parametrer un peu plus ou diagnostiquer un pb, comme elle se veut très proche de windows en ce qui concerne son utilisation (je branche et ca marche), de nombreux petits utilitaires font la configuration à ta place, ce qui peut être genant... Mais pour débuter c'est la meilleure

Dernier conseil : prévois de l'espace disque, et pour une premiere installation je te conseille egalement de pas trop te prendre la tête avec la structure des repertoires de linux (home, usr, var, / (racine), tmp...)
une partition swap (en gros de la taille de ta RAM et une partition / d'au moins 4G pour installer les programmes). Saches que tu pourras toujours par la suite reformater une partition de ton disque et la transformer en home notamment

Courage... bonjour.gif
Struddel
GeO ta réponse est parfaite merci trop beaucoup bisou.gif

merci aux autres également clindoeil.gif

Grâce à vous tous vous compterez bientôt un nouveaux linuxien Sourire.gif

Au fait j'ai lu le thread concernant l'instalation d'une clé usb sous linux ... je vais devoir faire pareil si je veux utilisé mon lynx sous linux ??? je m'en sens pas super trop capable pour l'instant lol
Libertyfab
Avec Mandrake, le lynx fonctionne comme sous windows xp : tu branches et c'est bon!

Par contre, moi aussi je peux squatter un peu ce thread?

J'ai perdu la séquence de boot de ma mandrake... alors si quelqu'un a une solution... clindoeil.gif
Struddel
Citation (Libertyfab @ 07/02/04 - 15:27)
Avec Mandrake, le lynx fonctionne comme sous windows xp : tu branches et c'est bon!

rien que pour cette réponse qui me ravie, je te donne les plein pouvoir de ce thread bigyellow.gif
Libertyfab
C'est pas ton thread... bigyellow.gif

Et puis, en plus, je viens de trouver la solution je crois... bigyellow.gif
Struddel
au fait c'est quoi une séquence de boot ?
GeO
arf y'en a qui sont à l'affut ici langue.gif

Libertyfab : keske tu appeles la sequence de boot ? par expérience Grrrr.gif, je dirais que tu as installé (ou re installé) windows APRES avoir installé linux et que du coup tu n'as plus accès au menu qui te propose de choisir le système d'exploitation à demarrer...
Si c'est le cas, windows a tout simplement écrasé le Master Boot Record de ton disque dur qui contenait ce programme de selection, appelé bootloader (il en existe deux, lilo et grub)

L'ideal est d'avoir une disquette de boot linux, qui lancera ta partition linux, et une fois sous Linux, tu pourras facilement reinstaller ton bootloader (si c'est lilo, simplement exécuter en root #lilo)
Si tu l'as pas, il est possible de la créer mais tu devras te souvenir de la partition qui contient le repertoire /boot de ton systeme linux (genre par exemple /dev/hda2 ou /dev/hdb4)

P.S. En fait, vu qu'apparemment tu as une mandrake, le cd1 de l'installation contient des outils de reparation ; bootes dessus et regardes ce que tu peux faire (je m'en suis jamais servi, et mandrake est un peu loin maintenant pour moi, dslé jap.gif )
Basaltinou
@libertyfab : tu mets le cd1 d'install , lorsqu'il te propose " press F1 for more options" (enfin un truc dans le genre !) tu appuyes sur F1 tu tapes rescue et tu selectionnes la proposition qui te propose de remettre le le MBR pour linux . il te le remet, tu ejectes le cd, tu rebootes et voila lilo en mode graphique !
Oh joie, oh bonheur de retrouver linux !!!!!!!!
Libertyfab
Ouais, c'est ce que j'ai fait... bigyellow.gif

Merci beaucoup pour votre aide!!!! clindoeil.gif

Ooooooooh, je retrouve mon kopete, ma mule linuxienne, etc... fetes.gif
Freed
bon ben je crois que je me suis fait definitivement piquer le post moi!!!!! gne.gif gne.gif

de tout de facon rien a foutre car j'ai eu mes reponses.... pouceup.gif
Struddel
bah oui tant que tu as eu ce que tu veux partage bigyellow.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.