Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Traitment des mp3?
Forum GenerationMP3 > Les baladeurs MP3 > Apple
Ligeard
Bonsoir à tous,
Alors on voit sur ce forum que certains ont traité leurs mp3 avec mp3gain, j'aimerais savoir si cette tehnique permet réellement d'améliorer la qualité sonore avec l'Ipod?
Est-ce par la suite embêtant pour la synchronisation avec iTunes?
Faut-il plutôt utiliser replaygain? Même technique?
Ou est-ce que l'utilisation de Rockbox est suffisante?
Voilà ça fait beaucoup de questions, merci pour vos réponses, bonne soirée.

Merci de penser à la balise.
MPierre
1) Il me semble que MP3Gain ne permet que d'augmenter (ou réduire) le volume d'un morceau mp3. La combinaison Mp3Gain+GoPod paraît-il donne un meilleur son, mais je pense que ça concerne surtout les utilisateurs des oreillettes d'origine.

2) Ca ne va en aucun cas modifier ta bibliothèque. Donc la modification du son par Mp3Gain est totalement transparent pour iTunes.

3) & 4) Désolé je ne peux pas t'aider pour ces questions clindoeil.gif

bonjour.gif
TriB
Pour faire simple : le problème de l'ipod c'est que son égaliseur ne fait pas attention à la saturation. Pour y remédier, on utilise mp3gain qui va baisser le son de tous tes fichiers, de telle sorte que quand tu activeras l'EQ, ça ne saturera pas. C'est tout. Pas vraiment d'amélioration à proprement parler. Avec Rockbox le problème de saturation ne se pose pas, car il fait attention à ne pas faire saturer dans la mesure du possible (si ton fichier n'est bien sûr pas saturé à la base).

Pour iTune je connais pas, donc je m'engage pas, mais a priori ça change juste que le volume du fichier, ça devrait donc pas poser de problème.

mp3gain utilise la technique de calcul du volume de Replaygain. J'en cause en détails ici. Ce qu'il faut en retenir, c'est que mp3gain c'est la solution de secours pour les lecteurs (PC ou baladeurs) qui ne supportent pas Replaygain, ce dernier étant plus flexible, plus puissant, et plus pratique.

Pour pouvoir utiliser Replaygain, il faut avoir rockbox sur le baladeur, puis scanner les fichiers avec foobar par exemple. Et ne pas oublier de mettre les tags au format id3v2 (ils sont en APE par défaut dans foobar).
Ligeard
QUOTE(TriB @ 17/03/06 - 23:56)
Pour faire simple : le problème de l'ipod c'est que son égaliseur ne fait pas attention à la saturation. Pour y remédier, on utilise mp3gain qui va baisser le son de tous tes fichiers, de telle sorte que quand tu activeras l'EQ, ça ne saturera pas. C'est tout. Pas vraiment d'amélioration à proprement parler. Avec Rockbox le problème de saturation ne se pose pas, car il fait attention à ne pas faire saturer dans la mesure du possible (si ton fichier n'est bien sûr pas saturé à la base).

Pour iTune je connais pas, donc je m'engage pas, mais a priori ça change juste que le volume du fichier, ça devrait donc pas poser de problème.

mp3gain utilise la technique de calcul du volume de Replaygain. J'en cause en détails ici. Ce qu'il faut en retenir, c'est que mp3gain c'est la solution de secours pour les lecteurs (PC ou baladeurs) qui ne supportent pas Replaygain, ce dernier étant plus flexible, plus puissant, et plus pratique.

Pour pouvoir utiliser Replaygain, il faut avoir rockbox sur le baladeur, puis scanner les fichiers avec foobar par exemple. Et ne pas oublier de mettre les tags au format id3v2 (ils sont en APE par défaut dans foobar).
[right][snapback]328594[/snapback][/right]

Bonjour et merci pour vos réponses, alors d'abord c'est trés gentil de m'apporter des réponses aussi sérieuses, seulement TriB je n'ai pas trop bien compris ce qu'il fallait faire avec replaygain et foorbar! fou.gif
En fait je suis finalement en train de me poser la question si je ne vais pas laisser mes mp3 comme ils sont! Et pis apparement rockbox corrige les défauts sonores de l'Ipod, n'est-ce pas TriB?
Merci beaucoup.
TriB
seulement TriB je n'ai pas trop bien compris ce qu'il fallait faire avec replaygain et foorbar!

Foobar2000 est une des méthodes pour calculer les informations nécessaires à Replaygain, et va les écrire là où il faut, c'est-à-dire dans l'ID3, avec les noms de l'artiste et titre de la chanson. Il n'est disponible que sous Windows à ma connaissance.

Y'a quelques options à vérifier : dans "components/iD3v2 tag support", faut désactiver "always write iso tags instead of utf16", et dans "playback/input/standard input", il faut choisir iD3v2 et id3v1 dans "tag type to write".
C'est juste de la config, donc save all, et c'est fait une bonne fois pour toutes.

La méthode la plus simple consiste à avoir un répertoire par album, et donc toutes les pistes groupées par sous-répertoire. C'est aussi AMHA la manière la plus logique de ranger ses fichiers sonores.
Ensuite, faut ouvrir tous tes fichiers dans foobar (le dragNdrop de répertoires marche), puis tu surlignes tous les fichiers, et clic-droit/replaygain/Scan selection as multiple albums.
Voilà, tu laisses mouliner et le tour est joué ! Au final c'est pas vraiment compliqué.
Tu pourras ensuite en profiter dans foobar et dans rockbox. Et pour les autres lecteurs qui gèrent pas replaygain, ça changera rien pour eux.

