cimourdain
13/03/06 - 12:07
Bonjour à tous,
Ce message s'adresse plus particulièrement aux possésseurs de l'ipod G5, à ceux qui le connaissent bien et/ou ceux qui connaissent bien le logiciel Yamipod et/ou logiciels équivalents.
J'envisage donc d'acheter un ipod G5 (aussi apelé ipod video je crois) de 30 Go, mes questions concernent donc exclusivement ce baladeur.
1) Yamipod et/ou les logiciels équivalents sont-ils compatibles avec le ipod G5 30 Go ?
2) Il y a un avertissement dans le fichier texte joint à Yamipod qui dit que le logiciel peut endomager le ipod, avez vous deja entendu parler qu'une telle chose soit arrivée ?
3) Yamipod et/ou les logiciels équivalents sont-ils fiables et proposent-ils toutes les fonctionalités de iTunes ? si non, quelles fonctionalités n'y sont pas ?
4) La partition UMS est-elle possible sur un ipod G5 ? si oui est-elle de taille limitée ? si oui, à combien ?
5) Il existe des autoradios qui ont un port USB en facade pour pouvoir brancher une clé USB qui contient des mp3 pour les lire, donc si je met des mp3 sur la partition UMS de mon ipod G5 je pourrai les lire sans probleme avec un tel autoradio, me tompe-je ?
6) Peut-on sans ordinateur, juste avec le ipod, déplacer des fichier de la partion non UMS (là où il y a la musique qu'on écoute avec le ipod) vers la partition UMS ?
7) Est-il possible d'écouter avec un ipod G5 des fichiers musicaux qui se trouvent sur la partition UMS ?
8) Est-il possible, et si oui avec quoi comme logiciel, de redimentionner la partition UMS comme on veut sans perdre ce qu'il y a dessus, comme on peut le faire avec Partition Magique sur un PC ? Est-il possible de faire ce redimensionnement de partiton juste avec le ipod, sans PC et toujours sans rien perdre, ni sur la partition non UMS, ni sur la partition UMS ?
9) D'après vous vaut il mieux acheter le noir ou le blanc (l'un est-il plus salissant, rayures plus visibles etc...) ou est ce simplement une histoire de goût ?
10) Je suppose qu'à travers toutes mes questions vous voyez à peu pres ce que j'attends d'un baladeur donc si vous avez des commentaires ou des conseils supplémentaires à faire ou s'il y a des choses auquelles j'ai pas pensé, ils sont les bienvenus, merci.
Voilà je vous remercie pour vos réponses, en espérant qu'elles me permettent de faire mon choix.
1) Oui. Cela marche très bien pour l'audio.
2) Non.
3) Fiables, certes. Pas d'iTMS par exemple. Pas de gestion des étoiles.
4) Je mets ce que je veux sur mon 3G, aucune limitation de place pour l'ums. Je ne pense pas que le 5G soit différent. A confirmer.
5) Tout dépend du format demandé pour la clé usb et donc l'ipod. Tu parles d'ums donc j'iamgine que ce ne sera pas un formatage Mac. A priori, j'ai envie de dire oui. Mais je n'ai pas de source confirmée l'indiquant.
6) Non.
7) Non.
8) On ne peut 'rien' faire à partir de l'ipod même. Un soft est nécessaire.
9) Est-ce qu'on te dit si tu dois mettre des slips ou des caleçons? J'imagine que non. Là, c'est pareil. Ce n'est pas parce qu'on va te dire blanc que tu dois l'acheter. La version en noir va surement garder plus facilement les traces de doigts sales. Mais d'un autre coté, une protection est pratiquement obligatoire. Donc c'est une histoire de gout.
10) Est-ce que tu entends UMS pour gérer ta musique ou pour utiliser ce lecteur comme un disque dur externe? si tu veux un lecteur flexible (ums, fichiers musicaux en drag&drop) alors l'ipod n'est pas la meilleure solution. Si ce n'est pas entièrement cela, dis-toi que le cable est propriétaire et devra toujours t'accompagner.
cimourdain
13/03/06 - 13:05
Ok merci beaucoup pour ces précisions. En fait oui j'aimerais un baladeur qui serve aussi de disque dur externe. Au debut je m'étais fixé sur le Archos XS202 mais j'ai lu un test défavorable sur lui, l'écran par exemple n'est pas top, il est pas très beau... alors que le ipod c'est quand meme la classe.... Du coup je sais pas quoi faire.
