Aide - Recherche - Membres - Calendrier
Version complète : Test préliminaire CX300
Forum GenerationMP3 > Matériel, Informatique et Electronique > Casques
bineuronne
Bon voila, j'ai reçu mes CX300 .. enfin!

Donc voila par où commencer? Ben par le début!

La boîte est toute petite, dedans il y a les écouteurs et 3 embouts... pas de boîte de rangement à l'horizon ! colere.gif

Côté qualité c'est pas pareil que les ep630, les embouts ont une meilleure finition. A part ça il n'y a pas grand chose à dire, le jack est bien coudé mais l'attache du cable laisse à désirer (il y a un espace entre le cable et la gaine du jack, ce qui veux dire que l'on tire directement sur la soudure). Le cable est en J le tout de 1 m de longueur (bien pratique).

Il y a un truc que j'ai néansmoins remarqué, c'est que la bague en alu n'est pas collée au reste, il y a 1/4 de mm d'espace.. un défaut de fabrication? ou c'est pour avaoir un écouteur "ouvert" chose qu'il me semble j'ai entendu qq part.

LE SON :

Je dois d'abord dire que je n'ai pas écouté de ep-630 depuis au moins 3 mois! Donc tout ce que je dirais c'est de mémoire ...et mes oreilles peuvent me tromper!

A la première impression, les cx300 n'ont rien à voir avec les ep630... mais alors rien du tout! (et mon frère me l'à confirmé). Les ep630 sont beaucoup plus froids (plus que les mx550), alors que les cx300 sont plus chaud que les mx550 ... ça fait donc une grosse différence!

Au tout début j'avais l'impression qu'il n'y avais que des basses, un peu comme sur des koss the plug ( shifty.gif )... mais après des écoutes plus attentives et surtout après un burn de qq heures indispensable, je vais dire ceci :

LES AIGUS : présents, bien nets mais beaucoup plus doux que sur les mx550 ou les ep630, ils ne vous agrèssent pas les méninges (et surtout beaucoup moins que les sony!).

LES MEDIUMS : très présents, surtout le bas du spectre qui fesait défaut (un peu) sur les ep630, là on le sent mieux voir trop? Ils sont très clairs, pas de souci les voix rendent très très bien.

LES GRAVES : je les trouves un peu baveux les ep630 sont plus secs, et bizarrement j'ai l'impréssion qu'ils décendaient plus bas.

LA DYNAMIQUE : ils sont plus dynamiques que les mx550, ils ont plus de patate.

LE VOLUME : bizarrement j'ai l'impression que les ep630 avaient un volume plus fort, alors qu'ils sont sensés être moins sensibles (106 db au lieu de 112)

En fait pour décrire ces écouteurs je comparerais une enceinte 50 L avec de gros drivers à un petite de 5L.. On a plus de volume, c'est plus coloré ce qui donne l'impression que c'est moins clair que les 550 ou ep630, mais ce n'est pas le cas. Au lieu de n'avoir que les aigus qui cristalisent, on a en plus tout le reste du spectre qui donne une certainne chaleur.

Lorsque l'on écoute du classique, tout les instruments sont là! les choriste ça passe super bien, on dirais qu'il y a plus de volume dans la pièce, les voix sont claires et tout et tout.

Du Système of à Down Chop suey ça passe nikel, les basses sont bien présentes (trop?) mais les voix ne sont pas en retrait et sont très bien redues, de même on entend les ptits claquements des baguettes et la guitare qui s'exite.

J'ai envie de dire qu'ils sonnent plus naturel que les ep630 ou mx550 .. une cymbale n'est plus un kssss très aigu et agressif, mais on devine que c'est du métal avec une certainne sonorité.

Néansmoins ce n'est pas la claque acoustique que j'attendais.. chais pas j'ai l'impression qu'ils tirent trop dans les graves, je ne les trouves pas assez neutres. Pour moi ceux qui sont neutres se sont les mx550, les ep630 (que je trouve très très bien) sont plus clairs, plus précis, plus analytiques. les cx300 sont plus chauds, plus graves sans pour autant perdre le reste du spectre très bizarre. Je les trouves plus détaillés que les mx550 mais moins crissants si vous voyez ce que je veux dire...

Enfin, je suis sur qu'un ptit coup d'égaliseur devrait dompter le surplus de basses (c'est facile de couper une fréquence trop présente, l'inverse l'est beacoup moins).

