Donc ce que je disais sur le fait de ne recharger que quand la batterie est complétement vide était faux ?
Euh oui, comme beaucoup de préjugés sur les batteries. Le message d'Edrysark est totalement dans le vrai, auquel bien sûr il faut rajouter que les batteries au lithium sont vouées à mourir quelques années après leur fabrication, qu'on les utilise ou pas.
L'autre limite est le nombre de recharge, mais en gros, il vaut mieux faire plein de demi-charges qu'uniquement des charges depuis la batterie vide, au final la batterie le supporte mieux.
Et mieux vaut ne pas surcharger aucun type de batterie. Le problème c'est que quand M. Tout-le monde voit que son accu marche moins bien, ben il charge plus pour être bien sûr qu'il l'a bien remplie, et la tue encore plus, et met tout sur le dos de l'effet-mémoire. Avec les accus au Lithium, y'a un circuit qui coupe la charge à la fin, donc on ne peut plus maltraiter ces batteries, d'où l'impression qu'elles durent plus longtemps.
Une batterie au Lithium est d'abord chargée à intensité fixe, puis une fois le plafond de tension atteint, à intensité décroissante. C'est pour ça que charger quand la batterie est à mi-course est une bonne idée, car on est sûr que le chargeur pourra détecter le palier de tension, et éviter ainsi les surcharges.
Donc je recharge dès que je remarque que ma batterie tombe sous les 50% de tension, et puis je laisse la charge se terminer. Mais si j'ai pas de prise, je me prive pas pour utiliser mon baladeur.
L'exact moment optimal pour charger n'est pas clairement défini, mais vu la durée de vie, mieux vaut pas trop s'embêter avec des protocoles bizarres et en profiter simplement.
Voici
deux liens pour approfondir, en anglais mais bien documentés par
mon maître à penser.