Test de l'enceinte portable Gweilo Monobass par Nicholas

1- Introduction

La Gweilo Monobass n'est pas vraiment une enceinte portable. Elle sera à la limite transportable, à condition de satisfaire les critères suivants :
- une musculature certaine et surtout un dos en bon état (lumbagophobes, abstenez-vous)
- un sac à dos aux coutures renforcées (accessoirement, évitez les trajets cahoteux)
- une prise secteur à l'arrivée

En effet, la Monobass n'a pas vocation à voyager. Elle est moins l'ami du voyageur qu'une potentielle arme de destruction massive permettant de déloger une barricade de CRS pendant une grève contre le CPE. Oui, la Monobass, c'est du solide, du costaud ! Voyons voir ce qu'elle donne de plus près.

2- Présentation

Quelques photos :
(cliquez pour les voir en grand format)

user posted imageuser posted imageuser posted image

Spécifications :
Alimentation secteur
Bande passante 100 Hz – 16 kHz
Puissance 14 watts RMS
Connexion 1 entrée mini jack

Comme vous pouvez le voir, on est à mi-chemin entre le dock iPod très stylish et le radiateur en fonte. Avec la Monobass, on ne craint pas de la voir en morceaux au premier choc. Par contre, vous pourriez aussi bien casser un carreau ou passer à travers le parquet. Poids estimé à vide : un peu plus d'un bon kilogramme. Par contre, l'enceinte est très bien finie. Ca respire la solidité. Métal brossé, composants de qualité, ça nous change des gadgets électroniques qui lâchent en moins de 6 mois.
Concernant l'esthétique générale, personnellement, j'adore. Classe, sobriété et qualité globale de fabrication. Du tout bon en ce qui me concerne !

Et comment s'en sert-on alors ? Votre diplôme d'ingénieur des Ponts et Chaussées ne sera d'aucune utilité ici. Deux câbles : un pour l'alimentation, tout ce qu'il a de plus standard. Et un câble jack-jack 3.5mm pour relier l'enceinte à la sortie casque de la source. Les deux sont évidemment fournis. Parfait pour un lecteur MP3 en somme.

3- Et en écoute, ça donne quoi ?

A quoi s'attend-on de la part de ces petites enceintes ? Généralement, ce qui en sort s'avère plus proche du radio-réveil que de la vraie enceinte. Qu'en est-il de la Monobass ?
Eh bien je me suis pris une bonne grosse claque ! Le son est tout bonnement excellent. Jettons-y une oreille plus attentive.

Le syndrôme "boîte à chaussure" est quasiment absent. On a beaucoup plus d'ouverture que ce à quoi je m'attendais. La monobass n'est pas très directionnelle, ça y joue beaucoup. Et elle secoue bien ! Je sonorise sans problème ma chambre qui doit faire dans les 15m². Mais ce qui joue surtout, ce sont les basses. D'habitude, avec ce type d'enceinte, le son est d'une platitude déprimante. Comment les ingénieurs de chez Gweilo s'y sont-ils pris ? Eh bien en plaçant le haut parleur de basses SOUS l'enceinte elle-même (voir photo 11). Et ça marche, et pas qu'un peu. Avec ce procédé, les basses sont naturellement amplifiées, tout en restant relativement sèches et précises. En tout cas, elles font vibrer mon parquet <!--emo&:)-->Sourire.gif<!--endemo-->

Dans le détail :

1- Electro - Trip-Hop

Lali Puna - Left Handed
Pas mal de basses, et elles sont bonnes. Les aigus sont vraiment bons, également. Les détails sont audibles et bien restitués. Par contre, la voix est un peu trop caverneuse.

Massive Attack - Teardrop
L'attaque de la boîte à rythme est sympa, et l'accompagnement aux cordes est très bon. Le piano manque un poil de précision, mais la voix (plus aigue que celle de Valerie Trebeljahr de Lali Puna) ne pose cette fois aucun souci. C'est vraiment très bon !

Sigur Ros - Saeglopur
L'intro au triangle est très belle, et la voix du chanteur (très aigüe), également. Même remarque que précédemment concernant le piano. Pour la batterie, les cymbales saturent un peu, mais le reste ne pose aucun souci. Globalement, le morceau est agréable à écouter !

