Donc voila par où commencer? Ben par le début!
La boîte est toute petite, dedans il y a les écouteurs et 3 embouts... pas de boîte de rangement à l'horizon !
Côté qualité c'est pas pareil que les ep630, les embouts ont une meilleure finition. A part ça il n'y a pas grand chose à dire, le jack est bien coudé mais l'attache du cable laisse à désirer (il y a un espace entre le cable et la gaine du jack, ce qui veux dire que l'on tire directement sur la soudure). Le cable est en J le tout de 1 m de longueur (bien pratique).
Il y a un truc que j'ai néansmoins remarqué, c'est que la bague en alu n'est pas collée au reste, il y a 1/4 de mm d'espace.. un défaut de fabrication? ou c'est pour avaoir un écouteur "ouvert" chose qu'il me semble j'ai entendu qq part.
LE SON :
Je dois d'abord dire que je n'ai pas écouté de ep-630 depuis au moins 3 mois! Donc tout ce que je dirais c'est de mémoire ...et mes oreilles peuvent me tromper!
A la première impression, les cx300 n'ont rien à voir avec les ep630... mais alors rien du tout! (et mon frère me l'à confirmé). Les ep630 sont beaucoup plus froids (plus que les mx550), alors que les cx300 sont plus chaud que les mx550 ... ça fait donc une grosse différence!
Au tout début j'avais l'impression qu'il n'y avais que des basses, un peu comme sur des koss the plug (
LES AIGUS : présents, bien nets mais beaucoup plus doux que sur les mx550 ou les ep630, ils ne vous agrèssent pas les méninges (et surtout beaucoup moins que les sony!).
LES MEDIUMS : très présents, surtout le bas du spectre qui fesait défaut (un peu) sur les ep630, là on le sent mieux voir trop? Ils sont très clairs, pas de souci les voix rendent très très bien.
LES GRAVES : je les trouves un peu baveux les ep630 sont plus secs, et bizarrement j'ai l'impréssion qu'ils décendaient plus bas.
LA DYNAMIQUE : ils sont plus dynamiques que les mx550, ils ont plus de patate.
LE VOLUME : bizarrement j'ai l'impression que les ep630 avaient un volume plus fort, alors qu'ils sont sensés être moins sensibles (106 db au lieu de 112)
En fait pour décrire ces écouteurs je comparerais une enceinte 50 L avec de gros drivers à un petite de 5L.. On a plus de volume, c'est plus coloré ce qui donne l'impression que c'est moins clair que les 550 ou ep630, mais ce n'est pas le cas. Au lieu de n'avoir que les aigus qui cristalisent, on a en plus tout le reste du spectre qui donne une certainne chaleur.
Lorsque l'on écoute du classique, tout les instruments sont là! les choriste ça passe super bien, on dirais qu'il y a plus de volume dans la pièce, les voix sont claires et tout et tout.
Du Système of à Down Chop suey ça passe nikel, les basses sont bien présentes (trop?) mais les voix ne sont pas en retrait et sont très bien redues, de même on entend les ptits claquements des baguettes et la guitare qui s'exite.
J'ai envie de dire qu'ils sonnent plus naturel que les ep630 ou mx550 .. une cymbale n'est plus un kssss très aigu et agressif, mais on devine que c'est du métal avec une certainne sonorité.
Néansmoins ce n'est pas la claque acoustique que j'attendais.. chais pas j'ai l'impression qu'ils tirent trop dans les graves, je ne les trouves pas assez neutres. Pour moi ceux qui sont neutres se sont les mx550, les ep630 (que je trouve très très bien) sont plus clairs, plus précis, plus analytiques. les cx300 sont plus chauds, plus graves sans pour autant perdre le reste du spectre très bizarre. Je les trouves plus détaillés que les mx550 mais moins crissants si vous voyez ce que je veux dire...
Enfin, je suis sur qu'un ptit coup d'égaliseur devrait dompter le surplus de basses (c'est facile de couper une fréquence trop présente, l'inverse l'est beacoup moins).
Donc voila, d'ici qq jours je vous donnerais plus d'infos, surtout que le "burn" sera terminé (oui sur ces écouteurs on sent la différences en seulement 4h d'écoutes).
Par contre un truc bizarre, j'ai l'impression qu'il y a un soufle.... rassurez moi, c'est l'ampli qui le génère n'est-ce pas ?, je ne parle pas des bruits de fond de mon baladeur (muvo tx fm ) mais d'un baladeur cd.
Ce test demande un approfondissement fait par des oreilles expertes... (pas les miennes).
Si vous aimez le son chaud de grosses enceintes de 20 d'âge alors c'est pour vous .. si vous recherchez un son froid et sec .. je crois que c'est pas pour vous.
Je n'arrive pas encore à me décider si je les adore ou pas... ha si je pouvais trouver mes vieux ep630, peut être remarquerais je que les cx300 sont en fait bien meilleurs! ou que tout ceci n'est qu'une invention de mon esprit et que se sont exactement les mêmes... mais ça je crois pas trop.
Plus tard si je met la main sur d'autres écouteurs et si j'ai plus te temps, je ferais un vrai test bien complet avec photos et tout...