Tu sais, à cette taille, je pense que la différence est pas forcèment très importante.
L'écran aurait la taille de celui de la PSP, soit.
Mais là, c'est plus fonctionnel qu'autre chose.
Tu devrais reformuler ton doute dans la section "toutes vos questions..." en annonçant tes doutes et demandant des arguments fondés valables.
(pour éviter les fanboys...)
cimourdain
13/03/06 - 14:14
non mais je veux pas d'un grand écran pour voir des videos, les videos je m'en fous moi. Sinon a part les Archos aucun baladeur ne fait office de disque dur externe, t'en connais toi ?
Y'a plein de baladeurs qui fonctionne comme ça...
Les iRiver, les iAudio, Archos effectivement...
Ceux là sont UMS à 100 % et d'autres baladeurs ne le sont qu'à moitié, comme l'iPod.
cimourdain
13/03/06 - 14:24
vous connaissez quoi comme baladeur qui se rapproche d'un ipod en terme d'esthétique et d'ergonomie ?
Aie...
Ergonomie, ça va etre dur, faut reconnaitre que Apple a frappé fort...
Design aussi...
Comme baladeur qui pourrait s'en rapprocher, je dirais bien le Toshiba X30, mais un peu au pif quoi
cimourdain
13/03/06 - 14:32
et le iRiver H10 20Go Triple Platinum vous en pensez quoi ? vous connaissez ?
Mais franchement je me demande ce qu'il passe par la tete des concepteur de baladeur quand ils décident de pas les rendre full UMS ! Sérieux quel est l'intérêt ? c'est juste pour faire chier le monde ou y'a d'autres raisons ?
L'argent mon cher.
On prend l'ipod et l'iTMS. Par exemple, hein?
Bah, tu te rends compte qu'Apple propose de passer par un soft. Et comble de hasard, le meme soft propose d'acheter pour pas cher de la musique, des videos pour justement mettre sur le lecteur qu'Apple vend.
Sony a essayé de faire pareil avec Connect mais s'est un peu cassé les dents.
Creative pourrait passer à la même chose à la fin du mois (
blog).
cimourdain
13/03/06 - 17:35
ca fout les boules ! ca va a l'encontre du bon sens ! ils sont pathétiques avec leur volonté de se faire du fric a tout prix sur notre dos !... A cause de leur connerie ben j'achèterais pas de ipod voilà ils ont perdu un client.
Euh, c'est dommage parce qu'on peut tout aussi bien gérer un ipod sans iTunes.
Enfin bon, le client est roi...
cimourdain
13/03/06 - 19:21
oui mais Apple nous empeche volontairement d'utiliser un ipod en full UMS.
Pas du tout.
Tu installes Rockbox sur le lecteur et c'est parti.
Il y a un sujet là dessus dans la section...
cimourdain
14/03/06 - 00:17
c'est quoi Rockbox ?
EDIT: je viens de lire vite fait le topic unique consacré a rockbox, j'ai encore pas tout compris mais ca a l'air super ! ca fait tout ce que je veux ouais ?? a par le probleme d'autonomie c'est fantastique ce truc non ? pourquoi vous m'en avez pas parlé avant ? pourquoi n'y a t il pas plus de monde qui l'utilise ?
Bah on répond aux questions.
Si tu nous avais dit, comme je te l'ai suggéré, ce que tu cherchais en terme de lecteur mp3, cela aurait facilité la tâche.
cimourdain
14/03/06 - 09:42
c'est quoi les incovénient de rockbox a part l'autonomie selon vous ? et comment quantifiriez vous l'écart d'autonomie entre le firmware d'origine et rockbox ?