Donc voila, d'ici qq jours je vous donnerais plus d'infos, surtout que le "burn" sera terminé (oui sur ces écouteurs on sent la différences en seulement 4h d'écoutes).

Par contre un truc bizarre, j'ai l'impression qu'il y a un soufle.... rassurez moi, c'est l'ampli qui le génère n'est-ce pas ?, je ne parle pas des bruits de fond de mon baladeur (muvo tx fm ) mais d'un baladeur cd.

Ce test demande un approfondissement fait par des oreilles expertes... (pas les miennes).
Si vous aimez le son chaud de grosses enceintes de 20 d'âge alors c'est pour vous .. si vous recherchez un son froid et sec .. je crois que c'est pas pour vous.

Je n'arrive pas encore à me décider si je les adore ou pas... ha si je pouvais trouver mes vieux ep630, peut être remarquerais je que les cx300 sont en fait bien meilleurs! ou que tout ceci n'est qu'une invention de mon esprit et que se sont exactement les mêmes... mais ça je crois pas trop.

Plus tard si je met la main sur d'autres écouteurs et si j'ai plus te temps, je ferais un vrai test bien complet avec photos et tout...
Nicholas
Merci pour ton feedback !
C'est difficile de comparer de tête à un autre produit, hein ? bigyellow.gif En tout cas, c'est bien intéressant. Sennheiser a vraiment l'air de prendre un virage pour ses produits bas et moyenne gamme. Beaucoup de basses... Ex : MXx50, HD4xx et maintenant les CX300.
TriB
C'est clair que la tendance chez Sennheiser a vraiment l'air generale, peut-etre une volonte de correspondre mieux aux attentes d'un public plus large ? car j'ai l'impression qu'on en trouve de plus en plus facilement. Vu la proliferation des caissons de basses partout (Home cine cheap, enceintes PC...), ca parait logique qu'ils essaient de mettre le bas du spectre en avant.

Quoi qu'il en soit, merci bien de t'etre jete a l'eau, et surtout pour ce feedback detaille; merci a ton frere aussi, ca aide toujours d'avoir plusieurs avis Sourire.gif
bineuronne
Bon, juste pour dire qu'après une journée complète... ils ont un meilleur son .. j''en ai du moins la nette impression.

Sur les cx300 on distingue bien mieux les différents trucs et leur position dans l'espace.. dans la BO de kill bill bang bang, on entend l'écho de la voie ainsi que des ptits bruits que j'avais jamais remarqué.

Dans casse-noisettes danse russe, c'est bien mieux avec les cx300 vs les mx550, plus spacial. les bas mediums et mediums sont bien plus forts ce qui nous permet d'écouter des instruments qui avant se trouvaient dans le bruit de fond.

En fait plus je les portes plus j'en suis content! et pour 44 euros au final je ne suis pas du tout déçu!

Les basses qui me semblaient baveuses au début.. ben elles me le semblent beaucoup moins, surtout après avoir écouté à la fnac un caisson de basses pour pc très très poussif qui pour le coup était en train de cracher ses tripes!

un requiem de mozart .. ça passe trop bien on entend tout, les voix les violons les tambours etc etc .... pas de trous de fréquences, c'est royal ! Bon ma version a un encodage de chi****, donc c'est pas très défini, mais ça c'est le mp3 pas les écouteurs.

Les aigus que je trouvais pas très définis, ba en fait en écoutant bien c'est surtout qu'ils sont loin d'être aussi "métaliques" que les mx550, ce qui est donc un avantage.

Je maintiens néanmoins le surplus de basses qui me gène dans du classique où on a l'impression qu'il y a des tambours de 4m de diamètre... mais ça se corrige à l'égaliseur!

Reste plus que certains facent de vrais test style : cx300 vs ep630 vs e2c vs ex71
Voila! si j'ai de nouvelles infos je vous les donnes....
patoche
Bien, sur la qualité de fabrication ça ne m'étonne pas au vu des PX200 que j'avais essayé, il y avait déjà un défault dans le jack 3.5 gne.gif
bineuronne
Voila ... quelques précisions, quelques impressions...

1 Ces écouteurs c'est de la bombe en boîte bravo.gif

2 Je les adore amour2.gif

3 Je suis pas le seul!

Qu'est ce qui me fait dire ça ?

