seulement TriB je n'ai pas trop bien compris ce qu'il fallait faire avec replaygain et foorbar!
Foobar2000 est une des méthodes pour calculer les informations nécessaires à Replaygain, et va les écrire là où il faut, c'est-à-dire dans l'ID3, avec les noms de l'artiste et titre de la chanson. Il n'est disponible que sous Windows à ma connaissance.
Y'a quelques options à vérifier : dans "components/iD3v2 tag support", faut désactiver "always write iso tags instead of utf16", et dans "playback/input/standard input", il faut choisir iD3v2 et id3v1 dans "tag type to write".
C'est juste de la config, donc save all, et c'est fait une bonne fois pour toutes.
La méthode la plus simple consiste à avoir un répertoire par album, et donc toutes les pistes groupées par sous-répertoire. C'est aussi AMHA la manière la plus logique de ranger ses fichiers sonores.
Ensuite, faut ouvrir tous tes fichiers dans foobar (le dragNdrop de répertoires marche), puis tu surlignes tous les fichiers, et clic-droit/replaygain/Scan selection as multiple albums.
Voilà, tu laisses mouliner et le tour est joué ! Au final c'est pas vraiment compliqué.
Tu pourras ensuite en profiter dans foobar et dans rockbox. Et pour les autres lecteurs qui gèrent pas replaygain, ça changera rien pour eux.
Pour l'ipod, je répète,
il n'y a pas de défaut sonore à proprement parler, et surtout pas au niveau matériel. C'est
l'égaliseur qui est mauvais, et comme apparemment c'est un truc que les utilisateurs aiment bien tripoter...
Sur Rockbox, vu que c'est le même matos, tu as la même qualité. Mais comme il a un égaliseur meilleur, ben tu pourras égaliser sans distortion. Mais si tu n'utilises pas l'EQ de toute façon il n'y aura aucun gain de qualité, tu peux rester avec le firmware Apple tout simplement.
Par contre, avec replaygain tu gagnes de la flexibilité, c'est-à-dire que tu pourras, sous rockbox, avoir tes pistes qui s'enchaînent sans avoir besoin de changer le volume à chaque nouvelle piste pour des problèmes de volume différent. C'est le but premier de Replaygain, et c'est drôlement pratique, surtout en lecture aléatoire.