Le topic unique dédié à Rockbox est là pour poser les questions Cimourdain.
cimourdain
14/03/06 - 09:49
oui je sais et je compte bien chercher mais je voudrais juste avoir votre opinion perso dans un premier temps pour me faire une idée, je voudrais pas me faire une fasse joie tu vois !
Y'a pas encore eu de test d'autonomie sur Rockbox sur les Vidéo mais sur les 4G, l'autonomie est divisée par deux....
cimourdain
14/03/06 - 12:49
en parlant d'autonomie, la battrie est-elle amovible sue les G5 ?
Oui mais non.
Tu peux démonter ton ipod et la remplacer. Mais ce n'est pas vraiment prévu par le mode d'emploi de l'utilisateur lambda.
Et il faudrait que des batteries soient disponibles pour les 5G. Ce qui devrait être le cas dans un futur proche.
Enfin pour l'instant, tu pourrais utiliser ton G5 avec iTunes et quand Rockbox sera fini, passer sous Rockbox.
vu les questions de départ (ums, utilisation avec autoradio usb etc) il serait peut etre judicieux de s'orienter vers une autre marque, sinon, je pense que ça va etre frustration continuelle
cimourdain
14/03/06 - 15:46
ouais mais c'est pour ca que j'ai repris espoir avec rockbox ! avec rockbox le ipod devient full UMS c'est bien ca ? Pensez vous que rockbox arrive a consommer autant ou a peine plus que le firmware d'origine ? vous pensez qu'une telle chose est réaliste dans un futur pas trop éloigné ?
Il est full UMS avec Rockbox et en plus compatible MPC, Shorten, Ogg, Flac...
Il ont réussi au niveau de l'autonomie avec les H1xx, pourquoi pas avec les iPod ?
Faudrait déjà qu'ils arrivent à implementer l'indicateur de batterie
cimourdain
14/03/06 - 15:49
s'ils y arrivent, j'achete un G5 tout de suite et les developpeurs auront mon eternelle reconnaissance !! Sinon le systeme de fichier avec rockbox c'est du FAT32 ouais ?
C'est du FAT32, en tout cas avec Windows.
Je sais pas si Rockbox marche avec un formatage HFS (Mac).
cimourdain
14/03/06 - 15:53
j'me fous c'est le FAT32 qui m'intéresse pour que ca soit compatible avec tout !

mais rockbox ca fait combien de temps que ca existe pour les ipod ? on en est qu'au début là d'apres ce que j'ai compris, à l'origine c'était pour les baladeur Archos, non ?
T'en fous pas, Diablo te donne des explications, ca devrait te faire plaisir...
Si tu parcourais un peu les sujets tu verrais que Rockbox n'existe que depuis quelques mois sur Ipod et n'est vraiment fonctionnelle que depuis un peu plus d'un mois.
L'autonomie est divisé par 2 (enfin ptet un peu abusé mais bon...) mais beacoup de formats sont acceptés.
Quand à l'installation de Rockbox je t'invite à une petite ballade par la:
http://www.rockbox.org/twiki/bin/view/Main/IpodPortSi tu ne comprends pas reviens nous parler ensuite

Mais c'est assez complet.
cimourdain
14/03/06 - 21:48
je lis pas mal de truc sur rockbox, j'ai cru comprendre que les deux firmwares pouvaient cohabiter !? le firmware d'origine et rockbox, et qu'on pouvait switcher de l'un a l'autre comme on voulait ! j'ai un peu du mal a y croire ne serait ce que parce que les deux firmwares utilisent des systemes de fichiers différents non ? (propriétaire pour le firmware d'origine et FAT32 pour rockbox).
quand je disais que je m'en foutais c'était du systeme de fichier des macs, moi le seul qui m'intéresse est FAT32 et je remercie diablo pour ses explications, le "je m'en fout" n'était pas du tout dirigé contre ce qu'il me disait évidement !
Bon, on s'oriente beaucoup sur Rockbox. On a un sujet dédié, autant en faire profiter les prochains qui se poseront des questions.
Je ferme ce topic.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'informations, la mise en page et les images, veuillez
cliquer ici.