Et bien je me suis mis sur mon baladeur un peu de Adagio : introitus.. , d'habitude ce n'est pas mon style de musique, mais là je dois avouer que c'était magique. Le détail dans les aigus, mediums et graves.. le fait que l'on entend à tout moment tout les instruments, que les voix soient nettes et précises.. et surtout que le son soit naturel et non pas avec une teinte métallique sur les aigus.

J'ai fais écouter ça à un pote qui est fan d'Adagio.. et il m'a dis , "je n'avais jamais écouté adagio comme ça avant". Je lui ai fais passer un peu de mozart requiem, il avais le smiley aux lèvres! Je lui ai demandé s'il trouvais qu'il y avais trop de basses, il m'a dis non : ils sont juste comme il faut sur toute la gamme (ou n'ont pas de défauts majeurs) (il a quand même fait 6 ans de flûte tra. au conservatoire + 4 ans de guitares.. et a une très bonne oreille musicale).

J'ai fait tester ça à mon père sur du Bach (un gran fan de Bach), il a tout simplement été bluffé par la qualité de ces ptits trucs...

Là je me suis mis un peu de Placebo, c'est trop bien ... Par contre il y a un truc sur le quel les ep-630 s'en tirent mieux , c'est sur une chanson où au tout début il y a des sortes de voix d'anges en arrière plan.. ces voix on les entends distinctement après, mais au tout début de la chanson (secondes 5-6) on les entends mieux sur les ep630 que sur les cx300 .. et pas du tout sur d'autres écouteurs. Est-ce grave? est-ce une faiblesse des cx300 ou une suramplification des ep630 sur une fréquence bien précise (je n'ai pas réussi à l'isoler à l'égaliseur)....

Dans tout état de cause que se soit sur internet ou parmis mes proches... ces écouteurs sont vraiment bons, et mes oreilles ne me disent pas le contraire.

J'ai re-testé les mx550, et les aigus sont métalliques à souhait, les graves c'est pas ça .. et les mediums manquent de détail.

J'ai aussi remarqué que bien souvent on entend l'écho des voix, très remarquable dans bang bang de nancy sinatra. A mon avis c'est dû à la présence des mediums qui les révèlent (les échos étant en général un peu plus graves que les voix, et donc sur les plages de fréquences où les autres écouteurs ont beaucoup de mal en général).

Voila, à mon avais pour 44 euros , on en a pour son argent sans souci!
Djuyhann
Je viens de recevoir mes Audio Technica ATH-CK7. Je pense qu'ils sont directement en concurence avec les CX300. J'irai pas acheter les CX300 pour savoir lequel sonne le mieux mais je trouve le look des AT bien meilleur langue.gif

Edit : je raconte des conneries, c'est pas du tout le même prix lol fou.gif
imho
Bonjour,
J'ai acheté le Sennheiser CX300 suite aux éloges que j'ai lues, mais je déplore un gros défaut :
- les fils ne sont pas bien blindés, donc quand le fil touche quelque chose, ça fait un bruit sourd dans les écouteurs (je ne sais pas si c'est compréhensible ce que je dis). j'ai déjà rencontré ce problème avec certains casques.
Est-ce mon exemplaire qui a un problème, ou c'est pareil sur tous?

merci
lechoup'
Rien à voir avec le fait que le fil soit blindé, tu dois sûrement parler de la résonance de certains bruits parasites [cable qui frotte en particulier]. C'est en effet un des principaux problèmes des EP630/CX300 AMHA. Certains supportent, mais perso ça n'était pas le cas pour moi.
ghyz
Les CX300 sont disponibles ici

Pour info, on pouvait les trouver à 29€ sur ce même site, à la fin du mois de mai.
imho
CITATION(lechoup' @ 06/06/07 - 11:52) [snapback]463157[/snapback]

Rien à voir avec le fait que le fil soit blindé, tu dois sûrement parler de la résonance de certains bruits parasites [cable qui frotte en particulier]. C'est en effet un des principaux problèmes des EP630/CX300 AMHA. Certains supportent, mais perso ça n'était pas le cas pour moi.

oui j'utilise sans doute pas les bons termes.
Disons que si je donne une pichenette dans le cable je l'entend dans l'écouteur, a ssez désagréable frown.gif
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.
Invision Power Board © 2001-2009 Invision Power Services, Inc.