Air - Mike Mills
Morceau 100% instrumental. Boîte à rythme claire, précise. Le clavier ne pose aucun souci. La guitare non plus. Le piano est cette fois à son avantage, très fortement mis en valeur lors du mixage.

2- Rock - Métal

System of a Down - Chop Suey
Aïe... On arrive ici aux limites de l'enceinte. Autant les parties calmes sont très sympa, autant les passages rapides manquent vraiment de précision. Le Metal demande bien trop pour ce type d'enceinte. La guitare bave, on n'entend pas les cymbales. On ne peut pas non plus demander de miracle.

Blur - Song 2
Exactement la même remarque que pour System of a Down. C'est super fouillis. Pas terrible.

3- Pop-Rock

Alice in Chaine - Nutshell (Unplugged)
C'est de l'acoustique en public. Les acclamations du public sont un peu fouillis, mais rien de très grave. Les premières notes de basse sont bonnes. La voix du chanteur semble très légèrement voilée, comme un peu plus distante que les autres instruments. Les solos de guitare sont agréables. Ici encore, peu à redire.

Tom McRae - For the restless
Cette chanson est une véritable torture avec certains casques : beaucoup d'aigus, et quand ça sature, ça fait mal. Pour une enceinte, ça pose déjà moins de problèmes. En tout cas, ici, pas grand chose à reprocher à la Monobass.

Arcade Fire - Rebellion (Lies)
Le piano manque là encore un peu de précision et la voix semble distante, un peu enfermée. Par contre, le violon est super bien rendu. Le morceau est complèxe et pas très bien enregistré, mais j'arrive facilement à séparer les instruments. Aucun souci pour les choeurs.

Ben Harper - Jah Work
Les percussions sont excellentes. La voix de Ben Harper ne semble pas distante, cette fois, elle est bien au premier plan. La guitare est également très bien rendue. Excellent !

Résultat des courses : c'est réellement bluffant ! La Monobass se promène avec certains genres : électro, pop, acoustique. Elle trouve ses limites avec du métal, mais vu sa taille, on ne va pas demander un miracle. Un système se débrouillant vraiment bien avec du Métal se chiffre en centaines d'euros et demande un ampli de qualité. Absolument rien à dire en ce me concerne.
Pour en revenir à la Monobass, pour peu qu'elle soit placée en hauteur sur une surface plane et stable (une étagère toute bête fera l'affaire), elle donne de fabuleux résultats. J'en veux pour preuve la question que ma tendre moitié vient de poser à l'instant en entrant dans la chambre : "C'est ce petit truc qui fait tout ce boucan ?!". Et pourtant, grâce aux (ou à cause des ?) deux grosses Triangle Antal qui trônent dans le salon, elle aussi est devenue difficile !
A noter que l'ont peut augmenter indépendemment les basses et les aigus grâce à deux interrupteurs (voir photo n°7). Peu d'intérêt en ce qui me concerne : les basses deviennent trop envahissantes et les aigus trop criards. Mieux vaut laisser les réglages par défaut.

4- Conclusions

Oh la bonne surprise ! J'ai adoré cette enceinte. Je m'attendais à un radio-réveil, je me retrouve avec une bonne solution pour sonoriser une petite pièce (chambre, cuisine, etc.). La Gweilo Monobass est un modèle du genre, concernant sa qualité fabrication. Et ensuite, en termes de qualité de son, elle s'est avérée bien au dessus des attentes.
Si vos conditions sont les suivantes :
- source du type lecteur MP3
- petite pièce à sonoriser (jusqu'à une vingtaine de m², voire 25m², me disent mes fidèles tympans)
- vocation sédentaire
alors vous avez là un sérieux prétendant au titre. On la trouve généralement autour de 90€, mais si vous voulez mon avis, elle les vaut.
Son principal inconvénient à cette date est du côté de sa disponibilité. Espérons la voir proposée un peu plus souvent dans les magasins en ligne. Si son prix peut baisser, c'est tout bénéfice.

Synthèse :

+ Qualité de fabrication
+ Qualité de son époustouflante
+ Rapport qualité prix !!

- Non transportable ?
- Disponibilité

Laissez vos commentaires ICI.