Pour l'ipod, je répète, il n'y a pas de défaut sonore à proprement parler, et surtout pas au niveau matériel. C'est l'égaliseur qui est mauvais, et comme apparemment c'est un truc que les utilisateurs aiment bien tripoter...
Sur Rockbox, vu que c'est le même matos, tu as la même qualité. Mais comme il a un égaliseur meilleur, ben tu pourras égaliser sans distortion. Mais si tu n'utilises pas l'EQ de toute façon il n'y aura aucun gain de qualité, tu peux rester avec le firmware Apple tout simplement.

Par contre, avec replaygain tu gagnes de la flexibilité, c'est-à-dire que tu pourras, sous rockbox, avoir tes pistes qui s'enchaînent sans avoir besoin de changer le volume à chaque nouvelle piste pour des problèmes de volume différent. C'est le but premier de Replaygain, et c'est drôlement pratique, surtout en lecture aléatoire.
Maxxx
Est-ce qu'il existe quelque part une liste des baladeurs compatible replaingain, officielle ou non ? Ce genre d'info n'est jamais communiquée dans les données constructeurs...
diablo
Bah les iPod déjà, sous Rockbox.
On peut supposer que c'est le cas de tous les baladeurs pouvant fonctionner sous Rockbox.
TriB
Rockbox gère Replaygain, foobar le fait sous PC, c'est tout à ma connaissance. Va voir sur le site de Replaygain, y'a la liste des lecteurs compatibles. Faut savoir que Replaygain est une proposition, une recommandation en fait, afin de palier aux différences de volume d'une piste à l'autre.

Ensuite c'est aux gens de la suivre, de l'implémenter ou pas. Et vu que c'est open-source, c'est surtout cette communauté qui l'a adoptée en premier. Mais ça peut être comme le Vorbis, peut-être certains constructeurs supporteront Replaygain à l'avenir...Mais pour le moment, ça court pas les rues, et c'est pas très commun comme truc, rien que comprendre comment ça marche et savoir l'utiliser...

Rio sur son Karma gérait une fonctionnalité similaire, mais de manière propriétaire.
diablo
Les iPod et Creative ( tout du moins à l'époque où le EAX était implémenté dans les Zen, je sais pas si c'est le cas encore actuellement )aussi, y'a une fonction d'égalisation du son, et ça marche plutot bien sur les iPod.
Ligeard
Merci beaucoup^pour vos réponses trés constructives!
Alors TriB merci de ton aide, j'ai appliqué la méthode avec foobar2000 et replaygain mais le probléme que les fichiers une fois traités n'ont plus la pochette de l'album dans le tag, est-ce un mauvais réglage de ma part?
C'est quand même embêtant, j'ai passé tellement de temps pour mettre toutes les pochettes dans le tag!
Merci aussi à Diablo, et je crois effectivement qu'iTunes propose une option d'égaliser le son de tous les fichiers, alors doit-on se servir de cette option, de replaygain ou des deux?
Merci, j'espére ne pas être trop embêtant! Bonne soirée.
diablo
iTunes te propose d'augmenter ou baisser le volume de tes morceaux.
C'est de cette option que ce sert EuPod par exemple.
Là, c'est dans le firmware, dans les réglages de l'iPod.
En gros, tu peux te servir de cette option sur le firmware Apple et de ReplayGain sur Rockbox.
TriB
Aïe, concernant tes problèmes de pochette, j'étais pas au courant, désolé, j'espère que je n'ai pas réduit ton travail à néan. J'étais vraiment pas au courant de ce désagrément.
C'est bizarre, car Replaygain est censé ne faire que rajouter deux valeurs dans le tag reflexion.gif
Je n'utilise pas iTunes, donc je peux pas vraiment t'aider. Quelqu'un sait comment iTunes stocke les pochettes ? dans le tag iD3 ? C'est une possibilité, mais Replaygain ne touche pas au reste, donc devrait laisser la pochette. L'autre option, c'est que iTunes utilise une fonction de hachage quelconque pour identifier les mp3, et que quand tu modifies le fichier iTunes ne le reconnaît plus et donc ne peut plus lui associer sa pochette...bref, désolé de pas vraiment apporter de solution.
Ligeard
QUOTE(TriB @ 18/03/06 - 23:50)
Aïe, concernant tes problèmes de pochette, j'étais pas au courant, désolé, j'espère que je n'ai pas réduit ton travail à néan. J'étais vraiment pas au courant de ce désagrément.
C'est bizarre, car Replaygain est censé ne faire que rajouter deux valeurs dans le tag  reflexion.gif
Je n'utilise pas iTunes, donc je peux pas vraiment t'aider. Quelqu'un sait comment iTunes stocke les pochettes ? dans le tag iD3 ? C'est une possibilité, mais Replaygain ne touche pas au reste, donc devrait laisser la pochette. L'autre option, c'est que iTunes utilise une fonction de hachage quelconque pour identifier les mp3, et que quand tu modifies le fichier iTunes ne le reconnaît plus et donc ne peut plus lui associer sa pochette...bref, désolé de pas vraiment apporter de solution.
[right][snapback]328943[/snapback][/right]

Merci à tous pour vos réponses, et j'ai enfin compris!
Alors pour les pochettes ne t'en fait pas, je n'ai essayé qu'avec deux albums donc je n'ai pas tout perdu!
Je vais simplement cherché un peu plus sur ce point avant de tout traiter.
Merci à tous pour votre aide,bonne journée.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.